Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dimitropoulos
Je viens de m'inscrire !

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par dimitropoulos Lun 18 Sep 2017 - 21:50
Bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement Professeure des écoles et je ressens le besoin de changer... Aussi je viens de m'inscrire au capes interne documentation.
*Si j'ai bien compris l'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite, il n'y a donc pas de dossier de reconnaissance des acquis profs, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
*la date de cette épreuve écrite?
* Auriez-vous des livres pour aider à la préparation à me conseiller?
Je suis preneuse de toute autre information qui pourrait m'aider, je me suis inscrite un peu sur un coup de tête mais c'est un projet que j'ai depuis longtemps en tête et qui me tient à cœur.
Par avance merci.
Anne
menerve
menerve
Oracle

Concours interne capes documentation Bouches du Rhône Empty Re: Concours interne capes documentation Bouches du Rhône

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 10:09
L'épreuve écrite consiste en une épreuve qui comporte 3 parties. On doit lire un dossier qui comporte en général entre 4 et 6 documents.
- on doit réaliser la note de synthèse du dossier
- on doit faire l'indexation d'un ou deux des documents du dossier
- on doit rédiger une réflexion personnelle sur un sujet tiré du dossier.


Par exemple l'année où j'ai eu le capes, le dossier portait sur la culture scientifique.
Sujet de réflexion personnelle: comment le professeur documentaliste peut-il inciter les élèves à choisir une filière scientifique.


A l'oral on doit préparer et envoyer un dossier présentant son parcours professionnel et analyser des séquences pédagogiques en déterminant une problématique. Le jury lit le dossier et te donne un sujet à traiter, sujet en lien avec ton dossier.

J'avais fait un dossier sur "l'ouverture culturelle en milieu rural"