Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomilles
camomilles
Niveau 4

Séquence Persépolis Empty Séquence Persépolis

par camomilles Lun 25 Sep 2017 - 15:32
Chers tous,

Je viens vers vous vous demander de l'aide car j'avais décidé de faire une séquence sur Persépolis (le film et la BD) dans le cadre de l'écriture de soi et me retrouve finalement très angoissée....Je n'ai jamais fait de séquence sur une bande dessinée ni sur un film et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait ce type de travail et comment vous vous y étiez pris pour mener à bien ce projet.

Merci beaucoup
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par Esméralda Lun 25 Sep 2017 - 16:50
Il y a un dossier très bien fait dans le TDL 3ème édition 2017.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par cannelle21 Lun 25 Sep 2017 - 17:01
L'année dernière j'ai travaillé deux axes :
- La grande histoire passage sur l'histoire de l'Iran dans le film + la question des droits de l'homme
- La petite histoire et notamment l'histoire d'amour avec Marius.

Tu peux t'aider pour l'analyse de l'image de ce dossier :
http://collegesaucinema.blogs.laclasse.com/files/2014/01/dossier_persepolis_corrigeCollAlencon.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
touby
touby
Expert

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par touby Lun 25 Sep 2017 - 18:42
J'ai la planche analysée du "légume" : les transformations liées à l'adolescence, si tu veux.
steph7213
steph7213
Niveau 3

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par steph7213 Lun 25 Sep 2017 - 21:27
L'année dernière, j'avais aussi travaillé sur l'histoire de l'Iran avec une biographie de Marjane Satrapi et une frise chronologique.
Puis j'avais travaillé les différents plans à l'aéroport (récit rétrospectif)
et comme Cannelle, l'histoire avec Marius.
camomilles
camomilles
Niveau 4

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par camomilles Mar 26 Sep 2017 - 17:33
Merci pour vos réponses Smile
Je vais me procurer un manuel Terre de Lettres alors.
Touby, je veux bien la planche analysée Smile
Du coup si j'ai bien compris vous faisiez en deux parties : Une première partie sur la révolution iranienne et l'autre sur l'histoire d'amour ?
touby
touby
Expert

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par touby Mar 26 Sep 2017 - 17:42
camomilles a écrit:Merci pour vos réponses Smile
Je vais me procurer un manuel Terre de Lettres alors.
Touby, je veux bien la planche analysée Smile
Du coup si j'ai bien compris vous faisiez en deux parties : Une première partie sur la révolution iranienne et l'autre sur l'histoire d'amour ?

Envoie-moi ton mail par mp Wink
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par liskaya Mar 10 Juil 2018 - 14:38
Je fais remonter ce fil car j'ai l'intention de faire une séquence sur Persepolis cette année.
Auriez-vous des idées de lecture à proposer parallèlement au film et à la BD ? En cursive plutôt, mais pas que...
Colombine
Colombine
Grand sage

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 15:10
Je suis bien tentée aussi, mais comment faites-vous pour faire lire la BD aux élèves ? Vous distribuez des planches photocopiées ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par liskaya Mar 10 Juil 2018 - 18:34
Je ne travaillerai que sur quelques planches, par sur la BD intégrale.
marjo
marjo
Grand sage

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par marjo Jeu 6 Avr 2023 - 20:31
Après les vacances, une fois qu'on aura terminé L'écume des jours, il ne me restera à traiter que la satire. Quand j'ai construit ma progression, j'avais dans l'idée de faire un GT, mais je me dis que ça pourrait finalement être une bonne idée d'étudier Persepolis dans cette perspective. J'avais l'habitude d'étudier un extrait dans mon chapitre sur l'autobiographie, je ne l'ai pas fait cette année. J'ai des cours prêts, l'oeuvre est à la fois plaisante et intéressante à étudier, je pourrai allonger ou raccourcir si nécessaire (cf. le calendrier de fin d'année en 3e qui est souvent du grand n'importe quoi) et ça permet de travailler sur des supports (la BD et le film d'animation) a priori plus attractifs pour les élèves, ce qui n'est pas du luxe à la fin de l'année. Qu'en pensez-vous ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Séquence Persépolis Empty Re: Séquence Persépolis

par Maju Jeu 6 Avr 2023 - 20:42
Ça me semble une bonne idée. Je l'ai fait cette année sous l'angle de l'autobiographie, mais celui de la satire me semble tout aussi pertinent.
nc1
nc1
Je viens de m'inscrire !

Séquence Persépolis Empty Je serais intéressée par la planche analysée du légume

par nc1 Mar 11 Juil 2023 - 11:53
touby a écrit:J'ai la planche analysée du "légume" : les transformations liées à l'adolescence, si tu veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum