Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Dim 19 Nov - 16:01
Sibylline, tu ne serais pas membre du forum Quitter l'enseignement par hasard?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 16:07
Si si, c'est bien moi (mon pseudo n'était pas disponible ici) !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Dim 19 Nov - 16:11
Je me disais bien que ton parcours ne m'était pas inconnu ! Encore félicitations pour cette belle réussite !

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 16:13
Merci !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Laure B
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Laure B Dim 19 Nov - 17:29
Bravo Sibylline, alors toi aussi tu as choisi autre chose, et tu es déjà assurée. Mais motivée comme tu l'es, c'est sûr que tu ne peux que réussir pour la suite !
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 19 Nov - 17:35
Des fonctionnaires qui migrent de la DGFIP vers l'EN, ça existe ? J'ai obtenu l'agrégation il y a peu, et j'ai du mal à trouver la motivation nécessaire pour préparer un nouveau concours, d'autant plus qu'entre les copies et les cours, j'ai déjà pas mal de boulot. Si je voulais faire plus, ce serait au détriment de ma vie de famille. Pourtant, étant échelon 8, il vaut mieux que je ne tarde pas trop si je souhaite changer de ministère, c'est bien cela ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 19 Nov - 17:50
Sibylline a écrit:J'ai expliqué dans ma signature, ce sera plus clair.
Merci ! abi
Puisses-tu avoir raison, mais comme tu le dis j'ai déjà gagné l'essentiel : je suis dans la maison !
Mais bon, si je peux éviter de rempiler pour une 3e année consécutive de préparation de concours, ce serait cool.
Je pourrai profiter de mes "vraies" vacances, youhouhou ...
Bravo déjà et fonce, faut y croire. J'en connais à l'Enfip, il y a déjà pas mal d'enseignants, pourquoi pas toi ?

tabasco78 a écrit:Des fonctionnaires qui migrent de la DGFIP vers l'EN, ça existe ? J'ai obtenu l'agrégation il y a peu, et j'ai du mal à trouver la motivation nécessaire pour préparer un nouveau concours, d'autant plus qu'entre les copies et les cours, j'ai déjà pas mal de boulot. Si je voulais faire plus, ce serait au détriment de ma vie de famille. Pourtant, étant échelon 8, il vaut mieux que je ne tarde pas trop si je souhaite changer de ministère, c'est bien cela ?
C'est bien ça, il faut t'y mettre. Si tu as eu l'agreg en bossant (c'est éreintant...) , pourquoi pas un autre concours ? Il vaut mieux rogner sur le boulot que sur la vie de famille, aller à l'essentiel.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 19 Nov - 18:04
Merci pour ta réponse. De ton côté tu as déjà franchi le pas ou tu t'apprêtes à le faire ?
J'ai des niveaux que je n'ai jamais eu les années précédentes, donc je ne me vois pas négliger la préparation de mes cours. Il me restera les vacances pour tenter de préparer la note de synthèse et revoir malgré tout les notions mathématiques au programme car on perd vite.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 19 Nov - 18:28
tabasco78 a écrit:Merci pour ta réponse. De ton côté tu as déjà franchi le pas ou tu t'apprêtes à le faire ?
J'ai des niveaux que je n'ai jamais eu les années précédentes, donc je ne me vois pas négliger la préparation de mes cours. Il me restera les vacances pour tenter de préparer la note de synthèse et revoir malgré tout les notions mathématiques au programme car on perd vite.
Ben moi j'ai fait l'inverse, suite à des salades trop longues à expliquer. J'ai passé le capes en bossant (mais sans le préparer vraiment, ça correspondait à ma formation) puis l'agreg  comme certifié à  temps plein (là, autre paire de manches humhum ).  Comme j'étais cadre A dans la FP, je suis arrivé assez haut par reclassement, et maintenant trop haut (et trop âgé) pour refaire le chemin inverse. Le remède serait pire que le mal. Si je trouve un détachement, je prends, mais faut pas rêver, j'ai essayé en 2015-2016, et  évidemment sans succès.


Dernière édition par Lefteris le Dim 19 Nov - 18:51, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 18:47
... quelle hémorragie, décidément !  :diable:
Tabasco, je pense que si tu as eu l'agreg il y a peu, tu n'aurais pas besoin de beaucoup travailler pour réviser l'épreuve de maths.
Pour la note de synthèse, je trouve que lire les bonnes copies des années précédentes est plus éclairant que bien des bouquins de méthode. Et faire des sujets d'annales en temps réel, bien sûr.
Ce qui m'avait pris le plus de temps, pour préparer le concours de contrôleur tout en bossant à temps plein, c'est d'apprendre un maximum de choses sur la DGFIP, ses missions, ses structures, le système fiscal français, les collectivités territoriales, le budget de l'Etat ...
Bref, montrer que tu n'es pas là par hasard et que tu t'intéresses à l'actualité économique, politique et financière.

Bon courage si tu te décides.

Lefteris, c'est vrai que malheureusement les détachements sont de plus en plus rares ... humhum

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 19 Nov - 19:04
Sibylline a écrit:... quelle hémorragie, décidément !  :diable:
Tabasco, je pense que si tu as eu l'agreg il y a peu, tu n'aurais pas besoin de beaucoup travailler pour réviser l'épreuve de maths.
Pour la note de synthèse, je trouve que lire les bonnes copies des années précédentes est plus éclairant que bien des bouquins de méthode. Et faire des sujets d'annales en temps réel, bien sûr.
Ce qui m'avait pris le plus de temps, pour préparer le concours de contrôleur tout en bossant à temps plein, c'est d'apprendre un maximum de choses sur la DGFIP, ses missions, ses structures, le système fiscal français, les collectivités territoriales, le budget de l'Etat ...
Bref, montrer que tu n'es pas là par hasard et que tu t'intéresses à l'actualité économique, politique et financière.

Bon courage si tu te décides.

Lefteris, c'est vrai que malheureusement les détachements sont de plus en plus rares ... humhum
Tabasco est quasiment "condamné" à passer inspecteur uniquement, vu son indice. Il sera même bloqué au dernier échelon d 'IP jusqu'au principalat, même s'il garde à titre personnel son indice majoré.
Quant aux détachements, très difficile en effet, sauf opportunité, piston, être fils d'archevêque, etc. Sinon, les postes offerts (BIEP)  soit ne paraissent pour la forme et sont en fait déjà pris , soit sont des postes non pourvus dans le même corps, soit des trucs dont personne ne veut . En plus, le détachement ne se fait qu'à grille indiciaire équivalente, donc quand on va au-delà de 825, les possibilités se rétrécissent.
Ceci dit, ma situation au quotidien est loin d'être la pire, même si j'assiste avec désolation au désarroi de  nombreux collègues et à la ruine de l'EN en direct. Juste un ténébreux ennui et, aggravé par la réforme,  un mépris dégoûté pour ce que devient l'institution, ses dirigeants, ses pseudo "valeurs" hypocrites, la perte de sens du métier. Je constate aussi très objectivement que malgré un traitement plus élevé que le plupart des enseignants (et qui me permet de vivre), ce dernier reste encore inférieur à celui que je percevais , même il y a quinze  ou seize ans , cadre A de la FPE. Donc, si je ne suis plus dans l'urgence de partir, je ne peux qu'encourager les plus jeunes à le faire, car ils  n'auront sans doute  plus la compensation de la paupérisation de leur métier, quand  ils verront peu à peu, voire brutalement, se déliter le statut.


Dernière édition par Lefteris le Dim 19 Nov - 19:15, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 19 Nov - 19:15
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, mettons que j'obtienne le concours d'inspecteur un jour, il faudra que j'enchaîne rapidement avec un autre concours pour passer inspecteur principal... concours qui semble difficile a priori.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 19 Nov - 19:20
Pour passer IP, c'est cinq ans en tant que cadre A, dont deux en tant qu'inspecteur. En sachant que la scolarité (ou ce qu'il en restera à partir de l'an prochain), ne compte pas.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 19:44
Je sais bien que Tabasco a un indice qui le "condamne" à ne passer que le concours A, mais je voulais dire que j'ai passé beaucoup de temps à me familiariser avec "l'environnement DGFIP".
Le concours d'inspecteur est tout à fait accessible, cela dit, je pense.
Je ne l'avais même pas passé l'année dernière car j'étais épuisée par le boulot, et je voulais partir tout de suite. Je savais aussi que je gagnerai plus malgré tout, ce qui n'est pas négligeable.

Tabasco, tu dois être indice 695 ?
La grille du premier grade d'inspecteur s'arrête à 664.
Ce seait ton indice "officiel" de reclassement.
En revanche, tu pourrais conserver ton indice à titre personnel pour la rémunération.
Après, effectivement tu devrais passer le concours professionnel d'inspecteur principal pour continuer à progresser (comme l'explique Modulo).
Pour parler de choses indécentes, je pense que tu peux tabler sur presque 1000€ de plus par mois que ton traitement d'agrégé, à indice égal.


Dernière édition par Sibylline le Lun 20 Nov - 6:31, édité 1 fois

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 19 Nov - 20:33
Merci pour toutes ces infos.
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Dim 19 Nov - 21:04
Sibylline a écrit:
Pour la note de synthèse, je trouve que lire les bonnes copies des années précédentes est plus éclairant que bien des bouquins de méthode. Et faire des sujets d'annales en temps réel, bien sûr.
Comment trouver ces fameuses bonnes copies ? Je ne les ai pas trouvées sur le site du ministère dans le rubrique "aide à la préparation".

Sibylline a écrit:
apprendre un maximum de choses sur la DGFIP, ses missions, ses structures, le système fiscal français, les collectivités territoriales, le budget de l'Etat ...
Bref, montrer que tu n'es pas là par hasard et que tu t'intéresses à l'actualité économique, politique et financière.
Toutes ces informations sont utiles à l'oral n°1 du concours externe d'inspecteur. La scolarité qui tu suis cette année en tant que contrôleur stagiaire doit être d'une sacrée aide. Pour quelqu'un qui passerait le concours externe et qui serait totalement étranger à la DGFIP, que conseillerais-tu pour apprivoiser toutes ces notions ? (Livres, sites, ...)


Dernière édition par surfaquitaine le Dim 19 Nov - 21:27, édité 1 fois
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 21:17
Voici un bon endroit pour lire des copies de candidats :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/frontpage/

Concernant les notions DGFIP, l'année dernière j'ai bachoté sur le site du ministère de l'économie, la page DGFIP, le site impots.gouv.fr, et j'ai beaucoup parcouru les forums devenez-fonctionnaire et cap-public, avec des témoignages d'oraux.
Sinon, lecture assidue de magazines économiques pour être bien au courant de l'actualité (prélèvement à la source, taxe sur les dividendes, transformation de l'ISF en IFI, etc).

Après, en externe logiquement tu n'as pas de question trop "technique", mais le jury te posera sans doute pas mal de mises en situation où tu dois prendre une décision, ou comment tu gères des soucis relationnels entre subordonnés.
Un inspecteur peut être amené à "manager" une équipe, c'est cela qu'ils vont vouloir tester.

Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Dim 19 Nov - 21:29
Merci beaucoup et également un grand merci à tous les intervenants de ce fil de discussion. Vous avez sauté le pas et vous êtes d'une grande aide à ceux qui y pensent fortement.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 21:37
A ta future reconversion ! :malaga:
Je ne regrette pas une seconde.
Après, j'étais devenue vraiment mal dans mon métier, mais je n'ai pas choisi la DGFIP par défaut.
Je trouve les cours intéressants, et surtout on se sent soutenus et bien considérés en tant que stagiaires, ça change.
On peut même avoir des postes très intéressants dès la sortie d'école, vu notre reclassement.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 19 Nov - 21:48
surfaquitaine a écrit:Merci beaucoup et également un grand merci à tous les intervenants de ce fil de discussion. Vous avez sauté le pas et vous êtes d'une grande aide à ceux qui y pensent fortement.

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Giphy

Pardon Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 19 Nov - 21:59
En même temps ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 558662839

Attention, arrivée massive de profs en vue.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Lun 20 Nov - 18:25
antinearies a écrit:C'est drôle, moi j'ai des collègues de divers ministères qui ont envie de rejoindre l'EN (qui n 'en peuvent plus de devoir bosser chez eux jusqu'à pas d'heure pour cause de trop de charge de travail et qui en ont marre de ne jamais voir leurs enfants !).
Cela étant, étant transfuge des finances, je vous recommande effectivement fortement de rejoindre ce ministère : c'est le seul qui paie aussi bien ses fonctionnaires. (mais pour la considération, ça sera peut être mieux que dans l'Education Nationale, mais bon, vous restez fonctionnaires hein !)

Bon courage à tous.
Dans les faits, ça part dans tous les sens de l'EN, dans divers ministères, et même en  cat. B,  mais ça ne rentre guère venant des autres administrations (alors que ça recrute , quasiment 1/5e des Capes non pourvus ), et surtout de la catégorie A. Ils doivent dire ça sous le coup de l'énervement, mais ils se ravisent  Very Happy .  Je crois être le seul de ma fournée d'IUFM, et encore, à reculons pour des raisons vraiment particulières. Il y avait quelques fonctionnaires, mais de catégorie C, et c'était  une promotion pour eux. D'autres "reconvertis" venaient de métiers du privé, précaires souvent. Là aussi, promotion, il faut le reconnaître. Depuis, quoique voyant des collègues divers, des dossiers syndicaux d'"entrants",  je n'ai aucune connaissance d'un cadre A  devenu enseignant,  si ce n'est un ancien cadre de FT qui était devenu agrégé, mais là on comprend pourquoi. Aucun à ma connaissance sur ce forum, hormis toi apparemment.
Pour la considération, qui ne se  mange pas en salade, de toute manière, les fonctionnaires en auront de moins en moins, ceux qui les dirigent se chargeant de les mettre au pilori pour leur imposer des "réformes" dans l'indifférence la plus totale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par pseudo-intello Lun 20 Nov - 19:39
... et puis, il y a des périodes de la vie.

Avec des enfants petits, tu apprécies les horaires de l'EN : tu peux souvent manger avec eux, ils te voient plus que nounou, tu peux faire caser ton travail personnel dans le créneaux de sieste ou le soir, etc. Tu n'as pas à les faire garder pendant les vacances scolaires. Tu es peu payé, mais bon, c'est pas avec des très jeunes enfants que tu vas faire ton baroudeur autour du monde, ni enchaîner les concerts et visites culturelles (ça coûte cher !), et ils ne te réclament pas encore de PS3.

Au bout d'un moment, tes mômes savent se lever seuls, se coucher seuls, se garder seuls, rentrer à pieds ou en bus, et là, ça devient nettement plus intéressant d'avoir des horaires de bureau lambda et un nettement meilleur salaire.
avatar
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Lun 20 Nov - 21:25
Sibylline a écrit:En même temps ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 558662839

Attention, arrivée massive de profs en vue.
J'y pense de plus en plus depuis que je lis ce fil... Very Happy 

Je me dis que le métier de contrôleur (ou inspecteur) à la DGCCRF serait plus intéressant pour moi. J'ai jeté un coup d’œil sur les sujets tombés lors des dernières sessions d’admissibilité : l'option "physique-chimie" pour la filière scientifique est plutôt simple (problèmes très classiques). Je ne maîtrise pas du tout la note de synthèse mais ça se travaille. Ce qui me fait hésiter à me lancer dans la préparation des concours : les places sont chères dans cette administration et je n'ai pas réussi à trouver d'information quant aux possibilités d'obtenir un poste dans l'Est de la France après l'année de stage (c'est important pour moi).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 21 Nov - 7:39
Voilà, le "problème" de la DGCCRF : c'est une toute petite administration.
Difficile de savoir si tu auras un poste près de chez toi ...
J'ai aussi choisi la DGFIP pour les nombreux postes possibles (je suis en banlieue parisienne).

Bon courage pour la suite de ta réflexion, quoi qu'il en soit.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 8 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Mar 21 Nov - 14:06
Merci ! En attendant de me lancer, je surveille ce fil avec attention. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum