Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 12 Nov 2017 - 10:08
Merci pour ces réponses. Y a-t-il beaucoup de profs agrégés qui deviennent inspecteur ?
Sont-ils satisfaits ? Et question plus terre à terre, voit-on une réelle différence sur la fiche de paie lorsqu'on est agrégé échelon 8 avec quelques heures sup ?
Merci d'avance
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov 2017 - 10:18
Question salaire, tu trouveras sur le lien suivant un tableur avec le calcul du salaire en tant que stagiaire selon ta situation : https://www.dropbox.com/sh/b1etv1lhnpt52kr/AAATbcJlg8OnKHyB-Mt3vWPpa?dl=0. Bien lire l'onglet A LIRE pour la question du reclassement.

En tant que titulaire, tu touches sensiblement le même salaire, la prime de stage étant remplacée par une autre prime équivalente, plus les primes de certains postes spéciaux (et ils sont nombreux !).

Pour la question de la satisfaction, même si je n'étais que certifié, je peux répondre quand même : oui, j'y ai gagné. En terme de quiétude d'esprit, en terme de sérieux de l'administration (c'est à la DGFiP que je me rends compte à quel point l'EN est tyrannique), en terme de séparation du travail et de la vie perso, en terme de diversité de travail (qui est différent selon ton poste) et largement en terme de salaire. Par contre, j'ai perdu sur d'autres tableaux : la gestion d'un groupe d'ado, la transmission des savoirs, et je suis maintenant dans un univers dans lequel les suppressions de poste sont très prégnantes (par exemple, une conséquence est le torpillage en règle des règles de mutations, pour se rapprocher sensiblement des deux mouvements qui existent dans l'EN)

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 12 Nov 2017 - 10:27
Merci beaucoup !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 12 Nov 2017 - 10:31
celitian a écrit:Bonjour
Comme beaucoup visiblement, je ne me vois pas faire encore 20 ans dans l'EN donc je suis ce fil avec grand intérêt car j'ai vraiment envie de me lancer, même si j'ai l'impression que je suis trop vieille pour passer ces concours par rapport à mon avancement (agrégé indice 745).

Je ne trouve pas d'informations détaillées sur le calcul du reclassement, j'en ai déjà subi 2 (plp à capet puis agrégation) et à chaque fois j'ai perdu en échelon même si j'ai gagné en salaire.
Et au niveau reclassement, vaut-il mieux tenter l'interne ou l'externe ?

Modulo sur ta carte des mutations, mon département est bloqué donc aucun espoir de postes ?

Cela peut peut-être intéressé des candidats à d'autres concours, sur funmooc, il y a des cours du centre national de la fonction publique territoriale notamment sur les finances locales.
Quel que soit le corps de la FP dans lequel tu te lances, tu es "condamnée" à passer un concours de catégorie A vu ton indice. Là, tu ne perds rien, tu ne peux que gagner (indice égal ou immédiatement supérieur). J'ai connu ce type de reclassement en passant dans l'EN : dans un premier temps, on m'a laissé mon indice exact, le temps de régler la question. Puis  comme j'avais de l'ancienneté  dans l'échelon j'ai été reclassé à l'indice supérieur avec  ancienneté conservée (ça faisait une vingtaine de points je crois), ce qui m'a amené entre le 10e et le 11e
Quant au reclassement dans l'EN , normal de perdre en échelon puisqu'il s'agit d'un reclassement différent  par ancienneté reconstituée ,virtuelle . On est moins "ancien" dans le nouveau corps, donc à échelon moindre,  mais l'indice monte quand même. J'ai aussi perdu un échelon après l'agreg, mais ça faisait quand même 120 points de plus...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 12 Nov 2017 - 10:33
L'indice maximum du premier grade d'inspecteur est de 664.
Ce sera l'indice "officiel " de reclassement.
En revanche, l'indice 745 existe dans le corps des inspecteurs, donc logiquement il pourra être conservé pour la rémunération à titre personnel.
Je pense qu'on est au-dessus des 4000€, mais je n'ai pas trouvé de "calculatrice" pour ces grades.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov 2017 - 10:40
Sans enfant, et avec une indemnité de résidence à 0%, j'obtiens un salaire de 3718,49€ durant la scolarité pour l'échelon 745.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 10:40
Le pire c'est que j'en ai tellement marre de l'EN et de son évolution, je ne m'épanouis pas du tout à faire de la garderie ou de l'animation, que ce qui m'inquiète le plus c'est la mutation et même pas le salaire.
Je regarde également les concours de la territoriale mais je trouve que c'est très opaque.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses.
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 10:41
Modulo a écrit:Sans enfant, et avec une indemnité de résidence à 0%, j'obtiens un salaire de 3718,49€ durant la scolarité pour l'échelon 745.
C'est énorme !!!
Édit : bon cela se mérite car les taux de réussite pour inspecteur interne/externe sont quand même très très faibles.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 12 Nov 2017 - 10:45
Des changements concernant les premières affectations sont dans les tuyaux, à savoir un mouvement spécifique avec les postes qui resteraient après le mouvement interne.
A suivre ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov 2017 - 10:46
celitian a écrit:
Modulo a écrit:Sans enfant, et avec une indemnité de résidence à 0%, j'obtiens un salaire de 3718,49€ durant la scolarité pour l'échelon 745.
C'est énorme !!!
Édit : bon cela se mérite car les taux de réussite pour inspecteur interne/externe sont quand même très très faibles.

Welcome à la DGFiP Smile (mon salaire est passé de 1850 € dans l'EN à 3100 € deux ans plus tard et après les concours de contrôleur et d'inspecteur des finances publiques). Et pour la réussite, oui et non : 500 postes ont été ouverts cette année à l'externe, soit un doublement par rapport à l'an passé. Est-ce une erreur ou une tendance ? On verra l'an prochain !

Pour les mutations, c'est vraiment une question complexe, un dynamitage complet étant en cours à la DGFiP. Par contre, l'échelon étant ultra prioritaire pour obtenir un poste (pas comme dans l'EN), si tu cumules ça et un rapprochement conjoint, ce sera plus simple pour toi. Par contre, il y aura un an de scolarité à prendre en compte. À moins d'être à Noisiel, Clermont Ferrand ou Toulouse, ce sera au moins un an loin de chez toi.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 10:55
Une question bête, une fois stagiaire on perd le bénéfice de son ancien concours EN ?
De oui il y a aussi l'année loin de chez moi donc double logement et surtout voir mes enfants que le WE.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 12 Nov 2017 - 11:11
Faut pas raisonner en terme de concours, mais de corps.

Techniquement, tu as eu, et auras toujours l'agrégation. Par contre, durant l'année de stage, tu as un pied dans chaque corps : un dans celui des agrégés duquel tu es détachée, un autre dans celui des inspecteurs. Donc, durant un an, tu peux à tout moment dire «stop» et revenir les deux pieds chez les agrégés. Au bout d'un an, tu dois faire ton choix par contre entre les deux corps. Revenir ensuite dans le corps des agrégés necessitera soit de repasser le concours, soit d'obtenir un détachement avec accords des administrations.

Sinon, dis moi combien d'enfants (de moins de 20ans) tu as si tu veux que je calcule plus finement le salaire en tant que stagiaire.


Dernière édition par Modulo le Dim 12 Nov 2017 - 12:08, édité 1 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 11:16
Vraiment merci, j'en ai 2.
Je regardais de chez moi pour aller à Noisiel en train ça a l'air très compliqué et Clermont encore pire mais ça je le savais car j'y vais tous les ans corriger des copies.
faustine62
faustine62
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par faustine62 Dim 12 Nov 2017 - 12:17
celitian a écrit:
Je regarde également les concours de la territoriale mais je trouve que c'est très opaque.

Je connais deux personnes qui ont décroché un concours et galèrent dans la territoriale pour trouver un poste. Si tu en plus tu as des contraintes géographiques, je te dirai de laisser tomber.
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 12:20
C'est sur que cela complique le changement, par contre je suis orientée gestion et il y a régulièrement des postes dans ma ville, préfecture de province.
avatar
chachouuu
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chachouuu Dim 12 Nov 2017 - 12:20
Merci à tous pour ces informations.

Comme Draxier92, je me pose la question d'une éventuelle reconversion. Je suis professeur de Lettres mais les conditions de travail sont telles que je ne me vois pas faire ce métier encore 30 ans, même si j'aime enseigner.

Je n'avais pas pensé à envisager le concours de l'inspection des finances publiques malgré un double cursus lettres-économie et une expérience anterieure dans la banque. Vos témoignages m'ouvrent d'autres voies.

Bonne journée à tous. 😊
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 12:35
Je mets ce lien intéressant
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cgc-dgfip.info/wp-content/uploads/2016/09/Livret-accueil-ENFIP-inspecteurs.pdf&ved=0ahUKEwjZrobJ9rjXAhVC26QKHZ08Dm8QFggfMAE&usg=AOvVaw2hr2atW0ze9XXP3NVNz7zo
faustine62
faustine62
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par faustine62 Dim 12 Nov 2017 - 12:51
Je vous envie de passer un concours motivant. Ce n'est pas dans en bossant les concours de la culture que je risque de toucher ces salaires.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 12 Nov 2017 - 14:20
romain2203 a écrit:
littleJulie a écrit:
JEMS a écrit:C'est choli Noisiel Smile  ?????
Ma colocataire m'a déposée en voiture à Noisiel en me disant "j'aime bien Noisiel, c'est très vert, on dirait la campagne". Ne connaissant que le quartier autour de la gare RER et le chemin jusqu'à l'ENFIP, je n'arrive pas vraiment à lui donner raison...

Sinon, pour en revenir aux interrogations de Draxler, je dirais que le concours de contrôleur (externe ou interne) est accessible à un prof un peu motivé. D'ailleurs, quand chacun s'est présenté au début de la formation, mon parcours au sein de l'EN n'a pas étonné les formateurs, ils ont l'habitude. Je m'étais inscrite aux concours externe ET interne. J'ai été admise à l'interne, en ayant pris l'option compta (et fait 3 mois de compta intensive avec des bouquins, en partant de rien : c'est dire si c'est réalisable en étant réellement motivé). J'étais admissible aussi à l'externe, mais je ne suis pas allée à l'oral, ayant déjà la réponse de l'interne.

La formation est totalement accessible à quelqu'un d'externe, une fois qu'on a mémorisé les différents sigles : il y en a à peu près autant qu'à l'EN.  

Le concours d'inspecteur est évidemment plus difficile, mais accessible aussi : encore une fois, les transfuges de l'EN sont monnaie courante. Dans mon cas, avoir enchaîné les 2 concours a été une chance : j'avais eu en formation de contrôleur les info sur l'organisation du ministère, le rôle de chacun, les différentes structures, j'ai beaucoup discuté avec les internes... et ma prof principale m'a aidée à préparer l'entretien de motivation en me faisant des oraux blancs. C'est presque le parcours que je conseillerais pour quelqu'un qui veut quitter l'EN rapidement pour aller vers la DGFiP.

Une fois le concours réussi, l'EN ne peut pas t'empêcher de partir : le détachement est un droit : on ne peut pas te forcer à rester.
Niveau reclassement et salaire, les profs sont gagnants : en étant en catégorie A, on a un indice élevé (mais peu de primes). En arrivant à la DGFiP, tu gardes ton indice (et tu es reclassé selon cet indice), et tu touches toutes les primes : mon dernier salaire de prof était légèrement supérieur à 2000 €, le premier de contrôleur (avec la prime de scolarité) aux environs de 3300 €. J'ai trouvé ça indécent le premier mois. Maintenant je m'y suis habitué.

Niveau mutations, c'est l'échelon administratif (obtenu avec ton indice de prof) qui est prédominant : tout dépend quel département tu vises, mais j'aurais pu revenir "chez moi", "dans ma ville", dès la première année si je n'avais pas enchaîné les scolarités. Un tour sur le site des syndicats peut te donner une idée de ce qui est possible ou pas.

Le stage pratique s'est bien passé, j'ai été bien accueillie, mon travail et mon implication ont été reconnus et appréciés par le chef de service. Ça change !

Si l'amplitude horaire est bien plus importante, faire + de 7 h de travail par jour tous les jours ne m'épuise pas comme faire 7h de cours. De plus il y a une souplesse au niveau des horaires tout à fait appréciable. Fini l'oeil rivé sur la montre : je peux prendre seulement 45 min pour manger, ou carrément 2h30 pour aller déjeuner avec des copines. Je peux arriver à 7h30 le matin ou seulement à 9h30... Evidemment, les heures doivent être faites à un moment ou un autre.
J'ai gagné en sérénité : je ne ramène plus de travail à la maison, et j'ai l'esprit libre. Je ne sors de ma voiture que mon téléphone pour le recharger... J'ai moins de vacances, certes, mais mes soirées, week-ends et vacances m'appartiennent totalement. Pas de regret d'avoir franchi le pas !

J'ai fait pareil mais à la DGCCRF (répression des fraudes). Le concours externe offre 2 voies, une voie scientifique ou une voie économique et juridique. Comme la DGFiP, ça paye bien et en catégorie A on n'encadre pas cheers

Je réfléchis beaucoup en ce moment à prendre un temps partiel pour réviser le concours de contrôleur mais je n'ai pas assez d'ancienneté pour passer l'interne de 2019 et j'ai deux questions assez importantes pour conditionner la présentation de se concours :
- j'aurai 4 ans d'ancienneté ( stage compris, mais 4 ans inscrits sur iprof) au moment de l'inscription au concours, comptent-ils l'année de stagiaire EN ?
- si j'obtiens l'extérieur, est-ce qu'ils reprennent aussi l'indice ou non ?

Je vous remercie vraiment de vos réponses , surtout pour l'externe, car je ne pourrai me permettre de muter loin de la famille que j'ai à charge .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 12 Nov 2017 - 15:01
Rabelais a écrit:

Je réfléchis beaucoup en ce moment à prendre un temps partiel pour réviser le concours de contrôleur mais je n'ai pas assez d'ancienneté pour passer l'interne de 2019 et j'ai deux questions assez importantes pour conditionner la présentation de se concours :
- j'aurai 4 ans d'ancienneté (  stage compris, mais 4 ans inscrits sur iprof) au moment de l'inscription au concours, comptent-ils l'année de stagiaire EN ?
- si j'obtiens l'extérieur, est-ce qu'ils reprennent aussi l'indice ou non ?

Je vous remercie vraiment de vos réponses , surtout pour l'externe, car je ne pourrai me permettre de muter loin de la famille que j'ai à charge .
Tous les services comptent, même en qualité de stagiaire. Dans la fonction publique, quel que soit le concours obtenu, le reclassement se fait à indice égal (ou à défaut immédiatement supérieur) dans la limite de la grille indiciaire du corps concerné (en gros, si on dépasse, on perd, sauf reclassement forcé pour invalidité ou quand on est reclassé en raison de l'extinction d'un corps) .
En catégorie B , vu qu'avec 4 ans tu es au moins à l'échelon 4, ton indice va te donner un échelon avancé, et tu vas griller plein de monde pour les mutations, car c'est le critère principal pour le choix des affectations.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par VicomteDeValmont Dim 12 Nov 2017 - 15:51
Est-il plus intéressant de préparer le concours de contrôleur/inspecteur des finances ou du travail à votre avis?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Dim 12 Nov 2017 - 16:17
Le concours de la DGCCRF diffère-t-il beaucoup de celui des Finances Publiques (quand on choisit l'option sciences) ? J'ai cru voir qu'il y avait une épreuve de moins et que les programmes de maths étaient les mêmes. Par contre moins de postes à pourvoir.
avatar
Shanks
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shanks Dim 12 Nov 2017 - 16:27
Modulo, étant agrégé echelon 7, relativement jeune, 30 ans, avec 2 ou 3 HSA j'ai plus de 3000 euros. Passer le concours d'inspecteur des finances, réellement me permettra t-il de gagner plus de 1000 euros par mois?

Je vois également que l'on peut assez rapidement devenir inspecteur principal, donc remuneration très conséquentes?

Quelles sont les évolutions de carrières en tant qu'inspecteur des finances?

Merciiii
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 12 Nov 2017 - 16:33
Lefteris a écrit:
Rabelais a écrit:

Je réfléchis beaucoup en ce moment à prendre un temps partiel pour réviser le concours de contrôleur mais je n'ai pas assez d'ancienneté pour passer l'interne de 2019 et j'ai deux questions assez importantes pour conditionner la présentation de se concours :
- j'aurai 4 ans d'ancienneté (  stage compris, mais 4 ans inscrits sur iprof) au moment de l'inscription au concours, comptent-ils l'année de stagiaire EN ?
- si j'obtiens l'extérieur, est-ce qu'ils reprennent aussi l'indice ou non ?

Je vous remercie vraiment de vos réponses , surtout pour l'externe, car je ne pourrai me permettre de muter loin de la famille que j'ai à charge .
Tous les services comptent, même en qualité de stagiaire. Dans la fonction publique, quel que soit le concours obtenu, le reclassement se fait à indice égal (ou à défaut immédiatement supérieur)  dans la limite de la grille indiciaire du corps concerné (en gros, si on dépasse, on perd, sauf reclassement forcé pour invalidité ou quand on est reclassé en raison de l'extinction d'un corps) .
En catégorie  B , vu qu'avec 4 ans tu es au moins à l'échelon 4, ton indice va te donner un échelon avancé, et tu vas griller plein de monde pour les mutations, car c'est le critère principal pour le choix des affectations.
Merci Lefteris, je vais donc pouvoir passer l'interne ?
C'est chouette ! Deux chances au lieu d'une !
Je n'ai pas encore pris ma décision mais j'aime avoir toutes les données en main avant de me décider de m'engager.
Je ne sais pas si je l'aurai du premier coup mais je disais cela aussi lorsque j'ai passé le Capes externe... :lol:
Beaucoup de paramètres entrent en considération, outre le fait que j'aime encore enseigner ma discipline ( ce qui j'en conviens n'est pas vraiment un critère de réflexion, étant donné que d'année en année, Je l'enseigne de moins en moins).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
stephanel
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par stephanel Dim 12 Nov 2017 - 17:19
Personnellement, je trouve risqué de tenter un concours sans être sur que le métier nous plaira.A moins bien sur de faire des stages avec des contrôleurs/inspecteurs avant. C'est d'ailleurs fortement conseillé, je pense.

C'est un point  qui me freine .
En plus, du fait d'être mutée loin de chez moi et de repartir à zéro ailleurs (cela peut aussi être un avantage quand on est jeune)..

Je pense que si je dois me reconvertir, je ferai un métier qui me passionne vraiment .
Alors, je me demande si à long terme, comme me l'a conseillé un formateur, je ne monterai pas ma petite entreprise à côté.
Tenter l'agreg (pour bosser après à mi temps, soit 8 heures)risque de m'y laisser la santé, ça c'est sur!
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 4 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Dim 12 Nov 2017 - 17:57
Tu as raison mais il faut bien trouver autre chose lorsque l'on ne veut pas finir sa carrière dans l'EN.
De plus cela peut également être motivant de se dire que l'on pourra avoir encore une évolution de carrière et de poste, dans l'EN nous n'avons pas grand chose une fois l'agrégation obtenue.
Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j'ai été bien idiote, le fait d'avoir besoin de préparer un concours tous les 6 ans (les 3 de professeur du secondaire) pour me remotiver aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Bizarrement cela fait exactement 6 ans que j'ai obtenu l'agrégation, je suis vraiment très prévisible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum