Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par NaufragéDeL'ESPE Dim 24 Sep 2017 - 20:40
Bonsoir,

Cette année je suis en renouvellement de stage (très légèrement abusif à mon goût mais ça c'est une autre histoire) et je trouve le traitement de faveur que nous offre l'administration quelque peu surprenant.

En effet en tant que stagiaire en renouvellement :
- J'ai vu ma mutation annulée, j'avais obtenu un poste de TZR dans la zone de remplacement de mon domicile, à cause du renouvellement je me retrouve à nouveau à 250km de mon chez moi.
- Je n'ai pas eu le droit de faire de vœux pour choisir l'académie, je suis coincé dans l'académie dans laquelle j'avais fait ma première année de stage avec mes IA-IPR adorés.
- Je n'ai pas eu le droit de faire de vœux pour choisir mon établissement, celui-ci m'a été imposé, je suis ravi de retrouver le chef d'établissement qui m'avait descendu lors de ma commission de titularisation.
- Je perd un an d'ancienneté, je reste donc un an de plus à mon échelon (perte de salaire et de points pour la mutation).
- Je ne peux pas prétendre aux points de rapprochement de conjoint, seule une année de stage compte.
- Je dois encore assister à des cours à l'ESPE (alors que j'avais assisté à tous les cours l'an dernier et rendu tous les dossiers contrairement à d'autres qui eux ont été titularisés).
- J'ai de nouveau le droit à un tuteur avec tous les rapports qui vont avec (même si pour l'instant ça se passe bien mieux que l'an dernier).
- Je serai à nouveau inspecté.
- Je dois repasser encore une fois devant la commission de titularisation.
- Je vais devoir à nouveau attendre le mois de juillet pour connaître l'issue de mon année.
- Je dois refaire des vœux pour ma mutation (sans certitude d'obtenir mon académie d'origine que j'avais eu à 0,1 point près).

Bref que du bonheur, il m'arrive même de me demander pourquoi j'ai passé le CAPES.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par Carmen2017 Dim 24 Sep 2017 - 20:45
Bonsoir
Pourquoi dois tu de nouveau repasser devant la commission de titularisation ? Il me semble que le stagiaire est convoqué seulement si un rapport est négatif à la titularisation.

Si cela se passe bien avec le tuteur c'est déjà un très bon point !
nanou
nanou
Niveau 2

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par nanou Dim 24 Sep 2017 - 20:56
Cher naufrage
Je compatis....je me permets les remarques suivantes :
En général les stagiaires et encore plus ceux à qui on offre une "seconde chance" sont affectés près de leur domicile donc tu aurais dû protester vigoureusement.
Effectivement on reste dans l'academie dans laquelle on a passé le concours sauf exception.
Tu dois assister aux cours de l'ESPE  mais dans certaines académies tu peux être dispensé de certains cours surtout si l'ESPE  t'avait validé l'an dernier et si tu n'as pas été valide il faut avoir rendu ton écrit réflexif ou mémoire. Si j'étais toi je m'activerai rapidement auprès des responsables pour que ton "parcours" soit adapté à ta situation.
Demande au rectorat s'il y a peut-être une commission intermédiaire au mois de janvier ?
Je ne trouve pas ça normal que tu retrouves le chef d'établissement déjà rencontré à la commission de titularisation.
Bon courage quand même !
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par NaufragéDeL'ESPE Dim 24 Sep 2017 - 21:04
Il me semble que les stagiaires en renouvellement passent automatiquement devant la commission.

Je n'ai pas pu être affecté plus près de mon domicile puisque je ne suis pas dans mon académie d'origine. Mais j'ai encore eu de la chance une collègue en renouvellement a carrément été mutée à l'autre bout de l'académie.

Pour l'ESPE on doit suivre un autre parcours avec moins de formation mais comprenant un projet collaboratif avec une soutenance.
Val83
Val83
Niveau 5

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par Val83 Dim 24 Sep 2017 - 22:53
NaufragéDeL'ESPE a écrit:Il me semble que les stagiaires en renouvellement passent automatiquement devant la commission.

Je n'ai pas pu être affecté plus près de mon domicile puisque je ne suis pas dans mon académie d'origine. Mais j'ai encore eu de la chance une collègue en renouvellement a carrément été mutée à l'autre bout de l'académie.

Pour l'ESPE on doit suivre un autre parcours avec moins de formation mais comprenant un projet collaboratif avec une soutenance.
Bonsoir, non tu repasseras devant la commission uniquement si tu as un rapport négatif. Pour le reste, c'est tout à fait normal que tu sois de nouveau évalué (avec les rapports qui vont avec) d'autant plus que tu es en renouvellement. Pour le reste, affectation et formation, que dire??Je comprends. Maintenant, à ce stade, il faut que tu te poses les bonnes questions, car les incohérences du système ne feront que persister. Après, comme disait Sépia, l'année de stage est vraiment une mise à l'épreuve. Ah oui, je ne comprends pas tes questionnements sur les points pour RC lors des mutations? Tu y as tout à fait droit si tu es pacsé ou marié, stagiaire ou pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par Jenny Dim 24 Sep 2017 - 23:03
Non, si ton année se passe bien, tu ne passeras pas devant la commission.
L'IPR qui m'avait inspectée m'avait laissé entendre une titularisation ce que ma chef avait confirmé. Rien d'officiel bien entendu. 
J'avais bénéficié du RC aussi.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 23:13
Ce que je trouve étonnant, c'est que personne ne t'ait mis au courant de ce qui t'attendait, car rien de tout cela n'est surprenant dans ta situation. (je ne dis pas que c'est normal pour autant mais c'est la procédure habituelle ; en sachant à quoi t'en tenir, tu aurais sans doute pu formuler des vœux sur les postes de stagiaire, même si tu serais passé derrière tous les lauréats de l'année.)
Bon courage et bonne chance pour ta mut inter.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par NaufragéDeL'ESPE Lun 25 Sep 2017 - 8:36
Pour le rapprochement de conjoint, en cas de renouvellement ou de prolongation de stage, les années de stage sont comptabilisées pour une seule année.

Lorsque j'ai découvert dans le rapport de fin d'année de mon tuteur, qu'il me mettait un avis défavorable à la titularisation (ce qui n'avait jamais été évoqué de l'année), il m'avait affirmer que je si j'étais renouvelé ça serai dans mon académie d'affectation. Et pour le reste je n'avais il m'a dit que je n'avais qu'à voir avec le syndicat.

Pour les vœux intra, j'ai appelé je rectorat qui m'a dit que nous étions affectés par l'admiinstration et que nous n'avions pas de vœux à faire. Aucun stagiaire en renouvellement/prolongation dans mon académie n'a fait de vœux à ma connaissance.
Val83
Val83
Niveau 5

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par Val83 Lun 25 Sep 2017 - 9:52
NaufragéDeL'ESPE a écrit:Pour le rapprochement de conjoint, en cas de renouvellement ou de prolongation de stage, les années de stage sont comptabilisées pour une seule année.

Lorsque j'ai découvert dans le rapport de fin d'année de mon tuteur, qu'il me mettait un avis défavorable à la titularisation (ce qui n'avait jamais été évoqué de l'année), il m'avait affirmer que je si j'étais renouvelé ça serai dans mon académie d'affectation. Et pour le reste je n'avais il m'a dit que je n'avais qu'à voir avec le syndicat.

Pour les vœux intra, j'ai appelé je rectorat qui m'a dit que nous étions affectés par l'admiinstration et que nous n'avions pas de vœux à faire. Aucun stagiaire en renouvellement/prolongation dans mon académie n'a fait de vœux à ma connaissance.

Je pense que tu parles des années de séparation pour un RC. Après c'est possible mais si tu es titularisé, tu bénéficieras des points RC, ce qui est déjà bien.
lalilala
lalilala
Empereur

La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation Empty Re: La considération de l'administration pour les stagiaires en renouvellement/prolongation

par lalilala Lun 25 Sep 2017 - 10:26
Oui, tu confonds avec les années de séparation. Effectivement, une seule année sur les deux sera comptée comme année de séparation (ce que je trouve particulièrement injuste).

Pour le reste, je ne peux que compatir. J'ai moi-même redoublé et vécu ce renouvellement comme une sanction dans le fond, qui a eu des répercussions sur la suite de ma carrière et même sur la situation professionnelle de mon copain... Moi aussi je trouve injuste d'avoir fait une année en plus pour rien (puisque ça ne compte pas pour l'avancement), d'avoir été obligée de refaire mon stage dans la même académie qui n'était pas l'académie où vivait mon copain (je me rappelle que j'avais appelé le ministère pour demander à changer et on m'avait gentiment envoyée promener en me disant que pacs ou pas, c'était comme ça point barre. Après on nous parle de priorité légale mais visiblement quand t'es stagiaire, ta vie personnelle compte pour du beurre), d'avoir perdu une première affectation dans une académie et une zone de remplacement qui m'arrangeaient (malheureusement, l'académie est ensuite devenue totalement inaccessible, je suis partie dans une autre, plus loin), de n'avoir eu aucun point de séparation pour ces deux années passées loin de mon copain (à l'époque, le stage n'était même pas comptabilisé dans les années de séparation...), etc. Et je ne parle même pas du sentiment de nullité absolue que j'ai pu ressentir quand j'ai su que je redoublais. Ça aussi ça a laissé des traces.
Mais on te dira que c'est une CHANCE qu'on te donne... c'est cela oui...

Bon, j'ai finalement passé une bonne deuxième année de stage avec une tutrice géniale, dans une ville et un lycée très sympa. Ça compense un peu au moins. Mais je l'ai toujours en travers ce renouvellement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum