Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Lun 25 Sep 2017 - 7:58
Reine Margot a écrit:
egomet a écrit:
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

La supériorité n'a pas de sens, surtout comme affirmation générale.

Mais sur le nom, l'argument est sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'un homme est père? La plupart du temps rien d'autre que les affirmations de la mère. Une femme dit à son mari que l'enfant est de lui, il la croit et accepte au passage toutes les obligations de la paternité. Et aujourd'hui que le mariage se raréfie, le problème est encore plus fort. C'est la mère qui décide.
Bien sûr le statut de père peut être établi autrement que par le nom, il ne s'agit pas d'une nécessité absolue. Mais ce n'est pas pour rien que cette coutume est si répandue. Elle sécurise le statut du père et par là même attache le père à l'enfant, symboliquement et juridiquement. Il crée l'obligation sociale, là où la biologie risque d'être fort insuffisante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le patronyme n'est pas tellement institué dans l'intérêt du père, mais surtout de la mère et de l'enfant.

Hum...depuis la contraception et le droit à l'avortement les choses ont un peu changé, non? Les enfants qui viennent au monde sont désirés et la plupart du temps cette décision se prend à deux. Et si un homme a des doutes sur sa paternité (les femmes, on ne sait jamais pourraient coucher avec le premier venu, n'est-ce pas), il peut faire un test ADN s'il veut une certitude de ne pas nourir un bâtard. Au pire il peut même être d'accord pour un enfant, laisser tomber la femme enceinte et ne pas payer la pension (40% des pensions alimentaires ne sont pas payées).
Vous n'avez donc rien à craindre Wink
C'est très incomplet.
L'avortement donne tout pouvoir à la femme pour refuser d'être mère. La décision à deux dépend de sa bonne volonté. C'est elle qui choisit d'y associer l'homme.
Sauf erreur de ma part, la recherche d'ADN ne permet pas à l'homme de se décharger de ses responsabilités s'il est marié. Bien plus, la recherche en paternité permet à la femme de faire payer le géniteur, sans que cela soit associé avec une quelconque autorité paternelle.
Il y a une conférence très éclairante de Marcela Iacub sur le sujet. Je vais te retrouver ça.

En revanche tout à fait d'accord sur le fait que la contraception et l'avortement constituent des changements majeurs. Mais il reste très difficile d'en mesurer toutes les conséquences et ça ne change pas le fait qu'il y a une asymétrie fondamentale entre les sexes dès qu'il s'agit de procréation. L'égalité n'a tout simplement pas de sens dans ce domaine.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Lun 25 Sep 2017 - 8:05
C'est ici:
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/les_illusions_de_la_famille.1424

Pas tout récent, donc la loi a pu évoluer. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'elle n'a pas pu résoudre toutes les contradictions présentées dans cette conférence. Je trouve d'ailleurs les tentatives de Marcela Iacub assez touchantes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 25 Sep 2017 - 8:41
egomet a écrit:
C'est très incomplet.
L'avortement donne tout pouvoir à la femme pour refuser d'être mère. La décision à deux dépend de sa bonne volonté. C'est elle qui choisit d'y associer l'homme.
Sauf erreur de ma part, la recherche d'ADN ne permet pas à l'homme de se décharger de ses responsabilités s'il est marié. Bien plus, la recherche en paternité permet à la femme de faire payer le géniteur, sans que cela soit associé avec une quelconque autorité paternelle.
Il y a une conférence très éclairante de Marcela Iacub sur le sujet. Je vais te retrouver ça.

En revanche tout à fait d'accord sur le fait que la contraception et l'avortement constituent des changements majeurs. Mais il reste très difficile d'en mesurer toutes les conséquences et ça ne change pas le fait qu'il y a une asymétrie fondamentale entre les sexes dès qu'il s'agit de procréation. L'égalité n'a tout simplement pas de sens dans ce domaine.

Les hommes ont tout de même la possibilité de laisser les femmes seules avec enfant (j'en connais plusieurs dans mon entourage), et eux aussi peuvent réclamer un enfant à une femme qui ne souhaite pas en avoir (ça m'est arrivé), de même que des femmes peuvent souhaiter un enfant que leur partenaire ne souhaite pas. Je connais plusieurs femmes qui se sont laissé convaincre par leur compagnon de faire des enfants qu'elles ne souhaitaient pas vraiment au départ, et qu'elles ont accepté de faire de peur de perdre l'homme. Donc l'idée de l'enfant ne vient pas forcément toujours de la femme. Si une femme choisit de mener une grossesse à son terme elle en assume seule les conséquences, les hommes peuvent prendre la fuite (même s'ils étaient d'accord avec le projet au départ).
Pour ce qui est du géniteur, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, c'est le cas de ma meilleure amie qui a élevé ses 2 enfants avec un salaire de catégorie C. De nombreuses femmes ici pourront témoigner des démarches en justice qui n'aboutissent à rien (ou qui sont si coûteuses qu'elles ne peuvent se le permettre). Donc Marcela Iacub est bien gentille mais la loi est une chose, son application en est une autre (notamment quand on n'a pas les moyens des poursuites judiciaires contre le gars qui ne paie pas la pension de l'enfant qu'il a quand même voulu, au départ).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Lun 25 Sep 2017 - 8:51
Là, on est parti très très loin de l'objet du fil.
Je vous suggère donc de poursuivre cette discussion sur un topic plus approprié que "J'hallucine (boulot)". Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 25 Sep 2017 - 8:53
Un fil "stéréotypes de genre chez les élèves", c'est parti de là, non?
Mais je ne peux pas reprendre la partie du fil qui en parle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Lun 25 Sep 2017 - 20:10
Les manuels n'ont toujours pas été distribués dans mon établissement.
Depuis quelques années, on avait prix l'habitude d'attendre un peu, d'abord 1 ou 2 jours, puis 1 semaine, puis une dizaine de jours et aujourd'hui voilà où on en est.

Du coup j'ai une question: selon les textes, qui doit organiser la distribution des manuels ?

Je pose la question, car l'excuse invoquée pour la situation exposée plus haut, c'est que "personne ne veut le faire" (intendance, vie scolaire et le professeur documentaliste -sollicité mais je ne pense pas que ça soit à lui de le faire- se renvoient la balle).


Dernière édition par KrilinXV3 le Lun 25 Sep 2017 - 20:20, édité 1 fois

_________________
Asinus asinum fricat
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 25 Sep 2017 - 20:13
En principe c'est la vie sco', non ?

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 25 Sep 2017 - 20:13
Vaste débat..
C'est celui qui sait manipuler le logiciel et qui ont les bras pour transporter les bouquins....
Chez nous, le gestionnaire achète ce qu'on lui demande (en fonction de divers critères)
et la vie scolaire colle les étiquettes, scanne, etc... et distribue les bouquins sur un chariot avec l'ordi portable dessus...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Lun 25 Sep 2017 - 20:20
J'ignore s'il y a un texte qui définit tout ça. Ils doivent compter sur le leadership des chefs d'établissement. :sourcils:

_________________
Asinus asinum fricat
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 25 Sep 2017 - 20:50
La grosse hallucination du jour. :shock: Pour la semaine des sciences, des élèves de l'établissement iront faire du lasergame.  J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097 C'est trop cool les sciences. La séance est payée par le supérieur parait-il. Il y a encore du fric dans l'E.N. On pourrait l'utiliser de meilleure façon. professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 25 Sep 2017 - 20:55
LemmyK a écrit:La grosse hallucination du jour. :shock: Pour la semaine des sciences, des élèves de l'établissement iront faire du lasergame.  J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097 C'est trop cool les sciences. La séance est payée par le supérieur parait-il. Il y a encore du fric dans l'E.N. On pourrait l'utiliser de meilleure façon. professeur

Quelle est la justification pédagogique du lasergame? Il s'appuie sur quelle partie du programme?
Quelles sont les compétences visées ?


Dernière édition par gauvain31 le Lun 25 Sep 2017 - 21:46, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 25 Sep 2017 - 20:55
gauvain31 a écrit:
Quelles sont les compétences visées ?

Ben, les yeux, pardi Very Happy

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 25 Sep 2017 - 21:01
Tsss on dit la compétence visuelle professeur

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
William Foster
William Foster
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Lun 25 Sep 2017 - 21:27
LemmyK a écrit:La grosse hallucination du jour. :shock: Pour la semaine des sciences, des élèves de l'établissement iront faire du lasergame.  J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097 C'est trop cool les sciences. La séance est payée par le supérieur parait-il. Il y a encore du fric dans l'E.N. On pourrait l'utiliser de meilleure façon. professeur
Yeah :

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 25 Sep 2017 - 21:45
gauvain31 a écrit:

Quelle est la justification pédagogique du lasergame? Il s'appuie sur quel partie du programme?
Quelles sont les compétences visées ?

C'est pour renforcer le lien social entre les tuteurs étudiants et les lycéens. Razz
avatar
mytilus
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mytilus Lun 25 Sep 2017 - 21:47
Un lasergame pour les élèves ? Bien-sûr que c'est choquant. Le lasergame, c'est beaucoup trop... indolore. J'hallucine (boulot) - Page 21 2932675289
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 25 Sep 2017 - 21:48
Vous me faites rire Rendash Mafalda LemmyK Razz : je vais passer une bonne nuit grâce à vous !
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 25 Sep 2017 - 22:01
LemmyK a écrit:La grosse hallucination du jour. :shock: Pour la semaine des sciences, des élèves de l'établissement iront faire du lasergame.  J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097 C'est trop cool les sciences. La séance est payée par le supérieur parait-il. Il y a encore du fric dans l'E.N. On pourrait l'utiliser de meilleure façon. professeur

Tu enseignes au collège ?

Parce-que le fonctionnement du laser est au programme de TS J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Lun 25 Sep 2017 - 22:09
Ça fait plusieurs messages que je lis "lasagne" au lieu de "lasergame". Temps que j'aille me coucher.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 21 Livre11
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Lun 25 Sep 2017 - 22:12
Te coucher sur des cannelles au lit ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 25 Sep 2017 - 22:12
Razz
Bien joué, Ipomee !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Lun 25 Sep 2017 - 22:13
cheers

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 21 Livre11
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 25 Sep 2017 - 22:23
Wahlou a écrit:
LemmyK a écrit:La grosse hallucination du jour. :shock: Pour la semaine des sciences, des élèves de l'établissement iront faire du lasergame.  J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097 C'est trop cool les sciences. La séance est payée par le supérieur parait-il. Il y a encore du fric dans l'E.N. On pourrait l'utiliser de meilleure façon. professeur

Tu enseignes au collège ?

Parce-que le fonctionnement du laser est au programme de TS J'hallucine (boulot) - Page 21 248604097

Non. Je suis en lycée.
Cela dit, de nombreuses compétences seront évaluées ce jour-là:
*apprentissage de la vie en société, de l'action collective.
*curiosité et sens de l'observation.
*capacité à  résoudre des problèmes.
*développer une conscience de l'espace.
En fait un pourrait faire un EPI. pompom
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Guermantes729 Mar 26 Sep 2017 - 15:56
J'hallucine (et je râle, ça pourrait aller aussi bien dans l'autre fil) parce que la CPE a modifié le rapport que j'ai fait sur les 2 gamins que j'ai exclus de MON cours, et l'a a envoyé ainsi aux familles, sans me demander mon avis bien sûr :/

elle n'a pas apprécié que j'écrive "se battent" elle a mis l'expression entre parenthèses (???) et dessus a rajouté "chahutent" J'hallucine (boulot) - Page 21 4161987430

Ben les mots ont un sens, "chahut" ça veut tout dire et rien dire: se "battre" a un sens.

oui mais, les gamins ont contesté il parait....

ahhhhhhhhhhhhhhh bien sûr, si les gamins contestent alors, faut pas les contrarier.... :enrage: :enrage: :enrage:
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mar 26 Sep 2017 - 16:00
Dans la mesure où le rapport porte ta signature, toute modification est une falsification. Je pense que la CPE aurait un petit rappel à la loi si elle m'avait fait ça.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Guermantes729 Mar 26 Sep 2017 - 16:08
amethyste a écrit:Dans la mesure où le rapport porte ta signature, toute modification est une falsification. Je pense que la CPE aurait un petit rappel à la loi si elle m'avait fait ça.

Je suis BIEN d'accord!!

Je suis allée faire un scandale, la CPE en question n'était pas là, c'était sa collègue, qui était bien enquiquinée pour elle Sad

Voui comme d'habitude avec l'EN, faudrait remuer des montagnes pour avoir gain de cause (aller voir le CDE déjà, CDE que moins je vois mieux je me porte...) mais je suis tout à fait d'accord avec toi, totalement!!

EDIT: tiens, je viens de vérifier et en fait non le rapport ne comporte nullement ma signature! :missT2:

IL y a la case "description des faits" où j'ai...décris les faits, mais je n'ai pas signé (erreur!!!!) et nulle part, il n'y a noté "signature du professeur" alors qu'il y a bien la case "visa du CPE" J'hallucine (boulot) - Page 21 4161987430
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum