- pseudo-intelloSage
KinetteKinette a écrit:Bonjour,Malaga a écrit:J'avoue que je comprends maikreeeesse. Nous sommes simplement le 15 septembre et le fait de lire que certains parents ne font déjà plus confiance à l'enseignante de leur enfant me semble bien dommage.
Je comprends très bien votre ressenti par rapport à cette méfiance, mais il faut comprendre aussi les parents-enseignants: nous voyons chaque année arriver en 6ème des cohortes d'élèves dont le comportement, les "performances" en lecture et écriture sont pour le moins étonnants. Il y a de quoi avoir la trouille pour ses propres rejetons: cette année, j'en ai un qui écrit (pas trop mal mais hyper lentement) en utilisant les deux mains en même temps! J'en ai des masses qui ne savent pas rester concentrés, qui lisent en accrochant à chaque syllabe, qui ont une orthographe mouvante, qui tiennent leur crayon comme un pieu, dont une élève qui m'a expliqué que sa maman faisait de la rééducation en écriture, mais n'avait pour l'instant pas réussi à lui faire corriger sa propre façon d'écrire! Lors d'une réunion école-collège ciblée sur le français on a fait remonter ce problème de tenue de stylo: apparemment les inspecteurs de primaire viennent enfin de se rendre compte du problème et vont insister pour que la prise en main de "l'outil scripteur" soit prise en compte... Autre truc étonnant: énormément d'élèves ne sont pas capables d'écrire une phrase qu'ils savent pourtant dire à l'oral (une sorte de blocage, comme si le cerveau n'arrivait plus à faire le transfert "pensée-> écriture" ).
J'ai réalisé l'an dernier que la majorité de mes 6èmes ne savent pas multiplier par 10! Et aussi que beaucoup ne connaissent même pas l'ordre des saisons (et nous on nous demande de leur apprendre l'origine des saisons à cause de l'inclinaison de l'axe de la Terre... bon courage!).
Je sais bien que les conditions de travail de nos collègues de primaire sont loin d'être idylliques, qu'ils ont des classes surchargées, des élèves agités, etc... et que ça n'est pas facile pour eux. Mais quand on pense à ses enfants, on a vraiment envie de leur faire éviter le naufrage auquel on assiste actuellement.
Si l'on m'avait dit avant que j'enseigne certaines choses que j'ai découvertes ensuite sur ne niveau scolaire des élèves, je ne l'aurais pas cru (ok on a une population assez défavorisée, mais quand même, je ne peux croire que tout vienne de là).
K
Ce n'est d'ailleurs pas une critique envers le PE, mais plutôt une critique envers vos programmes, vos instructions, la manière dont l'ESPE essaie de les pourrir d'idéologies débiles... en outre, nous savons que vos rapports à l'inspection sont plus compliqués que les nôtre, et profitons des liaisons école-collège en présence de votre inspecteur (de notre secteur) pour lui balancer à la tronche tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre de lui dire, sauf en le payant potentiellement bien cher par la suite.
Qu'il y ait quelques allumés par chez vous comme par chez nous, c'est un fait, notamment parce que l'ESPE formate tant qu'il peut, mais globalement, si la plupart des enfants de mes copains lisent à la fin de leur CP ou avant même d'entrer au CP mieux que nombre de nos collégiens, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans les programmes et les IO du premier degré, comme d'ailleurs dans ceux du second degré.
Ce qui nous renvoie d'ailleurs au fil : Blanquer dit de choses pleines de sens (tout en continuant à nous taper dessus sur le porte-monnaie, le conditions de travail, la santé mentale et la "confiance" en nous), encore faut-il qu'il parvienne à imposer tout ça malgré la résistance des pédagogoles divers qui gangrènent différentes instances et son bougrement bien placés au ministère.
Sur un autre fil, des membres ont évoqué la technique de la lettre au président. C'est irréaliste, évidemment, mais moi, je lui proposerai bien un deal, à monsieur le ministre : il revient sur ses cochonneries (CSG et carence, pour commencer, et si vraiment il ne peut nous augmenter, qu'il nous augmente au moins le salaire horaire en nous déchargeant des usines à gaz de LSU et compétences, ce sera déjà un très bon début), et nous, en retour, on l'aide à prendre en sandwich tous les nuisibles qui se baladent dans la hiérarchie entre lui (qui et tout en haut) et nous (qui sommes tout en bas). Mais, comme je le disant, c'est irréaliste, en tout cas pour l'instant.
- RendashBon génie
pseudo-intello a écrit: on l'aide à prendre en sandwich tous les nuisibles qui se baladent dans la hiérarchie entre lui (qui et tout en haut) et nous (qui sommes tout en bas).
Sans médecine du travail pour traiter les cas d'empoisonnement et d'intoxication alimentaire, ça va pas la tête ?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- virgereNeoprof expérimenté
pseudo-intello a écrit:
Sur un autre fil, des membres ont évoqué la technique de la lettre au président. C'est irréaliste, évidemment, mais moi, je lui proposerai bien un deal, à monsieur le ministre : il revient sur ses cochonneries (CSG et carence, pour commencer, et si vraiment il ne peut nous augmenter, qu'il nous augmente au moins le salaire horaire en nous déchargeant des usines à gaz de LSU et compétences, ce sera déjà un très bon début), et nous, en retour, on l'aide à prendre en sandwich tous les nuisibles qui se baladent dans la hiérarchie entre lui (qui et tout en haut) et nous (qui sommes tout en bas). Mais, comme je le disant, c'est irréaliste, en tout cas pour l'instant.
Bah... Si on lui supprime sa cour, qui va flatter son ego après ? Nous ? :blague:
- pseudo-intelloSage
S'il m'achète avec une jolie remontée du point d'indice et l' éradication du LSU, je veux bien.
- virgereNeoprof expérimenté
Tsss, 'spèce de courtisan, va !
- Luigi_BGrand Maître
Pour ceux qui ne seraient pas abonnés au "Monde", le grain de sel de Michel Delord.
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/15/programmes-jean-michel-blanquer-ne-veut-pas-tout-bousculer-mais-un-peu-quand-meme_5185862_1473685.html
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/15/programmes-jean-michel-blanquer-ne-veut-pas-tout-bousculer-mais-un-peu-quand-meme_5185862_1473685.html
Les quatre opérations en CP-CE1
A la fin du CE1, un enfant doit-il maîtriser les quatre opérations ? C’est en tout cas ce que souhaite Jean-Michel Blanquer, opposé à « cette fausse bienveillance qui consiste à retarder sans arrêt les apprentissages ». Aujourd’hui, l’addition et la soustraction sont enseignées en CP, la multiplication, en CE1, et la division, en CE2.
A quel moment enseigner les opérations ? La question n’est pas tranchée parmi les spécialistes. Le débat est toujours vif entre, d’un côté, ceux qui considèrent qu’il ne faut pas brûler les étapes, et, de l’autre, ceux qui plaident pour un apprentissage des quatre opérations dès le CP et de manière simultanée. Pour Rémi Brissiaud, mathématicien et chercheur en psychologie cognitive, la réforme envisagée est « une très mauvaise idée ». « Le contraire de ce qu’il faut faire ! On est le pays qui a le programme de CP le plus chargé et les enfants les plus jeunes. Et on voudrait leur charger le sac à dos un peu plus ? », s’inquiète-t-il.
A l’inverse, les propos du ministre sont une « bonne nouvelle » pour Jean-Pierre Demailly, mathématicien et président du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes : « Les quatre opérations ont été enseignées simultanément dès le CP jusqu’aux années 1970, et notre association publie des manuels mettant en œuvre efficacement cette approche. Car c’est en percevant que les quatre opérations sont différentes qu’on en saisit mieux le sens. »
« Pour comprendre un nombre, il est nécessaire de définir ses relations avec les autres nombres. Et ces relations, ce sont les opérations », renchérit Michel Delord, ex-membre du conseil de la Société mathématique de France et premier, il y a une vingtaine d’années, à défendre cette orientation.
J’ai l’impression de revenir dix ans en arrière, au temps de Gilles de Robien, déplore de son côté M. Brissiaud. A l’époque, le ministre de l’éducation (de 2005 à 2007), dont Jean-Michel Blanquer était le conseiller, avait enfourché les mêmes chevaux de bataille : la méthode syllabique et les mathématiques.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- gauvain31Empereur
Qui est Michel Delord? Qu'a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il enseigné en CP?
- ZagaraGuide spirituel
D'après Google c'est un plombier à Coulommiers.gauvain31 a écrit:Qui est Michel Delord? Qu'a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il enseigné en CP?
- gauvain31Empereur
Zagara a écrit:D'après Google c'est un plombier à Coulommiers.gauvain31 a écrit:Qui est Michel Delord? Qu'a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il enseigné en CP?
Merci Zagara: tout s'explique !! On ne pourra donc pas compter sur lui pour nous filer de bons tuyaux concernant l'apprentissage des maths en CP. :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
En même temps j'ai peur , combien de Mario Brosse (à reluire) y a-t-il rue de Grenelle ? Beaucoup je crains
- F.LemoineÉrudit
gauvain31 a écrit:Qui est Michel Delord? Qu'a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il enseigné en CP?
http://slecc.fr/GRIP_buisson/01buisson-intro.pdf
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- ycombeMonarque
Non, c'était (avant qu'il soit à la retraite) un professeur de mathématiques en collège.gauvain31 a écrit:Qui est Michel Delord? Qu'a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il enseigné en CP?
C'est un des meilleurs connaisseurs des programmes et des méthodes pédagogiques de mathématiques tant au primaire qu'au secondaire, il a beaucoup écrit dessus et il a beaucoup défendu (sans succès hélas) le retour à un enseignement tel qu'il se pratiquait avant la réforme des maths modernes. Il a participé au GRIP (il a dû être un des fondateurs) et à SLECC, avant de s'en faire virer. Il est aussi intervenu sur néoprofs: @MichelDelord.
Son site est par là:
http://micheldelord.info/
( avant c'était là: http://michel.delord.free.fr/ )
Il y a une catégorie "Michel Delord" sur le blog du journaliste "éducation" Luc Cédelle:
http://education.blog.lemonde.fr/category/michel-delord/
Il est de la génération d'«avant», pour laquelle il est normal d'écrire trois pages rien que pour démonter un seul argument. Ce qui donne des textes souvent intéressant quand le sujet s'y prête, mais qui deviennent souvent insupportables quand il s'agit de simples discussions sur liste de diffusion ou sur un forum.
Personnellement j'aime beaucoup ses textes et ses prises de position sur l'enseignement des mathématiques.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- gauvain31Empereur
Merci Ycombe, je vais le lire demain matin , car là j'ai sommeil
- Blanquer le 28/03 à 8h15 sur Europe 1
- La vision de J.-M. Blanquer : faire du professeur français le mieux payé d'Europe
- Jean-Michel Blanquer est l'invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1
- [Europe 1] Rétention des notes du bac : "Recevoir un blâme de Jean-Michel Blanquer, c’est un peu une Légion d’honneur pour moi"
- Les grands changements depuis 3 ans dans une vidéo de 3min51
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum