Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dominique67
Niveau 1

CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration Empty CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration

par Dominique67 Mer 30 Aoû - 9:12
Bonjour à tous,

J'essaie d'obtenir des réponses depuis plusieurs jours mais j'ai des réponses différentes selon les sites ou interlocuteurs ... Peut être pourriez vous m'aider ?
Je vais tenter le concours CAPET Hôtellerie restauration en externe, via le système de 5 années d'expérience en tant que cadre, qui me dispenserait de diplôme.

Cependant:

-Dois je m'inscrire malgré tout en M1 ou M2 MEEF Hôtellerie afin de pouvoir passer le concours en 2018 ?
-Les épreuves se déroulent elles seulement dans les académies où le Master MEEF Hôtellerie est enseigné ? (4 il me semble ?)
-Une fois le concours passé et validé, l'année de stagiaire se fait elle dans l'académie où le concours a été passé ? Ou peut elle être faite dans n'importe quelle ville où il y'a un lycée hôtelier ?

D'avance merci !

Dominique
avatar
Dominique67
Niveau 1

CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration Empty Re: CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration

par Dominique67 Jeu 31 Aoû - 7:52
Ça n'intéresse personne heu , ou alors comme moi, personne ne sait !!

J'ai envoyé un mail à deux rectorats ... Mais bon CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration 1547453357
avatar
CHEVALLIER
Je viens de m'inscrire !

CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration Empty Re: CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration

par CHEVALLIER Mar 17 Oct - 20:37
Bonjour Dominique,

D'abord je ne pense pas que ça "n'intéresse personne" simplement, nous, enseignants en hôtellerie restauration, sommes peu/moins nombreux! Tu passe le concours en Service ou en Cuisine?

Je ne sais pas si tu as obtenu des réponses à tes questions, je peux te préciser ceci :

- Si tu possèdes les conditions d'inscriptions au concours externe, aucune obligation de t'inscrire en M1. Pour le M2, je te souhaite d'y être inscrit en septembre 2018, cela voudra dire que tu seras sorti victorieux du concours en mai !!
- Les épreuves écrites (dites d'admissibilité) se déroulent dans ton académie d'inscription (Académie de Strasbourg pour toi ??) , et pas dans les académies où sont hébergées les ESPE (4 ESPEs, Toulouse, Antony, Metz et Lille de Mémoire). Les épreuves d'admission ( une fois l'écrit validé!!) sont nationales, pour le CAPET 2017, c'était à Illkirch (cela peux changer mais je crois que cela fait 2 ans que c'est là bas, une possible chance pour toi! )
- quand tu auras franchi ces étapes, tu es affecté en fonction de vœux que tu formules, de ton rang de classement au concours (si tu es premier tu as des chances d'obtenir ton 1er vœux) et des places de stagiaires "ouvertes", c'est un algorithme qui fait le calcul de tout ça!! Donc il est possible que tu sois affecté n'importe où en France !
J'espère que tu as suffisamment d'infos!

Et bon courage pour ta prépa au concours!
avatar
Dominique67
Niveau 1

CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration Empty Re: CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration

par Dominique67 Mer 18 Oct - 4:49
Bonjour Chevallier ? Smile

Tout d'abord merci pour ta réponse . J'avais effectivement depuis obtenu réponse à mes questions via le rectorat. N'ayant jamais eu affaire au rectorat je ne connaissais pas du tout leur délai de réponse aux mails.

Je suis donc inscrit au CAPET externe via mes 5+ années de cadre. Je passe l'option service. J'ai par ailleurs commence mes révisions tant bien que mal (se remettre dans les livres n'est pas chose aisée !).

J'attends la réception de 2 livres achetés sur Nathan (la version élève ) du programme STHR du bac et gestion hôtelière. Je m'attaquerai ensuite au programme de BTS hôtellerie et responsable d'hebergement . Rien que de l'écrire ça me met la pression 😀.

Parallèlement à cela je tente d'obtenir une période en immersion via le pôle emploi dans le lycée hôtelier d Illkirch. Cela m'aiderait beaucoup notamment pour l'oral je pense.

Encore merci pour ta réponse et bonne journée.

Dominique
avatar
CHEVALLIER
Je viens de m'inscrire !

CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration Empty Re: CAPET 2018 - Hôtellerie Restauration

par CHEVALLIER Mer 18 Oct - 7:19
Super!

Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, j'ai passé l'option cuisine !

Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum