Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov - 16:57
Tu as raison mais il faut bien trouver autre chose lorsque l'on ne veut pas finir sa carrière dans l'EN.
De plus cela peut également être motivant de se dire que l'on pourra avoir encore une évolution de carrière et de poste, dans l'EN nous n'avons pas grand chose une fois l'agrégation obtenue.
Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j'ai été bien idiote, le fait d'avoir besoin de préparer un concours tous les 6 ans (les 3 de professeur du secondaire) pour me remotiver aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Bizarrement cela fait exactement 6 ans que j'ai obtenu l'agrégation, je suis vraiment très prévisible.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov - 17:29
Shanks a écrit:Modulo, étant agrégé echelon 7, relativement jeune, 30 ans, avec 2 ou 3 HSA j'ai plus de 3000 euros. Passer le concours d'inspecteur des finances, réellement me permettra t-il de gagner plus de 1000 euros par mois?

Je vois également que l'on peut assez rapidement devenir inspecteur principal, donc remuneration très conséquentes?

Quelles sont les évolutions de carrières en tant qu'inspecteur des finances?

Merciiii

Sauf erreur de ma part, tu es indice 646. Ce qui te ferait arriver échelon 11 chez les inspecteurs, soit 3352€ sans supplément familial de traitement ni indemnité de résidence. Ni primes d'expat ou autre (je vois que tu résides à l'étranger, donc j'ajoute l'info).

Effectivement tu peux passer l'IP au bout de trois ans (les conditions exactes sont 5 ans en cat A, dont 2 en tant qu'inspecteur, mais l'année de stage ne compte pas). D'après mes feuilles de calcul, ça permet de gagner 4700€, hors toute prime de poste comptable ou postes centraux (ni SFT ni indemnité résidence). En tant qu'IP comptable, ça varie de 4300 € à 5600 € selon l'importance du poste comptable.

Les évolutions de carrière sont donc Inspecteur, puis Inspecteur Principal (concours), puis Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA, tableau d'avancement), puis Administrateur des Finances Publiques (AFIP, tableau d'avancement), puis Administrateur Général des Finances Publiques (AGFIP, tableau d'avancement).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 12 Nov - 18:02
stephanel a écrit:Personnellement, je trouve risqué de tenter un concours sans être sur que le métier nous plaira.A moins bien sur de faire des stages avec des contrôleurs/inspecteurs avant. C'est d'ailleurs fortement conseillé, je pense.

C'est un point  qui me freine .
En plus, du fait d'être mutée loin de chez moi et de repartir à zéro ailleurs (cela peut aussi être un avantage quand on est jeune)..

Je pense que si je dois me reconvertir, je ferai un métier qui me passionne vraiment .
Alors, je me demande si à long terme, comme me l'a conseillé un formateur, je ne monterai pas ma petite entreprise à côté.
Tenter l'agreg (pour bosser après à mi temps, soit 8 heures)risque de m'y laisser la santé, ça c'est sur!
En fait, ce qui me plairait vraiment, ce serait contrôleur du travail.
Mais il n'y a pas d'école là où je suis et je dois m'occuper de mes enfants quand même, mon conjoint n'étant jamais là .
Quant à les faire déménager , on le fait deja tous les 3/4 ans donc la prochaine permutation doit correspondre à la mutation après titularisation .
Eh oui, c'est pénible quand on a des contraintes multiples. :chat:
Pour le concours de contrôleur des finances, les dates collent et le travail en lui-même est très diversifié.
Mes premières amours étaient le droit.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Dim 12 Nov - 18:29
tabasco78 a écrit:Le concours de la DGCCRF diffère-t-il beaucoup de celui des Finances Publiques (quand on choisit l'option sciences) ? J'ai cru voir qu'il y avait une épreuve de moins et que les programmes de maths étaient les mêmes. Par contre moins de postes à pourvoir.

L'épreuve de maths est une nouveauté de cette année (le concours vient de changer). Difficile de se prononcer.
Par contre, en physique ou en chimie, le concours n'est pas très difficile pour un professeur de ces matières. Je pense qu'il en est de même en biochimie.
Attention, l'affectation est une auto-affectation et les postes sont très mal répartis sur le territoire...
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov - 18:50
Je viens de tomber sur la carte des mutations au 01/09/17, pas de bol mon département est fermé' le lien
http://www.financespubliques.cgt.fr/content/cartes-de-france-mouvement-definitif-de-mutation-au-01092017
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Dim 12 Nov - 18:53
Modulo a écrit:
Les évolutions de carrière sont donc Inspecteur, puis Inspecteur Principal (concours), puis Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA, tableau d'avancement), puis Administrateur des Finances Publiques (AFIP, tableau d'avancement), puis Administrateur Général des Finances Publiques (AGFIP, tableau d'avancement).

Le concours d'Inspecteur Principal est un concours professionnel... c'est assez obscur pour moi, as-tu des informations à ce sujet ?
Tout inspecteur finit-il par devenir IP ou a-t-on un risque de finir sa carrière Inspecteur ?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Dim 12 Nov - 19:07
Fermé une année ne veut pas dire fermé tous les ans !
Et on peut rentrer chez soi en passant par les DIRCOFI (direction régionale du contrôle fiscale) ou les DISI (direction interregionale des systèmes informatiques) : elles ont un périmètre plus large que les départements mais on postule sur des petites zones géographiques à l'intérieur de leur périmètre.
Par exemple les départements de Lorraine sont fermés ou à l'échelon 9 ou 10, mais la DIRCOFI Grande Est est à 4 et la DISI à 2.

Et il faut se souvenir qu'on est détaché de l'EN le temps de la formation : tant qu'on est pas titularisé au sein d'un autre corps, le retour en arrière est possible. Certes on perd son poste mais le risque est quand même mesuré.
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov - 19:14
J'ai effectivement une DIRCOFI à même pas 1h de train, à voir si il y a des postes disponibles régulièrement.
En tout cas merci pour les informations que vous donnez tous.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 12 Nov - 19:28
littleJulie a écrit:Fermé une année ne veut pas dire fermé tous les ans !
Et on peut rentrer chez soi en passant par les DIRCOFI  (direction régionale du contrôle fiscale) ou les DISI  (direction interregionale des systèmes informatiques) : elles ont un périmètre plus large que les départements mais on postule sur des petites zones géographiques à l'intérieur de leur périmètre.
Par exemple les départements de Lorraine sont fermés ou à l'échelon 9 ou 10, mais la DIRCOFI Grande Est est à 4 et la DISI à 2.

Et il faut se souvenir qu'on est détaché de l'EN le temps de la formation : tant qu'on est pas titularisé au sein d'un autre corps, le retour en arrière est possible. Certes on perd son poste mais le risque est quand même mesuré.

Ah c'était une autre de mes questions ! :lol:
Super !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Shanks
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shanks Dim 12 Nov - 19:36
Modulo a écrit:
Shanks a écrit:Modulo, étant agrégé echelon 7, relativement jeune, 30 ans, avec 2 ou 3 HSA j'ai plus de 3000 euros. Passer le concours d'inspecteur des finances, réellement me permettra t-il de gagner plus de 1000 euros par mois?

Je vois également que l'on peut assez rapidement devenir inspecteur principal, donc remuneration très conséquentes?

Quelles sont les évolutions de carrières en tant qu'inspecteur des finances?

Merciiii

Sauf erreur de ma part, tu es indice 646. Ce qui te ferait arriver échelon 11 chez les inspecteurs, soit 3352€ sans supplément familial de traitement ni indemnité de résidence. Ni primes d'expat ou autre (je vois que tu résides à l'étranger, donc j'ajoute l'info).

Effectivement tu peux passer l'IP au bout de trois ans (les conditions exactes sont 5 ans en cat A, dont 2 en tant qu'inspecteur, mais l'année de stage ne compte pas). D'après mes feuilles de calcul, ça permet de gagner 4700€, hors toute prime de poste comptable ou postes centraux (ni SFT ni indemnité résidence). En tant qu'IP comptable, ça varie de 4300 € à 5600 € selon l'importance du poste comptable.

Les évolutions de carrière sont donc Inspecteur, puis Inspecteur Principal (concours), puis Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA, tableau d'avancement), puis Administrateur des Finances Publiques (AFIP, tableau d'avancement), puis Administrateur Général des Finances Publiques (AGFIP, tableau d'avancement).

C'est sur, les salaires n'ont rien à voir, plus de 2500euros de différence hors primes!!! WAAA
Après je me dis que passer le concours d'inspecteur des finances après 30 ans est trop tardif pour pouvoir espérer atteindre le grade d'administrateur général des finances. En regardant les rapports de jury on voit qu'il y en a qui l'obtienne à 22ans.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par meskiangasher Dim 12 Nov - 19:50
Bonjour,
Et comment cela se passe lorsqu'on réussit le concours ? L'éducation nationale veut bien nous laisser partir, y compris en cours d'année scolaire ?
Ensuite, dans les faits, est-ce qu'un inspecteur fait plus de 35 heures par semaine ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par VicomteDeValmont Dim 12 Nov - 20:02
Quelqu'un a-t-il une comparaison salariale (primes et indemnités comprises)/temps de travail entre inspecteur de l'EN, du travail et des finances?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 12 Nov - 20:08
Attention, d'après le calendrier prévisionnel, à partir de l'année prochaine l'interne et l'externe se passeront en même temps, il ne sera plus possible de passer les deux.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf
Quelques explications :
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/formation/concours/1007-la-direction-generale-passe-en-force-sur-le-calendrier-des-concours-2019.html

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 12 Nov - 20:13
meskiangasher a écrit:Bonjour,
Et comment cela se passe lorsqu'on réussit le concours ? L'éducation nationale veut bien nous laisser partir, y compris en cours d'année scolaire ?
Ensuite, dans les faits, est-ce qu'un inspecteur fait plus de 35 heures par semaine ?

Si tu réussis le concours B, la scolarité commence le 1er octobre, donc tu restes prof en septembre (j'avais été nommée tzr juste pour septembre, rattachée à mon "ancien" établissement).
Si tu réussis le A, la scolarité commence le 1er septembre.

Le détachement est de droit quand tu réussis un concours.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 12 Nov - 20:23
Sibylline a écrit:Attention, d'après le calendrier prévisionnel, à partir de l'année prochaine l'interne et l'externe se passeront en même temps, il ne sera plus possible de passer les deux.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf
Quelques explications :
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/formation/concours/1007-la-direction-generale-passe-en-force-sur-le-calendrier-des-concours-2019.html

Quels sont les désavantages de passer l'externe si l'on est fonctionnaire en poste ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 12 Nov - 20:38
Cela ne change rien.
Moi, je l'ai passé en externe car il y a une épreuve de maths.
Le reclassement est le même, à l'indice.
C'est juste que pour les gens concernés, cela faisait deux "chances" possibles au lieu d'une.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov - 20:51
Shanks a écrit:
C'est sur, les salaires n'ont rien à voir, plus de 2500euros de différence hors primes!!! WAAA
Après je me dis que passer le concours d'inspecteur des finances après 30 ans est trop tardif pour pouvoir espérer atteindre le grade d'administrateur général des finances. En regardant les rapports de jury on voit qu'il y en a qui l'obtienne à 22ans.

Administrateur Général n'est pas non plus forcément l'unique but Smile Je pense que les salaires sont déjà excellents au niveau d'AFIPA, si on se contente de 6000€ par mois ^^ Après, effectivement il y a des lauréats d'inspecteurs à 22 ans, mais ils ne peuvent passer le concours d'IP que vers 28 ans au plus tôt (puisqu'il y a aussi une condition d'avoir atteint l'échelon 4, ce qui prend environ 6 ans). Et vu la sélectivité du concours, faut pas trop se formaliser sur l'âge.

meskiangasher a écrit:Bonjour,
Et comment cela se passe lorsqu'on réussit le concours ? L'éducation nationale veut bien nous laisser partir, y compris en cours d'année scolaire ?
Ensuite, dans les faits, est-ce qu'un inspecteur fait plus de 35 heures par semaine ?

Comme dit plus haut, le concours donne droit à un détachement de droit. L'EN ne peut donc pas s'opposer à la chose.
Ensuite, un inspecteur est soit au forfait jour (donc les 35h sont un concept), soit aux "horaires variables" (autrement dit, il pointe tous les jours). Dans ce deuxième cas, il est tenu de faire 35h, mais il peut opter sur l'option d'en faire plus, ce qui lui donne droit à des jours de récupération et de RTT supplémentaires.

surfaquitaine a écrit:
Le concours d'Inspecteur Principal est un concours professionnel... c'est assez obscur pour moi, as-tu des informations à ce sujet ?
Tout inspecteur finit-il par devenir IP ou a-t-on un risque de finir sa carrière Inspecteur ?

Tu me pardonnes si je te dis que ta première question est un peu vague ? Smile
Sinon, non, tous les inspecteurs ne finissent pas IP. Par contre, il y a "une voie de secours" pour ceux qui ne réussissent pas le concours (surtout qu'il est limité à 5 passages). Il s'agit d'Inspecteur Divisionnaire, qui s'obtient par tableau d'avancement après le grade d'inspecteur. Les Inspecteurs divisionnaires occupent à peu près les mêmes postes que les IP, mais sont un peu moins payés.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 12 Nov - 21:25
Shanks a écrit:
C'est sur, les salaires n'ont rien à voir, plus de 2500euros de différence hors primes!!! WAAA
Après je me dis que passer le concours d'inspecteur des finances après 30 ans est trop tardif pour pouvoir espérer atteindre le grade d'administrateur général des finances. En regardant les rapports de jury on voit qu'il y en a qui l'obtienne à 22ans.
Strictement rien à voir. Les agrégés eux-mêmes, contre lesquels les bureaucrates du ministère lancent des boules puantes pour alimenter les rancoeurs , jalousies, et diviser les personnels, sont  en fait des laissés pour compte de la catégorie A + ,avec leurs 400 ou 450 euros de plus, des sortes de grouillots  supérieurs. J'étais cadre A, au  second grade (il y en avait trois ) et je gagnais après 15 ans de service l'équivalent de 3500€ par mois, en tenant compte d'indemnités .Agrégé HC en bout de course. ON ne joue déjà plus dans la même catégorie.  Un de mes amis de sport gagnait comme inspecteur, récemment  (à la DGCCRF , un e branche du minef) autour de 5000 € à l'indice 660, (moi agrégé dernier échelon sans HS 3100). Et il avait ses 10 semaines de congés, un compte épargne temps et prenait des après-midi.  J'en connais  pas mal d'autres avec qui j'ai travaillé de près (douanes, impôts..) , beaucoup ont quitté le corps proprement dit des inspecteurs, et finissent ou finiront sur des emplois fonctionnels aux échelles lettres avec les indemnités  que Modulo évoque.  Il faut accepter de sacrifier 4 semaines de congés environ , de ne jamais partir plus de 31 jours consécutifs,  car on a dans la plupart des administrations 25 jours ouvrables, 4 de RTT, plus les fériés, quelques ponts, et le compte épargne selon le grade, le fait qu'on pointe ou non. Eventuellement 1 à trois jours de fractionnement. Après quand tu es cadre, tu ne comptes pas les heures. Il faut accepter de déborder le soir,mais ça vaut dans l'autre sens. Tu as un truc urgent, un dentiste, tu pars plus tôt ou tu rentres plus tard, si tu as un moment sans coup de bourre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Lun 13 Nov - 10:34
Modulo a écrit:
surfaquitaine a écrit:
Le concours d'Inspecteur Principal est un concours professionnel... c'est assez obscur pour moi, as-tu des informations à ce sujet ?
Tout inspecteur finit-il par devenir IP ou a-t-on un risque de finir sa carrière Inspecteur ?

Tu me pardonnes si je te dis que ta première question est un peu vague ? Smile
Sinon, non, tous les inspecteurs ne finissent pas IP. Par contre, il y a "une voie de secours" pour ceux qui ne réussissent pas le concours (surtout qu'il est limité à 5 passages). Il s'agit d'Inspecteur Divisionnaire, qui s'obtient par tableau d'avancement après le grade d'inspecteur. Les Inspecteurs divisionnaires occupent à peu près les mêmes postes que les IP, mais sont un peu moins payés.

Tu as parfaitement répondu à ma question.
Prenons l'exemple d'un agrégé échelon 8 (indice majoré 695) qui réussirait le concours d'inspecteur des finances publiques. Si j'ai bien compris, le dernier échelon des inspecteurs étant l'échelon 12 (indice majoré 658), il serait reclassé directement au grade d'inspecteur divisionnaire de classe normale échelon 3 (indice majoré 706) vu que l'échelon 2 est à l'indice majoré 673. Puisque l'on est reclassé à indice égal ou immédiatement supérieur.

Imaginons que cette personne ne réussisse pas à obtenir le concours d'inspecteur principal. Elle finira sa carrière au grade d'inspecteur divisionnaire hors classe échelon 3 (indice majoré 798) et n'atteindra jamais le grade d'administrateur.
Primes comprises, combien touche un inspecteur divisionnaire hors classe échelon 3 ?

Pour rappel, en restant dans l'EN cette personne finira sa carrière au grade d'agrégé HC chevron A3 (indice majoré 967). Cela fait quand même un écart de 169 points d'indice, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Cet écart de points d'indice ne va-t-il finalement pas compenser la supériorité des primes de l'inspecteur divisionnaire en fin de carrière ?
De plus, pour le calcul de la pension de retraite les primes ne sont pas incluses, la pension de l'agrégé HC sera donc supérieure à la pension de l'inspecteur divisionnaire HC.
D'où ma question : si cette personne souhaite se reconvertir a-t-elle intérêt à le faire financièrement parlant ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fifi51 Lun 13 Nov - 11:01
surfaquitaine a écrit:
Modulo a écrit:
Les évolutions de carrière sont donc Inspecteur, puis Inspecteur Principal (concours), puis Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA, tableau d'avancement), puis Administrateur des Finances Publiques (AFIP, tableau d'avancement), puis Administrateur Général des Finances Publiques (AGFIP, tableau d'avancement).

Le concours d'Inspecteur Principal est un concours professionnel... c'est assez obscur pour moi, as-tu des informations à ce sujet ?
Tout inspecteur finit-il par devenir IP ou a-t-on un risque de finir sa carrière Inspecteur ?

je dirais même que le concours faisant passer d'inspecteur des finances à inspecteur principal est assez sélectif (si j'ai bien lu , un taux de réussite autour de 10%).
Cf : https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=403&t=71304&start=80
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par pailleauquebec Lun 13 Nov - 12:55
Très intéressant ce fil, merci.
Là je passe l'agreg., mais dans 10 ans ça peut être une option pour moi (je ne me vois pas à 67 ans devant élèves, ou alors dans le supérieur).
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Lun 13 Nov - 14:29
Certains parmi vous ont-ils déjà tenté, voire réussi, l'ENA interne ?
avatar
Shanks
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shanks Lun 13 Nov - 17:43
Après je me dis, agrégé fin de carrière fini à 4000 euros nets sans hsa sans primes. Inspecteur des impots fini à 6000 euros. Certes, mais peut-on comparer en qualité de vie. Comparer 15h et 35h, comparer 15 semaines de vacances à 5 semaines, comparer malgré tout le peu de responsabilité (enseigner aux jeunes est important) à de fortes pressions sur le terrain...

J'essaye peut-etre de me convaincre, en fait je suis perturbé par cela, je ne sais même plus quoi en penser. Quelles sont vos ressentis?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fifi51 Lun 13 Nov - 18:20
Avis qui n'engage que moi, mais je pense que les meilleures administrations sont pour l'instant celles qui:
1° sont de petites tailles (car l'administration peut se permettre de faire de la "dentelle")
2° n'ont pas de missions régaliennes et ont peu ou pas de contact avec le public (ce qui évite généralement des problèmes de permanences, prévisions de congés etc..)
3° ne sont pas dirigées par des énarques

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Lun 13 Nov - 19:23
Shanks a écrit:Après je me dis, agrégé fin de carrière fini à 4000 euros nets sans hsa sans primes. Inspecteur des impots fini à 6000 euros. Certes, mais peut-on comparer en qualité de vie. Comparer 15h et 35h, comparer 15 semaines de vacances à 5 semaines, comparer malgré tout le peu de responsabilité (enseigner aux jeunes est important) à de fortes pressions sur le terrain...

J'essaye peut-etre de me convaincre, en fait je suis perturbé par cela, je ne sais même plus quoi en penser. Quelles sont vos ressentis?

Pardonne moi, mais j'ai rigolé en lisant ce que j'ai mis en gras Smile Bon, ok, j'étais certifié, mais bien loin des 18h inscrites dans mon emploi du temps. En ce qui concerne les vacances, il est vrai, on en a moins (45j à poser si on travaille 38h30 par semaine), mais réparties comme on le souhaite. Concernant les responsabilités, tu as probablement raison, même si pour ma part je mets ça en balance avec le fait de ne plus avoir les parents qui me tombent dessus pour un oui ou pour un non.

Je le redis ici, pour ma part je me considère gagnant sur ce changement, à un énorme détail près : le fait de ne plus être devant des élèves, et de transmettre quelque chose. Ça me manque grandement.

surfaquitaine a écrit:
Tu as parfaitement répondu à ma question.
Prenons l'exemple d'un agrégé échelon 8 (indice majoré 695) qui réussirait le concours d'inspecteur des finances publiques. Si j'ai bien compris, le dernier échelon des inspecteurs étant l'échelon 12 (indice majoré 658), il serait reclassé directement au grade d'inspecteur divisionnaire de classe normale échelon 3 (indice majoré 706) vu que l'échelon 2 est à l'indice majoré 673. Puisque l'on est reclassé à indice égal ou immédiatement supérieur.

Non, tu te trompes sur un point. Quel que soit ton ancien indice, tu ne pourras être reclassé au maximum qu'au dernier échelon d'inspecteur (11 avec le PPCR), pas inspecteur divisionnaire. Pour le devenir, c'est un tableau d'avancement (8ans en tant que cadre A, 8e échelon minimum).


surfaquitaine a écrit:Imaginons que cette personne ne réussisse pas à obtenir le concours d'inspecteur principal. Elle finira sa carrière au grade d'inspecteur divisionnaire hors classe échelon 3 (indice majoré 798) et n'atteindra jamais le grade d'administrateur.
Primes comprises, combien touche un inspecteur divisionnaire hors classe échelon 3 ?

Alors je n'ai pas fait de calculs pour l'inspecteur divisionnaire hors classe à l'échelon 3, mais si j'en crois l'indice majoré (802 après PPCR), j'en déduis environ 5000 avec les primes (qui peuvent varier énormément en cas de poste comptable).

surfaquitaine a écrit:Pour rappel, en restant dans l'EN cette personne finira sa carrière au grade d'agrégé HC chevron A3 (indice majoré 967). Cela fait quand même un écart de 169 points d'indice, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Cet écart de points d'indice ne va-t-il finalement pas compenser la supériorité des primes de l'inspecteur divisionnaire en fin de carrière ?
De plus, pour le calcul de la pension de retraite les primes ne sont pas incluses, la pension de l'agrégé HC sera donc supérieure à la pension de l'inspecteur divisionnaire HC.
D'où ma question : si cette personne souhaite se reconvertir a-t-elle intérêt à le faire financièrement parlant ?

Il faudrait faire le calcul sur une vie complète, en prenant en compte 1/ l'age de reconversion 2/ le temps restant à tirer avant la retraite 3/ le temps effectivement passé à la retraite (donc la date de mort). Avec ça, on devrait pouvoir savoir quelle situation est meilleure financièrement ^^ Mais vraiment, je pense qu'il n'y a pas que cet aspect qui devrait être pris en compte.

tabasco78 a écrit:Certains parmi vous ont-ils déjà tenté, voire réussi, l'ENA interne ?

Je te propose de créer un topic différent, vu qu'ici ce sont des informations sur la DGFiP Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Lun 13 Nov - 19:31
Shanks a écrit:Après je me dis, agrégé fin de carrière fini à 4000 euros nets sans hsa sans primes. Inspecteur des impots fini à 6000 euros. Certes, mais peut-on comparer en qualité de vie. Comparer 15h et 35h, comparer 15 semaines de vacances à 5 semaines, comparer malgré tout le peu de responsabilité (enseigner aux jeunes est important) à de fortes pressions sur le terrain...

J'essaye peut-être de me convaincre, en fait je suis perturbé par cela, je ne sais même plus quoi en penser. Quelles sont vos ressentis?
Agrégé en fin de carrière, c'est 3700 € si on finit HC (rien d'assuré) , ça va passer à 3600 quand les prélèvements prendront effet,  4000 pour les rares élus qui auront l'échelle B. Dans les autres administrations, personne n'a 5 semaines : RTT, récupérations réelles ou forfaitaires, jours de fractionnement, congés basés sur des jours ouvrables ce qui permet de bénéficier des jours fériés... Aucun fonctionnaire n'a moins de 10 semaines .  Il y a certes l'indépendance (celle qui m'a permis d'avaler ma dégringolade)  , mais elle est en train de fondre (voir les "items" du PPCR) et je ne donne  pas cher des vacances non plus, ni des obligations de service dont le décret Hamon n'a été que le précurseur, et très probablement pour les plus jeunes la fin du statut.  Il n'y a de paradis nulle part, mais on voit plus départs vers d'autres administrations que dans le sens inverse. Il y a quand même une raison.  Et quand on cherche à faire le chemin inverse, on s'aperçoit que c'est comme une nasse à écrevisses, fallait pas entrer...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum