- tit871Niveau 7
Interview suite à son livre edifiant "Du mamouth au Titanic" où 'lon voit à quel point l'institution culpabilise le prof et et essaye d'humilier ceux qui dénoncent les mensonges de l'education nationale.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/15/01016-20170915ARTFIG00061-anne-sophie-nogaret-8220la-mentalite-de-cite-se-repand-a-l-ecole8221.php (article abonnés)
a succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/15/01016-20170915ARTFIG00061-anne-sophie-nogaret-8220la-mentalite-de-cite-se-repand-a-l-ecole8221.php (article abonnés)
- DiplomateNiveau 5
Qui a lu l'intégralité de l'interview de cette prof de philo Mme Nogaret ? Je n'ai pas d'abonnement au Figaro donc je n'ai pu lire l'intégralité de l'.
En voici un extrait et je suis assez d'accord en ce qui concerne l'"ingérence des parents"
Je cite:
Anne-Sophie NOGARET. - La succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.
En avez-vous été victime?
Souvent. J'ai par exemple été convoquée par ma direction parce que les parents d'une petite à laquelle j'avais mis un avis défavorable n'étaient pas contents. Elle venait quand elle voulait, en raison de «problèmes ...
En voici un extrait et je suis assez d'accord en ce qui concerne l'"ingérence des parents"
Je cite:
Anne-Sophie NOGARET. - La succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.
En avez-vous été victime?
Souvent. J'ai par exemple été convoquée par ma direction parce que les parents d'une petite à laquelle j'avais mis un avis défavorable n'étaient pas contents. Elle venait quand elle voulait, en raison de «problèmes ...
- ArtysiaVénérable
Sujets fusionnés
- DiplomateNiveau 5
Génial le titre de son livre "Du mamouth au Titanic" je l'emprunterai à la biblio pour le lire car les extraits de l'interview de cette prof de philo ,me parlent.
Espérons que cela fera aussi réagir le Ministère de l’Éducation Nationale...
Espérons que cela fera aussi réagir le Ministère de l’Éducation Nationale...
- RuthvenGuide spirituel
J'ai lu des pages sur Google Book ...Ce n'est pas convaincant du tout, et cela me semble même contreproductif dans l'outrance. Cela semble plus un livre pour faire un coup éditorial (du même auteur (je suppose qu'il ne s'agit pas d'un homonyme) : La phytothérapie. Se soigner par les plantes ; Bien choisir son psy pour aller mieux ; Quelle école choisir pour mon enfant ? ; J'élève seule mon enfant).
- PoupoutchModérateur
J'aimerais bien savoir de quoi elle parle exactement... Je n'ai jamais vu ou eu vent de telles grilles...Diplomate a écrit:Qui a lu l'intégralité de l'interview de cette prof de philo Mme Nogaret ? Je n'ai pas d'abonnement au Figaro donc je n'ai pu lire l'intégralité de l'.
En voici un extrait et je suis assez d'accord en ce qui concerne l'"ingérence des parents"
Je cite:
Anne-Sophie NOGARET. - La succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.
En avez-vous été victime?
Souvent. J'ai par exemple été convoquée par ma direction parce que les parents d'une petite à laquelle j'avais mis un avis défavorable n'étaient pas contents. Elle venait quand elle voulait, en raison de «problèmes ...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- DeliaEsprit éclairé
Elle doit parler du barème des EAF pour les questions de corpus...
Ne supra crepidam sutor iudicaret.Et d'ailleurs...
Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles.
Le prof de philo n'applique pas les grilles de français ! !
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- tit871Niveau 7
j'ai lu aussi des extraits sur google book et , au contraire, ca m'a parlé, le discours sur les bourreaux qu'on traite en victimes, ca me parle ce discours anti-sanction.Ruthven a écrit:J'ai lu des pages sur Google Book ...Ce n'est pas convaincant du tout, et cela me semble même contreproductif dans l'outrance. Cela semble plus un livre pour faire un coup éditorial (du même auteur (je suppose qu'il ne s'agit pas d'un homonyme) : La phytothérapie. Se soigner par les plantes ; Bien choisir son psy pour aller mieux ; Quelle école choisir pour mon enfant ? ; J'élève seule mon enfant).
- PoupoutchModérateur
Delia a écrit:Elle doit parler du barème des EAF pour les questions de corpus...Ne supra crepidam sutor iudicaret.
Et d'ailleurs...
Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles.
Le prof de philo n'applique pas les grilles de français ! !
Oui, effectivement, après avoir posté, j'ai vu qu'elle était prof de philo, devenue journaliste... J'aurais tendance à me méfier de ceux qui quittent l'EN en crachant dans la soupe qui leur permet de se faire connaître et de vendre...
Ceci étant, il n'y a pas de barèmes ni de grille dans mon académie... Encore moins un(e) qui demanderait de savoir identifier une métaphore (on en serait plutôt à mettre les 4 points sur 4 si le texte est superficiellement compris, selon des critères extrêmement lâches rappelés en harmonisation...). Quant à ne pas appliquer les consignes de correction... Ce seraient plutôt ceux qui les appliquent qui sont des cas à part...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- L'apprentissage de l'orthographe au pilori - article Le Figaro
- In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)
- [France Culture] Répliques / La France, l’orthographe et l’école / Michel Lussault vs Anne Sophie Letac
- article du figaro sur le latin...
- "Il faut privatiser l'EN !" par Le Figaro du 28/07/2011 (article)
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