Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques

par littleJulie le Mar 14 Jan 2020 - 11:16
@Sibylline a écrit:
Pour les jours de congé c'est en général 44 jours plus 1 journée  (ou deux demies) de récup possible par mois.
Le temps de travail hebdomadaire est de 38.5h, au-delà on cumule des heures sup dans la limite de 12.
Je prends une récup tous les mois sans problème.

Le temps de travail hebdomadaire est variable : on choisit de travailler entre 35 et 38.5 h / semaine et le nombre de jours de congés est modulé selon ce paramètre.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques

par Sibylline le Mar 14 Jan 2020 - 11:20
Pour la scolarité de contrôleur, en général il y a les ENFIP de Noisy le Grand (93), Lyon et Clermont-Ferrand.
Pour les inspecteurs, Noisiel (77) et Clermont.
J'avais trouvé la scolarité de B tout à fait abordable, mais je relisais mes cours tous les soirs pour ne pas accumuler de retard. J'avais 24h de cours par semaine.
Cela dit, la scolarité est en cours de réforme (à l'image de ce qui a été fait pour les inspecteurs quand j'étais stagiaire A), avec une formation raccourcie (il est question de 6 mois pour les B, ce n'est pas encore officiel il me semble).

Les règles ont changé pour la première affectation, qui se fait désormais au rang de concours. Les mutations suivantes se font à l'ancienneté administrative.

Pour les écrits des concours c'est "régionalisé", en revanche les oraux ont lieu à Paris (ou en banlieue).

Le QCM est début octobre, et les écrits d'admissibilité début décembre.
Il y a un "malus" pour mauvaise réponse, pas de barème officiel (par expérience c'est évalué à 0.3 point environ).
Les inscriptions ouvrent début juin.

L'arrêté fixant le nombre de places tombe en général fin septembre, tu ne le sais pas quand tu t'inscris.

Edit : merci de le préciser, Littlejulie. C'est vrai que la grande majorité des agents prennent le module horaire maximum, mais on peut moduler, c'est appréciable.

fabio02
Niveau 1

par fabio02 le Mar 14 Jan 2020 - 12:04
C'est très précis, merci Sibylline !

Le fait d'être pacsé n'a pas d'incidence sur la première affectation? woaw, c'est dur... Et entre la première affecation et la suivante, il faut 2 ans minimum, c'est ça ?

Et en général que reste-t-il en dernier comme affectations restantes?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

par Sibylline le Mar 14 Jan 2020 - 12:23
Si si, tu peux faire valoir une priorité pour rapprochement de conjoint.
La moitié des postes disponibles de chaque département sont "réservés" pour les priorités.

fabio02
Niveau 1

par fabio02 le Mar 14 Jan 2020 - 17:38
Quand je consulte les annales pour "le cas pratique" (coef 4), je remarque que la plupart des éléments de réponse sont dans les documents fournis : Est-ce que je peux en déduire que ce qui est recherché par l'évaluateur c'est la recherche d'informations ? J'ai l'impression sans doute erronée que l'on pourrait se présenter au concours sans connaissance particulière, juste en s'appuyant sur les documents...

S'il fallait énumérer les domaines de savoirs nécessaires, quels seraient-ils ?
- économie (plutôt macro)?
- finances?
- compta-gestion?

Quoi d'autre ?
J'ai commandé la BD de vulgarisation "économix"... Juste pour débuter, hein...

J'ai remarqué aussi que pour beaucoup de sujets on demande telle ou telle définition : J'ai l'impression ici aussi que celle-ci peut être retrouvée grâce aux documents fournis, mais existe-il un livre qui expliquerait ce qu'est un fonds souverain par exemple sans tomber immédiatement sur des bouquins indigestes ?

Merci encore Smile
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

par Sibylline le Mar 14 Jan 2020 - 17:47
L'épreuve 1 est une sorte de note de synthèse, pas une épreuve économique.
On mesure ta capacité à rédiger clairement, structurer un plan, synthétiser une masse de documents (tous ne sont pas forcément utiles).
D'ailleurs, la consigne est de traiter le sujet "à partir des documents", c'est bien un exercice de synthèse.
Lis des magazines économiques, mais ça te servira plus pour l'oral.
Le plus utile pour préparer l'épreuve 1, outre les annales pour s'entraîner en 3h, ce sont les copies des candidats :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/copies-des-membres

fabio02
Niveau 1

par fabio02 le Mar 14 Jan 2020 - 18:18
Ah tiens... je ne l'avais pas trouvé ce lien.

Très intéressant une fois de plus Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant