Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mer 18 Jan 2012 - 16:30
Thalia de G a écrit:De rien.
Juste un truc qui me chiffonne : "éperdu" est apposé au pron personnel "je". N'est-ce pas plus compliqué qu'une apposition avec un nom ?

Un pronom remplaçant un nom/un GN, je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué. Tu peux transposer la phrase en "Pierre se rassit, éperdu…" pour montrer que ça fonctionne de la même façon.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Emma3529 Mer 18 Jan 2012 - 16:32
Si sûrement.
En fait j'ai déjà travaillé avec eux en grammaire pour l'adjectif la fonction attribut du sujet et la fonction épithète. L'objectif de la séance est de réinvestir les fonctions vues sur l'adjectif pour voir si c'est assimilé et de travailler en orthographe sur l'accord. Pour cet exemple au niveau de la fonction ils votn bien voir qu'aucun des critères de l'attribut et de l'épithète ne fonctionne, d'où l'introduction de la 3ème fonction.
Je vais leur proposer un corpus d'exemple d'apposition avec des noms pour leur faire comprendre.
Je vais croiser pour que cela fonctionne car je m'arrache les cheveux avec eux en grammaire. Ce sont de bons élèves mais qui ont de grosses lacunes en grammaire.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Emma3529 Mer 18 Jan 2012 - 16:33
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:De rien.
Juste un truc qui me chiffonne : "éperdu" est apposé au pron personnel "je". N'est-ce pas plus compliqué qu'une apposition avec un nom ?

Un pronom remplaçant un nom/un GN, je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué. Tu peux transposer la phrase en "Pierre se rassit, éperdu…" pour montrer que ça fonctionne de la même façon.

Merci !!! veneration yesyes

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Héliandre
Héliandre
Expert

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Héliandre Jeu 19 Jan 2012 - 17:37
Je bois ma honte et me lance dans ce topic. J'ai donné des analyses à mes élèves, mais je ne suis pas sûre des réponses !!! :

on accédait à l'étage : c'est bien CCL ? (même s'il est essentiel...). Ou COI ?

il avait décidé de la suivre : COD de "décider" ? ou bien COI... hum, voilà... Embarassed
Merci de votre aide !

encore une :

Gracieuse apparition, elle
... c'est bien une apposition, n'est-ce pas ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Jeu 19 Jan 2012 - 18:28
Héliandre a écrit:
on accédait à l'étage : c'est bien CCL ? (même s'il est essentiel...). Ou COI ?

Déjà, on laisse de côté la notion de "complément essentiel" au collège, please (pauvres collégiens).
Pour moi, « accède à quelque chose », donc COI (alors qu'on ne vient pas à quelque chose quand on vient à Paris, par exemple)

il avait décidé de la suivre : COD de "décider" ? ou bien COI... hum, voilà... Embarassed
On a souvent le problème avec "de+ infinitif", où "de" est régulièrement une "béquille" de l'infinitif, et en fait on a un COD. Néanmoins, ici, il me semble qu'on décide DE quelque chose plutôt que l'on ne décide quelque chose ici (il décide de la suite des événements et non il décide la suite des événements). Donc COI pour moi. Décider comme verbe transitif direct existe, mais son sens est beaucoup plus restreint, je crois.


Gracieuse apparition, elle[/i]... c'est bien une apposition, n'est-ce pas ?

C'en est bien une !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Héliandre Jeu 19 Jan 2012 - 18:36
Merci Céléborn ! On peut compter sur toi, pour la grammaire !
Si j'évoquais essentiel / circonstanciel, c'est que je me rappelais d'un fil où c'était abordé, Véronique je crois montrait que c'était pas si clair que ça (Je vais... il faut compléter). Je ne leur en parle pas mais le boulot a été fait, et bien fait, avant, ils me disent "complément essentiel" à toute occasion. Sad
De toutes façons j'ai accepté toutes mes propositions avec doute, si moi je ne sais pas je ne peux attendre qu'eux ne se trompent pas.
Je retiens COI ( je penchais pour cela) et ... COI (j'avais décidé "COD". mais ton raisonnement sur le sens "décider de"... se tient). Et apposition Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Jeu 19 Jan 2012 - 19:08
J'ai une question bête...
Je vais bientôt commencer lecture- écriture de dialogues, et j'aimerais savoir s'il faut fermer les guillemets avant ou après la dernière incise (qui du coup n'en serait plus une, si on les fermait avant.)

Style :
" Bonjour, dit l'ours.
- Bonjour, répondit le pingouin.
- Tu me trouves comment ? demanda l'ours.
- Blanc, répondit le pingouin en regardant au loin."
ou :
- Blanc.", répondit le pingouin en regardant au loin.
avatar
Invité24
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Invité24 Jeu 19 Jan 2012 - 19:12
je dirais après l'incise. Mais bon, ce n'est pas ma spécialité.
Looping
Looping
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Looping Jeu 19 Jan 2012 - 19:29
Ca dépend si il y a ensuite une nouvelle réplique ou une phrase de récit : si le texte s'arrête là ou s'il y a une phrase de récit complète juste après, c'est la deuxième solution :on ferme les guillemets après les derniers mots prononcés ; sinon, on ne ferme rien du tout pour l'instant... Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 19 Jan 2012 - 19:47
Looping a écrit:Ca dépend si il y a ensuite une nouvelle réplique ou une phrase de récit : si le texte s'arrête là ou s'il y a une phrase de récit complète juste après, c'est la deuxième solution :on ferme les guillemets après les derniers mots prononcés ; sinon, on ne ferme rien du tout pour l'instant... Smile

+1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 19 Jan 2012 - 20:07
- Blanc", répondit le lapin.
(Il faut supprimer le point après "blanc".)
Looping
Looping
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Looping Jeu 19 Jan 2012 - 20:12
Ah oui, je ne l'avais pas vu !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Jeu 19 Jan 2012 - 22:27
Merci beaucoup à vous ! Je traduirai par " il vaut mieux fermer les guillemets dès que les personnages cessent de parler".



Dernière édition par Mufab le Mar 24 Jan 2012 - 12:31, édité 1 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bellaciao Mar 24 Jan 2012 - 11:17
Une collègue d'anglais m'a posé une colle : une de ses collègues lui a dit que "maintenant, on ne doit plus dire COD". Elle n'a pas su dire la nouvelle appellation, mais l'information est venue au départ d'un stagiaire.
Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Que sommes-nous censés mettre à la place du COD et est-ce que cela a un sens ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Mar 24 Jan 2012 - 11:22
J'ai entendu ça il y a qq années. Débat, guéguerre entre écoles de grammaire, surtout.
On devait parler de CD (complément direct) et non de COD (parler d'Objet pose problème, en fait).


Dernière édition par Nellen le Mar 24 Jan 2012 - 11:26, édité 2 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012 - 11:24
Ce ne sont pas les stagiaires ni même leurs gourous qui déterminent les termes en usage en français mais deux textes de référence disponibles à tout un chacun : les programmes et la terminologie officielle.
On y parle bel et bien de COD et de COI.
En Français du moins.
En Anglais, je ne sais pas.
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Mar 24 Jan 2012 - 11:24
Tu me rassures, Véronique.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bellaciao Mar 24 Jan 2012 - 11:31
C'était bien en français et non en anglais, pourtant. Mais cela vient effectivement des formateurs de stagiaires, plus que des stagiaires eux-mêmes, j'imagine...
En revanche, cela avait l'air d'être une appellation plus compliquée que juste "complément direct"...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Mar 24 Jan 2012 - 11:35
bellaciao a écrit:C'était bien en français et non en anglais, pourtant. Mais cela vient effectivement des formateurs de stagiaires, plus que des stagiaires eux-mêmes, j'imagine...

Ah ! Je parlais d'empoignades de profs de fac, de vrais grammairiens... :lol!:
De toute façon, un formateur comme un stagiaire n'ont qu'une Bible, non ? Les programmes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 24 Jan 2012 - 11:50
Nellen a écrit:J'ai entendu ça il y a qq années. Débat, guéguerre entre écoles de grammaire, surtout.
On devait parler de CD (complément direct) et non de COD (parler d'Objet pose problème, en fait).

un bon truc pour trouver des "DVD" en grammaire :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012 - 13:38
Pffff ! z'êtes irrécupérables, les profs de LC : on dit Blue-ray du verbe, maintenant.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012 - 13:39
iphigénie a écrit:
Nellen a écrit:J'ai entendu ça il y a qq années. Débat, guéguerre entre écoles de grammaire, surtout.
On devait parler de CD (complément direct) et non de COD (parler d'Objet pose problème, en fait).

un bon truc pour trouver des "DVD" en grammaire :lol:
:lol!:

Là où je ris moins, c'est que je feuilletais hier la leçon sur le COI dans un spécimen reçu l'an dernier (Au rythme des mots CM2 chez Bordas) : au bout de 30 secondes, mes cheveux se dressaient tout seuls sur ma tête ! affraid
Imaginez une leçon et des exercices où les COI sont allègrement confondus avec des compléments circonstanciels (Ils skient avec leurs bâtons.) ou des compléments du nom (Ils n'ont peur de rien. Quelle chance avons-nous de profiter de ce jardin !, identifié comme COS !).
Exercice : Complète avec les compléments d'objet demandés : Vous mangez (COD + COS)... Les auteurs attendent sans doute un truc du type : "Vous mangez des pâtes au fromage." ou "Vous mangez votre riz avec des baguettes."
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:
Bref, c'est n'importe quoi, et je n'ai regardé que cette leçon au hasard. Quand j'aurai deux minutes, j'en regarderai d'autres, mais je suis abasourdie qu'on puisse publier ce genre d'âneries !!!! Quand je pense aux relectures "à la virgule près" des manuels SLECC en préparation, je me dis que d'autres ont moins de scrupules (et de compétence...) ! :colere:
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 24 Jan 2012 - 13:47
Ah ouais, c'est du lourd!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mar 24 Jan 2012 - 13:48
Clarinette, si tu as un livre du maître du manuel, peux-tu m'envoyer les réponses à l'exercice ? Parce que là, je sèche ! Embarassed

Pensons à tous les PE qui n'ont pas une formation solide en grammaire et qui risquent de gober ces inepties. No

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012 - 13:50
Ah oui, comme ils n'ont reculé devant rien, nous avons aussi droit à "Ils viennent de partir." avec "de partir" COI.
C'est quand même nier complètement le O de COI, non ? Suspect
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 22 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Mar 24 Jan 2012 - 13:55
Clarinette a écrit:
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:

Je suppose qu'ils attendent un truc du genre "Personne ne t'oblige [à parler] [à ton frère].

Effectivement, ce manuel a l'air... pittoresque. J'ai un petit faible pour le COI "avec leurs bâtons". Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum