Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par Salsepareille Mer 30 Aoû 2017, 22:23
Bonjour,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient tenté L'Année de l'éveil en 3ème, pour l'autobiographie? Je me casse vraiment la tête pour choisir une OI, aucune ne me convient. J'ai quand même un faible pour celle-là, mais ce qui me dérange, ce sont tous les passages concernant l'éveil à la sexualité. Et puis, je ne trouve aucune mention de ce livre dans les manuels (Pourquoi??).
Lambeaux du même auteur me plaît bien mais me paraît beaucoup plus dur.

Avez-vous tenté ce récit? Est-ce que ça marche bien?
Audrey
Audrey
Oracle

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par Audrey Mer 30 Aoû 2017, 22:42
J'ai fait durant plusieurs années le prologue de Lambeaux avec mes 3e... cette oeuvre est magnifique (et l'auteur est un local!), mais effectivement un peu dure si on l'envisage en intégralité. Les élèves avaient en tout cas été touchés par cet extrait... après, ça peut se tenter avec une bonne classe! L'oeuvre est courte, ça aide...ou alors, tu te limites à la première partie de l'oeuvre.
alprechac2
alprechac2
Expert

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par alprechac2 Jeu 31 Aoû 2017, 05:12
J'aime beaucoup L'année de l'éveil (comme Lambeaux), mais je ne le ferai pas en 3e : trop d'allusions à la sexualité. Je le proposerais davantage en lecture cursive facultative.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par Vautrin84 Jeu 31 Aoû 2017, 07:13
Je fais L'année de l'éveil en 3e depuis quelques années et ça fonctionne très bien : ils sont touchés par le récit et les passages sur l'éveil à la sexualité ne posent pas de problèmes...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par Salsepareille Jeu 31 Aoû 2017, 16:38
Je suis en train de le relire. Merci pour vos avis... Vraiment j'hésite à cause des passages sur la femme. Vautrin, tu le fais avec des élèves de quel niveau?
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par DREYDREY Sam 02 Sep 2017, 10:55
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient tenté L'Année de l'éveil en 3ème, pour l'autobiographie? Je me casse vraiment la tête pour choisir une OI, aucune ne me convient. JE PARTAGE TON POINT DE VUE CAR POUR MOI C'EST PAREIL J'ai quand même un faible pour celle-là, mais ce qui me dérange, ce sont tous les passages concernant l'éveil à la sexualité. Et puis, je ne trouve aucune mention de ce livre dans les manuels (Pourquoi??).
Lambeaux du même auteur me plaît bien mais me paraît beaucoup plus dur.

Avez-vous tenté ce récit? Est-ce que ça marche bien?

Je voulais tenter Les Yeux Secs mais je ne sais point!!!!!!!!!!!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par Amaliah Sam 02 Sep 2017, 10:59
Pour ma part, je n'ai pas le temps dans ma progression de faire un GT et une OI sur l'autobiographie, donc c'est un GT avec LC.
J'adore Lambeaux mais je ne l'ai jamais tenté; en revanche, je n'accroche pas du tout avec L'Année de l'éveil.
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

[Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ? Empty Re: [Lecture lettres] L'année de l'éveil en 3ème ?

par lilibessemarie Sam 02 Sep 2017, 11:41
Bonjour,

Concernant Lambeaux je trouve que c'est une autobiographie originale, trop originale, qui sort des sentiers battus, je pense qu'il est préférable de leur montrer le genre dans sa généralité... mais en cursive pourquoi pas, c'est une oeuvre magnifique!
Je travaille pour information sur Un secret de Grimbert qui permet de montrer les enjeux et aussi les difficultés de l'autobiographie. De plus, l'oeuvre prend place dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum