Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouiller
Niveau 1

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Bouiller Lun 25 Sep - 10:07
Babarette a écrit:
Ah, mais je comprends parfaitement que vous vouliez recruter bien sûr, simplement, c'est assez surprenant. J'espère que vous trouverez quelqu'un, bien entendu.

Merci. Vous savez, si l'on en arrive à écrire sur des forums, c'est que depuis 3 mois, toutes les voies "officielles" ont été tentées, et continuent à l'être. Il ne reste plus que le ministère à tenter, mais bon, c'est totalement inutile pour ce "fait divers insignifiant". Comme dans tous les cas similaires, ce sont le gosses in fine qui trinquent, plus particulièrement les 15 ou 20 gamins de la terminale S.

Toujours pas de volontaires ? :lol:

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par pseudo-intello Lun 25 Sep - 10:08
C'est à dire que le forum est composé principalement d'enseignants déjà en exercice...

_________________
Publicité:
Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Babarette Lun 25 Sep - 10:14
Bouiller a écrit:
Babarette a écrit:
Ah, mais je comprends parfaitement que vous vouliez recruter bien sûr, simplement, c'est assez surprenant. J'espère que vous trouverez quelqu'un, bien entendu.

Merci. Vous savez, si l'on en arrive à écrire sur des forums, c'est que depuis 3 mois, toutes les voies "officielles" ont été tentées, et continuent à l'être. Il ne reste plus que le ministère à tenter, mais bon, c'est totalement inutile pour ce "fait divers insignifiant". Comme dans tous les cas similaires, ce sont le gosses in fine qui trinquent, plus particulièrement les 15 ou 20 gamins de la terminale S.

Toujours pas de volontaires ?  :lol:


Bah c'est-à-dire que si j'étais volontaire pour donner des cours de physique-chimie, je ne rendrai pas un grand service à des élèves de Terminale S. Very Happy

C'est dingue, il n'y a même pas de TZR qui puisse être envoyé là-bas?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par GaliNéo Lun 25 Sep - 10:17
Comment est--ce possible d'ailleurs qu'il n'y ait aucun TZR de dispo, c'est incroyable !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Enaeco
Vénérable

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Enaeco Lun 25 Sep - 10:48
pseudo-intello a écrit:C'est à dire que le forum est composé principalement d'enseignants déjà en exercice...

Qui ont peut être des copains de promo qui n'ont pas de boulot ou qui n ont pas eu le concours.
Qui ont peut être vu passer dans leur établissement des contractuels qui n'ont pas de boulot actuellement
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Invité Lun 25 Sep - 10:50
GaliNéo a écrit:Comment est--ce possible d'ailleurs qu'il n'y ait aucun TZR de dispo, c'est incroyable !
La plupart des TZR de physique chimie sont déjà en poste dès la rentrée.
Le "surplus" de ces dernières années dû à la réforme Chatel fini par disparaitre et on va revenir à une situation de manque. (à moins qu'on ne demande à ceux qu'on a converti en professeur de math de revenir en physique...)
C'est ce qu'on appelle "gestion des ressources humaines" dans l'EN.

Rassurez-vous, comme on va finir par manquer de professeur de SPC, je parie que la prochaine réforme du lycée sera faite de telle sorte qu'on diminue encore les horaires de physique chimie.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par pseudo-intello Lun 25 Sep - 10:56
Oui, oui. Mais il ne faut pas s'étonner qu'au bout de même pas 24 heures, ce ne soit pas encore pourvu. Pour cela, il faudrait qu'effectivement, nous ayons parmi nos connaissances des profs pas employés, dans la matière souhaitée. Qui sont prêts à déménager potentiellement loin, pour un CDD (et 13000 et quelque bruts, si j'ai tout bien compris, dont les premier et dernier mois passeront en frais de déménagement). Avec plein de niveaux différents et un complément de service.

Après, Bouiller a raison de tente, pour voir, et plus globalement, raison de tout tenter pour trouver quelqu'un.

_________________
Publicité:
avatar
Enaeco
Vénérable

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Enaeco Lun 25 Sep - 10:58
Will.T, je mise sur l'alignement de la physique-chimie sur la SVT à 1,5h en seconde et on libère plus de 20% des postes de lycée !
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par micaschiste Lun 25 Sep - 19:28
Enaeco a écrit:Will.T, je mise sur l'alignement de la physique-chimie sur la SVT à 1,5h en seconde et on libère plus de 20% des postes de lycée !
Les élèves commencent la physique-chimie dès la 6e avec la réforme du collège... n'était-ce pas la raison pour le surlus expliquer d'heures SVT/PC en seconde ?Razz fleurs
Il y aurait aussi la disparition de MPS (sans réinjection des heures disciplinaires aux matières concernées).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Provence
Provence
Bon génie

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Provence Lun 25 Sep - 19:38
Babarette a écrit:La vache, avoir comme arguments la station de ski à proximité, c'est triste pour une annonce concernant un poste de professeur tout de même.
Comme pour n'importe quel métier, les avantages procurés par la situation géographique importent. Je ne vois pas où est le problème (à moins de vouloir ironiser un peu gratuitement).
avatar
Bouiller
Niveau 1

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Bouiller Lun 25 Sep - 19:59
bonsoir,

Je remercie tout le monde. Nous pouvons arrêter ce post. En effet, nous avons reçu la bonne nouvelle. Un professeur de physique chimie a été recruté et devrait démarrer dès Jeudi. Les cours seront récupérés durant les 2 premiers trimestres.

Encore merci à tous les intervenants. Veuillez excuser mes maladresses pour amener ce sujet. Etant un brontosaure du 20e siècle, vieille école, je ne suis guère familier aux forums et leurs usages. Je constate qu'il y a des assidus, voire des acharnés de cet outil.

Sincères salutations et bon courage pour la suite.

BOUILLER
fandorine
fandorine
Niveau 9

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par fandorine Lun 25 Sep - 20:09
Je te souhaite bien du courage Bouiller, parce que c'est mal barré. Le rectorat d'Orléans-Tours a fait paraître à la rentrée scolaire cette annonce dans toute la PQR: http://vibration.fr/news/l-academie-d-orleans-tours-recrute-des-profs-3899
L’Institution est à la recherche en priorité d’enseignants contractuels dans les disciplines mathématiques et sciences physiques en collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels. Au niveau des contrats, il s’agit de services complets ou à temps partiel. Certaines villes ont des besoins importants telles que Montargis, Gien, Vierzon, Bourges, Dreux et Nogent-le-Rotrou.
Ici, dans mon petit lycée de campagne, une professeure de sciences physiques en congé mat' jusqu'au 7/10 n'est pas remplacée, et ne sera pas remplacée - une solution a dû être trouvée en interne. D'après ma CDE, qui tient l'info du rectorat, il manque 30 professeurs de sciences physiques rien que dans l'académie d'Orléans-Tours!!  :shock:

Will.T a écrit:Le "surplus" de ces dernières années dû à la réforme Chatel fini par disparaitre et on va revenir à une situation de manque.
C'est quand même tout de bonnement incroyable. En 2012, on a été jusqu'à 50 TZR de sciences physiques inoccupés dans l'académie (info du snes: 108 TZR au total cette année-là rien que dans cette discipline); le rectorat nous avait même envoyé un aimable courrier nous incitant fortement à carrément changer de crémerie (pour ceux qui auraient oublié cette histoire, c'est ici: https://www.neoprofs.org/t46785-le-rectrice-aux-tzr-de-physique-chimie-changez-de-metier-orleans-tours). Et 5 ans plus tard, pénurie!

Will.T a écrit:Rassurez-vous, comme on va finir par manquer de professeur de SPC, je parie que la prochaine réforme du lycée sera faite de telle sorte qu'on diminue encore les horaires de physique chimie.
Alors ça, je le vois aussi venir gros comme une maison.

J'édite: le lycée de Bouiller vient de trouver la perle rare, c'est fantastique! Petit conseil néanmoins: prenez-en très soin...
avatar
Bouiller
Niveau 1

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Bouiller Lun 25 Sep - 21:14
bonsoir Fandorine,
en fait, nous devons accepter le fait que les jeunes et un peu moins jeunes professeurs préfèrent les villes plus ou moins importantes où ils trouveront plus de conforts, facilités, beaucoup plus de services, plus de travail surtout pour le conjoint, facilité aussi pour les enfants, surtout pour les activités, les crêches , les centres commerciaux , Mc Do, et tout ce qu'il faut pour les sports. Ici, nous avons bien le gymnase intercommunal, les associations "principales" pour le foot, basket, vélo, la marche et 2 ou 3 autres que j'oublie, mais cela reste au niveau amateur et seul le bénévolat le permet.Cela n'empêche pas de passer de très bons moments. Pas de piscine, un petit cinema de campagne, mais pas de trafics en tout genre, drogues et autres délinquances, de violences de banlieue, tout cela reste insignifiant et bien contrôlé. Pour le reste, au minimum, faut aller à 20 kms , et ensuite à 50 kms pour trouver St Etienne d'un coté, autant de l'autre pour aller sur ROANNE en plein déclin depuis 30 ans... Sauf effectivement, à proposer un cadre de vie sympa, un environnement préservé, es bois, des forets, la plaine, les chemins, des produits locaux variés et sains vendus sur les marchés locaux, des RPI comme on le voit dans le film "Mon Maître d'école", ou légèrement plus grandes, avec des gosses sympas, souvent issus du monde paysan ou ouvrier, qui pour une partie viendront au collège pour aller en bac pro agricole ou usineur , afin de prendre la relève de leurs parents, et cela depuis 4 ou 5 générations. Seule une infime partie "réussira" , mais ira justement vivre sur Sainté, Lyon ou un grand centre. Pour conclure : venir chez nous, soit c'est un vrai choix, une vocation; soit une obligation pour diverses raisons, voire comme on l'a parfois entendu " une pénitence". Comment attendre alors de cette personne qu'elle donne le meilleur d'elle même , c'est impossible. Un long débat!

bonne fin de soirée!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par mistinguette Lun 25 Sep - 21:34
Enaeco a écrit:Will.T, je mise sur l'alignement de la physique-chimie sur la SVT à 1,5h en seconde et on libère plus de 20% des postes de lycée !

c'est probable mais qd même à courte vue: supprimer des heures d'une matière ne va pas arranger les vocations pour celle ci

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Thalia de G Lun 25 Sep - 21:36
Je ne suis pas intervenue sur ce topic (n'ayant rien à dire), mais je suis contente pour les élèves que la situation soit débloquée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
amethyste
Doyen

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par amethyste Lun 25 Sep - 21:55
fandorine a écrit:Je te souhaite bien du courage Bouiller, parce que c'est mal barré. Le rectorat d'Orléans-Tours a fait paraître à la rentrée scolaire cette annonce dans toute la PQR: http://vibration.fr/news/l-academie-d-orleans-tours-recrute-des-profs-3899
L’Institution est à la recherche en priorité d’enseignants contractuels dans les disciplines mathématiques et sciences physiques en collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels. Au niveau des contrats, il s’agit de services complets ou à temps partiel. Certaines villes ont des besoins importants telles que Montargis, Gien, Vierzon, Bourges, Dreux et Nogent-le-Rotrou.
Ici, dans mon petit lycée de campagne, une professeure de sciences physiques en congé mat' jusqu'au 7/10 n'est pas remplacée, et ne sera pas remplacée - une solution a dû être trouvée en interne. D'après ma CDE, qui tient l'info du rectorat, il manque 30 professeurs de sciences physiques rien que dans l'académie d'Orléans-Tours!!  :shock:

Mon établissement fait partie du lot, toujours pas de prof de Physique depuis la rentrée (il s'agit d'un BMP).
freche
freche
Sage

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par freche Lun 25 Sep - 22:16
Quant à moi, on m'avait accordé un congé formation pour préparer l'agreg, et on me l'a retiré un peu plus tard pour nécessité de service.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par Enaeco Lun 25 Sep - 22:52
mistinguette a écrit:
Enaeco a écrit:Will.T, je mise sur l'alignement de la physique-chimie sur la SVT à 1,5h en seconde et on libère plus de 20% des postes de lycée !

c'est probable mais qd même  à  courte vue: supprimer des heures d'une matière ne va pas arranger les vocations pour celle ci

Peu d'indices laissent penser qu'on vise une stabilité long terme... Pour l'instant on navigue à vue.
Il y a un déficit de l'ordre de 10% de profs dans une matière? Ben si on sabre ces heures, le problème est réglé pour quelques années, non?
Ca va commencer à devenir light les sciences. On connait la situation en maths, je crois que c'est pire en techno. Les SVT, ça va ça suit ?
William Foster
William Foster
Expert

[Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée - Page 2 Empty Re: [Résolu] Très urgent : recherchons un professeur de physique chimie pour lycée

par William Foster Mar 26 Sep - 0:16
Enaeco a écrit:
mistinguette a écrit:
Enaeco a écrit:Will.T, je mise sur l'alignement de la physique-chimie sur la SVT à 1,5h en seconde et on libère plus de 20% des postes de lycée !

c'est probable mais qd même  à  courte vue: supprimer des heures d'une matière ne va pas arranger les vocations pour celle ci

Peu d'indices laissent penser qu'on vise une stabilité long terme... Pour l'instant on navigue à vue.
Il y a un déficit de l'ordre de 10% de profs dans une matière?  Ben si on sabre ces heures, le problème est réglé pour quelques années, non?
Ca va commencer à devenir light les sciences. On connait la situation en maths, je crois que c'est pire en techno. Les SVT, ça va ça suit ?
Il faut tenir jusqu'à ce que la situation en maths soit telle que plus personne ne soit capable de compter les heures, et à ce moment vous verrez bien que ces problèmes horaires appartiendront au passé :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum