Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirth
Niveau 9

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Kirth Mer 4 Oct 2017 - 20:24
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".

Bah... C'est le but ?
cube
cube
Niveau 8

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par cube Mer 4 Oct 2017 - 20:37
Kirth a écrit:
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".

Bah... C'est le but ?
Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 3795679266
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Fesseur Pro Mer 4 Oct 2017 - 21:35
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".
Voilà autre chose !
Depuis quand les enseignants devraient-ils surveiller/gérer les élèves collés ?
Vous surveillez la cour pendant les récrés aussi ?
Et les surveillants font cours ?

Quant à la phrase en gras, c'est son travail non ?
On marche sur la tête là.
Mais plus rien ne m'étonne...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Kan-gourou Mer 4 Oct 2017 - 21:53
Ben moi je prends toujours mes élèves en retenue, et si possible sur une heure où je n'ai pas cours. Vous allez dire que je suis maso, mais ça me permet de discuter calmement avec le gamin sans qu'il ait la pression du groupe autour. Quand aucun dialogue n'est possible, selon le motif de la retenue, il doit soit apprendre à se taire (donc sa seule activité est de garder le silence pendant une heure), soit rattraper tous les cours qui ne sont pas dans son classeur. Dans tous les cas, cela débloque la situation car les élèves ne veulent jamais revenir plus de deux fois et sont donc bien plus calmes et bosseurs pendant mes cours.

_________________
Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 5991 Travaux en cours...
avatar
User17095
Érudit

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par User17095 Mer 4 Oct 2017 - 21:55
La mauvaise note est déjà une réponse au manque de travail.

En revanche, au niveau juridique, tu ne peux pas punir pour un résultat, puisque le règlement intérieur ne peut pas définir une telle attente. S'il est compréhensible de punir pour un "travail non fait", dans le sens d'un devoir, il me semble impossible de faire de même pour un manque de travail général.

La piste de la remédiation ou des devoirs faits est intéressante, mais il ne peut pas s'agir de punitions, toujours vis à vis du RI - qui plus est, le présenter comme tel serait associer le travail à une punition, ce qui est paradoxal.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par pseudo-intello Mer 4 Oct 2017 - 23:17
Kirth a écrit:
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".

Bah... C'est le but ?

Dans un ancien bahut, ils avaient un système à deux niveaux :
- les retenues, mise sur les heures classiques (ex : de 8h à 9h si l'élève commence à 9h),
- les consignes, qui s'effectuaient le lundi, peut-être une semaine sur deux, après la fin des cours (d'où la rareté ; ça se produisait après l’horaire habituelle de fermeture) de 17h15 à 18h45 (les cours s'achevaient à 17h10), donc après le passage des bus. Les parents devaient donc venir chercher leur progéniture par leurs propres moyens, ce qui les gavait let les amenait à enguirlander sec leur Kévin (oui, ça remonte ; à l'époque, il y en avait encore un ou deux par classe, ils n'avaient pas encore été détrônés par les Timéo), même les plus démissionnaires d'entre eux.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Kirth Jeu 5 Oct 2017 - 13:23
cube a écrit:
Kirth a écrit:
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".

Bah... C'est le but ?
Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 3795679266

Oui c'est ce qu'explique pseudo juste au-dessus, une heure de colle n'est pas faite pour arranger la famille, elle doit être faite quitte à ce que les responsables s'arrangent (difficilement, s'il le faut) pour venir récupérer Sulivan. La distinction entre colle et consigne est pas mal, je trouve.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Fesseur Pro Jeu 5 Oct 2017 - 13:26
Kan-gourou a écrit:Ben moi je prends toujours mes élèves en retenue, et si possible sur une heure où je n'ai pas cours.
Ici, ce ne serait pas possible ( ni souhaitable pour moi ) vu que "nos" salles sont toujours ou presque occupées.
Et encore heureux que les collègues ne nous imposent pas la présence d'élèves collés en salle des profs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Danska Jeu 5 Oct 2017 - 14:00
Kan-gourou a écrit:Ben moi je prends toujours mes élèves en retenue, et si possible sur une heure où je n'ai pas cours. Vous allez dire que je suis maso, mais ça me permet de discuter calmement avec le gamin sans qu'il ait la pression du groupe autour. Quand aucun dialogue n'est possible, selon le motif de la retenue, il doit soit apprendre à se taire (donc sa seule activité est de garder le silence pendant une heure), soit rattraper tous les cours qui ne sont pas dans son classeur. Dans tous les cas, cela débloque la situation car les élèves ne veulent jamais revenir plus de deux fois et sont donc bien plus calmes et bosseurs pendant mes cours.
J'aime beaucoup cette idée ! Quand je vois à quel point certains sont mal à l'aise dès qu'il y a un vrai silence qui s'établit, j'imagine bien qu'ils n'auront aucune envie d'y revenir après une heure de ce régime en tête-à-tête avec un enseignant... :diable:
vesper
vesper
Niveau 7

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par vesper Jeu 5 Oct 2017 - 14:11
pogonophile a écrit:La mauvaise note est déjà une réponse au manque de travail.

En revanche, au niveau juridique, tu ne peux pas punir pour un résultat, puisque le règlement intérieur ne peut pas définir une telle attente. S'il est compréhensible de punir pour un "travail non fait", dans le sens d'un devoir, il me semble impossible de faire de même pour un manque de travail général.

La piste de la remédiation ou des devoirs faits est intéressante, mais il ne peut pas s'agir de punitions, toujours vis à vis du RI - qui plus est, le présenter comme tel serait associer le travail à une punition, ce qui est paradoxal.

+1

Cela devrait être une évidence.
cube
cube
Niveau 8

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par cube Jeu 5 Oct 2017 - 15:34
Kirth a écrit:
cube a écrit:
Kirth a écrit:
cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".

Bah... C'est le but ?
Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 3795679266

Oui c'est ce qu'explique pseudo juste au-dessus, une heure de colle n'est pas faite pour arranger la famille, elle doit être faite quitte à ce que les responsables s'arrangent (difficilement, s'il le faut) pour venir récupérer Sulivan. La distinction entre colle et consigne est pas mal, je trouve.
Ah, mais moi, je n'ai rien contre, de forcer la famille à s'arranger (et, si ça la dérange, elle mettra la pression sur son cher et tendre enfant pour que cela ne se reproduise pas), mais, si la vie sco gère les colles, ça suppose qu'elle gère aussi le coup de fil furibard de Mme Trucmuche qui n'est pas contente que son fils soit collé vu qu'elle, elle travaille. Et, je dis juste, que, dans mon collège, la vie sco ne veut pas s'embêter avec ça, vu qu'il faut être bienveillant, être dans le dialogue et que coller un élève, c'est la preuve que le prof ne sait pas gérer ses élèves (je cite mon CPE de mémoire, hein!).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par pseudo-intello Jeu 5 Oct 2017 - 18:13
Il y a sans doute des parents furibards à la mise en place, mais une fois que le système est connu, il est connu (surtout dans une cambrousse relativement fermée sur elle-même) et plus personne ne le discute.

j'ajoute que généralement, un élève est d'abord collé, qu'il est tout à fait au courant de la différence entre colles et consignes, comme les parents, et que si consigne il y a, c'est qu'il y a eu récidives.

_________________
Publicité:
totoro
totoro
Monarque

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par totoro Ven 6 Oct 2017 - 7:16
pseudo-intello a écrit:Il y a sans doute des parents furibards à la mise en place, mais une fois que le système est connu, il est connu (surtout dans une cambrousse relativement fermée sur elle-même) et plus personne ne le discute.

j'ajoute que généralement, un élève est d'abord collé, qu'il est tout à fait au courant de la différence entre colles et consignes, comme les parents, et que si consigne il y a, c'est qu'il y a eu récidives.
Quand je passe que je râle parce que mon fils est collé sur une heure d’etude et que ça n’a donc aucune incidence sur son EDT habituel... Pire : il va faire des TIG et il préfère ça au fait de faire ses devoirs.........

_________________
Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
skindiver
skindiver
Érudit

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par skindiver Ven 6 Oct 2017 - 15:47
Wahlou a écrit:Mais j'ai un peu l'impression que ça pénalise certains élèves qui ne possèdent pas forcément les mêmes conditions de travail que les autres.

Entre ceux qui ont 5 frères et sœurs  et pas un seul endroit pour bosser tranquillement, ceux qui ont un poids énorme sur les épaules (j'ai un élève, il y a deux ans, qui devait s'occuper seul, de sa mère malade et de sa petite sœur) et ceux qui ont des parents nocifs dont les cas relèvent clairement de la psychiatrie...

Puis à côté, y'a ceux dont les deux parents sont maîtres de conf' à la fac.

J'ai comme l'impression que ça enfonce plus les élèves en difficulté mais de bonne volonté...

Raison de plus pour la "retenue", l'élève peut alors travailler dans de bonnes conditions au collège ou au lycée...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Wahlou Ven 6 Oct 2017 - 16:06
Oui, ça, tout le monde l'avait bien compris.

Ce qui me dérange le plus c'est le côté "punition" de la chose, punir quelqu'un qui n'est pas responsable de la situation qu'il subit c'est un poil injuste. Par ailleurs le concept existe déjà (Oh wait... apparemment ça s'appelerait le soutien scolaire)
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2018 - 15:09
Bonjour à tous, C’est la première fois que je poste sur le forum bien que je lise régulièrement les messages dont les sujets m’intéressent ou m’interpellent. Je suis une « vieille » enseignante et de plus en plus proche de la porte de sortie. Je travaille et j’ai pratiquement toujours travaillé en lycée professionnel avec des publics très variés, parents comme élèves. Des publics tantôt attachants, tantôt difficiles mais dans la grande majorité des cas, des relations de confiance à la fois des parents et des élèves et ils savent me le dire, nous le dire.
Notre public de collégiens est souvent difficile à gérer : comportement dans les classes, entre eux, dans les intercours. Les progressions sont compliquées à assurer. Le travail de beaucoup d’entre eux est léger et les conseils donnés nombreux et souvent aussi non suivis d’effet. Notre bienveillance est grande. Pour ma part, je fais des évaluations hebdomadaires que je note que 5 pour les inciter à travailler régulièrement et cela leur permet aussi, comme à moi d’ailleurs, de réajuster d’une semaine sur l’autre à condition que leurs devoirs soient faits (dans mon cas, les leçons apprises). Le Deuxième trimestre est dramatique (pas que dans ma discipline, ouf). Les évaluations restent hebdomadaires, je ne lâche pas, mais eux si. A la rencontre trimestrielle quelques parents ont trouvé ce système intéressant car cela oblige leur progéniture à travailler ? il faut peu pour être content.
Mais il en faut peu pour passer dans l’autre camp. Entre les élèves et moi, il y a un contrat : 3 résultat inférieurs à 5 dans le trimestre donneraient lieu à une retenue le mercredi. J’ai laissé passé les vacances pour que les courriers n’arrivent pas dans les familles. Donc j’ai actionné le dispositif ce début d’année et sur les 5 élèves j’ai une maman qui manifeste son mécontentement sous les termes suivants (j’enlève ce qui n’est pas utile, mais je laisse 95% du message. Les fautes ne sont pas les miennes) :
« je viens de recevoir votre courrier concernant la colle infligée à […]. J'ose vous faire savoir ma stupéfaction. A 52 ans et 3 enfants, je ne savait pas que lorsque un enfant n'avait pas compris un cours connaissant ses problèmes on réglait le tout par une heure de colle. Je pensais au contraire qu'il était du devoir du professeur d'être présent afin de lui expliquer au mieux pour que le souci se règle d'une manière constructive.Par conséquent je vous confirme le fait qu'elle ne sera pas présente. Par contre un rendez vous auprès …………………………….sera demandé dès lundi matin avec votre présence cela va de soit. »
Ce n’est pas son mécontentement qui me dérange, c’est normal. C’est le ton…. Que vous laisserait qualifié. C’est une personne que j’ai déjà rencontrée courant décembre car j’avais menacé ( la retenue n’avait pas été formulée par écrit, juste une menace) de retenir son enfant un mercredi mais cette fois pour des problèmes de comportement, d’écoute, bref d’attitudes dérangeantes pour le bon déroulement du cours . Je l’ai écouté 45 minutes où elle a démonté notre lycée, 2 ou 3 autres personnels de l’établissement, suivies de 30 minutes d’échanges constructifs, ENFIN. Depuis, je l’ai croisée une fois, laissant à mes collègues le soin de la rencontrer (je les prévenus que ce ne serait pas facile et un d’entre eux m’a remercié). Elle met en avant les problèmes de compréhension tandis que moi je parle de travail (leçon) non fait ( non apprise)
Comme je l’ai dit plus haut, je travaille en lycée pro et nos effectifs dans les classes ne sont pas vraiment élevés. Chaque année nous sommes sous le coup de la fermeture d’une classe, les perspectives ne sont pas brillantes. La haute administration de notre lycée ne nous accorde pas vraiment confiance et c’est peu dire, le responsable de vie scolaire est débordé pas d’autres tâches que celle de la VIE Scolaire, cela se passe plutôt bien avec les assistants de vie scolaire dont la vie à l’intérieur du lycée est aussi compliquée. De plus je suis une des rares à sanctionner par des retenues. Cela ne se passe pas mieux dans les autres cours ( sauf exception), mais certains sont mal à l’aise avec des sanctions, d’autres acceptent les dérives, d’autres s’en fichent ( il faut aussi appeler un chat un chat, d’autres encore ont une tolérance très élevée et d’autres encore ne veulent pas perdre de temps ou ne veulent pas d’embêtement.
Je regrette ce message un peu long, mais je voulais qu’il soit le plus complet possible.
En résume: le but de cette retenue est de réveiller les consciences des élèves retenus et d'alerter leurs parents sur des mauvais résultats qui pénalisent le bilan trimestriel. Faire prendre aussi conscience de la nécessité de travailler régulièrement pour réussir le contrôle de fin de chapitre. Et puisque ces élèves ne travaillent pas chez eux, ni parfois en AP, l'idée du mercredi pour alerter me paraissait intéressante, comme j'ai pu aussi le lire sur ce sujet du forum. Mais de toute évidence pas pour certaines familles qui préfèrent remettre en cause les "vilains " enseignants.
Merci de votre lecture.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 16:20
@Ajonc35 je découvre l'enseignement et le LP, et je me désole des conditions. Dès fois j'ai l'impression que tout est fait pour donner le diplôme sans travail.
On m'a dit de ne surtout pas donner de travail à faire à la maison.
Dès fois on a le temps de faire seulement 3 exercices en 1h - entre niveau au ras des pâquerettes et perturbations de cours.
Et on n'a pas le droit de mettre 0. Je ne compte plus le nombre de travail non rendu en fin d'heure pour être noté, les contrôles non-faits...
Il n'y a aucun moyen de pression (sauf pour l'enseignant, car il faut faire le programme et rythmer entre les outils pédagogiques).
Je ne sais plus quoi penser à part que l'EN ne prépare pas les élèves à travailler.

_________________
Je suis là
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par amalricu Sam 20 Jan 2018 - 16:35
vesper a écrit:
pogonophile a écrit:La mauvaise note est déjà une réponse au manque de travail.

En revanche, au niveau juridique, tu ne peux pas punir pour un résultat, puisque le règlement intérieur ne peut pas définir une telle attente. S'il est compréhensible de punir pour un "travail non fait", dans le sens d'un devoir, il me semble impossible de faire de même pour un manque de travail général.

La piste de la remédiation ou des devoirs faits est intéressante, mais il ne peut pas s'agir de punitions, toujours vis à vis du RI - qui plus est, le présenter comme tel serait associer le travail à une punition, ce qui est paradoxal.

+1

Cela devrait être une évidence.

La mauvaise note est déjà la sanction.

La retenue ne peut être envisageable que pour corriger le contrôle en cas de refus de l'élève.


Dernière édition par amalricu le Sam 20 Jan 2018 - 16:41, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Jenny Sam 20 Jan 2018 - 16:38
Je suis d'accord avec pogonophile.
Il m'est arrivé de coller en cas de refus total de travail (aucun travail pendant une heure par exemple), mais coller pour une mauvaise note me semble limite.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2018 - 16:57
Pardon Jenny. Il ne s'agit pas d'un seul contrôle..... mais de trois contrôles dans le trimestre. Il s'agit de contrôles notés sur 5 et le plus souvent sous forme QCM ( une réponse sur trois proposées pour une notion clé, un évènement, un personnage étudié,....) dans lesquels les élèves retrouvent des questions des contrôles précédents et du même chapitre. Donc si l'élève a un peu étudié, un peu écouté, un peu relu les contrôles précédents,....... ce n'est pas Mission Impossible. Pour moi cela ressemble à un travail non fait et même à une succession de travaux non faits. Dans le cas où l'élève n'aurait pas compris les notions de ces petits contrôles (qui demandent beaucoup de temps par rapport au temps face à face élèves dont je dispose), les moments de correction sont l'occasion de m'interpeller.
skindiver
skindiver
Érudit

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par skindiver Sam 20 Jan 2018 - 17:11
Le tout est de changer la formulation.
Tu appelles ça une heure de "rattrapage" ou de remédiation et ça passe.
C'est ce que je commence à faire à mes élèves qui ne font rien avec l'accord de la direction.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2018 - 18:05
Merci de ton idée [skindiver] / Mille mercis, REMEDIATION,cela me plait vraiment car c'était tout à fait l'esprit de cette retenue. Faire au lycée ce qu'ils n'ont pas eu le temps, l'envie, la volonté de faire chez eux. Mais s'il me plait et que je l'utilise, j'ai peur d'être obligée de rester au lycée ce mercredi après midi ... Pas une vraie peur mais pas envie d'être puni aussi alors que je pense avoir fait (bien ou mal) mon travail. Si tel est le cas, on ne me prendra pas deux fois

Cependant comme cette personne demande un rdv avec la "haute administration " (et d'ailleurs je suis assez content que cette demande ne se fasse pas dans mon dos) j'ai peur de ne pas être suivi et d'être le méchant prof qui punit tout le temps. Nous en sommes pas si nombreux à en lâcher le moins possible face aux élèves ( Mais  je lâche aussi, comme les autres collègues, sinon mes élèves auraient tous ou presque des résultats inférieurs à la moyenne et je n'exagère pas. Idem pour les comportements). Mais il y en a aussi quelques uns qui sont vraiment bons: soit ils ont loupé leur départ en seconde générale et ont choisi de se ressourcer en bac pro ou en bac techno; soit c'est vraiment un choix de départ. Depuis quelques années nous ne cessons de reculer, car "le recrutement est difficile"; il faut plus de bienveillance. Pour quelques-uns,  bienveillance ne veut pas dire laissez-faire, ne pas contrariez,...... Sans compter les résultats aux examens DNB, BEP, Bac pro,.......
avatar
Cath
Enchanteur

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Cath Dim 21 Jan 2018 - 10:26
gnay-morgane a écrit:@Ajonc35 je découvre l'enseignement et le LP, et je me désole des conditions. Dès fois j'ai l'impression que tout est fait pour donner le diplôme sans travail.
On m'a dit de ne surtout pas donner de travail à faire à la maison.
Dès fois on a le temps de faire seulement 3 exercices en 1h - entre niveau au ras des pâquerettes et perturbations de cours.
Et on n'a pas le droit de mettre 0. Je ne compte plus le nombre de travail non rendu en fin d'heure pour être noté, les contrôles non-faits...
Il n'y a aucun moyen de pression (sauf pour l'enseignant, car il faut faire le programme et rythmer entre les outils pédagogiques).
Je ne sais plus quoi penser à part que l'EN ne prépare pas les élèves à travailler.

Si bien sûr, tu peux, dans le cas d'un travail non rendu.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Mise en retenue en raison de résultats insuffisants - Page 2 Empty Re: Mise en retenue en raison de résultats insuffisants

par Ajonc35 Dim 21 Jan 2018 - 11:46
Cela tombe bien. Justement j'ai demandé aux élèves de cette classe, au vu des résultats insuffisants au devoir de fin de chapitre, de me refaire ce devoir en intégralité. Dans ce cas, je note la correction sur 5 ou 10 ou je rajoute entre 0,25 et 2 points à ce "mauvais" devoir. Je crois que ce charmant élève, comme beaucoup d'autres, ne me l'a pas rendu. Je croise les doigts pour que je n'ai pas rêvé. Il est vrai que tant que les leçons ne sont pas apprises, les devoirs faits par leurs chérubins, certains parents ( certains seulement car je ne voudrais pas mettre tout le monde dans le même panier, il y quelques conscients dans notre public de parents) peuvent toujours réclamer de l'aide pour incompréhension, je n'y pourrai rien.
[Personnellement, je ne sais pas comment on dépanne tout un tas de "trucs" à la maison - la tondeuse, la machine à laver,.... Mon mari a beau faire ( quelques) efforts pour m'expliquer, cela ne m'intéresse pas d'autant plus qu'il le fait très bien abi. Si j'en avais eu besoin, peut-être que je m'y serais mise. Si c'était la condition pour que nous partions en We; je crois que cela me stimulerait. De la même manière, mes enfants ne cherchent pas à comprendre la mécanique, la menuiserie, la couture, le tricot, .... puisque leurs parents sont là  Razz . Je digresse]
J'espère donc que cet élève ne m'a pas rendu. Ainsi j'aurai un  nouvel argument. Ce parent constitue le haut du panier. Il a tout fait, connait tout, élève très bien ses enfants qui réussissent merveilleusement bien ( sauf quand il rencontre un prof comme moi), qui sont extrêmement autonomes,.... Bref des anges.  
Merci pour cette nouvelle idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum