Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 17:50
RogerMartin a écrit:Et en revanche, ce "reculer pour mieux céder" envoie un message très clair aux familles : à l'avenir, il est urgent de ne pas suivre les préconisations des enseignants. furieux

Absoument!

Quant au "c'est pas compliqué d'interdire les calculatrices" quand on voit la difficulté dans certains établissements de parvenir à mettre dehors un élève pour 1h de cours, (sans aucune incidence sur sa vie), j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un élève se serait fait confisquer sa calculatrice, le condamnant à être PRIVE de toute calculatrice,  le jour du bac, sans heurts et sans drames
et je sais que mon CDE aurait préféré acheter 50 calculatrices de secours plutôt que de s'exposer à un tel conflit


je persiste à penser (à tort peut-être) que c'est une des raisons du recul :/ pas de conflit, pas de vagues
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Dame Jouanne Mer 14 Fév 2018 - 17:59
VinZT a écrit:Oui, le seul résultat tangible sera de nous faire passer encore un peu plus pour des comiques troupiers.

Mais il paraît que le ministre nous aime. Et qu'il est compétent.
Alors tout baigne.
Exactement.
On nous laisse faire tout le boulot pour mettre en place ce machin... et puis marche arrière.
Qui va se prendre les réactions des élèves et des parents, qui va être pris pour des pantins ? Évidemment ce ne sera pas le ministère tout occupé à annoncer sa graaaande réforme du bac. Mais notre ministre dit qu'il faut respecter la fonction enseignante. Que son ministère commence par le faire!
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mrs Hobie Mer 14 Fév 2018 - 18:34
Message de l'IPR reçu dans la journée, année transitoire confirmée avec pas besoin de mettre en mode examen
(et moi je fais la danse de la joie, rondades et paillettes comprises, pour mes BTS )

_________________
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10 Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 18:44
Une info officielle à Toulouse ?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par MesonMixing Mer 14 Fév 2018 - 19:12
Je ne suis pas prof de mathématiques mais je suis régulièrement ce fil.
Quand j'ai passé le bac, j'avais eu un formulaire de 4 pages pour l'épreuve de maths à l'époque (1998).
Pourquoi ne pas interdire les calculatrices à mémoire et remettre ce formulaire au goût de jour ?
D'ailleurs pourquoi il n'est plus utilisé ? Pas assez TICE ?
🤣
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par ProvençalLeGaulois Mer 14 Fév 2018 - 20:10
MesonMixing a écrit:Je ne suis pas prof de mathématiques mais je suis régulièrement ce fil.
Quand j'ai passé le bac, j'avais eu un formulaire de 4 pages pour l'épreuve de maths à l'époque (1998).
Pourquoi ne pas interdire les calculatrices à mémoire et remettre ce formulaire au goût de jour ?
D'ailleurs pourquoi il n'est plus utilisé ? Pas assez TICE ?
🤣

C'est ce que j'allais dire, il me semble bien qu'en 2001, quand j'ai passé le bac, on avait à disposition un document avec les formules, qui ne servait de toutes façons à rien pour ceux qui ne savaient pas à quel moment utiliser quelle formule...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
freche
freche
Sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par freche Mer 14 Fév 2018 - 21:42
Quand j'ai passé le bac en 86, j'avais juste une calculatrice type collège et pas de formulaire.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par colombane Mer 14 Fév 2018 - 21:45
Vous n'avez pas connu l'époque des règles à calcul...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
freche
freche
Sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par freche Mer 14 Fév 2018 - 21:55
Non, avant la terminale, on n'avait pas de calculatrice, on faisait tout à la main et avec des tables.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par ddalcatel Mer 14 Fév 2018 - 23:57
celinesud a écrit:Une info officielle à Toulouse ?

Oui, la même... Pompe généralisée. Avec la bénédiction de l'institution.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Jeu 15 Fév 2018 - 0:00
Tu as vu l'info où ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par ddalcatel Jeu 15 Fév 2018 - 0:02
Mail reçu de l'inspection.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mrs Hobie Jeu 15 Fév 2018 - 10:39
Contenu du mail (Caen/Rouen)
"Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Par conséquent, l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

L’information figurera sur les convocations, ce qui permettra d’en assurer une parfaite diffusion (candidats individuels et CNED inclus)."

Nous vous souhaitons une bonne poursuite de votre travail au service de la formation et de la réussite de tous nos élèves,

Pour les IA-IPR de mathématiques,

_________________
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10 Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Proton
Proton
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Proton Jeu 15 Fév 2018 - 10:46
Toujours rien à Paris.
William Foster
William Foster
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par William Foster Jeu 15 Fév 2018 - 10:57
Mrs Hobie a écrit:Contenu du mail (Caen/Rouen)
"Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Par conséquent, l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

L’information figurera sur les convocations, ce qui permettra d’en assurer une parfaite diffusion (candidats individuels et CNED inclus)."

Nous vous souhaitons une bonne poursuite de votre travail au service de la formation et de la réussite de tous nos élèves,

Pour les IA-IPR de mathématiques,

Je trouve cette dernière phrase complètement indécente dans ce courrier.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 10:59
Proton a écrit:Toujours rien à Paris.

Parce qu'à Paris, ils devront tous avoir une calculatrice en mode exam Razz
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 11:03
Will.T a écrit:
Proton a écrit:Toujours rien à Paris.

Parce qu'à Paris, ils devront tous avoir une calculatrice en mode exam Razz


Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 437980826 oui c'est ça que j'attends : des règles différentes selon les académies

Sinon le bo est sorti?
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 11:07
Guermantes729 a écrit:
Sinon le bo est sorti?
Oui, mais rien sur les calculatrices
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par archeboc Jeu 15 Fév 2018 - 11:43
colombane a écrit:Vous n'avez pas connu l'époque des règles à calcul...

Je relance la question : un élève a-t-il le droit de passer le bac avec une règle à calcul ?

kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par kioupsPBT Jeu 15 Fév 2018 - 11:57
Probablement. Les calculatrices type collège sont autorisées (et l'auraient été même si le mode examen était passé).

_________________
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par archeboc Jeu 15 Fév 2018 - 11:59
Je signale cet excellent article sur le blog d'un étudiant ingénieur :

http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/02/15/bac-2018-pas-de-mode-examen-pour-les-calculatrices/

Et selon le modèle de calculatrice, cette sortie du mode examen peut se transformer en une mission quasi-impossible. « Par exemple, pour sortir du mode examen de la Lexibook GC3000FR, il faut obligatoirement utiliser une calculatrice du même modèle qui n’est, elle-même, pas en mode examen, poursuit Xavier Andréani. Cette calculatrice ne dispose pas de port USB, donc impossible de la déverrouiller avec un ordinateur ». En clair, si les candidats n’ont pas acheté cette calculatrice en deux exemplaires il leur sera tout bonnement impossible de sortir du mode examen… et donc d’utiliser leur calculatrice pour les épreuves suivantes.
[...]
En fait, pour comprendre l’origine de ce cafouillage, il faut revenir au cahier des charges qu’ont reçu les fabricants de calculatrices. En décembre 2013, près d’un an et demi avant la publication de la circulaire, le Ministère de l’Education nationale avait fait parvenir aux constructeurs un ensemble de « spécifications techniques » relatives au mode examen. Dans ce document de 5 pages, une seule ligne évoque la sortie de ce mode examen : « Le « mode examen » doit donc être actif en permanence et ne pouvoir être désactivé que par une connexion extérieure ». C’est le flou autour de cette notion de « connexion extérieure » qui rend obligatoire la possession de deux calculatrices du même modèle pour certaines marques.
[...]
Il faut dire que depuis l’annonce de cette circulaire, les fabricants de calculatrices se frottent les mains. Durant longtemps, les vieux modèles se transmettaient dans les familles où se revendaient pour quelques poignées d’euros sur internet. Mais ils ne disposaient pas du mode examen. C’est donc tout un parc de calculatrices scientifiques qui a dû être renouvelé. « Depuis trois ans, on peut considérer que tous les élèves ont dû acheter une calculatrice neuve », détaille Xavier Andréani. Avec 500 000 élèves en série générale et technologique, ce sont pas moins de 1,5 million de calculatrices qui ont été rachetées. « Une calculatrice de moyenne gamme coûte environ 70€ », poursuit l’enseignant. Cette circulaire aurait rapporté, au bas mot, quelques 105 millions d’euros aux constructeurs.

Si les bacheliers 2018 ne seront pas concernés par ce « mode examen », qu’en sera-t-il pour ceux de la session 2019 ? Officiellement, la circulaire restera en vigueur pour eux. Mais il est bien difficile de savoir comment les couacs rencontrés cette année pourront être résolus. Et au-delà de ces problèmes techniques, ce mode examen est-il vraiment si utile ? « Il n’y a rien de mal à stocker quelques formules pour être rassuré le jour des épreuves », glisse Fabien, lycéen à Compiègne. « Les programmes de triche peuvent même être vecteurs d’égalité entre les candidats, analyse Xavier Andréani. [...]».
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 12:06
Will.T a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Sinon le bo est sorti?
Oui, mais rien sur les calculatrices


OK, merci Will je vais quand même envoyer un courriel à mes élèves, ici, ce sont les vacances et beaucoup pourraient se décider à l'acheter pendant les vacances!!!
neomath
neomath
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par neomath Jeu 15 Fév 2018 - 14:21
Il ne faut pas se faire d'illusion. Si le mode examen est abandonné cette année, c'est qu'il ne sera plus jamais mis en oeuvre.
Cela fait trois ans que je fais acheter une calculatrice neuve à 70 € à mes élèves de seconde. Dans un lycée où pour la majorité des parents cette somme représente un sacrifice. Pour rien.

:decu: :decu: :decu:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mrs Hobie Jeu 15 Fév 2018 - 18:03
neomath a écrit:Il ne faut pas se faire d'illusion. Si le mode examen est abandonné cette année, c'est qu'il ne sera plus jamais mis en oeuvre.
Cela fait trois ans que je fais acheter une calculatrice neuve à 70 € à mes élèves de seconde. Dans un lycée où pour la majorité des parents cette somme représente un sacrifice. Pour rien.

:decu: :decu: :decu:
Ici aussi lycée difficile, j'ai dit aux élèves d'attendre avant d'acheter une avec mode examen, d'utiliser celle du grand frère/grande soeur, il n'y a qu'à l'examen qu'ils en auraient besoin, peut-être possibilité de s'en faire prêter par qqn d'autre etc ...

_________________
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10 Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Jeu 15 Fév 2018 - 18:39
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/02/15/bac-2018-pas-de-mode-examen-pour-les-calculatrices/
che35
che35
Niveau 7

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 15 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par che35 Jeu 15 Fév 2018 - 19:08
celinesud a écrit:http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/02/15/bac-2018-pas-de-mode-examen-pour-les-calculatrices/

Et maintenant que certains s'en sont mis plein les poches ils vont faire quoi ?
Chez [constructeur1] [constructeur2]...etc...
- Chef on fait quoi maintenant qu'on a vendu toutes nos calculettes avec mode examen ?
- Toutes ? Je ne suis pas sûr, je pense qu'il faut arrêter direct la fabrication parce qu'à partir de maintenant elles vont nous rester sur les bras depuis qu"ils" ont découvert qu'on leur avait vendu de la [modéré par moi]
- Bon ben chef il y a pu qu'à
primo : en concevoir de nouvelles qui ne présenteront plus ces problèmes d'accus qui se déchargent trop vite ou qu'on ne peut pas sortir du mode examen de façon simple
secundo: maintenir le pression sur l'EN pour qu'ils appliquent la circulaire... on leur dit qu'ils peuvent temporiser un peu jusqu'au nouveau bac, histoire de laisser la poussière retomber...
- Et pis chef chef on pourrait rajouter quelques nouveaux connecteurs genres casque audio pour ceux qui jouent avec leurs calculettes
- Et pis on pourrait agrandir un peu l'écran parce que là on est un peu court par rapport aux tel...
- Faudra trouver un truc pour faire vendre et ce sera reparti pour un tour...On pourra s'en remettre une 2ème fois plein les poches avec les nouveaux modèles.
- Moi j'ai une idée, on fera des formations, mais pas à plus de 5 km d'une plage et à la belle saison, frais de déplacement payés aux participants...
- Et pis chef faut pas oublier de faire un peu de lobby à l'EN pour les maths et plus généralement les sciences parce qu'au train où ça va il n'y aura peut-être plus besoin de calculettes au Lycée... et si on commence à les utiliser qu'à partir de bac+5 ça réduit la clientèle.
- Bon OK les gars (et les filles) au boulot ! On a du travail pour les prochaines années...


_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum