Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 15:53
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

Il va y avoir des suppressions de postes très importantes dans ce secteur avec un redéploiement massif des fonctionnaires. Je ne suis pas sûre que ce choix soit une bonne idée...
Tu pourrais développer? Les changements seront de quel ordre? Suppression de postes en provinces ou en services centraux? Fermeture des petites structures avec regroupements dans les chefs-lieux? Diminution des effectifs de services en particulier?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Zagara Dim 2 Juin 2019 - 18:01
Bercy est le ministère qui a le plus de postes supprimés dans le budget 2019. Ils sont en train de fermer toutes les antennes locales des DGFIP.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 18:50
Zagara a écrit:Bercy est le ministère qui a le plus de postes supprimés dans le budget 2019. Ils sont en train de fermer toutes les antennes locales des DGFIP.

On se croise souvent Very Happy  . Donc oublier un retour rapide en province, à moins d'aller dans les maisons de service public qui risque d'être un fourre-tout rassemblant le faire plus avec moins, le ressentiment des usagers, sans oublier la misère sociale, comme à l'EN quoi! La sortie ne se fera pas par là. Faut que je pense à une reconversion dans le privé ou à mon compte. Non, je ne me suis pas tapé ces années pour rien, tant pis si je dois finir en service central, ça sera moins pire que ce que je vis.


Dernière édition par Leroy86 le Dim 2 Juin 2019 - 18:53, édité 1 fois (Raison : rajout)
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Dim 2 Juin 2019 - 19:56
J'étais surpris de voir que le nombre de postes ouverts au concours de contrôleur continuait d'augmenter cette année, malgré la réduction des effectifs.

D'après ce que je crois comprendre, la tendance est effectivement à la concentration des services dans les plus gros centres des finances publiques. Dans mon cas, j'ai pris en compte le fait que j'habite une grande ville, et que je ne cultive aucun rêve de vie champêtre.
Une reconversion est toujours un pari, et on pourra toujours trouver une foule de bonnes raisons de ne pas sauter le pas. Je le sais bien : c'est ce que j'ai fait pendant de nombreuses années avant de me décider. Very Happy
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 20:06
D"accord avec toi Ventre-Saint-Gris, le salaire et les horaires compensent. Pour le public il faudra éviter les maisons de service public si elles voient le jour.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Thalia de G Dim 2 Juin 2019 - 21:25
Zagara a écrit:Bercy est le ministère qui a le plus de postes supprimés dans le budget 2019. Ils sont en train de fermer toutes les antennes locales des DGFIP.
Et de fait, cela a des répercussions sur des DGFIP plus importantes qui n'ont plus le temps de décrocher au téléphone ni même répondre à des questions urgentes posées sur la messagerie sécurisée. Expérience vécue cette année, je ne leur en veux pas, ils doivent vivre une pression permanente.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Mar 11 Juin 2019 - 9:41
Ça y est, je suis inscrit au concours de contrôleur. Y-a-plus qu'à se préparer!

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 11 Juin 2019 - 10:39
Bon courage pour la préparation Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Mar 11 Juin 2019 - 11:44
Merci Smile
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 11 Juin 2019 - 22:10
Bon courage !
Pour l'épreuve 1 (plus ou moins une NDS) je te conseille de bien lire les copies des années précédentes mises en ligne par les candidats (après avoir traité le sujet en condition de concours, bien sûr Smile ). Et pas que les très bonnes, d'ailleurs, ça m'avait beaucoup aidée à préparer cette épreuve.
La forme compte énormément.
Tu en trouves sur devenezfonctionnaire ou cappublic, par exemple.

Pour l'épreuve de langue vivante, il faut traduire très près du texte (tant pis si c'est lourdingue en français, les correcteurs attendent visiblement du très scolaire).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Mar 9 Juil 2019 - 13:30
Bonjour,
Si certains sont intéressés j'ai un "tout en un" Dunod pour préparer le concours de contrôleur et un Précis d'économie d'Emmanuel Combe (PUF) à vendre. Je les vends 10 euros chaque, 17 euros les deux, hors frais de port, remise en mains propres possible en IDF.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Sam 13 Juil 2019 - 10:08
mel93 a écrit:Bonjour,
Si certains sont intéressés j'ai un "tout en un" Dunod pour préparer le concours de contrôleur et un Précis d'économie d'Emmanuel Combe (PUF) à vendre. Je les vends 10 euros chaque, 17 euros les deux, hors frais de port, remise en mains propres possible en IDF.

J'ai le précis d'économie qui gagne à être complété par d'autres ouvrages si on ne veut pas donner un point de vue stéréotypé. De plus j'ai "La note opérationnelle et la cas pratique" de la Documentation Française qui constitue une bonne préparation dans les deux cas (note et cas pratique). Mes manuels de maths de la période étudiante sont plus que suffisants pour le A et le B. Pour l'anglais je consulte quelques sites. Désolé, je n'aurai donc pas l'utilité de ce que tu offres Wink .

Comment se sont préparés les lauréats aux concours et combien de temps avant? Je cherche surtout des retours sur l'organisation. Merci Smile

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 13 Juil 2019 - 12:21
Bonjour,

je ne sais pas si j'étais très "organisée", pour le B je m'étais décidée fin avril (QCM en octobre, écrits en décembre).
Pour l'épreuve 1 je m'étais contentée de lire 2 ou 3 bouquins de méthodologie de note de synthèse, et j'avais fait 3 ou 4 annales en conditions de concours (chrono).
Ce qui m'avait surtout aidée, c'est de lire de nombreuses copies déposées par les membres de 2 sites où le forum DGFIP est très actif.
Finalement, j'avais passé beaucoup de temps sur la préparation du QCM, car c'est toujours agréable de se faire des petites fiches comme si on allait faire un tournoi de trivial pursuit !
J'avais aussi relu beaucoup de cours de maths, mine de rien quand on n'a fait que du collège pendant près de 20 ans et qu'on n'a pas continué à faire des maths "pour le plaisir", rien que le niveau bac ça demande de s'y remettre ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 248604097

Pour le A l'année suivante, j'avais fait essentiellement des maths. Pour la NDS, quand on a compris la méthodo, ça va.
Je lisais assidument des magazines économiques (en vue de la note de propositions).
Et bien sûr aussi, le site du ministère de l'économie, le portail DGFIP, le site des collectivités locales (mais ça c'était plutôt pour préparer l'oral).

En tout cas, ça demande bien moins de boulot que de préparer un Capes, je trouve. Pas taper.

Bon courage Leroy !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Sam 13 Juil 2019 - 12:33
@Sybilline Merci pour cette réponse précise, étoffée et rapide  Wink . Bon week-end!

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
mgb35
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mgb35 Ven 19 Juil 2019 - 23:39
Bonjour,
quelqu'un peut-il me décrypter cette carte s'il vous plait ? Je ne comprends pas notamment le code utilise dans chaque département ? Que signifie le I9 et 01/01/2018 dans le département d'ille et vilaine notamment ?
Bonne soirée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 20 Juil 2019 - 1:02
Que sans bonification il fallait au moins être inspecteur 9ème échelon depuis le 1er janvier 2018 pour obtenir un poste dans le département.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
mgb35
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mgb35 Sam 20 Juil 2019 - 1:09
Merci beaucoup.
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Lun 23 Sep 2019 - 2:24
Bonjour à tous,

Et bien voila, je viens de passer les écrits cette semaine du concours d'inspecteur des finances. C'est une véritable course contre la montre ces épreuves ! Nous aurons les résultats le 22 novembre mais je pense déjà à la suite…
En effet, je suis professeur depuis 2007 (je suis à l'échelon 8) et je m'intéresse désormais aux règles de 1ère affectation des stagiaires. Apparemment, celles-ci changent beaucoup en ce moment et je n'arrive pas à savoir si ma situation familiale (j'ai 3 enfants) et mon échelon seront pris en compte pour les mutations des inspecteurs stagiaires ou s'ils ne tiendront compte que du rang de classement. Si quelqu'un sur ce forum à la réponse je suis preneur.
Merci beaucoup.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 23 Sep 2019 - 9:48
Bonjour,

je peux te donner les règles de première affectation qui ont été appliquées l'année dernière :
classement selon le rang au concours (interclassement interne/externe).
Pas de bonification pour enfants à charge, en revanche priorité pour rapprochement de conjoint (la moitié des postes dans chaque département sont "réservés" pour des priorités).

Au bout de 2 ans (année d'ENFIP incluse) si tu as un rapprochement (3 ans sinon) tu peux demander une mutation, et là c'est ton échelon 8 qui compte (la grille est à peu près la même pour les certifiés et les inspecteurs, j'ai gardé le même échelon, avec quelques points d'indice en plus).

Bon courage pour préparer l'oral !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Lun 23 Sep 2019 - 10:25
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'imagine donc que pour obtenir un poste en province il faut être très bien classé...As tu un ordre d idée par rapport à ton expérience personnelle ? Faut il arriver dans le 1er quart ? le 1er tiers ?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 23 Sep 2019 - 10:39
Je ne saurais te répondre précisément, j'étais très bien classée et je vis en banlieue parisienne, pour moi c'était "facile".
En revanche, une collègue qui était en début de liste complémentaire a pu avoir Nantes grâce à un rapprochement, donc tout est possible.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Lun 23 Sep 2019 - 14:17
Bonjour,
je manque de temps (avec les nouveaux programmes et SNT) pour préparer sérieusement le concours d'inspecteur. J'aimerais toutefois m'y remettre, mais comment m'y prendre ? Je n'ai aucune connaissance en droit ou économie. Je ne peux pas y consacrer trop de temps pour l'instant. Je ne sais par quoi commencer... Lire des revues économiques, préparer la note de synthèse avec des livres ? Merci pour vos conseils.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 23 Sep 2019 - 17:38
tabasco78 a écrit:Bonjour,
je manque de temps (avec les nouveaux programmes et SNT) pour préparer sérieusement le concours d'inspecteur. J'aimerais toutefois m'y remettre, mais comment m'y prendre ? Je n'ai aucune connaissance en droit ou économie. Je ne peux pas y consacrer trop de temps pour l'instant. Je ne sais par quoi commencer... Lire des revues économiques, préparer la note de synthèse avec des livres ? Merci pour vos conseils.

Pour la note de synthèse, je dirais qu'un prof n'a pas vraiment besoin d'entraînement : d'une part tous les documents sont fournis, il n'y a pas de pré-requis, c'est un exercice de méthodologie ; et d'autre part, quand tu prépares tes cours, tu fais bien la synthèse de tes différentes connaissances et sources, en triant les documents dont tu disposes pour ne garder que les plus pertinents, tout en tenant compte de l'objectif de la séance ; ça ressemble bien à une note de synthèse, non ?
Peut-être faire un entraînement pour bien se mettre en tête un paramètre important : le temps. La meilleure note de synthèse ne vaut pas grand chose si elle est inachevée... Eventuellement, se faire la main sur un autre concours, n'importe lequel tant qu'il y a une note de synthèse et qu'il a lieu un peu avant celui d'inspecteur...
Ensuite il faut bien choisir son option en fonction de son parcours, de ses appétences, du fossé éventuel entre ses connaissances et le programme de cette épreuve ainsi que du temps dont on dispose.

Pour l'épreuve de langue, j'avais traduit un article de presse anglo saxonne, toujours dans le domaine économique (pour acquérir le vocabulaire spécifique), tous les 2-3 jours pendant les vacances, 1 par semaine en période scolaire.

Je m'étais abonnée à Alternatives économiques pour acquérir un peu de culture économique et financière.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fifi51 Lun 23 Sep 2019 - 18:09
tabasco78 a écrit:Bonjour,
je manque de temps (avec les nouveaux programmes et SNT) pour préparer sérieusement le concours d'inspecteur. J'aimerais toutefois m'y remettre, mais comment m'y prendre ? Je n'ai aucune connaissance en droit ou économie. Je ne peux pas y consacrer trop de temps pour l'instant. Je ne sais par quoi commencer... Lire des revues économiques, préparer la note de synthèse avec des livres ? Merci pour vos conseils.
Déjà, tout dépend si le concours est passé en interne ou en externe. En externe, il ne semble pas y avoir nécessairement d'épreuves de droit ou d'économie (même s'il est probable que cela puisse servir pour la note de synthèse). Avec un bagage mathématique, je conseillerais plutôt l'externe .
En regardant les sujets d'économétrie et statistiques et les sujets de mathématiques, je ne les trouve pas très compliqués. Après, cela reste un concours.
Cf: https://www2.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-dinspecteur-des-finances-publiques-externe-0


Dernière édition par fifi51 le Lun 23 Sep 2019 - 18:10, édité 1 fois (Raison : ajout lien)

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Lun 23 Sep 2019 - 21:29
Merci pour vos réponses. J'ai déjà tenté le concours en 2012 ou 2013. Je vise l'externe (justement pour bénéficier de l'épreuve de maths). J'avais eu 8 à la note de synthèse je crois. C'est la raison pour laquelle je voudrais m'y préparer plus sérieusement. Je ne pense pas avoir le temps dans l'immédiat de passer par une préparation comme celle du CNED. Je vais essayer de bosser un petit peu tous les jours pour l'instant. Entre les copies, les cours et les enfants, je peux espérer réussir d'ici une dizaine d'années, c'est déjà ça.
AlexandreG
AlexandreG
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AlexandreG Dim 29 Sep 2019 - 14:47
Bonjour,

Je suis professeur des écoles dans l'Essonne, et j'ai découvert ce fil de messages concernant un nouveau choix de carrière.
Je pense avoir fait le tour des différents messages, notamment ceux sur la possibilité de reclassement.

J'ai beaucoup aimé le métier la première année, bien que pas facile, mais je reconnais en avoir marre des conditions, les différentes formes de pressions de la hiérarchie ainsi que de ses désidératas parfois insensés, etc, etc.
J'étais dans le marketing auparavant et je souhaitais me sentir utile et faire le métier qui me faisait rêver plus jeune, mais je ne me retrouve malheureusement pas ou plus dans ce métier. Mais cessons le côté complainte !  

J'aimerais pouvoir tenir le coup cette année encore et passer le concours de contrôleur l'année prochaine, mais je ne sais pas si je tiendrai. Savez-vous s'il est possible de profiter d'une certaine forme de reclassement même si j'arrête en cours d'année (je ne serai plus fonctionnaire donc) et que je réussis le concours l'année prochaine?
Je me souviens que des collègues avaient profité d'un reclassement durant l'année de PES car ils avaient fait quelques années au service de l'état), mais je ne sais pas si ça fonctionnerait dans mon cas si j'arrête d'ici quelques mois.

Par ailleurs, j'ai rencontré un jour une personne qui était contrôleur mais s'occupait d'enquêter sur les entreprises et non les particuliers. C'est une partie qui m'intéresserait beaucoup, existe-t-il différentes filières durant l'année de stage?  

J'espère ne pas avoir fait trop long !

A bientôt Smile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum