Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Grand sage

Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques

par Mathador le Lun 2 Mar 2020 - 21:38
Si tu as fait de l'informatique de gestion tu peux aller voir du côté des concours de contrôleur programmeur et inspecteur programmeur de système d'exploitation, dont les annales sont disponibles sur les sites de recrutement (y compris, si tu regardes côté douanes, l'oral d'informatique); il n'y a pas de QCM dans ces concours.
Ceci dit, si tu as un niveau convenable en français et en maths (ce qui est logiquement le cas si tu es PE) le QCM ne devrait pas te demander beaucoup de révisions (juste un peu pour la logique afin de connaître les ficelles de l'épreuve).
Virginie1
Virginie1
Niveau 1

Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques

par Virginie1 le Lun 2 Mar 2020 - 22:00
d'accord merci je vais regarder ça de plus près... Envie de changement pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques - Page 20 346737548
Xavy75
Xavy75
Je viens de m'inscrire !

par Xavy75 le Lun 11 Mai 2020 - 18:59
Bonjour,
J'ai parcouru les 20 pages de ce sujet attentivement. Agrégé, je suis moi aussi intéressé par une éventuelle reconversion, en contrôleur ou inspecteur des finances publiques, ou inspecteur de la DGCCRF.
Chapeau à ceux qui ont franchi le pas, un grand merci pour toutes vos précieuses informations et vos conseils. Et on croise les doigts pour ceux qui passent ces concours cette année !

Voici les points qui pour moi ne sont pas encore tout à fait clairs, merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer :
1. Ifip interne, c'est vraiment impossible pour les fonctionnaires de catégorie A ?
2. Même chose pour le concours interne d'inspecteur DGCCRF ?
3. Si je réussis le concours interne de contrôleur FiP, je suis reclassé au dernier échelon de la 2e classe, mais en bénéficiant du traitement du dernier échelon de contrôleur principal (indice inférieur à mon indice majoré actuel de 800). Ça, ok. Mais si l'année d'après, je suis reçu au concours d'IFIP, je retrouve alors mon traitement correspondant à l'indice 800 ?
4. Si par contre je passe Ifip 2 ou 3 ans après, je serai reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à celui du dernier échelon de contrôleur 2e classe, c'est bien ça ? Et je beneficierai de quel traitement ? L'équivalent du dernier échelon de contrôleur principal, toujours ? L'équivalent de l'indice 800 ? Ou le traitement "normal" correspondant à mon échelon de reclassement dans le corps des Ifip ?
5. Apparemment, on ne peut pas passer les concours internes si on est en disponibilité. Mais à quelle date s'apprécie la position administrative ? Si je suis en activité le jour des résultats d'admissibilité du concours de contrôleur, mais en dispo le jour des résultats d'admission ou le jour du détachement (début du stage), c'est bon, ou je perds le bénéfice du concours ?
Xavy75
Xavy75
Je viens de m'inscrire !

par Xavy75 le Lun 11 Mai 2020 - 19:19
J'oubliais :
6. Si je suis reçu au B en 2022, pourrai-je passer le A en interne en 2023, ou faudra-t-il attendre 2026 pour pouvoir concourir en interne ??
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 9

par Ventre-Saint-Gris le Mar 12 Mai 2020 - 2:16
Bonjour Xavy75,

@Xavy75 a écrit:1. Ifip interne, c'est vraiment impossible pour les fonctionnaires de catégorie A ?
Oui. Une réforme récente : il faut être fonctionnaire de catégorie B pour passer l'interne en A.

3. Si je réussis le concours interne de contrôleur FiP, je suis reclassé au dernier échelon de la 2e classe, mais en bénéficiant du traitement du dernier échelon de contrôleur principal (indice inférieur à mon indice majoré actuel de 800). Ça, ok. Mais si l'année d'après, je suis reçu au concours d'IFIP, je retrouve alors mon traitement correspondant à l'indice 800 ?

4. Si par contre je passe Ifip 2 ou 3 ans après, je serai reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à celui du dernier échelon de contrôleur 2e classe, c'est bien ça ? Et je beneficierai de quel traitement ? L'équivalent du dernier échelon de contrôleur principal, toujours ? L'équivalent de l'indice 800 ? Ou le traitement "normal" correspondant à mon échelon de reclassement dans le corps des Ifip ?

Appelons l'indice de reclassement "l'indice réel". Au traitement correspondant à cet indice réel, on ajoute une "compensation", qui montera effectivement dans ton cas jusqu'à l'indice maximal de contrôleur principal.
Mais rien n'est encore figé avant la titularisation, tant que ton changement de ministère n'est pas définitif. Pendant ton année de stage, tu es encore fonctionnaire de l'EN en détachement. Si tu réussis le A au moment où tu es contrôleur stagiaire, ton reclassement, qui n'est donc encore que temporaire, sera actualisé l'année suivante avec la grille des A, quand tu seras inspecteur stagiaire. Tu n'auras jamais été titularisé comme contrôleur.

Dès lors que tu es titularisé, ton nouvel indice est gravé dans le marbre, et la compensation ne vaut que dans le corps des contrôleurs. Si tu réussis le A ensuite, non seulement tu perdras la compensation en passant dans le corps des inspecteurs, mais ton nouveau reclassement sera fait avec ton indice du moment, dans le corps des contrôleurs.

Tes primes d'inspecteur seront supérieures, mais la perte sera importante, il faut le savoir.

En étant certifié au 10e échelon, j'étais à la limite : je ne perds rien au niveau indiciaire en devenant contrôleur, grâce à la compensation. Si je ne passe pas A, je n'ai plus rien d'autre à espérer que des primes certainement un peu meilleures en changeant de grade (pour contrôleur 1re classe et principal). Si je passe un jour le A, je perdrai la compensation et je serai moins bien payé pendant quelques années, mais en retrouvant une possibilité de progression indiciaire rapide.
Mais j'ai pris ma décision en connaissance de cause.

@Xavy75 a écrit:J'oubliais :
6. Si je suis reçu au B en 2022, pourrai-je passer le A en interne en 2023, ou faudra-t-il attendre 2026 pour pouvoir concourir en interne ??
Ben... je dirais que tu pourras passer le cru 2025. Il faut être B pour passer l'interne : il me semble que ce statut s'apprécie au moment de l'inscription.
Admission au B en 2022.
Titularisation en octobre 2023.
Inscription en mai / juin 2024 pour le concours de 2025.

À vérifier. Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux syndicats, qui sont très à l'écoute et d'une aide précieuse.
Xavy75
Xavy75
Je viens de m'inscrire !

par Xavy75 le Mar 12 Mai 2020 - 12:49
Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
fabio02
fabio02
Niveau 1

par fabio02 le Mer 20 Mai 2020 - 17:07
Bonjour à toutes et à tous !

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du concours 2021 et de ses modalités ?
Pensez-vous qu'il y aura des modifications dans son déroulement ?
Yrae
Yrae
Je viens de m'inscrire !

par Yrae le Mer 20 Mai 2020 - 17:12
Le calendrier des concours 2020 et 2021 a été modifié récemment, tu pourras le trouver sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf

Pour le moment, aucune modification (contenu et déroulement) n'a été annoncée.
Virginie1
Virginie1
Niveau 1

par Virginie1 Hier à 10:09
Bonjour,
après beaucoup d'hésitations, (car mes élèves ont réussi à me manquer durant le confinement), je me suis inscrite au concours inspecteur des finances et je vais m'inscrire à celui de contrôleur...
je ne pense pas avoir le niveau en maths pour inspecteur... mais je vais le tenter quand même, pour m'entrainer... et surtout : si je réussis contrôleur et qu'ensuite je veux passer inspecteur, (pour le salaire n'est ce pas !) je n'aurais pas trop envie de refaire l'école d'un an loin de chez moi et de mes 3 enfants ! du coup si je peux "éviter" et réussir de suite inspecteur ce serait pas mal...

bref, ma question...est pour mathador...je crois que tu prépares le concours programmeur, j'ai le bts informatique de gestion option programmation, (mais il faut que je réactualise mes connaissances...) avec quoi as tu travailler ce concours ? je pense le passer cette année...des conseils ? penses tu qu'il y a plus d'avenir dans cette branche toi qui es déjà en place ? c'est mieux payer ? merci d'avance, Virginie
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

par MesonMixing Hier à 10:45
Un petit conseil svp ?
Comme Virginie1, je me suis inscrit il y a quelques jours au concours d'inspecteur. Après moult hésitations, influencé par le climat actuel (covid et polémiques sur les études scientifiques...) et par envie d'élargir mes connaissances, j'ai décidé de choisir l'option statistiques alors qu'au départ je pensais prendre mathématiques.
Le programme est quand même spécial. Au niveau stats descriptives et proba, avec mon cursus je le travaille seul et ça revient vite. Quoique... Même en stats descriptives, j'ai des questions à poser et google ne semble pas mon ami. Razz
Au niveau stats inférentielles et économétrie, ça semble plus compliqué (même si pour les stats inférentielles et les tests d'hypothèses je prend le coup ça y est).
Pour les anciens collègues de mathématiques qui se sont reconvertis, êtes-vous à l'aise avec le programme d'économétrie/stats ? Je demande cela car pour la partie qui me pose problème et évoquée au-dessus, je prendrais bien quelques cours particuliers. Mais avec qui ? Un professeur de mathématiques ? Je ne sais pas si vous êtes familiers de ce genre de choses durant votre cursus. Si non, avec qui ?
À vos avis ! Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant