Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User20401 Sam 23 Sep 2017 - 22:26
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.
L'an dernier, dans une classe quasi-exclusivement féminine, un groupe conséquent d'élèves (pas loin d'1/3 de la classe) étaient favorables à l'excision. Je vous passe leurs "arguments" que vous imaginez aisément.
J'ai mis quelques secondes à réaliser et à pouvoir retrouver mes esprits pour rappeler les lois et conventions…
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Sam 23 Sep 2017 - 22:37
Pourquoi ne se sert t-on plus de ses mains en techno ? Vous ne voudriez pas que les gens sachent réparer des objets au lieu d'en acheter de nouveaux quand même ? Qu'ils cuisinent des plats sains au lieu d'acheter des barquettes à mettre au micro-onde...



Babarette a écrit:Mouais, enfin, heureusement, maintenant, on peut donner à un enfant les noms de ses deux parents. Reste à définir lequel est en premier vous me direz.

Oui oui, et comme ça quand ces chères petits auront une descendance, ils devront trancher dans le vif, parce que la dite marmaille ne pourra pas porter les quatre patronymes, quand bien même les parents le voudraient. Dura lex sed lex.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Sam 23 Sep 2017 - 22:38
ysabel a écrit:
Rendash a écrit:
ysabel a écrit:

D'ailleurs, que je peux détester le côté paternaliste de certains... Régulièrement quand je vais chercher les  sacs de grains des chevaux un monsieur bienveillant me propose de me porter mes sacs de 25 kg, non mais je rêve !  J'hallucine (boulot) - Page 20 1665347707

Tandis que d'autres se plaignaient sur ce même forum que personne ne leur propose d'aide pour porter leurs courses Razz

Je ne comprends pas trop ce qu'il y a de "paternaliste" à proposer un coup de main à quelqu'un qu'on voit galérer à porter quelque chose , cela dit. Il me semble que c'est même plutôt la moindre des choses ^^

le pb, c'est que je ne galère absolument pas... ce n'est pas lourd 25 kg... il y a 25 ans, on ne trouvait que des sacs de 50 kg  Razz


Mettez cela sur le compte de la légendaire courtoisie lorraine Ysabel Very Happy

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 20 929169480
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Sam 23 Sep 2017 - 22:42
Cicyle a écrit:
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.
L'an dernier, dans une classe quasi-exclusivement féminine, un groupe conséquent d'élèves (pas loin d'1/3 de la classe) étaient favorables à l'excision. Je vous passe leurs "arguments" que vous imaginez aisément.
J'ai mis quelques secondes à réaliser et à pouvoir retrouver mes esprits pour rappeler les lois et conventions…

affraid affraid

Et ce qu'il y a de plus effrayant là-dedans, c'est qu'il n'est pas improbable que, si elles y sont favorables... c'est qu'elles le sont elles-même.

Fenrir: certes, c'est aussi un problème. Mais je ne trouve pas normal qu'il soit acquis que la femme doive prendre le nom de son époux en se mariant, ni qu'elle ne puisse transmettre son nom à ses enfants sous prétexte qu'elle les a porté. D'ailleurs, quel argument à avancer dans le cas d'une adoption?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 23 Sep 2017 - 22:45
En 4e, après une séquence sur le registre.
Question : Quels sont les outils d'écriture du fantastique chez Maupassant ?
Réponse : Une plume et de l'encre.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Sam 23 Sep 2017 - 22:49
Babarette a écrit:
Fenrir: certes, c'est aussi un problème. Mais je ne trouve pas normal qu'il soit acquis que la femme doive prendre le nom de son époux en se mariant, ni qu'elle ne puisse transmettre son nom à ses enfants sous prétexte qu'elle les a porté. D'ailleurs, quel argument à avancer dans le cas d'une adoption?

La femme ne doit pas prendre le nom de  son époux, d'ailleurs, aux yeux de l'état elle ne le prend jamais. Tout courrier officiel lui sera envoyé à son nom de naissance (sauf peut-être demande expresse de sa part), éventuellement suivit de "épouse truc"

Les époux peuvent choisir pour nom d'usage le nom de leur conjoint (la loi ne précise pas de quel époux il s'agit). Je n'ai plus toutes les subtilités en têtes, car j'avais lu l'article de loi sur legifrance il y a longtemps. Je t'encourage à y jeter un oeil, tu serais surprise.

Edit concernant les enfants : ils peuvent porter le nom du père, de la mère, ou des deux (dans un sens ou dans l'autre). La seule obligation est que les enfants de mêmes parents aient le même nom.

D'ailleurs s'ils ne portent que le nom d'un des parents, ils ont le droit d'utiliser celui de l'autre comme nom d'usage.


Dernière édition par Fenrir le Sam 23 Sep 2017 - 22:52, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Sam 23 Sep 2017 - 22:51
Fenrir a écrit:
Babarette a écrit:
Fenrir: certes, c'est aussi un problème. Mais je ne trouve pas normal qu'il soit acquis que la femme doive prendre le nom de son époux en se mariant, ni qu'elle ne puisse transmettre son nom à ses enfants sous prétexte qu'elle les a porté. D'ailleurs, quel argument à avancer dans le cas d'une adoption?

La femme ne doit pas prendre le nom de  son époux, d'ailleurs, aux yeux de l'état elle ne le prend jamais. Tout courrier officiel lui sera envoyé à son nom de naissance (sauf peut-être demande expresse de sa part), éventuellement suivit de "épouse truc"

Les époux peuvent choisir pour nom d'usage le nom de leur conjoint (la loi ne précise pas de quel époux il s'agit). Je n'ai plus toutes les subtilités en têtes, car j'avais lu l'article de loi sur legifrance il y a longtemps. Je t'encourage à y jeter un oeil, tu serais surprise.
D'ailleurs, Monsieur Joliot a trouvé que Joliot-Curie, ça sonnait très bien.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Sam 23 Sep 2017 - 22:59
[quote="Fenrir"]Pourquoi ne se sert t-on plus de ses mains en techno ? Vous ne voudriez pas que les gens sachent réparer des objets au lieu d'en acheter de nouveaux quand même ? Qu'ils cuisinent des plats sains au lieu d'acheter des barquettes à mettre au micro-onde...



J'ai adoré certains cours de techno. Utiliser un fer à souder c'était top! J'ai appris à souder au collège. Je me souviens avoir utilisé des machines qui pliaient du plastic à chaud ou à froid, des perforeuses. J'ai appris à utiliser un tableur on devait créer un tableau qui calculait notre moyenne.
Quand j'étais en 6e j'ai été marqué par ma prof de techno qui avait les ongles bleus ou argentés (au milieu des années 90 c'était assez surprenant).

Je trouve ça dommage que maintenant ça ne se fasse quasiment plus. On devrais apprendre à changer une prise, changer un joint (en plus de le fumer :lol: ), poser du placo etc....
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 23:01
Tem-to a écrit:En 4e, après une séquence sur le registre.
Question : Quels sont les outils d'écriture du fantastique chez Maupassant ?
Réponse : Une plume et de l'encre.

Ben quoi? Ce n'est pas la bonne réponse ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Sam 23 Sep 2017 - 23:01
skindiver a écrit:Je trouve ça dommage que maintenant ça ne se fasse quasiment plus. On devrais apprendre à changer une prise, changer un joint (en plus de le fumer  :lol: ), poser du placo etc....  

changer une prise ou un joint, c'est quand même bien plus simple que de poser du placo, ne serait-ce qu'à cause du poids d'une plaque de BA13

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Sam 23 Sep 2017 - 23:04
skindiver a écrit:
Fenrir a écrit:Pourquoi ne se sert t-on plus de ses mains en techno ? Vous ne voudriez pas que les gens sachent réparer des objets au lieu d'en acheter de nouveaux quand même ? Qu'ils cuisinent des plats sains au lieu d'acheter des barquettes à mettre au micro-onde...



J'ai adoré certains cours de techno. Utiliser un fer à souder c'était top! J'ai appris à souder au collège. Je me souviens avoir utilisé des machines qui pliaient du plastic à chaud ou à froid, des perforeuses. J'ai appris à utiliser un tableur on devait créer un tableau qui calculait notre moyenne.
Quand j'étais en 6e j'ai été marqué par ma prof de techno qui avait les ongles bleus  ou argentés (au milieu des années 90 c'était assez surprenant).

Je trouve ça dommage que maintenant ça ne se fasse quasiment plus. On devrais apprendre à changer une prise, changer un joint (en plus de le fumer  :lol: ), poser du placo etc....  

J'aimais bien souder, mais bon, c'est un peu répétitif, j'ai l'impression qu'un trimestre par an pendant quatre ans, il ne fallait pas acquérir d'autres compétences.
Mon père a fait des trucs chouettes en ENT, comme d'apprendre à relier un livre.
Je regrette de ne pas avoir appris à taper à l'ordinateur, je tape avec deux doigts en regardant mon clavier, c'est triste...

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Sam 23 Sep 2017 - 23:04
Fenrir a écrit:
skindiver a écrit:Je trouve ça dommage que maintenant ça ne se fasse quasiment plus. On devrais apprendre à changer une prise, changer un joint (en plus de le fumer  :lol: ), poser du placo etc....  

changer une prise ou un joint, c'est quand même bien plus simple que de poser du placo, ne serait-ce qu'à cause du poids d'une plaque de BA13

Faire les bandes bien régulières alors et les poncer sans faire des trous :jems:
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 23 Sep 2017 - 23:12
gauvain31 a écrit:
Tem-to a écrit:En 4e, après une séquence sur le registre.
Question : Quels sont les outils d'écriture du fantastique chez Maupassant ?
Réponse : Une plume et de l'encre.

Ben quoi? Ce n'est pas la bonne réponse ?
Nan, il manque le papier ! Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Sam 23 Sep 2017 - 23:15
Babarette a écrit:Et ce qu'il y a de plus effrayant là-dedans, c'est qu'il n'est pas improbable que, si elles y sont favorables... c'est qu'elles le sont elles-même.

Le plus effrayant, c'est qu'un adulte ayant collaboré à l'excision de son enfant s'en tire avec moins de 20 ans de tôle.
Tout le reste vient de là.

Babarette a écrit:Fenrir: certes, c'est aussi un problème. Mais je ne trouve pas normal qu'il soit acquis que la femme doive prendre le nom de son époux en se mariant, ni qu'elle ne puisse transmettre son nom à ses enfants sous prétexte qu'elle les a porté. D'ailleurs, quel argument à avancer dans le cas d'une adoption?

A cette aune, je ne trouve pas normal qu'on refuse aux hommes une indemnisation importante pour le handicap congénital de ne pas pouvoir porter d'enfants.
Sinon, personne ne tient pour acquis qu'une femme prend le nom de son époux. Une femme conserve son nom et ne prend pas le nom de son mari en se mariant. Quelques administrations s'emmêlent les pinceaux si la femme refuse le nom du mari comme nom d'usage, mais rien de bien grave (même si néanmoins déplorable).
Dans le cas d'une adoption, la femme peut adopter seule.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Sam 23 Sep 2017 - 23:19
archeboc a écrit:
Babarette a écrit:Et ce qu'il y a de plus effrayant là-dedans, c'est qu'il n'est pas improbable que, si elles y sont favorables... c'est qu'elles le sont elles-même.

Le plus effrayant, c'est qu'un adulte ayant collaboré à l'excision de son enfant s'en tire avec moins de 20 ans de tôle.
Tout le reste vient de là.


Ah, mais je suis bien d'accord avec toi! Mais toutes les gamines qui sont excisées sont-elles connues de la justice? J'en doute.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Dim 24 Sep 2017 - 10:49
tiptop77 a écrit:
Prezbo a écrit:
VinZT a écrit:
tiptop77 a écrit:

J'hallucine (boulot) - Page 20 3284587592

Pourtant l'introduction de la flûte enchantée est un grand moment, tous les mozartiens te le diront !


Il paraît d'ailleurs que Bizet a mis un morceau de la flûte enchantée dans l'ouverture de Carmen.

Quand on sait ça, ça vous coupe l’envie de Bizet.

:dehors2:

:lol:

veneration
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Lun 25 Sep 2017 - 1:41
Babarette a écrit:
archeboc a écrit:
Babarette a écrit:Et ce qu'il y a de plus effrayant là-dedans, c'est qu'il n'est pas improbable que, si elles y sont favorables... c'est qu'elles le sont elles-même.

Le plus effrayant, c'est qu'un adulte ayant collaboré à l'excision de son enfant s'en tire avec moins de 20 ans de tôle.
Tout le reste vient de là.


Ah, mais je suis bien d'accord avec toi! Mais toutes les gamines qui sont excisées sont-elles connues de la justice? J'en doute.

Souvenir d'une vieille affaire où les parents ayant mutilé trois filles se sont pris du sursit.
avatar
Matheod
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Matheod Lun 25 Sep 2017 - 2:52
Fenrir a écrit:ils peuvent porter le nom du père, de la mère, ou des deux (dans un sens ou dans l'autre).
Oui enfin moi j'aimerais bien qu'ils arrêtes d'utiliser les deux noms. Ca fait des trucs à rallonge et c'est pas pratique.

D'ailleurs, ça se passe comment quand ces gens qui ont les deux noms attachés font des enfants et qu'ils souhaitent que les enfants portent les deux noms ? Ils se retrouvent avec 4 noms ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Lun 25 Sep 2017 - 6:37
Matheod a écrit:
Fenrir a écrit:ils peuvent porter le nom du père, de la mère, ou des deux (dans un sens ou dans l'autre).
Oui enfin moi j'aimerais bien qu'ils arrêtes d'utiliser les deux noms. Ca fait des trucs à rallonge et c'est pas pratique.

D'ailleurs, ça se passe comment quand ces gens qui ont les deux noms attachés font des enfants et qu'ils souhaitent que les enfants portent les deux noms ? Ils se retrouvent avec 4 noms ?

Mes collègues d'espagnol me contredisent si besoin est mais j'imagine que comme en Espagne ils prennent le premier nom de chaque parent - du moins était ce ce que l'on m'avait raconté au collège. Sinon je fais partie de ces gens ayant un nom qui fait truc à rallonge comme vous dites et je m'en porte très bien.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 20 929169480
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mistinguette Lun 25 Sep 2017 - 6:47
Moi aussi. Je me réjouis de l'avoir partager avec mes enfants. Je trouve presque plus pénible les mamans qui ont un nom différents de leur enfant, parce que si faut appre des lenom des parents en plus des enfants.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Lun 25 Sep 2017 - 7:00
Matheod a écrit:
Oui enfin moi j'aimerais bien qu'ils arrêtes d'utiliser les deux noms. Ca fait des trucs à rallonge et c'est pas pratique.

D'ailleurs, ça se passe comment quand ces gens qui ont les deux noms attachés font des enfants et qu'ils souhaitent que les enfants portent les deux noms ? Ils se retrouvent avec 4 noms ?

Non, comme je le disais, il doivent couper quelque part. D'où le fait que ne pas choisir pour son enfant va juste être pénible quand arriveront les petits enfants. (à moins que la loi n'ait changé d'ici là).

Et je ne suis moi même pas fan des noms à rallonges, je ne donnais pas mon avis.


mistinguette a écrit:Moi aussi. Je me réjouis de l'avoir partager avec mes enfants. Je trouve presque plus pénible les mamans qui ont un nom différents de leur enfant, parce que si faut appre des lenom des parents en plus des enfants.

Tout est laissé au choix des parents, rien n'empêche M A et Mme B de choisir de s'appeler eux et leurs enfants les A-B.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Lun 25 Sep 2017 - 7:01
J'ai plein de petits Portugais. Ils ont les noms de deux parents, A+B. Là où ça devient pénible, c'est que, si officiellement ils s'appellent A+B, au quotidien nombre d'entre eux n'utilisent que B. Va t'y retrouver, après, dans tes listes de classes (parce qu'en plus c'est une communauté restreinte, il y a beaucoup de cousins, donc beaucoup de noms communs!)
flo
flo
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par flo Lun 25 Sep 2017 - 7:20
Il était hors de question que je prenne le nom de mon mari et hors de question que mes enfants n'aient pas mon nom aussi. C'est pourquoi ils ont les deux noms.
Quand ils seront grands, ils feront comme ils voudront pour leurs enfants. C'est vraiment un faux problème.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 25 Sep 2017 - 7:22
egomet a écrit:
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

La supériorité n'a pas de sens, surtout comme affirmation générale.

Mais sur le nom, l'argument est sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'un homme est père? La plupart du temps rien d'autre que les affirmations de la mère. Une femme dit à son mari que l'enfant est de lui, il la croit et accepte au passage toutes les obligations de la paternité. Et aujourd'hui que le mariage se raréfie, le problème est encore plus fort. C'est la mère qui décide.
Bien sûr le statut de père peut être établi autrement que par le nom, il ne s'agit pas d'une nécessité absolue. Mais ce n'est pas pour rien que cette coutume est si répandue. Elle sécurise le statut du père et par là même attache le père à l'enfant, symboliquement et juridiquement. Il crée l'obligation sociale, là où la biologie risque d'être fort insuffisante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le patronyme n'est pas tellement institué dans l'intérêt du père, mais surtout de la mère et de l'enfant.

Hum...depuis la contraception et le droit à l'avortement les choses ont un peu changé, non? Les enfants qui viennent au monde sont désirés et la plupart du temps cette décision se prend à deux. Et si un homme a des doutes sur sa paternité (les femmes, on ne sait jamais pourraient coucher avec le premier venu, n'est-ce pas), il peut faire un test ADN s'il veut une certitude de ne pas nourir un bâtard. Au pire il peut même être d'accord pour un enfant, laisser tomber la femme enceinte et ne pas payer la pension (40% des pensions alimentaires ne sont pas payées).
Vous n'avez donc rien à craindre Wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Lun 25 Sep 2017 - 7:24
Matheod a écrit:
Fenrir a écrit:ils peuvent porter le nom du père, de la mère, ou des deux (dans un sens ou dans l'autre).
Oui enfin moi j'aimerais bien qu'ils arrêtes d'utiliser les deux noms. Ca fait des trucs à rallonge et c'est pas pratique.

D'ailleurs, ça se passe comment quand ces gens qui ont les deux noms attachés font des enfants et qu'ils souhaitent que les enfants portent les deux noms ? Ils se retrouvent avec 4 noms ?

Ils peuvent transmettre uniquement le premier des deux noms. Donc :
A et B peuvent appeler leurs enfants A, B, A--B ou B--A ;
A--B et C--D peuvent appeler leurs enfants A, C, A--C ou C--A.

Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas prendre de pseudo dans la vie, donc je m'appelle A, le père de mes enfants s'appelle B et mes enfants s'appellent B. Parce qu'à un moment dans tout ça, il ne faut pas oublier ce qui a été rappelé : les femmes en se mariant ne perdent pas plus leur nom que les hommes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Lun 25 Sep 2017 - 7:58
Reine Margot a écrit:
egomet a écrit:
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

La supériorité n'a pas de sens, surtout comme affirmation générale.

Mais sur le nom, l'argument est sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'un homme est père? La plupart du temps rien d'autre que les affirmations de la mère. Une femme dit à son mari que l'enfant est de lui, il la croit et accepte au passage toutes les obligations de la paternité. Et aujourd'hui que le mariage se raréfie, le problème est encore plus fort. C'est la mère qui décide.
Bien sûr le statut de père peut être établi autrement que par le nom, il ne s'agit pas d'une nécessité absolue. Mais ce n'est pas pour rien que cette coutume est si répandue. Elle sécurise le statut du père et par là même attache le père à l'enfant, symboliquement et juridiquement. Il crée l'obligation sociale, là où la biologie risque d'être fort insuffisante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le patronyme n'est pas tellement institué dans l'intérêt du père, mais surtout de la mère et de l'enfant.

Hum...depuis la contraception et le droit à l'avortement les choses ont un peu changé, non? Les enfants qui viennent au monde sont désirés et la plupart du temps cette décision se prend à deux. Et si un homme a des doutes sur sa paternité (les femmes, on ne sait jamais pourraient coucher avec le premier venu, n'est-ce pas), il peut faire un test ADN s'il veut une certitude de ne pas nourir un bâtard. Au pire il peut même être d'accord pour un enfant, laisser tomber la femme enceinte et ne pas payer la pension (40% des pensions alimentaires ne sont pas payées).
Vous n'avez donc rien à craindre Wink
C'est très incomplet.
L'avortement donne tout pouvoir à la femme pour refuser d'être mère. La décision à deux dépend de sa bonne volonté. C'est elle qui choisit d'y associer l'homme.
Sauf erreur de ma part, la recherche d'ADN ne permet pas à l'homme de se décharger de ses responsabilités s'il est marié. Bien plus, la recherche en paternité permet à la femme de faire payer le géniteur, sans que cela soit associé avec une quelconque autorité paternelle.
Il y a une conférence très éclairante de Marcela Iacub sur le sujet. Je vais te retrouver ça.

En revanche tout à fait d'accord sur le fait que la contraception et l'avortement constituent des changements majeurs. Mais il reste très difficile d'en mesurer toutes les conséquences et ça ne change pas le fait qu'il y a une asymétrie fondamentale entre les sexes dès qu'il s'agit de procréation. L'égalité n'a tout simplement pas de sens dans ce domaine.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum