Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par Invité Lun 2 Oct - 15:39
La ligne ici peut être courbe et sans doute est-il possible que tous les élèves de CE1 ne l'envisage pas autrement...
Alors qu'en sera-t-il quand on leur demandera de positionner 3 points alignés ?
En géométrie euclidienne, des points sont dits alignés (a-lignés) s'ils appartiennent à une même droite.
Ce sont ces problèmes de sémantique qui produisent aussi, chez certains élèves,des problèmes de représentation des objets mathématiques dont on leur parle.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par JPhMM Lun 2 Oct - 15:44
Peut-être précisément la ligne est-elle ici l'euclidienne longueur sans largeur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par lisette83 Lun 2 Oct - 15:46
J'aurais compris ligne droite et je n'aurais pas su comment faire...
Derborence
Derborence
Modérateur

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par Derborence Lun 2 Oct - 16:55
Derborence a écrit:La consigne précise "ligne" et non "droite".

Franck059 a écrit:La ligne ici peut être courbe et sans doute est-il possible que tous les élèves de CE1 ne l'envisage pas autrement...
Alors qu'en sera-t-il quand on leur demandera de positionner 3 points alignés ?
En géométrie euclidienne, des points sont dits alignés (a-lignés) s'ils appartiennent à une même droite.
Ce sont ces problèmes de sémantique qui produisent aussi, chez certains élèves,des problèmes de représentation des objets mathématiques dont on leur parle.

Voilà.
C'est un problème de vocabulaire et non de mathématiques.
Dès lors que le vocabulaire utilisé dans la consigne n'est pas compris, l'exercice ne peut être réussi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par Verdurette Lun 2 Oct - 17:12
Je ne vois pas bien l'intérêt ce cette activité en mathématiques ;;
avatar
Fatras
Niveau 8

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par Fatras Lun 2 Oct - 17:20
Effectivement la consigne est mal conçue.
En utilisant des mots inadaptés on favorise un apprentissage incorrects des  mots...
C'est pour cela que donner des consignes très claires et précises est important (mais difficile).


Dernière édition par Fatras le Lun 2 Oct - 20:12, édité 1 fois
avatar
User18797
Niveau 2

Avis sur exercice de maths CE1. - Page 2 Empty Re: Avis sur exercice de maths CE1.

par User18797 Lun 2 Oct - 19:04
Bon, effectivement, il est précisé "ligne" et non "droite".
Mais la consigne peut être ambigüe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum