Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fête de la Science 2017 Empty Fête de la Science 2017

par JPhMM Mer 27 Sep 2017 - 19:40
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/evenements-palais/fete-de-la-science-2017/

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/evenements/fete-de-la-science-2017/

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Fête de la Science 2017 Empty Re: Fête de la Science 2017

par Dr Raynal Jeu 28 Sep 2017 - 1:18
Lorsque je reçois des mail annonçant ce genre de "fêtes" de la science, etc..., je répond à l'envoyeur la chose suivante (s'il est humain) :

"Monsieur,
Vous m'informez que du x au y se teindra la manifestation "fête de la chromodynamique quantique". Je vous en remercie, mais, malheureusement, considérant :

- que la récente réforme du collège à grandement réduit, morcelé et déstructuré l'enseignement scientifique, dans le silence assourdissant des autorités et structures scientifiques françaises.
- que les débouchés de la majorité des études scientifiques sont inexistants, où du moins plus que limités en comparaison du nombre d'étudiants dans ce filières.
- que même dans le cas où l'obtention d'un poste de chercheur reste possible (je ne dis pas probable), elle s'accompagne d'un salaire honteux et d'activités administratives qui prennent le pas sur celles du scientifique.
- que le diplôme universitaire de plus élevé en recherche, le doctorat, n'est même pas reconnu par l'éducation nationale.

Je me vois contraint non seulement de ne pas participer de cet élan "festif" collectif dont j'ignore ce qu'il pourrait bien célébrer (à part l'enterrement de la recherche française), mais aussi de dissuader mes élèves les plus intéressés de poursuivre en France des études scientifiques.

Amusez vous bien."

Et, c'est étonnant, je reçois de moins en moins d'avis au sujet de ces "fêtes"...
abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum