Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cigales2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun Sep 06 2021, 17:57
@calista a écrit:Bonjour,

De même, existe-t-il des postes cadastre dans les départements de Savoie ou de Haute-Savoie? Comment le savoir en fait? Merci!!

Il existe des postes cadastre dans tous les départements en fait. Après si ta question est de savoir si tel département sera proposé aux stagiaires à l'issue de la formation, on ne peut pas le savoir avant le début de la formation. Cette année, pour information, l'administration a communiqué les départements ouverts jeudi dernier et le 73 et le 74 sont ouverts.
cigales2
cigales2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun Sep 06 2021, 18:08
@adn73 a écrit:
@cigales2 a écrit:
@adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?

Faire la formation filière cadastre est très simple, il suffit de le demander Very Happy
Je viens de terminer la formation cadastre 2020-2021 et sur 80 inspecteurs stagiaires, seulement 20 étaient volontaires... abi
Ceux qui demandent la filière cadastre l'ont donc automatiquement, l'administration est trop heureuse d'avoir quelques volontaires
adn73
adn73
Niveau 1

par adn73 Lun Sep 06 2021, 18:13
@cigales2 a écrit:
@adn73 a écrit:
@cigales2 a écrit:
@adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?

Faire la formation filière cadastre est très simple, il suffit de le demander Very Happy
Je viens de terminer la formation cadastre 2020-2021 et sur 80 inspecteurs stagiaires, seulement 20 étaient volontaires... abi
Ceux qui demandent la filière cadastre l'ont donc automatiquement, l'administration est trop heureuse d'avoir quelques volontaires

Et cette formation t'a plu ? Tu as pu obtenir une affectation où tu voulais ?
cigales2
cigales2
Niveau 1

par cigales2 Lun Sep 06 2021, 18:21
@adn73 a écrit:
@cigales2 a écrit:
@adn73 a écrit:
@cigales2 a écrit:

Bonjour,

Et cette formation t'a plu ? Tu as pu obtenir une affectation où tu voulais ?

Le contenu de la formation m'a plu, le fait qu'elle soit entièrement à distance de fin octobre à fin avril un peu moins abi
J'ai pu obtenir une affectation dans mon département d'origine (le 06), à quelques minutes de chez moi mais il n'y avait qu'un seul poste donc un rapprochement de conjoint peut aider
adn73
adn73
Niveau 1

par adn73 Lun Sep 06 2021, 19:35
Merci pour toutes ces infos.
Il faut maintenant que je passe le concours  Very Happy
Flo44
Fidèle du forum

par Flo44 Dim Sep 12 2021, 08:52
Et on fait quoi dans le cadastre?

Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.
cigales2
cigales2
Niveau 1

par cigales2 Lun Sep 13 2021, 17:49
@Flo44 a écrit:Et on fait quoi dans le cadastre?

Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.

Alors, le cadastre s'occupe notamment du plan cadastral avec les parcelles de terrain mais aussi de la mise a jour des informations sur les locaux professionnels et d'habitation (pour l'établissement de la taxe foncière et de la taxe d'habitation).
Néanmoins, si tu veux un poste technique, il vaut mieux passer le concours de technicien-géomètre (cat. B). Un poste d'inspecteur sera très majoritairement de l'administratif, même au cadastre.
calista
Niveau 7

par calista Lun Sep 13 2021, 21:03
Merci Cigales2 pour ta réponse! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant