Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Poppy Mar 3 Oct 2017 - 14:08
Nous avons reçu aujourd'hui un courrier des inspecteurs pour nous "remonter les bretelles" ( pas trop méchamment quand même !) car l'an passé peu d'élèves de notre région se sont inscrits au Cambridge ...
Celles et ceux ici qui enseignent en section euro, faites vous passer ce test à vos élèves ?


Dernière édition par Poppy le Mar 3 Oct 2017 - 19:18, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Mar 3 Oct 2017 - 14:21
Oui, tous les élèves de seconde euro le passent dan snotre établissement, nous ne leur donnons pas le choix. Problème: aucune rémunération pour les organisateurs et correcteurs, à part les frais de déplacements, c'est du bénévolat "dans l'intérêt des enfants" évidemment. Very Happy
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Grrrrr5712 Mar 3 Oct 2017 - 18:27
Dans mon lycée, nous n'inscrivons pas les élèves de section européenne à cet examen. Les arguments (qui peuvent bien sûr être tous contrés) sont 1) le temps passé à les préparer à un examen aux exigences très spécifiques peut être bien mieux utilisé, 2) c'est un coût énorme pour l'Etat alors que 3) à quoi sert d'avoir un papier qui atteste qu'on a niveau B1? (sans compter 4) ne serait-ce pas le premier pas vers une contractualisation des examens nationaux?)
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Mattlec Mar 3 Oct 2017 - 19:59
L'idée est assez régulièrement évoquée chez nous, sans pour autant que ce soit mis en place.
Et à moins de les y coller "sèchement", j'ai un peu de mal à imaginer où le temps de préparation peut être casé.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Mar 3 Oct 2017 - 23:52
Oui tous nos élèves d'euro le passent en seconde ils n'ont pas le choix. En revanche pour la passation il faut obligatoirement la certification de Cambridge.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Mer 4 Oct 2017 - 13:36
Mattlec a écrit:L'idée est assez régulièrement évoquée chez nous, sans pour autant que ce soit mis en place.
Et à moins de les y coller "sèchement", j'ai un peu de mal à imaginer où le temps de préparation peut être casé.

On nous a dit en formation que c'est un examen, à défaut d'autre mot, qui ne devait pas être préparé ou en tout cas ne devait pas donner lieu à un bachotage. Je les fais tout de même passer deux par deux avec l'assistante pour l'oral et je leur fais faire un exemple à l'écrit pour qu'ils sachent à quoi s'attendre.

On ne peut pas nier que ça coûte très cher pour un intérêt limité, à part entraîner les élèves à ce genre d'épreuve.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Poppy Mer 4 Oct 2017 - 20:00
Oui des amies qui le font passer me confirment que c'est chronophage si on veut entraîner les élèves. D'autre part, lorsqu'elles sont convoquées pour la correction des écrits, cela dure une journée et ne donne lieu a aucune rémunération supplémentaire ... c'est fort, non ? !:missT2:
Je ne vois pas bien quel "bénéfice" les élèves peuvent tirer de l'obtention de cet examen. Est-il exigé par certaines écoles supérieures ?
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Mattlec Jeu 5 Oct 2017 - 7:21
Caspar Goodwood a écrit:
Mattlec a écrit:L'idée est assez régulièrement évoquée chez nous, sans pour autant que ce soit mis en place.
Et à moins de les y coller "sèchement", j'ai un peu de mal à imaginer où le temps de préparation peut être casé.

On nous a dit en formation que c'est un examen, à défaut d'autre mot, qui ne devait pas être préparé ou en tout cas ne devait pas donner lieu à un bachotage. Je les fais tout de même passer deux par deux avec l'assistante pour l'oral et je leur fais faire un exemple à l'écrit pour qu'ils sachent à quoi s'attendre.

On ne peut pas nier que ça coûte très cher pour un intérêt limité, à part entraîner les élèves à ce genre d'épreuve.

Il n'était pas question de bachotage effectivement. Mais même quelques exercices préliminaires peuvent être délicats à caser, d'après mes collègues qui officient en seconde.

Poppy a écrit:Oui des amies qui le font passer me confirment que c'est chronophage si on veut entraîner les élèves. D'autre part, lorsqu'elles sont convoquées pour la correction des écrits, cela dure une journée et ne donne lieu a aucune rémunération supplémentaire ... c'est fort, non ? !:missT2:
Je ne vois pas bien quel "bénéfice" les élèves peuvent tirer de l'obtention de cet examen. Est-il exigé par certaines écoles supérieures ?

La certification est reconnue par certains établissements supérieurs oui (et encore, je suppose qu'ils préfèrent le B2 et non le B1), notamment certaines écoles d'ingénieur de ce que j'ai compris.

Comme l'a dit Caspar, l'intérêt semble surtout être l'entraînement à ce genre de certification, dont certaines écoles sont friandes (sachant que lesdites écoles les font elles-mêmes passer).


Dernière édition par Mattlec le Jeu 5 Oct 2017 - 7:21, édité 1 fois (Raison : Coquilles)

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Jeu 5 Oct 2017 - 8:21
Il me semble que cette certification n'est valable qu'un an...et de toute façon, niveau B1 je ne vois pas bien quelle entreprise ça pourrait intéresser.

En effet la correction des écrits je confirme que c'est très pénible et pas du tout rémunéré, et que quand tu es convoqué un jour où tu n'as pas cours normalement ça fait doublement (censuré).
Poppy
Poppy
Niveau 8

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Poppy Jeu 5 Oct 2017 - 8:45
Merci à tous pour vos réponses! Nous allons donc laisser les inspecteurs râler ... s'ils nous demandent pourquoi nous n'inscrivons pas nos élèves au passage de cette certification, j'ai trouvé grâce à vous suffisamment d'arguments pour leur répondre ! Very Happy
Le coup du travail forcé non rémunéré, n'est ce pas la définition même de l'esclavage ??? Suspect
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Jeu 5 Oct 2017 - 15:22
Disons du bénévolat et n'en parlons plus. Very Happy

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Jeu 5 Oct 2017 - 17:09
Caspar a écrit:Il me semble que cette certification n'est valable qu'un an...et de toute façon, niveau B1 je ne vois pas bien quelle entreprise ça pourrait intéresser.

En effet la correction des écrits je confirme que c'est très pénible et pas du tout rémunéré, et que quand tu es convoqué un jour où tu n'as pas cours normalement ça fait doublement (censuré).

je ne sais pas si on peut parler de validité pour le B1, les secondes sont contents et voilà tout.
maintenant du coup votre réflexion sur la non rémunération me pousse à me poser une question: quid du remboursement quand on est convoqué pour al correction des écrits dans une autre ville? je ne l'ai jamais été, mais si vous le savez, je serais fort intéressé par la réponse

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par CallmeLucifer Jeu 5 Oct 2017 - 17:33
Il me semble que quand on valide un niveau (B1, B2...) il est considéré comme acquis (un peu comme le permis). Nous avions eu une discussion à ce sujet avec un inspecteur car il semblait à plusieurs d'entre-nous qu'on peut perdre un niveau en langues, si on ne la pratique pas... Ceci dit, il n'avait pas l'air sûr de lui...

Pour les corrections d'écrit, dans mon lycée, nous sommes 2 à être convoqués tous les ans dans une grande ville à 1h30 de train , sur deux jours. On nous rembourse le train (et éventuellement l'hôtel -on reste parfois parce que c'est très fatiguant).

On corrige en binôme pendant les deux jours.

En revanche nous ne touchons rien pour ces corrections, qui, comme l'a dit Caspar, peuvent tomber à un moment où on n'a pas cours et nous prendre un temps précieux de préparation et de correction pour nos classes. Nous avons soulevé le problème les premières années mais on nous a toujours répondu "mission", "pas de sous", "blah blah blah"...

Dans notre académie c'est obligatoire pour les élèves des sections euro anglais, et pour les volontaires en allemand.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par LemmyK Jeu 5 Oct 2017 - 17:58
Dans mon lycée, des collègues ont écrit à l'inspecteur pour dire qu'elles refusaient de faire la correction. Il a convoqué celles qui n'avaient pas signé! Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Jeu 5 Oct 2017 - 20:19
Merci pour les infos concernant les frais de déplacement, c'est également sur imagin ? Les convocations se faisant en interne pour les oraux, je me demandais qui prenait en charge les remboursements des déplacements.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Ven 6 Oct 2017 - 15:22
CallmeLucifer a écrit:Il me semble que quand on valide un niveau (B1, B2...) il est considéré comme acquis (un peu comme le permis). Nous avions eu une discussion à ce sujet avec un inspecteur car il semblait à plusieurs d'entre-nous qu'on peut perdre un niveau en langues, si on ne la pratique pas... Ceci dit, il n'avait pas l'air sûr de lui...

Pour les corrections d'écrit, dans mon lycée, nous sommes 2 à être convoqués tous les ans dans une grande ville à 1h30 de train , sur deux jours. On nous rembourse le train (et éventuellement l'hôtel -on reste parfois parce que c'est très fatiguant).

On corrige en binôme pendant les deux jours.

En revanche nous ne touchons rien pour ces corrections, qui, comme l'a dit Caspar, peuvent tomber à un moment où on n'a pas cours et nous prendre un temps précieux de préparation et de correction pour nos classes. Nous avons soulevé le problème les premières années mais on nous a toujours répondu "mission", "pas de sous", "blah blah blah"...

Dans notre académie c'est obligatoire pour les élèves des sections euro anglais, et pour les volontaires  en allemand.

Forcément, car affirmer qu'un niveau B1 est acquis pour la vie c'est du grand n'importe quoi...

Nous ne sommes en général convoqués que sur une seule journée et il me semble en effet que les frais de déplacements sont remboursés, ce qui est tout de même la moindre des choses. Encore un truc dans l'EN, comme les voyages scolaires, qui repose entièrement sur le bénévolat.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Ven 6 Oct 2017 - 20:48, édité 1 fois
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par CallmeLucifer Ven 6 Oct 2017 - 15:27
Lord Steven a écrit:Merci pour les infos concernant les frais de déplacement, c'est également sur imagin ? Les convocations se faisant en interne pour les oraux, je me demandais qui prenait en charge les remboursements des déplacements.

Dans notre académie (Orléans(Tours) les corrections d'écrits apparaissent sur Imagin' (pour pouvoir être remboursés des frais) et l'oral se gère en interne (sauf l'an dernier où on nous a demandé de dépanner un lycée qui n'avait personne d'habilité à faire passer l'oral et du coup on a eu une convocation officielle et c'est apparu sur Imagin' pour qu'on soit remboursés du trajet (c'était à 30 km).
Tardis
Tardis
Niveau 8

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Tardis Ven 6 Oct 2017 - 18:15
J'ai enseigné le First Certificate en 1997 dans une école privé à Bordeaux, je ne savais pas que ça existait toujours !! Mais ce n'est pas une structure commerciale?
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Ven 6 Oct 2017 - 19:41
Tardis a écrit:J'ai enseigné le First Certificate en 1997 dans une école privé à Bordeaux, je ne savais pas que ça existait toujours !!  Mais ce n'est pas une structure commerciale?

Si bien sûr, et payée par le Ministère.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Rendash Ven 6 Oct 2017 - 19:51
Caspar a écrit:
CallmeLucifer a écrit:
Dans notre académie c'est obligatoire pour les élèves des sections euro anglais, et pour les volontaires  en allemand.


Nous ne sommes en général convoqués que sur une seule journée et il me semble en effet que les frais de déplacements sont remboursés, ce qui est tout de même la moindre des choses. Encore un truc dans l'EN, comme les voyages scolaires, qui reposent entièrement sur le bénévolat.

Question bête et naïve, mais si c'est une telle corvée, et que ça n'est pas rémunéré, pourquoi accepter ?
Et si aucun collègue n'accepte de se farcir du boulot en plus pour pas un rond, comment est-ce que ça peut devenir obligatoire pour les élèves ?

_________________
Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par CallmeLucifer Ven 6 Oct 2017 - 20:22
Parce que dans notre académie les élèves reçoivent une convocation (avec N° de candidats, et tout et tout) puisque c'est obligatoire et nous un ordre de mission, qui, comme son nom l'indique...
Après, nous on demande à ce que plus de monde soit formé pour que ça ne soit pas toujours les mêmes.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Ven 6 Oct 2017 - 20:31
CallmeLucifer a écrit:
LordSteven a écrit:Merci pour les infos concernant les frais de déplacement, c'est également sur imagin ? Les convocations se faisant en interne pour les oraux, je me demandais qui prenait en charge les remboursements des déplacements.

Dans notre académie (Orléans(Tours) les corrections d'écrits apparaissent sur Imagin' (pour pouvoir être remboursés des frais) et l'oral se gère en interne (sauf l'an dernier où on nous a demandé de dépanner un lycée qui n'avait personne d'habilité à faire passer l'oral et du coup on a eu une convocation officielle et c'est apparu sur Imagin' pour qu'on soit remboursés du trajet (c'était à 30 km).

Merci à vous Smile j'ai réussi à passer entre les gouttes de l'écrit so far mais je doute que cela perdure lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Mar 21 Jan 2020 - 8:41
Je relance cette discussion car je suis convoqué en compagnie de plusieurs collègues à une formation au Cambridge Certificate nouvelle formule.

Puis-je refuser d'y participer ? (pour le principe et parce que cette formation tombe juste après le bac blanc et les E3C, et juste avant la CO de Terminale avec toutes les corrections qui vont avec: une trentaine de copies pour le bac blanc, 69 copies en E3C, une journée de corrections pour la CO. En plus je suis convoqué un jour où je n'ai pas cours évidemment.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Mar 21 Jan 2020 - 9:05
Je pense que vous pouvez puisque c'est extérieur à l'EN. Simplement sans cette formation, vous ne pourrez faire passer le B2 ni corriger, ce qui n'est pas plus mal. 69 copies d'E3C... j'espere que vous êtes partisan de n'annoter qu'a strict minima!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Mar 21 Jan 2020 - 9:15
Oui, je compte bien m'en tenir au minimum en effet...Je vais peut-être écrire à mon IPR dans la journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum