Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Albius
Niveau 10

LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ? Empty LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ?

par Albius Mar 5 Sep - 18:40
Je reçois du secrétariat de mon établissement un courriel -extrait: "Je dois t’inscrire à cette formation impérativement avant le 15/09.

STP : Merci de me transmettre ton accord très rapidement" - avec en PJ ceci:

"CE COURRIER S'ADRESSE AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENT DES LYCÉES AYANT DES SECTIONS LITTÉRAIRES.

Objet : inscription des professeurs enseignant le latin ou le grec en terminale à une conférence sur la mise en œuvre du nouveau programme de LCA en terminale.

Cette formation inscrite au PAF 17-18 sous l’identifiant 17A0252087 et intitulée « LCA EN TERMINALE : NOUVEAU PROGRAMME »aura lieu :

le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00

au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret (92)

Vous trouverez en PJ la présentation de la formation par les inspecteurs de Lettres. Vous voudrez bien diffuser l’information auprèsdes professeurs qui, dans votre établissement, enseignent le latin ou le grec en terminale, et les inscrire à cette formation.

La campagne d'inscription sera ouverte du 5 au 15 septembre 2017.

Les enseignants devront être inscrits selon la procédure Internet Gaiarespo détaillée ci-dessous, sur le dispositif 17A0252087 « LCA EN TERMINALE : NOUVEAU PROGRAMME». Une convocation leur sera adressée dans l’établissement par voie électronique."

Etes-vous aussi "invités" à cette formation? Est-elle interprétée comme impérative? Je n'ai pas l'intention de m'y rendre, non que ce soit inintéressant, mais parce que c'est à mille lieues de ce que je pourrais faire avec mes élèves et mes deux heures hebdo. Et nous avons déjà signalé ailleurs que visiblement les IPR prenaient nos bons vieux latinistes pour des khâgneux surdoués  LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ? 1665347707

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas sur mes heures de cours.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ? Empty Re: LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ?

par Kilmeny Mer 6 Sep - 6:19
J'ai toujours refusé d'y aller (sans aucun problème) quand c'était sur mes cours. Je n'ai pas encore reçu l'information cette année. C'est plus tard chez nous.
Si c'était obligatoire, il n'y aurait aucun besoin d'être inscrit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ? Empty Re: LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ?

par sansara Mer 6 Sep - 14:36
Salut Albius ! Wink

Je ne suis pas prof de terminale, mais chez nous, ces formations sont facultatives... Elles sont présentes au PAF, mais mes collègues de Tle n'y vont jamais, il me semble. Ça me paraît très étrange, cette interprétation selon laquelle la formation serait obligatoire. Suspect
Albius
Albius
Niveau 10

LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ? Empty Re: LCA : Formation obligatoire au nouveau programme de Terminale ?

par Albius Mer 6 Sep - 16:05
Oui, vous avez raison. Je pense que la secrétaire de mon établissement a interprété abusivement le passage : Vous voudrez bien diffuser l’information auprès des professeurs qui, dans votre établissement, enseignent le latin ou le grec en terminale, et les inscrire à cette formation. Il faut reconnaître qu'il y a une ambiguïté, sans doute volontaire, tendant à laisser croire que l'inscription serait obligatoire. Peut-être parce que les volontaires se font rares et qu'il faut tout de même remplir les salles  :diable:

Problème réglé depuis. Je n'y vais pas. En plus quelle idée de toujours organiser ces formations dans les établissements les plus excentrés, généralement accessibles sans problèmes uniquement par les riverains immédiats !

@Sansara: Bien le bonjour à toi aussi Wink . J'ai toujours des Terminales, moi, mais si les effectifs sont constants, les conditions se dégradent: plus que deux heures, consécutives, et tous les latinistes et hellénistes, de la 2e à la Tale en barrettes avec les autres options -musique, arts plastiques, chinois, DNL...-; et tout cela le mercredi, où je passe donc ma journée à débiter du latin et du grec du matin au soir, les secondes, les plus fragiles quant à la motivation, se trouvant intelligemment relégués dans le créneau 15h30-17h30  :shock: . Si cela continue ainsi, ce sera bientôt ceci titanic

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum