Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ebufubeei
Je viens de m'inscrire !

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par ebufubeei Lun 4 Sep 2017 - 16:48
Bonjour à tous ! Smile

Je suis en train de créer une séquence sur les scènes de repas dans le roman pour des élèves de 1ère.
Dans mon groupement de textes, j'ai déjà :
> Un extrait de Gargantua,
> Un extrait de l'Assommoir,
> Un extrait de Moderato Cantabile, de Duras

Or je suis à la recherche d'un 4ème extrait de roman, qui mettrait en scène un repas de famille (de préférence avec de la tension et contemporain !)
Des idées ?

Merci d'avance Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par cannelle21 Lun 4 Sep 2017 - 16:51
Il y a la scène magistrale de la pistolétade dans Vipère au poing.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
User27372
Niveau 7

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par User27372 Lun 4 Sep 2017 - 17:49
Le retour de Duroy dans sa campagne normande et le repas à la ferme avec ses parents.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par Orlanda Lun 4 Sep 2017 - 18:01
Qu'entends-tu par "contemporain"?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
henriette
henriette
Médiateur

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par henriette Lun 4 Sep 2017 - 19:30
Il y a chez Proust différentes scènes de repas en famille à Combray, ou bien le narrateur adolescent amoureux de Gilberte invité chez les Swann (quand il racontequ'il aurait voulu être chauve), repas de Swann chez les Verdurin, du narrateur avec Charlus, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par ysabel Lun 4 Sep 2017 - 20:33
Dans Pierre et Jean on en trouve.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par clairlaure Lun 4 Sep 2017 - 21:03
Dans Ravage de Barjavel (mais ce n'est pas un repas familial)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par Pointàlaligne Mar 5 Sep 2017 - 8:18
Balzac, Eugénie Grandet : le repas qu'elle prépare avec sa mère et Nanon au cousin Charles en dépit de l'avarice du père Grandet. Celui-ci arrive et confisque le sucre à la grande surprise de Charles. Eugénie le remet sur la table...
The Paper
The Paper
Niveau 10

Français 1ère - Scènes de repas dans le roman Empty Re: Français 1ère - Scènes de repas dans le roman

par The Paper Mar 5 Sep 2017 - 9:26
Dans Pyramides de Terry Pratchett, un repas qui tourne au joyeux bazar, au désespoir du personnage qui essaye de tenir une conférence à table :


Ibid tapa sur la table pour réclamer le silence.
« Le tyran appelle à la guerre contre Tsort, dit-il. Alors, réfléchissons au rôle de la guerre dans la république idéale. Il nous faudrait…
- Excuse-moi, tu pourrais me passer le céleri ? demanda Iésope. Merci.
- … la république idéale, je disais, fondée sur les lois essentielles qui régissent…
- Et le sel. Tu l’as près de ton coude.
- … les lois essentielles, donc, qui régissent tous les hommes. Ceci dit, il est vrai, sans le moindre doute, que la guerre… Tu ne pourrais pas arrêter ça, s’il te plaît ?
- C’est le céleri, fit Iésope en croquant de bon cœur. On ne peut pas faire autrement avec le céleri. »
Xénon jeta un regard méfiant sur ce qu’il avait au bout de sa fourchette.
« Dites, c’est du calmar, ça, fit-il. Té, je n’ai pas demandé de calmar, moi. Qui c’est qui a commandé du calmar ?
- … sans le moindre doute, répéta Ibid en élevant la voix, sans le moindre doute, je vous le dis…
- Je crois que ça, c’est le couscous à l’agneau, fit Antiphone.
- C’est à toi, le calmar ?
- J’ai commandé une marida et des dolmades.
- C’est moi qui ai commandé l’agneau. Tu veux bien me le passer ?
- Je ne me souviens pas qu’on ait réclamé tout ce pain à l’ail, dit Xénon.
- Écoutez, certains d’entre nous cherchent à mettre sur pied un concept philosophique, railla Ibid. Surtout, on ne vous dérange pas, j’espère ? »
Quelqu’un lui lança un bout de pain.
Teppic regarda ce qu’il avait, lui, sur sa fourchette. Les fruits de mer étaient inconnus dans le royaume, et ce qu’il examinait avait trop de valvules et de ventouses pour le rassurer. Il souleva une feuille de vigne bouillie avec une extrême prudence et fut certain de voir quelque chose détaler derrière une olive.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum