Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mar 14 Nov 2017 - 20:01
Lefteris a écrit:
Je  crois que ce n'est pas tout à fait ça. Il sera reclassé à l'indice maximal du premier grade, mais puisque son indice existe dans le corps, conservera son indice à titre personnel, jusqu'à ce que sa situation l'amène à un indice égal ou supérieur, selon la formule consacrée.

Si je comprends bien nous parlons ici du corps des "Personnels de Direction générale des finances publiques" dont l'indice majoré maximal est 798, correspondant au 6ème échelon du grade "d'Administrateur adjoint des finances publiques". Voir ici.
Sachant qu'un agrégé échelon 10 a un indice majoré de 791 et qu'un agrégé échelon 11 a un indice majoré de 825. Sachant que le dernier échelon du grade "Inspecteur des finances" a un indice majoré de 658 (échelon 12), on peut donc conclure que :
- un agrégé quittant l'éducation nationale à un indice compris entre 658 et 798 sera reclassé au 12eme échelon du grade "Inspecteur des finances" en conservant son indice même si celui-ci est strictement supérieur à 658.

Autrement dit, le reclassement n'est pas vraiment perdant si l'on est agrégé avec un échelon inférieur ou égal à 10.
Un agrégé échelon 11 va perdre des points d'indice lors de son reclassement car il sera reclassé à l'indice 798 alors qu'il était à l'indice 825.

Est-ce que j'ai bon ? Wink
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 14 Nov 2017 - 20:29
Shanks a écrit:merci pour ta rapidité de réponse, je ne comprends pas également ce qu'est un poste comptable. Inspecteur des finances est considéré comme poste comptable? Est-ce les postes comptables les mieux rémunérés?

Un inspecteur des finances publiques peut occuper plusieurs types de postes :

- Vérificateur en entreprise
- Adjoint de site (type service des impôts pour particulier, entreprise, ...)
- Adjoint ou chef de service (type chef des RH,...)
- Agent en centrale (comprendre Bercy)
- ...
- Chef de poste comptable : ce sont les postes où tu es directement responsable de l'argent public. Par exemple, si tu es chef de poste d'une trésorerie, c'est toi qui sera en charge des dépenses et recettes des communes qui dépendent de ta trésorerie. Comme il y a une responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) pour ce genre de poste (ie s'il manque des sous dans la caisse, c'est toi qui paie, quel que soit le montant), le salaire est supérieur (primes plus importantes). Techniquement, ce sont eux les mieux rémunérés, mais la RPP peut en faire douter certains.


Dernière édition par Modulo le Mar 14 Nov 2017 - 20:35, édité 1 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 14 Nov 2017 - 20:32
surfaquitaine a écrit:
Est-ce que j'ai bon ? Wink

La démonstration est correcte, mais avec des données fausses ^^ Il faut prendre en compte le PPCR, avec les changements d'indice afférents. Voici les plans des nouvelles carrières :
Fichiers joints
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Attachment
170215_NouvelleCarriereA.pdf Indices InspecteursVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(543 Ko) Téléchargé 28 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Shanks
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shanks Mar 14 Nov 2017 - 20:38
Un grand merci Modulo pour ta réactivité.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Vincent35 Mar 14 Nov 2017 - 20:40
Pour les postes comptables, en pratique les postes accessibles aux inspecteurs / inspecteurs divisionnaires CN sont en voie de disparition (suppression de nombreuses petites trésoreries suite aux réductions d'effectifs).
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mar 14 Nov 2017 - 20:43
Merci !
Je pense que je vais contacter un syndicat pour cette histoire de reclassement afin de confirmer mon raisonnement. J'en profiterai pour parler des mutations.
Lequel me conseilles-tu Modulo ?
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 14 Nov 2017 - 20:54
surfaquitaine a écrit:Merci !
Je pense que je vais contacter un syndicat pour cette histoire de reclassement afin de confirmer mon raisonnement. J'en profiterai pour parler des mutations.
Lequel me conseilles-tu Modulo ?

Toujours difficile de conseiller un syndicat, appartenant à l'un d'entre eux, mais je vais essayer d'être objectif.

Faut toujours distinguer deux voies pour un syndicat : 1/ ses idées défendues 2/ses ressources pour gérer et donner des conseils aux collègues. À l'EN, le SNES est numériquement le plus fort pour le 2, pour le 1 c'est en fonction de sa propre idée.

Pour la DGFiP, j'estime que le syndicat le plus fort sur le point 2 est Solidaires Finances Publiques. Mais tu ne perdras rien à demander à plusieurs syndicats ^^

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Sad Hill
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sad Hill Mar 14 Nov 2017 - 21:48
Bonsoir Modulo,

Je suis avec attention cette discussion, tu penses que je peux espérer quel salaire (quel reclassement?), étant PLP avec un indice 506 échelon 7,en passant le concours de contrôleur des impôts.

Je parle de ce concours car il se semble difficile de réussir celui d'inspecteur en interne sans avoir de l'expérience dans ce domaine...non?

Encore merci pour toutes ces indications.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 14 Nov 2017 - 21:53
surfaquitaine a écrit:
Lefteris a écrit:
Je  crois que ce n'est pas tout à fait ça. Il sera reclassé à l'indice maximal du premier grade, mais puisque son indice existe dans le corps, conservera son indice à titre personnel, jusqu'à ce que sa situation l'amène à un indice égal ou supérieur, selon la formule consacrée.

Si je comprends bien nous parlons ici du corps des "Personnels de Direction générale des finances publiques" dont l'indice majoré maximal est 798, correspondant au 6ème échelon du grade "d'Administrateur adjoint des finances publiques". Voir ici.
Sachant qu'un agrégé échelon 10 a un indice majoré de 791 et qu'un agrégé échelon 11 a un indice majoré de 825. Sachant que le dernier échelon du grade "Inspecteur des finances" a un indice majoré de 658 (échelon 12), on peut donc conclure que :
- un agrégé quittant l'éducation nationale à un indice compris entre 658 et 798 sera reclassé au 12eme échelon du grade "Inspecteur des finances" en conservant son indice même si celui-ci est strictement supérieur à 658.

Autrement dit, le reclassement n'est pas vraiment perdant si l'on est agrégé avec un échelon inférieur ou égal à 10.
Un agrégé échelon 11 va perdre des points d'indice lors de son reclassement car il sera reclassé à l'indice 798 alors qu'il était à l'indice 825.

Est-ce que j'ai bon ? Wink
Pas entièrement  bon. L'agrégé (échelon 11) va se retrouver  effctivement à 798 , 791 s'il est au 10e, et dans le faits gagner beaucoup plus sur le moment, avec les indemnités. Mais s'il ne remonte pas et reste au premier grade, sa pension sera caculée sur  l'indice majoré correspondant au sommet du 1er grade, soit 664 je crois.
Donc, on revient au même point : il faut être  encore assez jeune pour faire carrière. Un ancien perd plus d'une part  et a moins de temps  d'autre part devant lui pour gravir de nouveau l'échelle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 14 Nov 2017 - 21:58
Bonsoir Sad Hill,
en fait je crois que tu ne peux pas passer le concours d'inspecteur en interne, car tu n'es pas B. C'est une bizarrerie propre à ce concours, il me semble.
Tu ne peux le passer qu'en externe.
Sinon, en tant que contrôleur tu serais intégré indice 498, dernier échelon de la 2e classe, et rémunéré à titre personnel à l'indice 529, immédiatement supérieur au tien.
Je dirais dans les 2700€, à la louche ?

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Mar 14 Nov 2017 - 22:10
Sad Hill a écrit:Bonsoir Modulo,

Je suis avec attention cette discussion, tu penses que je peux espérer quel salaire (quel reclassement?), étant PLP avec un indice 506 échelon 7,en passant le concours de contrôleur des impôts.

Je parle de ce concours car il se semble difficile de réussir celui d'inspecteur en interne sans avoir de l'expérience dans ce domaine...non?

Encore merci pour toutes ces indications.


Si tu enseignes les biotechnologies, tu peux passer le concours d'inspecteur de la DGCCRF (il y a une option biotechnologies).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 14 Nov 2017 - 22:18
C'est vrai, il y a la filière scientifique de la DGCCRF.
En plus, l'école est à Montpellier ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 1783335506
En revanche, c'est une toute petite administration, environ 3000 agents seulement.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Sad Hill
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sad Hill Mar 14 Nov 2017 - 22:56
Sibylline a écrit:Bonsoir Sad Hill,
en fait je crois que tu ne peux pas passer le concours d'inspecteur en interne, car tu n'es pas B. C'est une bizarrerie propre à ce concours, il me semble.
Tu ne peux le passer qu'en externe.
Sinon, en tant que contrôleur tu serais intégré indice 498, dernier échelon de la 2e classe, et rémunéré à titre personnel à l'indice 529, immédiatement supérieur au tien.
Je dirais dans les 2700€, à la louche ?

Merci pour ta réponse,

Bon salaire tout de même. Comment arrives tu a ce salaire? Je regarde les grilles mais je ne trouve pas. Lorsque l'on passe le concours on est quel grade de contrôleur?

dgccrf? c'est pour quel poste?

Merci Sibylline.
Merci Niht

Edit :concours d'inspecteur! désolé j'avais pas bien lu.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 15 Nov 2017 - 18:28
Tu as la super calculatrice ici : http://f.ciron.free.fr/calcDgfip.php5 (merci)

Je suis rémunérée à l'indice 582 (le plus haut possible) et j'ai touché un peu plus de 3000€ en octobre. Donc pour 529, ça devrait être dans ces eaux-là, même sans regarder la calculatrice.

Tu es intégré au grade de contrôleur 2e classe.
Pour avoir un grade supérieur, il faut passer des concours professionnels (en interne).
Le mieux est encore de passer directement le concours d'inspecteur, bien sûr. Very Happy

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Sad Hill
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sad Hill Ven 17 Nov 2017 - 18:18
Je suis rémunérée à l'indice 582 (le plus haut possible) et j'ai touché un peu plus de 3000€ en octobre. Donc pour 529, ça devrait être dans ces eaux-là, même sans regarder la calculatrice.

Tu es intégré au grade de contrôleur 2e classe.
Pour avoir un grade supérieur, il faut passer des concours professionnels (en interne).
Le mieux est encore de passer directement le concours d'inspecteur, bien sûr. Very Happy

Merci pour ta fiche de calcul Sibylline. J'espère que ta scolarité se passe bien et que tu sera admissible au couscous d'inspecteur!.

Je vais me lancer dans le concours inspecteur DGCCRF option biotechnologies. Peu de poste, mais j'ai un an de révision intense qui m'attendent!
J'aurai bien tenté celui de contrôleur, mais faudrait que j'aille 2 fois sur montpellier si jamais je réussi inspecteur par la suite et c'est compliqué pour mois (famille).
En plus, contrôleur y a pas biotechnologies mais biologie...
Si par bonheur je réussi celui d'inspecteur peux tu me dire quel sera mon reclassement et donc salaire, car je ne sais pas quel échelon je serai.

Merci.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Ven 17 Nov 2017 - 19:28
A priori échelon 8 avec un salaire d'environ 2700 €.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Ven 17 Nov 2017 - 21:07
Sad Hill a écrit:
Merci pour ta fiche de calcul Sibylline. J'espère que ta scolarité se passe bien et que tu sera admissible au couscous d'inspecteur!.


C'est tombé cet après-midi : je suis admissible. woohoo

Sinon quand tu es reclassé, c'est à partir de ton indice, donc que tu sois contrôleur ou inspecteur, vu ton indice actuel la différence sera minime (au départ, bien sûr). Je suppose juste quu'un inspecteur a des primes un peu plus importantes.
La différence, c'est que tu peux continuer à progresser avec une bonne marge.

Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Ven 17 Nov 2017 - 21:51
Félicitations ! A partir de maintenant, une "chance" sur 2 de réussir !
On relit bien les fondamentaux, la déontologie, les grandes orientations de la DGFIP,  le e-magazine e fip  (sur Ulysse). A nouvel an, les voeux du directeur. Il faut aussi se tenir au courant de l'actualité : lire Ulysse (l'intranet de la DGFIP), par ex les mesures de simplifications. Sur les forums tu trouveras aussi des exemples des questions posées.
Un petit mail éventuellement à ton prof préféré : il sera sûrement ravi de relire ta présentation et de te faire des oraux blancs. Ils sont généralement très heureux / fiers de la réussite d'un stagiaire qu'ils ont entraîné !
A Noisy l'an dernier, nous étions plusieurs à en profiter. Les conseils ci-dessus sont ceux qu'on m'avait donnés.
En MP je peux t'envoyer le compte rendu de mon oral de motivation.
avatar
Sad Hill
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sad Hill Ven 17 Nov 2017 - 22:59
C'est tombé cet après-midi : je suis admissible. woohoo

ouahhh t'assures, félicitation, bon courage pour la suite aussi!
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 18 Nov 2017 - 9:09
Merci beaucoup !

Ah oui je veux bien, Little Julie, c'est très gentil de ta part.
Je me dis que pour le 1er oral, ma préparation se fait au quotidien ...
Je dois surtout bosser les maths, je suis encore loin du niveau requis pour l'oral, je pense.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Maxi-maths Dim 19 Nov 2017 - 16:03
Salut,

pour ceux qui passent ou ont passé les concours, savez-vous s'il est possible d'assister à des oraux?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 19 Nov 2017 - 16:07
Sibylline a écrit:
Sad Hill a écrit:
Merci pour ta fiche de calcul Sibylline. J'espère que ta scolarité se passe bien et que tu sera admissible au couscous d'inspecteur!.


C'est tombé cet après-midi : je suis admissible. woohoo

Sinon quand tu es reclassé, c'est à partir de ton indice, donc que tu sois contrôleur ou inspecteur, vu ton indice actuel la différence sera minime (au départ, bien sûr). Je suppose juste quu'un inspecteur a des primes un peu plus importantes.
La différence, c'est que tu peux continuer à progresser avec une bonne marge.

Bon courage !
Tu fais une école de préparation au concours d'inspecteur ?
( je ne savais même pas que cela existait ).
Ou alors tu as eu le concours et tu fais ta scolarite de stagiaire ?
Dans ce cas, à quoi es-tu admissible ?
( je sais, je régresse intellectuellement, je ne comprends pas tout )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov 2017 - 16:45
Bonjour Rabelais,

je suis actuellement stagiaire contrôleur à l'Enfip, et je viens d'être admissible au concours d'inspecteur. Donc pour le 1er oral, missions de la DGFIP, structures, tout ça, cela fait partie des enseignements de l'école, je n'aurai donc pas à le "réviser".

En revanche, il y a un 2e oral au concours externe, dans l'option choisie à l'écrit (maths pour moi, évidemment).
Et là, pffff, me remettre à niveau de ce que j'ai fait il y a 20 ans, je souffre.
D'ailleurs tiens, j'y retourne, là, je m'y suis mise très sérieusement depuis vendredi (j'avais déjà bossé avant les écrits, bien sûr, mais j'avais fait plusieurs impasses, le programme est énorme).

Allez, au boulot, motivée je suis ! bounce

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 19 Nov 2017 - 16:50
Sibylline a écrit:Bonjour Rabelais,

je suis actuellement stagiaire contrôleur à l'Enfip, et je viens d'être admissible au concours d'inspecteur. Donc pour le 1er oral, missions de la DGFIP, structures, tout ça, cela fait partie des enseignements de l'école, je n'aurai donc pas à le "réviser".

En revanche, il y a un 2e oral au concours externe, dans l'option choisie à l'écrit (maths pour moi, évidemment).
Et là, pffff, me remettre à niveau de ce que j'ai fait il y a 20 ans, je souffre.
D'ailleurs tiens, j'y retourne, là, je m'y suis mise très sérieusement depuis vendredi (j'avais déjà bossé avant les écrits, bien sûr, mais j'avais fait plusieurs impasses, le programme est énorme).

Allez, au boulot, motivée je suis ! bounce
Ah, d'accord!!
Félicitations alors ! Razz et puis, il y a moins de pression, tu l'as, c'est génial, tu ne l'as pas, tu es contrôleur et c'est déjà très chouette !!
Mais mon petit doigt me dit que tu vas l'avoir voir. Very Happy :jems2:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov 2017 - 16:57
J'ai expliqué dans ma signature, ce sera plus clair.
Merci ! abi
Puisses-tu avoir raison, mais comme tu le dis j'ai déjà gagné l'essentiel : je suis dans la maison !
Mais bon, si je peux éviter de rempiler pour une 3e année consécutive de préparation de concours, ce serait cool.
Je pourrai profiter de mes "vraies" vacances, youhouhou ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Dim 19 Nov 2017 - 17:01
Sibylline, tu ne serais pas membre du forum Quitter l'enseignement par hasard?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum