Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Jeu 14 Sep 2017 - 6:47
Bonjour à tous,

Pour limiter les retards des enseignants, la direction a décider d'appliquer, depuis cette année, une drôle de sanction...
- si plus de 10 minutes de retard (avec les élèves dans les couloirs)
-> annulation du cours
-> libération des élèves (ou mise en permanence selon leur age)
-> obligation de rattrapage du cours annulé par le prof.

Hier, arrivé 12 minutes en retard, je me suis donc fais priver de mon cours et j'ai pris l'équivalent d'une heure de colle (avec ce cours à récupérer).
Le tout fièrement claironné devant mes propres élèves par le "surgé" (qui a du jubiler de pouvoir enfin se faire un prof).

Je ne l'ai pas bien pris, c'est le moins que l'on puisse dire...
J'ai trouvé cela humiliant !

Qu'en pensez-vous ?
Le rectorat cautionne-t-il ce genre de pratique ?
Quel est l'avis des syndicats ?


Dernière édition par Prof_Toujours le Lun 18 Sep 2017 - 18:24, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Reine Margot Jeu 14 Sep 2017 - 6:55
J'ai comme l'idée que c'est un canular...  J'ai pris une "heure de colle" !!! 1665347707

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Philomène87
Philomène87
Sage

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Jeu 14 Sep 2017 - 6:56
Je ne sais pas trop quoi en penser, à quoi sont dues tes 12 mn de retard ? Chez nous certains arrivent systématiquement très en retard et pour les élèves et les surveillants, c'est énervant. Cela dit, je ne suis pas certaine que te faire rattraper ton cours soit légal, à voir.
Quoi qu'il en soit le comportement du CPE devant toi et tes élèves est inadmissible.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Jeu 14 Sep 2017 - 6:57
Hélas non ! C'est bien réel...
Ca m'est arrivé hier, et j'en suis encore tout énervé !


Dernière édition par Prof_Toujours le Jeu 14 Sep 2017 - 7:00, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Derborence Jeu 14 Sep 2017 - 6:58
Prof_Toujours, merci de bien vouloir te présenter ici :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Panta Rhei Jeu 14 Sep 2017 - 6:59
Les enseignants doivent "assurer" 55 minutes de cours.

Il est possible d'arriver en retard de manière exceptionnelle (accident, bouchons, "panne de réveil") mais pour que l'Equipe de Direction prenne une telle mesure c'est que les retards doivent être réguliers et nombreux.




_________________
Signature:
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Jeu 14 Sep 2017 - 7:00
Je trouve également que le comportement du CPE est inadmissible !
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Jeu 14 Sep 2017 - 7:01
Ben là c'est à vous de réagir.
La prochaine fois que le cpe te traite ainsi, il faut lui rétorquer, devant les élèves également, de rester à sa place.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Jeu 14 Sep 2017 - 7:03
La prochaine fois que le CPE te traite ainsi, il faut lui rétorquer, devant les élèves également, de rester à sa place.

Je suis d'accord. J'étais tellement estomaqué, hier, que je n'ai pas eu la présence d'esprit de l'envoyer paître, de récupérer les élèves et d'aller faire mon cours.


Dernière édition par Prof_Toujours le Lun 18 Sep 2017 - 17:58, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Thalia de G Jeu 14 Sep 2017 - 7:08
Topic verrouillé en attendant la présentation demandée par Derborence.
Prof_Toujours, merci d'éviter les grossièretés.
CPR ?

Edit : déverrouillé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 18:14
Rebonjour à tous !

Après ce weekend silencieux qui m'a fait le plus grand bien,
j'aimerais avoir vos remarques éclairées sur ma drôle d'histoire...

Est-ce que cela se fait ailleurs ?
Pensez-vous que cela soit normal ?
Pensez-vous que cela soit légal ? J'aimerais bien avoir l'avis d'un syndicaliste.

Je précise que je ne vais pas effectuer cette heure supplémentaire car l'heure de cours pour laquelle je suis arrivé en retard était une heure que j'effectuais en plus de mon service pour remplacer un prof qui est parti de l'établissement sans être remplacé pour l'instant... Je compterai juste une heure sup de moins (quoique Smile ).
laMiss
laMiss
Sage

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par laMiss Lun 18 Sep 2017 - 18:31
Prof_Toujours a écrit:Est-ce que cela se fait ailleurs ?
Pas chez moi. Jamais entendu.

Prof_Toujours a écrit: Pensez-vous que cela soit normal ?
Non.
Voici ce qui me semblerait normal dans le cas d'un collègue perpétuellement en retard : convoquer l'enseignant en question et lui faire remarquer qu'il a perdu tant d'heures de cours et qu'il serait bon de les rattraper.
Mais le prendre à parti devant les élèves et en faire une sanction pour tous (les élèves étant obligés de revenir à cause du prof), je trouve cela contre-productif et très mauvais pour l'autorité du professeur.

Prof_Toujours a écrit: Pensez-vous que cela soit légal ?
Je ne pense pas que ce soit légal. Déjà, il n'y a aucune raison de ne pas prendre les élèves pour les 45 min restantes.
Après, il n'est pas légal non plus d'arriver systématiquement en retard.
Il me semble que les chefs ont d'autres recours dans ces cas-là, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
skindiver
skindiver
Érudit

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par skindiver Lun 18 Sep 2017 - 18:36
Tu es dans le privé?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par PetraPorto Lun 18 Sep 2017 - 18:46
Prof_Toujours a écrit:Rebonjour à tous !

Après ce weekend silencieux qui m'a fait le plus grand bien,
j'aimerais avoir vos remarques éclairées sur ma drôle d'histoire...

Est-ce que cela se fait ailleurs ?
Pensez-vous que cela soit normal ?
Pensez-vous que cela soit légal ? J'aimerais bien avoir l'avis d'un syndicaliste.

Je précise que je ne vais pas effectuer cette heure supplémentaire car l'heure de cours pour laquelle je suis arrivé en retard était une heure que j'effectuais en plus de mon service pour remplacer un prof qui est parti de l'établissement sans être remplacé pour l'instant... Je compterai juste une heure sup de moins (quoique Smile ).

Je n'ai jamais eu ce cas de figure. Si vraiment j'avais un retard, je présentais mes excuses et rattrapais mon cours ultérieurement.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 18:53
laMiss a écrit:Voici ce qui me semblerait normal dans le cas d'un collègue perpétuellement en retard : convoquer l'enseignant en question et lui faire remarquer qu'il a perdu tant d'heures de cours et qu'il serait bon de les rattraper.
Oui, c'est ce que j'ai dit à mon CDE : un simple rappel à la ponctualité aurait été dans mon cas beaucoup plus productif, car je ne suis pas très fier d'arriver souvent en retard.

laMiss a écrit:Mais le prendre à parti devant les élèves et en faire une sanction pour tous (les élèves étant obligés de revenir à cause du prof), je trouve cela contre-productif et très mauvais pour l'autorité du professeur.
Tout à fait d'accord. Outre le fait que je l'ai vécu comme une "petite" humiliation, j'ai du remettre les choses à leur place avec mes élèves, le cours d'après, en leur rappelant mon rôle auprès d'eux dans la préparation de leur examen.

De plus, si les autres élèves apprennent la nouvelle règle pour les profs, ils vont se dépêcher de filer en douce, sans rien dire à personne, dès qu'un prof aura 5 min de retard Smile

laMiss a écrit:Je ne pense pas que ce soit légal. Déjà, il n'y a aucune raison de ne pas prendre les élèves pour les 45 min restantes.
Après, il n'est pas légal non plus d'arriver systématiquement en retard.
Il me semble que les chefs ont d'autres recours dans ces cas-là, non ?
Je suis d'accord avec toi... Mais les méandres de la législation me sont totalement inconnus.

skindiver a écrit:Tu es dans le privé?
Oui, privé sous contrat, pourquoi ? Cela change quelque chose pour l'aspect légal ?
Hélips
Hélips
Prophète

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Hélips Lun 18 Sep 2017 - 19:07
je ne suis pas très fier d'arriver souvent en retard.

J'ai pris une "heure de colle" !!! 3795679266 tu as honte donc c'est moins gênant ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
skindiver
skindiver
Érudit

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par skindiver Lun 18 Sep 2017 - 19:08
Dans le privé les chefs ont tendance à prendre un peu plus de libertés que dans le public.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 19:27
Hélips a écrit:
je ne suis pas très fier d'arriver souvent en retard.

J'ai pris une "heure de colle" !!! 3795679266 tu as honte donc c'est moins gênant ?
Pas du tout.

Je suis quelqu'un d'arrangeant, je m'investis volontiers quand c'est nécessaire,
j'ai de bon rapports avec tout le monde,
mais j'ai un défaut, je suis souvent en retard le matin...
Cela n'a rien de revendicatif, c'est juste mon gros défaut au boulot.
Et je n'en suis pas fier...

skindiver a écrit:
Dans le privé les chefs ont tendance à prendre un peu plus de libertés que dans le public.
Le mien est pourtant quelqu'un de conciliant, ouvert au dialogue, à l'écoute...
Cette nouvelle règle est d'autant plus étonnante.
Je lui ais dit que je trouvais son application violente... Je crois qu'il m'a compris.
Artysia
Artysia
Vénérable

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Artysia Lun 18 Sep 2017 - 19:33
C'est quand même une exigence normale que d'être ponctuel. On le demande aux élèves, et nous sommes au travail. C'est logique à un moment de rattraper ce retard, surtout s'il est récurrent.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par KrilinXV3 Lun 18 Sep 2017 - 19:36
Prof_Toujours a écrit:
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.

Cette phrase me dérange beaucoup.

_________________
Asinus asinum fricat
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Derborence Lun 18 Sep 2017 - 19:44
Je pense qu'un retard peut exceptionnellement arriver : le professeur explique son retard et rattrape l'heure s'il l'a manquée. Si c'est juste 5-10 mn, une fois, cela peut passer sans rattrapage.
Si les retards sont récurrents, c'est clairement un problème.
J'imagine que, comme nous tous, tu exiges de tes élèves qu'ils soient à l'heure : tu dois montrer l'exemple et être toi-même à l'heure.
Franchement, pour que la direction en vienne à appliquer le protocole que tu décris, c'est qu'il y a clairement un problème avec les retards dans l'établissement.
Tu reconnais être souvent en retard : il est normal que la direction te demande de rattraper tes heures (le CPE n'a en revanche pas à te faire de remarque devant les élèves bien entendu). Tu es adulte : c'est à toi de prendre des mesures pour que tes retards ne se reproduisent pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 19:46
Artysia a écrit:C'est quand même une exigence normale que d'être ponctuel. On le demande aux élèves, et nous sommes au travail. C'est logique à un moment de rattraper ce retard, surtout s'il est récurrent.
Oui, ça peut être tout à fait acceptable de rattraper le temps perdu...

Le PB, dans mon cas, c'est l'interdiction de faire cours au dernier moment et l'intervention du CPE devant mes élèves.

Quant aux heures qui manqueraient à cause des mes retards, dans mon cas, le CDE, et probablement le CPE aussi, savent que j'ai largement fait mon compte d'heures non payées (avec mon accord) pour former des collègues (sur de nouvelles options) en étant en doublons dans les classes.
Alors je n'apprécie que moyennement de prendre une "claque" devant mes élèves pour 10 min de retard.

Mais peut-être que je sur-réagis...
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Derborence Lun 18 Sep 2017 - 19:52
Prof_Toujours a écrit:
Artysia a écrit:C'est quand même une exigence normale que d'être ponctuel. On le demande aux élèves, et nous sommes au travail. C'est logique à un moment de rattraper ce retard, surtout s'il est récurrent.
Oui, ça peut être tout à fait acceptable de rattraper le temps perdu...

Le PB, dans mon cas, c'est l'interdiction de faire cours au dernier moment et l'intervention du CPE devant mes élèves.

Quant aux heures qui manqueraient à cause des mes retards, dans mon cas, le CDE, et probablement le CPE aussi, savent que j'ai largement fait mon compte d'heures non payées (avec mon accord) pour former des collègues (sur de nouvelles options) en étant en doublons dans les classes.
Alors je n'apprécie que moyennement de prendre une "claque" devant mes élèves pour 10 min de retard.

Mais peut-être que je sur-réagis...
Mais cela n'a rien à voir.
Si ton service comporte une heure de cours de 8h à 8h55 et qu'elle est amputée de 15mn à cause de ton retard, ces 15 mn perdues ne sont en rien compensées par une heure "non payée" que tu as pu faire à un autre moment, en doublon ou pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User20401
Vénérable

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par User20401 Lun 18 Sep 2017 - 19:56
Tout à fait d'accord avec Derborence. Et clairement, pour les élèves, ça ne compense pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

J'ai pris une "heure de colle" !!! Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Enaeco Lun 18 Sep 2017 - 19:57
Tu ne sur-réagis pas.
L'intervention et la méthode sont violentes et humiliantes.

La où je suis plus nuancé, c'est que ton bénévolat, tes remplacements et tes arrangements ne te dispensent en rien de ton devoir de ponctualité...Ce n'est juste pas normal d'être "souvent en retard". Surtout quand c'est parce qu'il s'agit d'un "défaut", et pas d'un imprévu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum