Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Mar 24 Jan 2012, 13:55
Clarinette a écrit:
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:

Je suppose qu'ils attendent un truc du genre "Personne ne t'oblige [à parler] [à ton frère].

Effectivement, ce manuel a l'air... pittoresque. J'ai un petit faible pour le COI "avec leurs bâtons". Suspect
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 14:02
Thalia de G a écrit:Clarinette, si tu as un livre du maître du manuel, peux-tu m'envoyer les réponses à l'exercice ? Parce que là, je sèche ! Embarassed

Pensons à tous les PE qui n'ont pas une formation solide en grammaire et qui risquent de gober ces inepties. No
C'est exactement ce que j'ai pensé ! :colere: Et non, je n'ai pas le bonheur de posséder le livre du maître...

Provence a écrit:
Clarinette a écrit:
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:

Je suppose qu'ils attendent un truc du genre "Personne ne t'oblige [à parler] [à ton frère].

Effectivement, ce manuel a l'air... pittoresque. J'ai un petit faible pour le COI "avec leurs bâtons". Suspect
Ben oui, en oubliant au passage que "à ton frère" est le COI de "parler", et non de "oblige"...
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Mar 24 Jan 2012, 14:11
Clarinette a écrit:
Thalia de G a écrit:Clarinette, si tu as un livre du maître du manuel, peux-tu m'envoyer les réponses à l'exercice ? Parce que là, je sèche ! Embarassed

Pensons à tous les PE qui n'ont pas une formation solide en grammaire et qui risquent de gober ces inepties. No
C'est exactement ce que j'ai pensé ! :colere: Et non, je n'ai pas le bonheur de posséder le livre du maître...

Provence a écrit:
Clarinette a écrit:
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:

Je suppose qu'ils attendent un truc du genre "Personne ne t'oblige [à parler] [à ton frère].

Effectivement, ce manuel a l'air... pittoresque. J'ai un petit faible pour le COI "avec leurs bâtons". Suspect
Ben oui, en oubliant au passage que "à ton frère" est le COI de "parler", et non de "oblige"...

Oui, c'est vraiment affligeant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012, 14:22
La vache !
Je suis pas copine avec les actuels manuels dans leur ensemble mais là, je crois que tu as tiré le gros lot.

Oui, vivent les manuels SLECC !
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 24 Jan 2012, 14:48
Suspect
Clarinette a écrit:
iphigénie a écrit:
Nellen a écrit:J'ai entendu ça il y a qq années. Débat, guéguerre entre écoles de grammaire, surtout.
On devait parler de CD (complément direct) et non de COD (parler d'Objet pose problème, en fait).

un bon truc pour trouver des "DVD" en grammaire :lol:
:lol!:

Là où je ris moins, c'est que je feuilletais hier la leçon sur le COI dans un spécimen reçu l'an dernier (Au rythme des mots CM2 chez Bordas) : au bout de 30 secondes, mes cheveux se dressaient tout seuls sur ma tête ! affraid
Imaginez une leçon et des exercices où les COI sont allègrement confondus avec des compléments circonstanciels (Ils skient avec leurs bâtons.) ou des compléments du nom (Ils n'ont peur de rien. Quelle chance avons-nous de profiter de ce jardin !, identifié comme COS !).
Exercice : Complète avec les compléments d'objet demandés : Vous mangez (COD + COS)... Les auteurs attendent sans doute un truc du type : "Vous mangez des pâtes au fromage." ou "Vous mangez votre riz avec des baguettes."
Autre phrase : Personne ne t'oblige (COI + COS)... Je ne comprends même pas ce qui est attendu : d'abord, il y a déjà un C d'objet (t') ; attendent-ils DEUX autres compléments ? Et si oui, lesquels ? :shock:
Bref, c'est n'importe quoi, et je n'ai regardé que cette leçon au hasard. Quand j'aurai deux minutes, j'en regarderai d'autres, mais je suis abasourdie qu'on puisse publier ce genre d'âneries !!!! Quand je pense aux relectures "à la virgule près" des manuels SLECC en préparation, je me dis que d'autres ont moins de scrupules (et de compétence...) ! :colere:

J'ai hésité entre rire et pleurer. Ça a été trop de dur de trancher alors finalement, j'ai pleuré de rire. :lol!:

_________________
Vos questions de grammaire - Page 23 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bellaciao Mar 24 Jan 2012, 19:08
Est-ce qu'il existe des manuels du SLECC pour le collège ou est-ce qu'ils travaillent pour l'école primaire ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012, 20:37
Il existe une collection pas estampillée SLECC mais écrite par des professeurs qui ont travaillé avec le GRIP sur les progressions grammaticales et participé au réseau SLECC secondaire et qui essaient d'en perpétuer l'esprit... Wink
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lilypims Mar 24 Jan 2012, 20:53
Tu pourrais nous donner le nom de cette collection, Véronique? Steplé, steplé, steplé!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012, 21:11
Je te donne un indice.
Sur cette page (pas de la page 1), tu as la (courte) liste des enseignants qui ont participé au projet SLECC-secondaire...
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/litterature/lemans-2006.pdf
:lol:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lilypims Mar 24 Jan 2012, 21:15
Merci! :lol:

Quelle cruche je fais, non mais quelle cruche... Rolling Eyes

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012, 21:22
:lol!:

Cela dit, je tiens à préciser que si TDL s'inscrit dans le droit fil des travaux que Catherine et moi avons mené avec le GRIP, ce n'est pas un manuel SLECC : nous avons fait le choix, pour pouvoir publier au titre de manuel scolaire et bénéficier de la diffusion d'un éditeur, de nous conformer à la nomenclature et aux programmes en vigueur, ce qui signifie un certain nombre de concessions par rapport aux exigences du projet SLECC.

Maisen attendant que des manuels SLECC "purs" voient le jour pour le niveau collège, c'est ce que tu trouveras de plus approchant. Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 21:28
Et ça, donc, qu'en penses-tu ? bounce Tu appelles aussi ça un semi-auxiliaire (venir de, etc...) ?
Clarinette a écrit:Ah oui, comme ils n'ont reculé devant rien, nous avons aussi droit à "Ils viennent de partir." avec "de partir" COI.
C'est quand même nier complètement le O de COI, non ? Suspect
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Jan 2012, 21:37
Clarinette a écrit:Et ça, donc, qu'en penses-tu ? bounce Tu appelles aussi ça un semi-auxiliaire (venir de, etc...) ?
Clarinette a écrit:Ah oui, comme ils n'ont reculé devant rien, nous avons aussi droit à "Ils viennent de partir." avec "de partir" COI.
C'est quand même nier complètement le O de COI, non ? Suspect

Oh oui, tu sais, moi, je ne suis pas pour chercher midi à quatorze heures. Quand ce qui est classique, simple et cohérent passe bien, je ne m'en vais pas chercher de l'aspectualisation ou dieu sait quoi.
Le semi-auxiliaire de ma grand-mère me va très bien.
COI du verbe venir... :shock: On se croirait dans la RPR. Non mais !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 21:39
Vos questions de grammaire - Page 23 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Mar 24 Jan 2012, 21:42
(C'est quoi la fonction de "de partir" ? Embarassed A pas ?)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Samadhi Mar 24 Jan 2012, 22:28
venir de + inf. = périphrase verbale
c'est "pareil" que aux. + ppassé

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Mar 24 Jan 2012, 22:38
(Merci pour ta réponse. J'ai cru un moment que c'était tellement évident pour tout le monde que je n'aurais même pas dû la poser... On se sent cruche des fois.)

Ça fait comme aller futur proche, en fait. Ce serait un "passé proche"...

Je ne connaissais pas. J'aurais analysé en CO également. (Un peu comme Ils viennent danser).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 24 Jan 2012, 22:40
Mufab a écrit:
(Un peu comme Ils viennent danser).

À vue de nez, je dirais infinitif de progrédience, là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 22:42
C'est ce qu'on appelle un "semi-auxiliaire", parce que "venir" n'a pas complètement perdu son sens (contrairement à "être" et "avoir" dans les temps composés) mais il n'a pas non plus le sens plein de "Ils viennent danser.".
Alors, tu en penses quoi, de "Au rythme des mots" ? Suspect
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Mar 24 Jan 2012, 22:43
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Un peu comme Ils viennent danser).

À vue de nez, je dirais infinitif de progrédience, là.

Jamais entendu parler.
(Je vais aller regarder ce que ça veut dire, déjà !)

Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Mar 24 Jan 2012, 22:44
Clarinette a écrit:C'est ce qu'on appelle un "semi-auxiliaire", parce que "venir" n'a pas complètement perdu son sens (contrairement à "être" et "avoir" dans les temps composés) mais il n'a pas non plus le sens plein de "Ils viennent danser.".
Alors, tu en penses quoi, de "Au rythme des mots" ? Suspect

Rien, je ne connais pas. J'utilise Cléo pour les exos, et ce que je sais pour les leçons. En Ce2 ça a l'air de suffire. ("de suffire", attribut ?)


Dernière édition par Mufab le Mar 24 Jan 2012, 22:47, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 22:46
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Un peu comme Ils viennent danser).

À vue de nez, je dirais infinitif de progrédience, là.
Tout de suite les gros mots ! Razz Ca va quand même si on dit "cod" au primaire, ou c'est inadmissible ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 22:47
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit:C'est ce qu'on appelle un "semi-auxiliaire", parce que "venir" n'a pas complètement perdu son sens (contrairement à "être" et "avoir" dans les temps composés) mais il n'a pas non plus le sens plein de "Ils viennent danser.".
Alors, tu en penses quoi, de "Au rythme des mots" ? Suspect

Rien, je ne connais pas. J'utilise Cléo pour les exos, et ce que je sais pour les leçons. En Ce2 ça a l'air suffisant.
Et ce que j'en ai cité, tu en penses quoi ?
Spoiler:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 24 Jan 2012, 22:47
Mufab a écrit:
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Un peu comme Ils viennent danser).

À vue de nez, je dirais infinitif de progrédience, là.

Jamais entendu parler.
(Je vais aller regarder ce que ça veut dire, déjà !)


Infinitif sans préposition construit après un verbe de mouvement, et exprimant une idée de but. Il alla s'asseoir, il revient manger, etc.

Pour le primaire, je conseille soit d'éviter soigneusement le cas, soit de dire que c'est compliqué et qu'on ne va pas l'analyser si jamais on a la malchance de tomber dessus, à l'extrême rigueur on parle d'un CCBut, mais ce n'est clairement pas un COD puisque le verbe venir n'est pas transitif.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 24 Jan 2012, 22:55
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Un peu comme Ils viennent danser).

À vue de nez, je dirais infinitif de progrédience, là.

Jamais entendu parler.
(Je vais aller regarder ce que ça veut dire, déjà !)


Infinitif sans préposition construit après un verbe de mouvement, et exprimant une idée de but. Il alla s'asseoir, il revient manger, etc.

Pour le primaire, je conseille soit d'éviter soigneusement le cas, soit de dire que c'est compliqué et qu'on ne va pas l'analyser si jamais on a la malchance de tomber dessus, à l'extrême rigueur on parle d'un CCBut, mais ce n'est clairement pas un COD puisque le verbe venir n'est pas transitif.
Ah ben oui ; ça, c'est une justification en béton. De toute façon, il faut fuir certains exemples comme la peste, et les verbes de mouvement en font partie. Merci ! Very Happy
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 23 Empty Re: Vos questions de grammaire

par M'dameFlo Mar 24 Jan 2012, 23:02
J'ai trouvé plusieurs infos discordantes à ce sujet dans des manuels :

tendre ->je tends, tu tends, il tend... etc
vous incluez le "d" dans la terminaison ou fait-il partie de la base verbale ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum