Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dimitropoulos
Je viens de m'inscrire !

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par dimitropoulos Lun 18 Sep 2017 - 21:50
Bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement Professeure des écoles et je ressens le besoin de changer... Aussi je viens de m'inscrire au capes interne documentation.
*Si j'ai bien compris l'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite, il n'y a donc pas de dossier de reconnaissance des acquis profs, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
*la date de cette épreuve écrite?
* Auriez-vous des livres pour aider à la préparation à me conseiller?
Je suis preneuse de toute autre information qui pourrait m'aider, je me suis inscrite un peu sur un coup de tête mais c'est un projet que j'ai depuis longtemps en tête et qui me tient à cœur.
Par avance merci.
Anne
menerve
menerve
Oracle

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 10:09
L'épreuve écrite consiste en une épreuve qui comporte 3 parties. On doit lire un dossier qui comporte en général entre 4 et 6 documents.
- on doit réaliser la note de synthèse du dossier
- on doit faire l'indexation d'un ou deux des documents du dossier
- on doit rédiger une réflexion personnelle sur un sujet tiré du dossier.


Par exemple l'année où j'ai eu le capes, le dossier portait sur la culture scientifique.
Sujet de réflexion personnelle: comment le professeur documentaliste peut-il inciter les élèves à choisir une filière scientifique.


A l'oral on doit préparer et envoyer un dossier présentant son parcours professionnel et analyser des séquences pédagogiques en déterminant une problématique. Le jury lit le dossier et te donne un sujet à traiter, sujet en lien avec ton dossier.

J'avais fait un dossier sur "l'ouverture culturelle en milieu rural"

Sujet donné: Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissements scolaires.

Une heure de préparation, 15 minutes d'exposé et ensuite 3/4 d'heures de questions du jury ....si je me souviens bien.

L'écrit se passe vers février si je me souviens bien. Les oraux en avril/mai.
avatar
dimitropoulos
Je viens de m'inscrire !

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty concours interne capes documentation bouches du rhône

par dimitropoulos Mar 19 Sep 2017 - 19:34
merci beaucoup menerve pour tous ces précieux renseignements.
Anne
menerve
menerve
Oracle

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 19:50
De rien: bon courage! Le capes interne de doc c'est énormément de boulot et peu d'élus!
avatar
Bonie
Niveau 1

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par Bonie Mar 26 Sep 2017 - 15:31
Bonjour à tous, je suis nouvelle Embarassed et à la recherche d'une info que je ne parviens pas à dénicher... Quelle formation reçoit-on en cas de réussite au capes interne de documentation ?? J'ai écumé le net sans succès... Merci d'avance
menerve
menerve
Oracle

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par menerve Mar 26 Sep 2017 - 15:37
Bonie a écrit:Bonjour à tous, je suis nouvelle Embarassed et à la recherche d'une info que je ne parviens pas à dénicher... Quelle formation reçoit-on en cas de réussite au capes interne de documentation ?? J'ai écumé le net sans succès... Merci d'avance

Et bien cela dépend beaucoup de ton statut antérieur: si tu étais contractuel ou MA, tu as une formation à l'ESPE et un stage de pratique à mi-temps. Si tu étais prof certifié, tu n'es pas considéré comme stagiaire en principe et donc tu es en poste tout de suite à 30h avec possibilité de t'inscrire aux stages du PAF. Mais cela dépend aussi des académies...
avatar
Bonie
Niveau 1

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par Bonie Mar 26 Sep 2017 - 16:35
OK merci menerve pour ta réponse rapide. J'étais prof-doc contractuelle (dans un autre ministère). J'avais effectivement vu qu'il y a avait une formation à l'ESPE mais je ne pensais pas que c'était du 50 / 50. On verra bien, il faut déjà avoir ce satané concours. Merci encore
avatar
val13
Niveau 1

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par val13 Lun 2 Oct 2017 - 18:01
Bonjour Dimitropoulos
En ce qui concerne la bibliographie pour la préparation au concours interne voici quelques titres ou pistes de lecture :
- Lire les rapports de jury et sujet des épreuves d'admissibilité sur le site Devenir enseignant
- Réussir le Capes interne de documentation - Bernard HEIZMAN, Elodie ROYER - CNDP de Lorraine, 2011
- Introduction aux SIC - Jean Michel SALAUN - La Découverte
- Le livre à l'heure du numérique : papiers, écrans, vers un nouveau vagabondange- Françoise BENHAMOU - Seuil, 2014
- les CDI des lycées et collèges - Françoise CHARPON - PUF 2012
Il existe bien d'autres ouvrages.
vous pouvez aussi aller sur les sites SAVOIRS CDI et RESEAU-CANOPE ou encore sur le site de l'APDEN.
Bonne lecture

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum