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lettres62
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par lettres62 Mar 19 Sep 2017 - 13:55
Bonjour à tous,

comment faites-vous quand les élèves vous disent "Madame, je n'ai pas d'idées"...
Je leur ai donné un petit travail d'écriture et je leur ai demandé d'évoquer les sens dans les devoirs d'imagination...qu'en dites-vous?
Auriez-vous des conseils svp?

merci
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idées en rédaction Empty Re: idées en rédaction

par Stered Mar 19 Sep 2017 - 14:24
Pour les rédactions, je les fais en 2h en général. Nous commençons par une explication commune du sujet, puis esquissons un plan.
Quelques pistes sont indiquées par des élèves et nous mettons en commun une banque de vocabulaire. Puis rédaction au brouillon (sur la demi-heure restante).
Je ramasse, redistribue à l'heure suivante : ils se relisent seuls ou à deux et mettent au propre -ou finissent !

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lettres62
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par lettres62 Mar 19 Sep 2017 - 14:39
Merci mais comment faire une banque de vocabulaire? seulement à l'oral?

merci
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idées en rédaction Empty Re: idées en rédaction

par Stered Mar 19 Sep 2017 - 14:44
J'écris au tableau, avec un titre.
Par exemple sur un combat de chevalier : on rappelle le plan au centre du tableau (tant de paragraphes pour tant de moments).
Sur les côtés, une colonne pour l'équipement, une pour les verbes de combat, une pour qq idées de lieu, de ruses, etc.
Les élèves ont donc ce guide la 1re heure. Pas lors de la reprise par contre, même si je peux remettre un peu de voc s'ils le demandent.

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par Thalia de G Mar 19 Sep 2017 - 15:38
Primaire ? Collège ? Lycée ?
Peux-tu le préciser en éditant ton titre ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136

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idées en rédaction Empty Re: idées en rédaction

par melaniguiz Mar 19 Sep 2017 - 16:09
Lors de la lecture des consignes, on passe en revue toutes les idées possibles. Ça aide ceux qui n'en ont pas, mais aussi ceux qui en ont trop et vont être hors sujet. Selon les cas on cherche du vocabulaire ensemble ou on reprend celui vu en classe, on réfléchit à un plan ou j'explique celui que je donne etc. S'ils bloquent encore lors du brouillon, je leur pose des questions précises pour les pousser à développer et me dire à l'oral ce qu'ils vont écrire ensuite.
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par ernya Mar 19 Sep 2017 - 17:35
Tu peux aussi passer par l'image ou leur donner une première phrase d'accroche (très souvent, les élèves bloquent quand on leur dit qu'ils ne peuvent pas commencer par "il était une fois").
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par egomet Mar 19 Sep 2017 - 17:51
La première chose que je fais c'est de casser le mythe de l'auteur original. Je leur montre que les écrivains qui passent pour avoir beaucoup d'imagination sont d'abord des gens cultivés, qui sont capables d'exploiter les histoires qu'ils connaissent. Deux ou trois exemples pour les sources de Rowling ou de Tolkien me suffisent amplement. C'est très libérateur.
Ensuite je ne note pas les «idées», critère beaucoup trop flou, mais la «composition», ce qui inclut le respect du sujet, l'organisation et la cohérence du devoir, la richesse des péripéties.
Un autre truc, c'est de présenter le sujet comme un problème à résoudre en faisant appel à sa sensibilité et surtout à sa logique. Ainsi, «racontez un sauvetage» suppose au moins une personne en danger et une autre qui vient à son secours. Il est intéressant d'expliquer comment la victime s'est mise dans cette situation. Plus la situation est difficile, plus ce sera intéressant de trouver une solution. Pour une bonne histoire, il faut plusieurs tentatives avant le dénouement. Retarder un peu la solution pour maintenir le lecteur en haleine. Après, c'est avant tout une question de décision. Quand les élèves ont trouvé une bonne catastrophe, il faut qu'ils essaient de s'y tenir et de dérouler le fil jusqu'au bout. Bien sûr je circule dans les rangs pour les aider à se poser les bonnes questions sur la situation qu'ils ont choisie.

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par egomet Mar 19 Sep 2017 - 17:59
Le choix du sujet est aussi un point important.
Déjà j'élimine tous ceux qui m'auraient ennuyé étant adolescent: raconter ses vacances, dire ce que l'on veut faire plus tard...
Je choisis plutôt des sujets qui se prêtent à des récits d'aventure, même si je demande seulement une description:
- un lieu où va se dérouler un crime
- le portrait d'un héros ou d'un personnage angoissant
- la journée ordinaire d'un type dont la vie va basculer...

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par egomet Mar 19 Sep 2017 - 18:25
ernya a écrit:Tu peux aussi passer par l'image ou leur donner une première phrase d'accroche (très souvent, les élèves bloquent quand on leur dit qu'ils ne peuvent pas commencer par "il était une fois").
Pour passer par l'image, tu peux leur faire dessiner eux-mêmes une image: plan des lieux, croquis du personnage avec ses accessoires etc. Pas besoin que ce soit joli. C'est juste pour mettre tous les éléments en place avant de rédiger.

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