Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Niveau 10

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Enna Dim 2 Fév 2020 - 12:06
Nous avons choisi un document audio et soigneusement éviter les videos : plus probant
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Dim 2 Fév 2020 - 14:08
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Pour les vidéos il suffit de regarder les images pour valider le niveau B1. Je suis persuadé que je désirais à valider le B1 dans toute langue dont j'ignore le premier mot rien qu'en regardant la vidéo si on suit vraiment leurs grilles absurdes.

Vous exagérez un peu, il arrive que les élèves partent sur de mauvaises pistes à cause des images. Il reste la possibilité de choisir un document audio (il y en a d'ailleurs quelques un dans la BNS).

Moi de mauvaise foi? Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 1212985298

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Firefly Dim 2 Fév 2020 - 16:36
Lord Steven a écrit:Le problème est que le B1 attendu aux E3C et le B1 du Cambridge n'ont rien à voir. Le niveau B1 du Cambridge est un vrai B1. Celui des E3C a été conçu par des incompétents, des ignorants ou des démagos, ou les 3 à la fois, je ne vois pas d'autre explication.

A l'université populaire du coin, les formateurs en langues demandent "un niveau B1 français ou anglais?" si vous répondez français vous êtes mis dans le groupe des A2 Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 437980826
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par kensington Dim 2 Fév 2020 - 16:49
Firefly a écrit:
Lord Steven a écrit:Le problème est que le B1 attendu aux E3C et le B1 du Cambridge n'ont rien à voir. Le niveau B1 du Cambridge est un vrai B1. Celui des E3C a été conçu par des incompétents, des ignorants ou des démagos, ou les 3 à la fois, je ne vois pas d'autre explication.

A l'université populaire du coin, les formateurs en langues demandent "un niveau B1 français ou anglais?" si vous répondez français vous êtes mis dans le groupe des A2 Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 437980826

Quel désaveu (justifié!) pour notre système éducatif.

J'allais moi-même citer le message de Lord Steven, tellement juste, et le tien vient justement confirmer ce qu'il dit. Mais tu as raison, autant en rire au point où on en est.

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Dim 2 Fév 2020 - 17:25
Je dis bien aux élèves, en termes choisis, qu'en gros on leur ment sur leur niveau réel en les surnotant (merci les grilles). Au Cambridge, ils ont remis à l'honneur le "use of English" (notre ancienne "compétence linguistique" ?) et les épreuves permettent d'évaluer le niveau de façon plus fine je trouve (il n'empêche que j'ai perdu une journée: changements minimes par rapport à l'ancienne formule et journée sans cours que j'aurai pu consacrer à corriger des copies).
Enna
Enna
Niveau 10

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Enna Dim 2 Fév 2020 - 18:30
Donc  tu vas peut-être arrêter...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Lun 3 Fév 2020 - 14:27
Caspar a écrit:Je dis bien aux élèves, en termes choisis, qu'en gros on leur ment sur leur niveau réel en les surnotant (merci les grilles). Au Cambridge, ils ont remis à l'honneur le "use of English" (notre ancienne "compétence linguistique" ?) et les épreuves permettent d'évaluer le niveau de façon plus fine je trouve (il n'empêche que j'ai perdu une journée: changements minimes par rapport à l'ancienne formule et journée sans cours que j'aurai pu consacrer à corriger des copies).

Par curiosité, quelles sont les modalités de correction dans votre académie? Ici deux enseignants habilités par lycée, toute l'académie est convoquée dans un lieu unique et nous corrigeons en binôme. A 14h tout est terminé, sauf pour les lambins. Nous corrigeons traditionnellement un jeudi ou un vendredi, donc ça ou faire cours ce n'est pas bien gênant.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Lun 3 Fév 2020 - 16:05
Nous sommes plus nombreux à être habilités. Correction en binômes un lundi et un jeudi, je ne me rappelle pas les dates exactes.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par CallmeLucifer Lun 3 Fév 2020 - 17:52
Chez nous quand c'était pour les secondes on était deux y aller de mon lycée et on corrigeait 2 jours dans une ville à 1h30 de train ...
L'an dernier tout le monde (équipe de 8) a été formé pour l'épreuve de terminale mais paradoxalement personne n'a été convoqué pour corriger les écrits...
Cette année je pense qu'on va être bons pour envoyer 2 personnes de nouveau, et peut être que ça ne sera pas les mêmes que d'habitude (mais on nous a déjà dit que ça serait 2 jours, soit 1 grosse journée et une matinée...).

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut: dans mon académie les inspecteurs ont toujours été à fond Cambridge, depuis 2008, et on a toujours reçu des ordres de mission, donc je ne me suis jamais posée la question d'y aller ou pas, on avait des Classes euros, on faisait passer Cambridge, je n'ai pas eu l'impression qu'on avait la possibilité de dire non...

J'aimerais qu'Enna nous dise comment il/elle fera quand la convocation arrivera?

Et cette année avec l'ouverture aux classes de L, ça va faire plus de candidats...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Lun 3 Fév 2020 - 22:34
L'ouverture aux L? Étonnant, nousnn'avons pas cela en Lorraine. Passent la certification les élèves volontaires des classes euro, indépendamment de la section, mais c'est tout. Le B2 est plus long à corriger que le B1, mais il y a moins de candidats donc on s'y retrouve.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Caspar Mar 4 Fév 2020 - 8:27
Ouverture aux L pour nous aussi. Encore une idée un peu bizarre de lancer ça pour la dernière année du bac tel que nous le connaissions.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Mar 4 Fév 2020 - 10:12
Ou alors c'est notre proviseur qui est tellement hostile aux L et qui a dissimulé l'info... bon je suppose que les IPR nous auraient avertis mais l'info est vraiment intéressante. Cela dit comme vous dites Caspar on se demande pourquoi, la dernière année... une sorte de baroud d'honneur puisque ensuite il n'y aura plus de baccalauréat ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par CallmeLucifer Mar 4 Fév 2020 - 10:32
Dans notre académie se sont TOUS les élèves d'euro qui passent le Cambridge (d'où les 1 jour et demi de correction car ça représente pas mal de monde) et avec les L en plus cette année (même interrogation, pourquoi la dernière année? Ouvrira-t-on aux LLCE l'an prochain? Mystère ...), je pense qu'on aura 2 jours pleins de correction...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par MelanieSLB Mar 4 Fév 2020 - 17:56
Ici, la question de qui passe ce machin a changé à de multiples reprises, jusqu'à ce qu'on finisse par dire qu'il fallait arrêter de nous prendre pour des buses: faire passer gratuitement des trucs, corriger gratuitement des trucs pour que ce soit d'autres qui profitent de la paye, faut pas exagérer. On a donc refusé de demander à qui que ce soit s'ils voulaient passer le truc. L'année dernière, les profs de DNL l'avaient fait, et on s'était fait avoir, cette année, on a mis les points sur les i auprès des chefs comme des collègues: pas de Cambridge. (Vu le moment où ils reçoivent le diplôme, ça ne sert de toute façon à rien).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Firefly Jeu 7 Mai 2020 - 17:34
-si aucun arbitrage relatif au Cambridge English Certificate n’a été rendu à cette heure, il n’est pas exclu que la décision qui sera prise aille dans le sens d’une annulation. Dans ce cas, et pour les élèves qui ont passé les épreuves orales avant le confinement, une attestation portant le logo de Cambridge et du ministère, précisant le niveau du CECR atteint en expression orale, pourra être établie.

Des nouvelles toutes fraîches de nos IPR.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Ven 8 Mai 2020 - 22:19
Merci Firefly. Chez nous rien n'a été passé ils vont être déçus s'ils n'obtiennent aucune mention alors que plusieurs ont ,e niveau pour valider le C1.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Cléopatra2 Lun 15 Mar 2021 - 21:43
Bonsoir
J'ai une question stupide à propos du Cambridge : les élèves passent les oraux cette semaine. Normalement, c'était la semaine du bac... Est-ce que c'est fait exprès parce que le bac a été annulé, ou bien ils ont placé ça là totalement au hasard et du coup l'an prochain ça risque de retomber en même temps que le bac?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Lord Steven Mar 16 Mar 2021 - 0:37
Nous les avons également placés cette semaine parce qu'elle s'était "libérée" et que nous voulions le faire au plus proches des écrits, soit la semaine passée, sinon nous l'aurions fait la semaine prochaine.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Cléopatra2 Mar 16 Mar 2021 - 6:45
Donc c'est vous qui choisissez la date? Les élèves pensaient que les dates étaient imposées, et nous n'avions pas du tout évoqué le Cambridge en conseil péda pour le calendrier (les autres oraux de langues oui). Merci.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Laotzi Mar 16 Mar 2021 - 8:37
Dans mon lycée (en IDF aussi), cela a eu lieu la semaine dernière, donc cela doit être un choix local effectivement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
EdithW
EdithW
Sage

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par EdithW Mar 16 Mar 2021 - 9:15
Dans le lycée de ma fille, comme dans toute l'académie il semblerait, il a été passé la semaine dernière. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le délai pour avoir les résultats! S'il y a bien un point important pour Parcours Sup, c'est le score atteint dans ces certifications, non? Là, il paraît que les résultats seront donnés en septembre Suspect
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par EnglishTidsear Mar 16 Mar 2021 - 18:07
Cléopatra2 a écrit:Donc c'est vous qui choisissez la date? Les élèves pensaient que les dates étaient imposées, et nous n'avions pas du tout évoqué le Cambridge en conseil péda pour le calendrier (les autres oraux de langues oui). Merci.
Les dates sont imposées de manière nationale le même jour pour les épreuves écrites. Les épreuves orales doivent avoir lieu au cours de mois de mars, je n'ai plus les dates exactes en tête.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par TFS Mar 16 Mar 2021 - 18:43
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille, comme dans toute l'académie il semblerait, il a été passé la semaine dernière. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le délai pour avoir les résultats! S'il y a bien un point important pour Parcours Sup, c'est le score atteint dans ces certifications, non? Là, il paraît que les résultats seront donnés en septembre Suspect

Voilà pourquoi il est conseillé de les passer en 1ère.
EdithW
EdithW
Sage

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par EdithW Mar 16 Mar 2021 - 22:30
Ah, ok, je comprends mieux... Donc c’est à cause du confinement probablement, examen retardé d’un an. Elle a passé une certification en allemand juste avant le confinement, le Cambridge devait être prévu au printemps 2020.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par fleur7 Mer 17 Mar 2021 - 7:17
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille, comme dans toute l'académie il semblerait, il a été passé la semaine dernière. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le délai pour avoir les résultats! S'il y a bien un point important pour Parcours Sup, c'est le score atteint dans ces certifications, non? Là, il paraît que les résultats seront donnés en septembre Suspect

Idem pour mon fils. Par contre je crois que l'épreuve orale de DNL au bac est maintenue.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Les sections européennes et le Cambridge First Certificate  - Page 3 Empty Re: Les sections européennes et le Cambridge First Certificate

par Baie d'Or Mar 29 Juin 2021 - 11:38
Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet car mon CDE m'a demandé de lui faire un point sur la prise en charge des certifications type TOEIC et sur la passation du CEC pour l'an prochain mais je ne sais pas bien quoi lui répondre. Cette année tout cela a été emporté dans le tourbillon de l'organisation COVID, du Grand Oral, des demi-groupes... Mais nous souhaiterions que nos élèves puissent passer ces certifications l'an prochain. J'avoue que je suis complètement perdue.

J'ai plusieurs questions :

- Qui se charge d'inscrire les élèves de section euro ? Comment est-ce que cela se passe ?
- Il me semble avoir lu ou entendu en formation que le CEC serait maintenant également ouvert aux élèves de LLCE. J'ai rêvé ?
- J'ai eu une formation pour faire passer et corriger le CEC il y a deux ans. Nous l'avions faite à deux mais après une mutation je suis la seule de l'équipe actuelle à l'avoir. Qu'est ce que ça veut dire pour nos élèves ?
- Lorsque mon chef parle de "prise en charge", est-ce que ça veut dire que les lycées peuvent/doivent payer la certification aux élèves ? Comment est-ce que ça se passe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum