Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 14 Jan 2020 - 17:38
Quand je consulte les annales pour "le cas pratique" (coef 4), je remarque que la plupart des éléments de réponse sont dans les documents fournis : Est-ce que je peux en déduire que ce qui est recherché par l'évaluateur c'est la recherche d'informations ? J'ai l'impression sans doute erronée que l'on pourrait se présenter au concours sans connaissance particulière, juste en s'appuyant sur les documents...

S'il fallait énumérer les domaines de savoirs nécessaires, quels seraient-ils ?
- économie (plutôt macro)?
- finances?
- compta-gestion?

Quoi d'autre ?
J'ai commandé la BD de vulgarisation "économix"... Juste pour débuter, hein...


J'ai remarqué aussi que pour beaucoup de sujets on demande telle ou telle définition : J'ai l'impression ici aussi que celle-ci peut être retrouvée grâce aux documents fournis, mais existe-il un livre qui expliquerait ce qu'est un fonds souverain par exemple sans tomber immédiatement sur des bouquins indigestes ?

Merci encore Smile
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 14 Jan 2020 - 17:47
L'épreuve 1 est une sorte de note de synthèse, pas une épreuve économique.
On mesure ta capacité à rédiger clairement, structurer un plan, synthétiser une masse de documents (tous ne sont pas forcément utiles).
D'ailleurs, la consigne est de traiter le sujet "à partir des documents", c'est bien un exercice de synthèse.
Lis des magazines économiques, mais ça te servira plus pour l'oral.
Le plus utile pour préparer l'épreuve 1, outre les annales pour s'entraîner en 3h, ce sont les copies des candidats :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/copies-des-membres

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 14 Jan 2020 - 18:18
Ah tiens... je ne l'avais pas trouvé ce lien.

Très intéressant une fois de plus Smile
avatar
DocAl
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par DocAl Sam 25 Jan 2020 - 9:45
Bonjour à tous,

Je suis actuellement prof doc et j'aimerais me lancer dans ce genre de reconversion vers inspecteur des impôts. Merci pour toutes les informations que vous avez mises ! Est-ce que l'un de ceux qui sont actuellement en poste aurait la gentillesse d'en discuter un peu par téléphone avec moi pour approfondir quelques points ? =) merci d'avance
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Sam 25 Jan 2020 - 13:25
MP envoyé !
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Dim 26 Jan 2020 - 19:26
Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un sait-il quelle moyenne il fallait au cours des dernières années pour décrocher le concours de contrôleur?
Je viens de lire le rapport du jury de 2019, avec les moyennes et les distributions, mais il n'est pas mentionné à partir de quelle note on faisait partie des heureux lauréats...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Dim 26 Jan 2020 - 19:59
Je pense qu'on peut trouver l'information sur les forums dédiés, au moment de la publication des résultats. Il faut fouiller !
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 27 Jan 2020 - 15:10
Dès que je trouve, je vous le communiquerai...
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 27 Jan 2020 - 17:29
De mémoire, l'année dernière c'était un peu plus de 11.5/20.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Dim 2 Fév 2020 - 16:04
coucou tout le monde,

Je poursuis ma petite préparation au concours, il y a énormément de taf mais je suis toujours à bloc.
J'ai fait le tour des probas, et je lis un bouquin sur la vulgarisation de l'économie, et je trouve ça très intéressant. Je n'en suis qu'aux prémices, avec Colbert, Adam Smith, ou encore Malthus (que je trouve très d'actualité avec la question écologique et la démographie mondiale). Je trouve aussi très instructive l'association entre les différents courants économiques, et les faits historiques comme la révolution française et l'état économique de la France après avoir soutenu les indépendantistes américains contre l'eternelle rivale Angleterre.

Bref, j'en reviens à une question bien plus terre-à-terre :

Dans l'éventualité où je décroche le concours de controleur, après l'année de formation, je vais recevoir une première affectation :

1. quand vais-je l'apprendre dans l'année? Ma femme qui est prof de maths pourra-t-elle éventuellement demander une mutation tardive?
2. Cette première affectation durant 3 ans, n'existe-t-il pas un moyen de faire malgré tout une demande au titre de rapprochement de conjoint chaque année ?

Merci par avance !
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Dim 2 Fév 2020 - 19:37
On connaît désormais sa première affectation en septembre, avant même d'entrer en formation.
Et c'est au même endroit que l'on fait son stage, de mai à septembre l'année suivante.

Mais la formation va être réduite l'année prochaine. À ta place, je passerais un coup de fil à un syndicat.
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Dim 2 Fév 2020 - 20:12
... Tu parles de l'école de formation quand tu évoques la première affectation ou bien es-tu en train de dire qu'avant de rentrer dans cette école, tu es déjà fixé sur l'affectation pour les 3 années qui suivent la formation?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Dim 2 Fév 2020 - 20:34
Je ne comprends pas très bien ton "ou bien".
Avant de prendre ton poste, tu as une année de formation, d'octobre à septembre. Cette année se compose d'un temps d'école, de sept mois pour l'instant, dans une des écoles nationales des finances publiques, puis d'un stage.
Eh bien j'ai su mon affection en septembre, avant de débuter ma formation à l'école.
Autrement dit, je sais depuis septembre dernier où je serai à partir du mois de mai prochain.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 2 Fév 2020 - 21:57
Quand on a un rapprochement, le délai de 3 ans (année de stage incluse) est réduit à 2 ans, pour demander sa première mutation, il me semble.
Les syndicats DGFIP sont très au point sur ce type de questions.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 3 Fév 2020 - 19:00
Ventre-Saint-Gris a écrit:Je ne comprends pas très bien ton "ou bien".
Avant de prendre ton poste, tu as une année de formation, d'octobre à septembre. Cette année se compose d'un temps d'école, de sept mois pour l'instant, dans une des écoles nationales des finances publiques, puis d'un stage.
Eh bien j'ai su mon affection en septembre, avant de débuter ma formation à l'école.
Autrement dit, je sais depuis septembre dernier où je serai à partir du mois de mai prochain.

J m'étais mal exprimé, mais entre temps j'ai compris ton explication. Merci Wink
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Mar 18 Fév 2020 - 13:13
Bonjour à tous,

Les résultats sont tombés la semaine dernière et j'ai la chance de faire partie des reçus. Je retourne donc à l'école au mois de septembre...
Pour ceux qui hésitent, je vous encourage vraiment à tenter ce concours. Les épreuves du concours externe sont assez accessibles.
Foncez !
fabio02
fabio02
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 18 Fév 2020 - 19:12
... Quelle est ta formation à l'origine?
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Mar 25 Fév 2020 - 20:20
ça passe pour moi aussi, du premier coup. Pour répondre : j'ai une formation initiale en maths, j'ai donc passé l'externe. Mais vu le note que j'ai eu à l'écrit... C'est pas les maths qui ont fait que ça passe : )

Sibylline, comment as-tu tenu les 4 derniers mois en cours ?Je suis en train de me détacher de mon métier de prof, ça va être long...
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 26 Fév 2020 - 18:58
Bravo Franchylechti et Lyanna !
Le fait d'avoir le concours m'avait considérablement "allégé" le quotidien : je me prenais beaucoup moins la tête, je venais et je faisais mon job, point. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 267639959

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Jeu 27 Fév 2020 - 7:40
Bravo à vous !
J'avais vécu les derniers mois avec beaucoup de légèreté : nous étions alors en pleine préparation à la réforme du collège : j'ai séché les formations, j'ai fait mon travail sans m'énerver et j'ai rangé le labo pour mon successeur.
Virginie1
Virginie1
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Virginie1 Lun 2 Mar 2020 - 21:06
Bonjour, je viens de vous lire (plusieurs pages) et je me demandais :
vous préférez passer le concours en externe, et donc avec le QCM au départ ? car réviser pour un QCM c'est long non ?
plutôt que le passer en interne et apprendre la compta ou autre...?
quel conseil me donnez vous pour mon cas: prof des écoles (lassée de son métier...) avec un bts informatique de gestion d'il y a 20 ans...? et un master MEEF de 5 ans...

merci d'avance, Virginie
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 2 Mar 2020 - 21:38
Si tu as fait de l'informatique de gestion tu peux aller voir du côté des concours de contrôleur programmeur et inspecteur programmeur de système d'exploitation, dont les annales sont disponibles sur les sites de recrutement (y compris, si tu regardes côté douanes, l'oral d'informatique); il n'y a pas de QCM dans ces concours.
Ceci dit, si tu as un niveau convenable en français et en maths (ce qui est logiquement le cas si tu es PE) le QCM ne devrait pas te demander beaucoup de révisions (juste un peu pour la logique afin de connaître les ficelles de l'épreuve).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Virginie1
Virginie1
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Virginie1 Lun 2 Mar 2020 - 22:00
d'accord merci je vais regarder ça de plus près... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 346737548
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Xavy75 Lun 11 Mai 2020 - 18:59
Bonjour,
J'ai parcouru les 20 pages de ce sujet attentivement. Agrégé, je suis moi aussi intéressé par une éventuelle reconversion, en contrôleur ou inspecteur des finances publiques, ou inspecteur de la DGCCRF.
Chapeau à ceux qui ont franchi le pas, un grand merci pour toutes vos précieuses informations et vos conseils. Et on croise les doigts pour ceux qui passent ces concours cette année !

Voici les points qui pour moi ne sont pas encore tout à fait clairs, merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer :
1. Ifip interne, c'est vraiment impossible pour les fonctionnaires de catégorie A ?
2. Même chose pour le concours interne d'inspecteur DGCCRF ?
3. Si je réussis le concours interne de contrôleur FiP, je suis reclassé au dernier échelon de la 2e classe, mais en bénéficiant du traitement du dernier échelon de contrôleur principal (indice inférieur à mon indice majoré actuel de 800). Ça, ok. Mais si l'année d'après, je suis reçu au concours d'IFIP, je retrouve alors mon traitement correspondant à l'indice 800 ?
4. Si par contre je passe Ifip 2 ou 3 ans après, je serai reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à celui du dernier échelon de contrôleur 2e classe, c'est bien ça ? Et je beneficierai de quel traitement ? L'équivalent du dernier échelon de contrôleur principal, toujours ? L'équivalent de l'indice 800 ? Ou le traitement "normal" correspondant à mon échelon de reclassement dans le corps des Ifip ?
5. Apparemment, on ne peut pas passer les concours internes si on est en disponibilité. Mais à quelle date s'apprécie la position administrative ? Si je suis en activité le jour des résultats d'admissibilité du concours de contrôleur, mais en dispo le jour des résultats d'admission ou le jour du détachement (début du stage), c'est bon, ou je perds le bénéfice du concours ?
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Xavy75 Lun 11 Mai 2020 - 19:19
J'oubliais :
6. Si je suis reçu au B en 2022, pourrai-je passer le A en interne en 2023, ou faudra-t-il attendre 2026 pour pouvoir concourir en interne ??
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 19 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Mar 12 Mai 2020 - 2:16
Bonjour Xavy75,

Xavy75 a écrit:1. Ifip interne, c'est vraiment impossible pour les fonctionnaires de catégorie A ?
Oui. Une réforme récente : il faut être fonctionnaire de catégorie B pour passer l'interne en A.

3. Si je réussis le concours interne de contrôleur FiP, je suis reclassé au dernier échelon de la 2e classe, mais en bénéficiant du traitement du dernier échelon de contrôleur principal (indice inférieur à mon indice majoré actuel de 800). Ça, ok. Mais si l'année d'après, je suis reçu au concours d'IFIP, je retrouve alors mon traitement correspondant à l'indice 800 ?

4. Si par contre je passe Ifip 2 ou 3 ans après, je serai reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à celui du dernier échelon de contrôleur 2e classe, c'est bien ça ? Et je beneficierai de quel traitement ? L'équivalent du dernier échelon de contrôleur principal, toujours ? L'équivalent de l'indice 800 ? Ou le traitement "normal" correspondant à mon échelon de reclassement dans le corps des Ifip ?

Appelons l'indice de reclassement "l'indice réel". Au traitement correspondant à cet indice réel, on ajoute une "compensation", qui montera effectivement dans ton cas jusqu'à l'indice maximal de contrôleur principal.
Mais rien n'est encore figé avant la titularisation, tant que ton changement de ministère n'est pas définitif. Pendant ton année de stage, tu es encore fonctionnaire de l'EN en détachement. Si tu réussis le A au moment où tu es contrôleur stagiaire, ton reclassement, qui n'est donc encore que temporaire, sera actualisé l'année suivante avec la grille des A, quand tu seras inspecteur stagiaire. Tu n'auras jamais été titularisé comme contrôleur.

Dès lors que tu es titularisé, ton nouvel indice est gravé dans le marbre, et la compensation ne vaut que dans le corps des contrôleurs. Si tu réussis le A ensuite, non seulement tu perdras la compensation en passant dans le corps des inspecteurs, mais ton nouveau reclassement sera fait avec ton indice du moment, dans le corps des contrôleurs.

Tes primes d'inspecteur seront supérieures, mais la perte sera importante, il faut le savoir.

En étant certifié au 10e échelon, j'étais à la limite : je ne perds rien au niveau indiciaire en devenant contrôleur, grâce à la compensation. Si je ne passe pas A, je n'ai plus rien d'autre à espérer que des primes certainement un peu meilleures en changeant de grade (pour contrôleur 1re classe et principal). Si je passe un jour le A, je perdrai la compensation et je serai moins bien payé pendant quelques années, mais en retrouvant une possibilité de progression indiciaire rapide.
Mais j'ai pris ma décision en connaissance de cause.

Xavy75 a écrit:J'oubliais :
6. Si je suis reçu au B en 2022, pourrai-je passer le A en interne en 2023, ou faudra-t-il attendre 2026 pour pouvoir concourir en interne ??
Ben... je dirais que tu pourras passer le cru 2025. Il faut être B pour passer l'interne : il me semble que ce statut s'apprécie au moment de l'inscription.
Admission au B en 2022.
Titularisation en octobre 2023.
Inscription en mai / juin 2024 pour le concours de 2025.

À vérifier. Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux syndicats, qui sont très à l'écoute et d'une aide précieuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum