Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Ven 6 Avr 2018 - 20:43
Oui, merci pour cet éclat de rire.
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Ven 6 Avr 2018 - 21:03
Sphinx a écrit:Explication de texte avec ma classe de cinquième option sport perpétuellement surexcités : Mallarmé, "Brise Marine".

Je lis le texte. Arrivée à la fin de la première strophe, j'entends un grand fracas : un élève du deuxième rang tient sa table penchée, me regarde l'air penaud, et par terre, il y a son classeur et sa trousse. Il m'explique qu'il a vu la terre lâchée par ses semelles et qu'il a voulu la rassembler en petit tas pour donner moins de travail à la dame qui fait le ménage, et qu'il a donc penché sa table pour mieux voir. Tandis que je le sermonne en lui expliquant que, s'il est louable de vouloir donner moins de travail à la dame qui fait le ménage, ce n'est pas pendant que je lis le texte qu'il faut se lancer dans le nettoyage, et qu'il n'est pas très malin de pencher sa table alors qu'il y a des choses dessus, j'entends sur ma droite un élève qui demande "Il a fait quoi ?", et son voisin qui lui répond "Bah il est bête, il a fait comme ça", et SBAF ! nouveau grand fracas, deux trousses et deux classeurs par terre...

Après avoir hésité entre gronder et me taper le front, je reprends ma lecture, et je débroussaille avec eux.

"Ni la jeune femme allaitant son enfant... qui ça peut être, cette jeune femme ?
Les élèves - La sienne !
R, enthousiaste - Sa mère !
Les autres - Mais non, sa femme !
R, enthousiaste - La femme de sa mère !"

"Ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
"...
J'explique l'expression "angoisse de la page blanche", que la plupart ne connaissent pas. "Vous savez, c'est quand on a l'inspiration pour écrire, et puis devant la feuille blanche, on est bloqué, plus rien ne vient." Devant leur air dubitatif, j'ajoute :
- Oh, allez, je suis sûre que ça vous est déjà arrivé devant un sujet de rédaction...
- Bof, non.
- Moi j'ai toujours des idées...
M., au premier rang, assez bas - Moi ça m'arrive des fois aux toilettes."

Je crois qu'on peut le sortir dans les trois cas: :boulet:

Mon petit préféré reste le premier.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Dim 8 Avr 2018 - 21:34
On a parlé du fameux "pied d'Estale" entre collègues en salle des professeurs l'autre jour (un jeune collègue découvrait pour la première fois les façons d'écrire baroques des élèves pour désigner le piédestal). Moi, cela me fait toujours rire. Des fois, les élèves se compliquent la vie. abi
Il faudrait écrire une vie d'Estale et de son fameux pied, non ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Lun 9 Avr 2018 - 0:09
Ascagne a écrit:On a parlé du fameux "pied d'Estale" entre collègues en salle des professeurs l'autre jour (un jeune collègue découvrait pour la première fois les façons d'écrire baroques des élèves pour désigner le piédestal). Moi, cela me fait toujours rire. Des fois, les élèves se compliquent la vie. abi
Il faudrait écrire une vie d'Estale et de son fameux pied, non ?

Parmi les habitués des perles d'élèves, Estale n'a pas laissé beaucoup de trace biographique. D'une autre célébrité, Lady de Nantes, on sait qu'elle a été répudiée par Louis XIV.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kioupsPBT Lun 9 Avr 2018 - 8:01
Ascagne a écrit:On a parlé du fameux "pied d'Estale" entre collègues en salle des professeurs l'autre jour (un jeune collègue découvrait pour la première fois les façons d'écrire baroques des élèves pour désigner le piédestal). Moi, cela me fait toujours rire. Des fois, les élèves se compliquent la vie. abi
Il faudrait écrire une vie d'Estale et de son fameux pied, non ?

Ce serait intéressant de connaître le pourcentage d'écriture correcte de piédestal parmi les collègues ! Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Lun 9 Avr 2018 - 9:18
kioupsPBT a écrit:
Ascagne a écrit:On a parlé du fameux "pied d'Estale" entre collègues en salle des professeurs l'autre jour (un jeune collègue découvrait pour la première fois les façons d'écrire baroques des élèves pour désigner le piédestal). Moi, cela me fait toujours rire. Des fois, les élèves se compliquent la vie. abi
Il faudrait écrire une vie d'Estale et de son fameux pied, non ?

Ce serait intéressant de connaître le pourcentage d'écriture correcte de piédestal parmi les collègues ! Wink

Je n'ai pas le % mais j'ai déjà vu pied d'estale écrit par un collègue... de lettres... Perles de nos élèves. - Page 40 1665347707

Et je ne parle même pas des accords de participe passé  Rolling Eyes
Kirth
Kirth
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kirth Lun 9 Avr 2018 - 17:01
Daphné a écrit:
kioupsPBT a écrit:
Ascagne a écrit:On a parlé du fameux "pied d'Estale" entre collègues en salle des professeurs l'autre jour (un jeune collègue découvrait pour la première fois les façons d'écrire baroques des élèves pour désigner le piédestal). Moi, cela me fait toujours rire. Des fois, les élèves se compliquent la vie. abi
Il faudrait écrire une vie d'Estale et de son fameux pied, non ?

Ce serait intéressant de connaître le pourcentage d'écriture correcte de piédestal parmi les collègues ! Wink

Je n'ai pas le % mais j'ai déjà vu pied d'estale écrit par un collègue... de lettres... Perles de nos élèves. - Page 40 1665347707

Et je ne parle même pas des accords de participe passé  Rolling Eyes

J'ai déjà eu un "c'est quand même compliqué le lamantin", au lieu de mandarin.
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cryptoprof Lun 9 Avr 2018 - 17:57
Devoir commun en 4ème. D'après les deux premières copies, il me semble qu'il va encore falloir travailler le passé simple...
1. "Cette fois-ci Christine nue rien, heuresement."
2. "Les rideaux se fermîtes et quand ils se réouvrîtes on entendit un cri." "Elle se souvena juste des rideaux fermés." "Le décor tombit" "La jeune femme se voya applaudi"
:pleurs:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Mer 11 Avr 2018 - 20:10
Relativement classique mais je trouve qu'il a poussé le bouchon un peu loin (élève de seconde) :
"On appelle le XVIIe (hum !) le siècle des Lumières car c'est cette année-là qu'on a découvert la lumière" (j'ai corrigé les fautes.)

Je me suis un peu moquée de lui quand même !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User20401
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User20401 Mer 11 Avr 2018 - 20:44
Mon petiot à qui je fais de l'aide aux devoirs devait apprendre à écrire "dé à coudre". Je lui demande s'il sait ce que c'est. Il me dit "oui" et m'en dessine un, avec beaucoup de détails. Donc, confiante, je lui demande s'il sait à quoi ça sert "oui ! A jouer au monopoly !".
J'ai mis un moment à comprendre. :lol:
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Mer 11 Avr 2018 - 20:49
Cicyle a écrit:Mon petiot à qui je fais de l'aide aux devoirs devait apprendre à écrire "dé à coudre". Je lui demande s'il sait ce que c'est. Il me dit "oui" et m'en dessine un, avec beaucoup de détails. Donc, confiante, je lui demande s'il sait à quoi ça sert "oui ! A jouer au monopoly !".
J'ai mis un moment à comprendre. :lol:

Perles de nos élèves. - Page 40 346737548
(très pratique ce nouveau smiley)

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Isidoria Jeu 12 Avr 2018 - 3:10
Très sérieusement, aujourd'hui, une candidat à un oral blanc m'a dit "hum, vraiment excellente question, très intéressant" Perles de nos élèves. - Page 40 437980826
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kan-gourou Jeu 12 Avr 2018 - 12:53
"Quoi ?! Le château de Versailles il s'appelle comme ça parce que Versailles c'est une ville ?!"

_________________
Perles de nos élèves. - Page 40 5991 Travaux en cours...
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Jeu 12 Avr 2018 - 13:41
Ça me rappelle une perle que j'avais faite moi-même quand j'étais élève en troisième :
"Ah bon ??? Le traité de Versailles a été signé à Versailles ! Mais alors, c'est pour ça qu'on l'appelle le traité de Versailles ?"


Et plus tard, j'avais réussi à généraliser le phénomène : "Et donc, si on parle de conférence de Yalta, c'est peut-être bien qu'il y a quelque part un endroit qui s'appelle Yalta, aussi ?"
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 12 Avr 2018 - 14:55
A l'oral, à l'instant, en Tle, sur le thème de la famille, je demande à la cantonade : "Alors, quand on est en couple, mais ni mariés, ni pacsés, on dit qu'on est... ?"

Et une petite voix timide, au premier rang, de me répondre : "Amoureux ?"

J'ai trouvé ça très mignon I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 40 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sapotille Jeu 12 Avr 2018 - 15:10
Danska a écrit:A l'oral, à l'instant, en Tle, sur le thème de la famille, je demande à la cantonade : "Alors, quand on est en couple, mais ni mariés, ni pacsés, on dit qu'on est... ?"

Et une petite voix timide, au premier rang, de me répondre : "Amoureux ?"

J'ai trouvé ça très mignon  I love you  

:serge:

Tu nous dis ce qu'il fallait répondre ?

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=117911
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum