Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Iphigénie Dim 3 Sep 2017 - 11:20
Chocolat a écrit:
Will.T a écrit:
Chocolat a écrit:C'était tiédasse, mais je suis obligée de reconnaître que Blanquer m'est beaucoup moins antipathique que NVB.
Ça devait être pareil pour notre précédente ministre lors de ses début. Le problème c'est ce qui se passere ensuite quand il lancera ses reformes. On lui doit cette merde qu'est la réforme Chatel, j'ai du mal à y voir un bon signe...

Je n'attends rien de positivement spectaculaire de sa part.
Je note simplement le fait que l'arrogance méprisante de NVB, je n'ai plus à la supporter !
Blanquer a une présence moins irritante.
C'est une simple différence de caractère.
Sur le fond, les idéologies sont sans doute différentes mais avec un point commun, l'EN se gère avec "pédagogie" pour le grand public:
 je veux dire par là: il faut "faire passer" , et non il faut écouter et réfléchir, et faire les bilans des erreurs du passé, et essayer de voir l'éducation sur le long terme et non le court terme politique.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Chocolat Dim 3 Sep 2017 - 11:28
Iphigénie a écrit:
Chocolat a écrit:
Will.T a écrit:
Chocolat a écrit:C'était tiédasse, mais je suis obligée de reconnaître que Blanquer m'est beaucoup moins antipathique que NVB.
Ça devait être pareil pour notre précédente ministre lors de ses début. Le problème c'est ce qui se passere ensuite quand il lancera ses reformes. On lui doit cette merde qu'est la réforme Chatel, j'ai du mal à y voir un bon signe...

Je n'attends rien de positivement spectaculaire de sa part.
Je note simplement le fait que l'arrogance méprisante de NVB, je n'ai plus à la supporter !
Blanquer a une présence moins irritante.
C'est une simple différence de caractère.
Sur le fond, les idéologies sont sans doute différentes mais avec un point commun, l'EN se gère avec "pédagogie" pour le grand public:
 je veux dire par là: il faut "faire passer" , et non il faut écouter et réfléchir, et faire les bilans des erreurs du passé, et essayer de voir l'éducation sur le long terme et non le court terme politique.
.

C'est une question de caractère, de parcours et de savoir vivre.
Le défaut commun est celui d'arriver avec des certitudes et des "commandes" qui émanent d'une part de leurs convictions profondes et d'autre part des impératifs d'ordre budgétaire, ce qui ferme la porte à toute possibilité de dialogue et de réflexion commune.



_________________
ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Art1111
lux
lux
Niveau 9

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par lux Dim 3 Sep 2017 - 11:29
Bon, je vais peut-être regarder le replay. J'ai vu l'arrivée du ministre sur le plateau puis ...  Sleep Sleep Sleep
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Iphigénie Dim 3 Sep 2017 - 11:42
Chocolat a écrit:
Iphigénie a écrit:
Chocolat a écrit:
Will.T a écrit:
Ça devait être pareil pour notre précédente ministre lors de ses début. Le problème c'est ce qui se passere ensuite quand il lancera ses reformes. On lui doit cette merde qu'est la réforme Chatel, j'ai du mal à y voir un bon signe...

Je n'attends rien de positivement spectaculaire de sa part.
Je note simplement le fait que l'arrogance méprisante de NVB, je n'ai plus à la supporter !
Blanquer a une présence moins irritante.
C'est une simple différence de caractère.
Sur le fond, les idéologies sont sans doute différentes mais avec un point commun, l'EN se gère avec "pédagogie" pour le grand public:
 je veux dire par là: il faut "faire passer" , et non il faut écouter et réfléchir, et faire les bilans des erreurs du passé, et essayer de voir l'éducation sur le long terme et non le court terme politique.
.

C'est une question de caractère, de parcours et de savoir vivre.
Le défaut commun est celui d'arriver avec des certitudes et des "commandes" qui émanent d'une part de leurs convictions profondes et d'autre part des impératifs d'ordre budgétaire, ce qui ferme la porte à toute possibilité de dialogue et de réflexion commune.


Certainement.
Et je me demande quelles sont les convictions profondes d'un juriste en matière d'education.
Il y a d'ailleurs pas mal de juristes parmi les Recteurs, non?
Je me méfie beaucoup des juristes: les humanistes se tournent rarement vers une carriere de  gestionnaire
Miew
Miew
Habitué du forum

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Miew Dim 3 Sep 2017 - 12:01


Voici le lien, bon courage !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Chocolat Dim 3 Sep 2017 - 12:10
Iphigénie a écrit:
Chocolat a écrit:
Iphigénie a écrit:
Chocolat a écrit:

Je n'attends rien de positivement spectaculaire de sa part.
Je note simplement le fait que l'arrogance méprisante de NVB, je n'ai plus à la supporter !
Blanquer a une présence moins irritante.
C'est une simple différence de caractère.
Sur le fond, les idéologies sont sans doute différentes mais avec un point commun, l'EN se gère avec "pédagogie" pour le grand public:
 je veux dire par là: il faut "faire passer" , et non il faut écouter et réfléchir, et faire les bilans des erreurs du passé, et essayer de voir l'éducation sur le long terme et non le court terme politique.
.

C'est une question de caractère, de parcours et de savoir vivre.
Le défaut commun est celui d'arriver avec des certitudes et des "commandes" qui émanent d'une part de leurs convictions profondes et d'autre part des impératifs d'ordre budgétaire, ce qui ferme la porte à toute possibilité de dialogue et de réflexion commune.


Certainement.
Et je me demande quelles sont les convictions profondes d'un juriste en matière d'education.
Il y a d'ailleurs pas mal de juristes parmi les Recteurs, non?
Je me méfie beaucoup des juristes: les humanistes se tournent rarement vers une carriere de  gestionnaire

Ce qui est problématique, avec les juristes, c'est qu'ils sont persuadés d'avoir raison. Tout le temps...

_________________
ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Art1111
laMiss
laMiss
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par laMiss Dim 3 Sep 2017 - 12:31
Bonjour ! Je lis vos com' et je reviens vous faire mon retour sur sa prestation d'hier.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hocam
Hocam
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Hocam Dim 3 Sep 2017 - 12:40
celinesud a écrit:J'ai surtout trouvé les deux chroniqueurs inintéressants ! Le début était étrange avec cette attaque sur les neurosciences. Puis la remarque sur les filières scientifiques de Moix. Si ce sont leurs principales préoccupations en matière d'éducation ...
Même impression, on semble être passé à côté de l'essentiel. La vision de J.-M. Blanquer ne me convient pas du tout mais, dans ces conditions, j'ai presque du mal à lui en vouloir d'avoir profité de la faille et de s'être montré plutôt consensuel, il s'est adapté au niveau du plateau sans chercher à faire des annonces, pour une fois. Les sujets sur lesquels il aurait pu être bousculé n'ont été qu'effleurés ou caricaturés.

Le début sur les neurosciences aurait pu être intéressant si le sujet avait été abordé de manière plus rigoureuse, mais les chroniqueurs ont lancé quelques attaques décousues sans trop réfléchir et JMB n'a pas trop eu à forcer pour répondre. La question d'Angot sur le rapport maître-élève n'était pas inintéressante mais noyée dans un flot de réflexions peu audibles.

Yann Moix qui fait le malin en demandant au ministre de réciter le 3e couplet (non chanté) de La Marseillaise, c'est d'un ridicule achevé quand on sait que le temps est limité et qu'il faut profiter d'une émission très suivie comme celle-ci pour aborder les problèmes les plus urgents. Moix dit en gros que ce serait gonflé de faire apprendre l'hymne aux enfants si on ne le connaît pas soi-même, mais JMB peut répondre assez logiquement qu'il n'a pas l'intention de faire chanter tous les couplets, et il a la bonne idée de citer un autre passage d'un autre couplet. Moix, benêt, fait « Ah », et on comprend qu'il commence à être convaincu par le monsieur (comme l'a dit Audrey, il finit par glisser à l'oreille d'Angot que le ministre lui paraît « touchant »...).

La méthode Ruquier fait le reste, il pousse les autres invités à mettre leur grain de sel dans la conversation. La plupart partent d'impressions personnelles et ont la décence de ne pas se lancer dans des réflexions trop péremptoires sur l'éducation. Jeanne Balibar a l'honnêteté de dire qu'elle a du mal à suivre un tel débat sur un plateau télé, le ministre pense que c'est lui qui n'a pas été clair et propose de reformuler, l'actrice confuse nous épargne cela en disant que non, c'est elle, hic et nunc, qui est déboussolée par une discussion à bâtons rompus comme celle-ci. Au fond, je pense qu'elle parle pour beaucoup de téléspectateurs qui ont eu du mal à se faire une idée claire de la situation à partir d'un débat aussi bizarre. Était présent aussi l'avocat Leclerc, qui, naturellement mieux informés que les autres, interpelle le ministre sur un sujet intéressant (les inquiétudes de la CNIL et d'autres sur la place des géants d'Internet dans l'éducation), mais JMB expédie la question avec une réponse de pure forme.

Et puis arrive Nolwenn Leroy, qui parle de sa petite personne et finit par reprendre le poncif de l'enseignement des langues en France, dans une remarque de café du commerce sur laquelle rebondit un Ruquier décidément en dessous de tout. La phrase exacte de l'animateur est, de mémoire, « on a l'impression que les profs d'anglais sont des emplois fictifs en France », ce qu'il vaut mieux ne pas commenter car il y a la charte. Quelques applaudissements et rires dans le public, Amalric fronce les sourcils et prend un air gêné, mais sa voisine chanteuse semble acquiescer. JMB sait qu'il est regardé par beaucoup d'enseignants et dit — un peu mollement — ce qu'il doit dire dans ces circonstances (« C'est très injuste »), il n'avait évidemment pas le choix avant sa première rentrée. On peut au moins lui reconnaître cela sur la forme, sans se faire d'illusions sur la suite.

Bref, un moment de télévision peu concluant, voire navrant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
laMiss
laMiss
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par laMiss Dim 3 Sep 2017 - 12:59
Voici donc mon retour :

Oui, Blanquer a moins une tête à claques qu'NVB. Mais attendons de le revoir sur un plateau après la réforme du calendrier et de l'autonomie des établissement et je pense qu'on le trouvera extrêmement irritant.

Cette émission lui a permis de gagner la confiance de l'opinion publique. N'est-ce pas le but de son passage ?

Il a excellemment répondu aux questions sans entrer dans les détails qui fâchent et il a excellemment écourté les trop rares questions qui fâchent : emplois aidés, microsoft, vacances scolaires. Enfin, sur ce dernier point, il s'est permis une sortie sur les vacances de Toussaint trop longues et une petite phrase ainsi qu'un petit sourire bien senti sur les vacances des profs en général...Bah oui, il a une bonne partie l'opinion publique avec lui.

Alors à part ça, oui, la musique c'est beau. Oui, les neurosciences peuvent apporter un éclairage. Oui il faut de la confiance entre tout monde. Oui il faut soigner le lien prof-élève. Oui, c'est n'importe quoi le tirage au sort dans les universités. Oui, il faut de la volonté pour faire appliquer la laïcité et oui, il faut inculquer le respect. Et je vais vous dire : je le pense sincère là-dessus. M'enfin qui viendrait s'insurger contre ces déclarations-là ? C'est le carton plein assuré auprès des téléspectateurs !
On se réjouira de tout cela, bien sûr. Pardon : on en arrivera à se réjouir de tout cela, vu ce que l'on a vécu avant...Mais en réalité, c'est juste normal de dire cela en tant que Ministre de l'EN.
Ce qui est moins normal c'est de ne jamais dire COMMENT on va y arriver.

C'était donc un passage politique dans un but politique : soigner son image et parler de ce qui fait consensus, sans entrer dans les détails, avant d'entamer ses réformes. Je ne doute pas qu'il soit pour le respect, la confiance et la musique. Mais je doute qu'il ne soit que pour cela.

Enfin, concernant les questions sur l'autonomie des établissements, là encore il a été très fort puisque...oh wait ! Ya pas eu de questions là-dessus ! Comme c'est dommage...

En bref, passage réussi : "on" l'aime bien. On a du mal à lui en vouloir. Il a gagné notre confiance.

Edit : Il a quand même annoncé une réforme du bac avec 4 matières en finale et le reste en contrôle continu.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Jacq Dim 3 Sep 2017 - 13:10
Miew a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Magnifique émission.
On commence par dézinguer Mélenchon en évoquant très vite le Venezuela et on met en parallèle une vidéo de violences policières et son appel à manifester fin septembre. Certains ont d'ailleurs sifflé son nom, les mêmes sûrement ont applaudi ceux d'Edouard Philippe et Brigitte Macron. Je ne suis pas du tout Mélenchonophile, mais là, on avait clairement de la part des chroniqueurs et du présentateur une mansuétude totale pour la REM.

Et dans le mur d'actualité, sur les 12 images d'actualité, on en a une de Macron, une de sa femme, une de son chien, une de son 1er ministre. Ce qui m'a fait marrer, c'est que jusqu'au rappeur les invités ont scrupuleusement évité la "macronsphère". Ruquier a du intervenir "quel dommage que vous n'avez pas choisi Brigitte, mais bon, je vais quand même vous montrer la pommade que j'avais préparé pour elle !". Angot qui ne peut que rabâcher que si on n'avait pas voté Macron, on aurait eu MLP donc en gros que Macron est le sauveur de la France (belle rhétorique pétainiste !). Je ne suis pas pro-mélenchon non plus, mais il apparaissait dans le mur d'image dans son discours drôle et bien tourné où il disait que Macron avait tout fait pendant les vacances sauf pompier et même là, Ruquier a réussi à lui glisser un tacle. Manifestement, Mélenchon est la tête de turc de l'émission avant peut être que d'autres opposants à Macron ne se manifestent...

Et dire que Ruquier a voté Mélenchon au 1er tour !
Sans doute a-t-il été déçu... ou alors il n'assume plus son vote et cherche désormais à faire croire qu'il ne peut pas blairer Mélenchon.
J'ai trouvé ce début d'émission terriblement long, 1h avant que le ministre passe dans le fauteuil.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout de l'intervention, j'ai lutté pour ne pas m'endormir sur mon canapé.

Je n'ai vu que le début (endormi avant l'arrivée du ministre) et c'est exactement ce que j'ai ressenti. C'est incroyable de servilité.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par trompettemarine Dim 3 Sep 2017 - 13:18
On a entendu les nouveaux mots qui seront à la mode dans zolis projets : confiance (première occurrence dans un discours de l'EN (?),) empathie (mot dont je ne comprends toujours pas le sens mais que je trouve malsain et dangereux), parcours personnalisé (encore), sciences cognitives (déjà vu dans les années 90), respect (qui est toujours mieux que cet affreux mot de "vivre ensemble", néanmoins cela me rappelle les années 80-90 : "Eh madame, vous devez me respecter!"...)...
laMiss
laMiss
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par laMiss Dim 3 Sep 2017 - 13:24
trompettemarine a écrit:On a entendu les nouveaux mots qui seront à la mode dans zolis projets : confiance (première occurrence dans un discours de l'EN (?), empathie (mot dont je ne comprends toujours pas le sens mais que je trouve malsain et dangereux), parcours personnalisé (encore), sciences cognitives (déjà vu dans les années 90), respect (qui est toujours mieux que cet affreux mot de "vivre ensemble", néanmoins cela me rappelle les années 80-90 : "Eh madame, vous devez me respecter!"...)...

Et il a placé les mots LREM : clarté et simplicité ! Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Honchamp
Honchamp
Doyen

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Honchamp Dim 3 Sep 2017 - 15:41
Chocolat a écrit:C'était tiédasse, mais je suis obligée de reconnaître que Blanquer m'est beaucoup moins antipathique que NVB.

Idem !

Le pb vient aussi du fait que les chroniqueurs ne préparent pas leurs entretiens (ce n'est pas la 1ère fois que cela se voit pour Yann Moix ! Et Angot, a-t-elle envie de "travailler" ses prestations ? Lui demande-t-on de venir les mains dans les poches pour faire du "buzz" de temps en temps ? )
En ce sens, Polony nous manquera toujours... Ils ne sont donc pas capables de poser les questions qui pourraient réellement interpeller le ministre...

Ceci dit, il a un certain sens de l'aventure, Blanquer, en essuyant les plâtres d'une émission qui a désormais Angot dans son effectif. Je m'attendais à ce qu'elle l'attaque, ou attaque la politique de Macron, comme elle l'avait fait avec Fillon.

Enfin, pour l'instant et pour moi, même si je n'ai pas d'illusion sur Blanquer, je lui sais gré d'avoir desserré la carcan des EPIs et de l'AP collège, et des bilangues, et du latin, nonobstant tous les pb qui persistent, ceux des moyens et de la mauvaise volonté de certains chefs d'etbmt.

Dans l'ensemble, je ressens beaucoup moins de pression sur cette rentrée que l'an passé.

J'imaginais NVB devant sa télé en train de remâcher sa rancoeur, façon Jospin vu par "Les guignols" de Canal Plus, "Pays de c..s".
Et rien que cela suffisait à ma bonne humeur du moment...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Supatard33
Niveau 5

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Supatard33 Dim 3 Sep 2017 - 15:55
Au vu des différentes réactions, il semblerait qu'il ait fait mouche auprès de l'opinion à l'issue de sa prestation d'hier.
Honchamp
Honchamp
Doyen

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Honchamp Dim 3 Sep 2017 - 15:59
Supatard33 a écrit:Au vu des différentes réactions, il semblerait qu'il ait fait mouche auprès de l'opinion à l'issue de sa prestation d'hier.

Le fait est...
Parce qu'aucun des sujets qui auraient pu fâcher n'a été abordé...
Par ailleurs, il la joue plutôt "bonhomme", pas arrogant.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Eleven Dim 3 Sep 2017 - 16:02
Honchamp a écrit:
Chocolat a écrit:C'était tiédasse, mais je suis obligée de reconnaître que Blanquer m'est beaucoup moins antipathique que NVB.

Idem !

Le pb vient aussi du fait que les chroniqueurs ne préparent pas leurs entretiens (ce n'est pas la 1ère fois que cela se voit pour Yann Moix ! Et Angot, a-t-elle envie de "travailler" ses prestations ? Lui demande-t-on de venir les mains dans les poches pour faire du "buzz" de temps en temps ? )
En ce sens, Polony nous manquera toujours... Ils ne sont donc pas capables de poser les questions qui pourraient réellement interpeller le ministre...

Ceci dit, il a un certain sens de l'aventure, Blanquer, en essuyant les plâtres d'une émission qui a désormais Angot dans son effectif. Je m'attendais à ce qu'elle l'attaque, ou attaque la politique de Macron, comme elle l'avait fait avec Fillon.

Enfin, pour l'instant et pour moi, même si je n'ai pas d'illusion sur Blanquer, je lui sais gré d'avoir desserré la carcan des EPIs et de l'AP collège, et des bilangues, et du latin, nonobstant tous les pb qui persistent, ceux des moyens et de la mauvaise volonté de certains chefs d'etbmt.

Dans l'ensemble, je ressens beaucoup moins de pression sur cette rentrée que l'an passé.

J'imaginais NVB devant sa télé en train de remâcher sa rancoeur, façon Jospin vu par "Les guignols" de Canal Plus, "Pays de c..s".
Et rien que cela suffisait à ma bonne humeur du moment...

+1000 Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Delia
Delia
Esprit éclairé

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Delia Dim 3 Sep 2017 - 17:03
Et-ce Ruquier qui se fait de la pub par le ministre, ou est-ce le ministre qui se fait de la pub par Ruquier ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par pseudo-intello Dim 3 Sep 2017 - 18:09
Ce sont des gens qui ne connaissent pas grand chose à l'école en vrai (ou qui, comme le ministre, refusent de connaître) et qui se font plaisir entre eux parce que c'est confortable et bien payé.

_________________
Publicité:
laMiss
laMiss
Sage

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par laMiss Dim 3 Sep 2017 - 20:24
Supatard33 a écrit:Au vu des différentes réactions, il semblerait qu'il ait fait mouche auprès de l'opinion à l'issue de sa prestation d'hier.

C'est ce que je pense aussi. Je précise que je ne m'incluais nullement dans les "on" que j'ai utilisés en fin de message.
Mais oui, clairement, je pense qu'il a atteint son objectif.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Babarette
Babarette
Doyen

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Babarette Dim 3 Sep 2017 - 21:46
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:On a entendu les nouveaux mots qui seront à la mode dans zolis projets : confiance (première occurrence dans un discours de l'EN (?), empathie (mot dont je ne comprends toujours pas le sens mais que je trouve malsain et dangereux), parcours personnalisé (encore), sciences cognitives (déjà vu dans les années 90), respect (qui est toujours mieux que cet affreux mot de "vivre ensemble", néanmoins cela me rappelle les années 80-90 : "Eh madame, vous devez me respecter!"...)...

Et il a placé les mots LREM : clarté et simplicité ! Very Happy

Et pas "poudre de perlimpimpin? Je suis hyper déçue! ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 558662839
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Waterlily Dim 3 Sep 2017 - 22:08
Enfin eu le courage de visionner le replay. A priori pas d'annonce révolutionnaire, mais alors la blague de Ruquier sur les profs d'anglais, comment dire... :missT2: Voilà qui ne le fait pas vraiment remonter dans mon estime. Ah il était fier de lui...
Delia
Delia
Esprit éclairé

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Delia Dim 3 Sep 2017 - 22:18
Tout ça, c'est  de la poudre de perlimpinpin...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
gauvain31
gauvain31
Empereur

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par gauvain31 Dim 3 Sep 2017 - 22:24
Ca y est je sais qui est JM Blanquer

Exclu : le vrai visage de JMB:
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par elenajalan Dim 3 Sep 2017 - 23:29
Delia a écrit:Tout ça, c'est  de la poudre de perlimpinpin...
abi
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Daphné Jeu 7 Sep 2017 - 17:25
kensington a écrit:
Loreleii a écrit:Ruquier :"Les profs d'anglais sont des emplois fictifs !"

We are not amused!  Wink

Je vois que j'ai bien fait de ne pas regarder....j'étais de mariage samedi, c'était nettement mieux !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 Empty Re: ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir.

par Lowpow29 Jeu 7 Sep 2017 - 17:28
Waterlily a écrit:Enfin eu le courage de visionner le replay. A priori pas d'annonce révolutionnaire, mais alors la blague de Ruquier sur les profs d'anglais, comment dire...  :missT2: Voilà qui ne le fait pas vraiment remonter dans mon estime. Ah il était fier de lui...

En plus, s'il fallait vraiment se fier au niveau des élèves, des emplois fictifs, on en serait tous..! ^^
Ça craint même si bon faut le prendre au 1000ème degré !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate ONPC : Notre nouveau ministre, J.M. Blanquer, est invité chez Ruquier ce soir. - Page 4 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum