Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BastienJ
Niveau 1

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par BastienJ Jeu 5 Oct - 14:01
Bonjour, alors voilà jeune professeur ultra motivé et tellement heureux d'enseigner je suis en train de finir mon année de stage dans l'académie de Poitiers en physique chimie. Déjà très heureux d'avoir réussi à m'enfuir de la région parisienne je ne compte pas m'arrêter là et je pensais depuis longtemps à partir dans les DOM.

J'ai plusieurs questions déjà est-ce que mon académie d'origine sera celle où j'ai effectué mon stage ou celle de ma première mutation.
Ensuite de façon plus générale je n'arrive pas à me décider entre la Guyane et Mayotte qui sont normalement les deux académies de DOM auxquelles je peux avoir accès en tant que néo-tit. Donc tout témoignage et avis de la vie sur place ou de l'enseignement sont les bienvenus ! Surtout de personnes qui auraient pu avoir des postes dans ces deux endroits : D

Merci d'avance !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Malaca Jeu 5 Oct - 23:56
Bonjour,
Après l'année de stage et la titularisation tu participeras au mouvement national (Inter) et tu seras affecté selon ton barème et les disponibilités de postes sur une académie qui deviendra ton académie d'origine pour la suite de carrière.
A l'intérieur de cette académie tu participeras à un deuxième mouvement (intra) qui te nommera sur un poste en établissement.


Si tu postes dans cette partie du forum je suppose que tu as lu les posts qui concernent Mayotte et la Guyane ?

Ces deux académies sont aussi difficiles professionnellement (REP+ et non maîtrise de la langue française) que Créteil ou Versailles, le soleil (forte chaleur, mais aussi les pluies tropicales la moitié de l'année!) en plus. A côté de ça il y a d'autres conditions à prendre en compte (isolement géographique et culturel, insularité pour l'une enclavement pour l'autre et prix des billets pour en sortir, insécurité ...)

Il y a déjà eu pas mal d'échanges dans les différents posts ouverts qui te permettront de se faire une idée :

la Guyane :
https://www.neoprofs.org/t95699-projet-mutation-en-guyane-en-famille
https://www.neoprofs.org/t100166-mouvement-intra-2016-guyane-une-nouvelle-vie?highlight=guyane
https://www.neoprofs.org/t109601-mutations-mouvement-intra-2017-academie-de-guyane?highlight=guyane

Mayotte :
https://www.neoprofs.org/t99599-mutation-mayotte-rentree-2016-2017-mouvement-intra-2016
https://www.neoprofs.org/t109114-mutations-mouvement-intra-2017-academie-de-mayotte

après si tu as encore des questions, plus précises ...


_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
BastienJ
Niveau 1

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par BastienJ Sam 7 Oct - 16:24
Merci beaucoup je m'en vais de ce pas regarder ces liens Smile
oui j'ai déjà lu beaucoup de chose, je voulais surtout essayé de trouver des personnes qui auraient pu effectuer des postes sur ces deux académies pour comparer Smile
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Malaca Sam 7 Oct - 21:59
Je suis en Guyane et je ne connais pas directement Mayotte, mais beaucoup de collègues y vont ou en viennent !

Il y a Niang973 sur le forum qui connait les deux, je pense que - juste inscrit - tu ne peux pas envoyer de MP, je le préviens voir s'il peut faire un tour par ici Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
nightowl
Niveau 7

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par nightowl Sam 7 Oct - 22:07
BastienJ a écrit:Bonjour, alors voilà jeune professeur ultra motivé et tellement heureux d'enseigner je suis en train de finir mon année de stage dans l'académie de Poitiers en physique chimie. Déjà très heureux d'avoir réussi à m'enfuir de la région parisienne je ne compte pas m'arrêter là et je pensais depuis longtemps à partir dans les DOM.

J'ai plusieurs questions déjà est-ce que mon académie d'origine sera celle où j'ai effectué mon stage ou celle de ma première mutation.
Ensuite de façon plus générale je n'arrive pas à me décider entre la Guyane et Mayotte qui sont normalement les deux académies de DOM auxquelles je peux avoir accès en tant que néo-tit. Donc tout témoignage et avis de la vie sur place ou de l'enseignement sont les bienvenus ! Surtout de personnes qui auraient pu avoir des postes dans ces deux endroits : D

Merci d'avance !
J'ai choisi la Guyane dans la même situation (même académie et matière) il y plus de 10 ans.
Aucun regret.
ninet
ninet
Je viens de m'inscrire !

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par ninet Dim 8 Oct - 9:06
Pour connaître les deux, je te conseille la Guyane pour plusieurs raisons résumées ci-dessous:
- tarifs d'avion plus élevés depuis Mayotte.
- pays hyper accueillant pour la Guyane
- professionnellement, expérience plus intéressante en Guyane
En tous les cas, arriver prêt à découvrir et pas en grand connaisseur venu de métropole. C'est ESSENTIEL!!!
avatar
souslapluie
Niveau 6

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par souslapluie Lun 9 Oct - 16:18
Concernant Mayotte, tu peux trouver des infos sur les sites syndicaux locaux, par exemple https://www.cgteducactionmayotte.com/
Clocabol
Clocabol
Je viens de m'inscrire !

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Clocabol Mar 10 Oct - 21:21
Hello,

Je me permet d'intervenir ici, je suis dans le même cas que toi Bastien, jeune stagiaire en SVT, je n'ai que mes pauvres 21 points pour le mouvement inter de 2018...

Même si atterrir à Créteil ne me gênerai pas, j'ai la bougeotte et des envies de découverte, donc je penchais plutôt pour la Guyane. Mais avec la réticence d'atterrir sur le fleuve en mouvement intra et d'être isolée dès mon arrivée...

Je suis donc aussi preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir, notamment concernant les barres du mouvement intra.

Merci à tout le monde pour ces conseils précieux en tout cas!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Dr Raynal Mar 10 Oct - 22:33
Renseignez vous bien, avant de candidater, sur Mayotte, et pas uniquement via les syndicats... La vie quotidienne, l'influence de certaines croyances et traditions, tout ça...
S'il est si "facile" d'obtenir ce territoire, c'est qu'il y a peut être une raison...
Et St Pierre et Miquelon ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Daphné Mer 11 Oct - 7:23
Dr Raynal a écrit:Renseignez vous bien, avant de candidater, sur Mayotte, et pas uniquement via les syndicats... La vie quotidienne, l'influence de certaines croyances et traditions, tout ça...
S'il est si "facile" d'obtenir ce territoire, c'est qu'il y a peut être une raison...
Et St Pierre et Miquelon ?
Saint-Pierre et Miquelon c'est un autre mouvement, on ne le demande pas à l'inter comme la Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane ou Mayotte.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Malaca Mer 11 Oct - 17:49
Et puis sur SPM il y a assez peu de mouvement, justement, et ce n'est pas du tout le même climat !! Rien de comparable ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Ocelot Jeu 12 Oct - 22:19
Clocabol a écrit:Hello,

Je me permet d'intervenir ici, je suis dans le même cas que toi Bastien, jeune stagiaire en SVT, je n'ai que mes pauvres 21 points pour le mouvement inter de 2018...

Même si atterrir à Créteil ne me gênerai pas, j'ai la bougeotte et des envies de découverte, donc je penchais plutôt pour la Guyane. Mais avec la réticence d'atterrir sur le fleuve en mouvement intra et d'être isolée dès mon arrivée...

Je suis donc aussi preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir, notamment concernant les barres du mouvement intra.

Merci à tout le monde pour ces conseils précieux en tout cas!

Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il en est pour les SVT, mais en sciences physiques, certains postes qui étaient au mouvement intra l'an passé n'ont pas été attribués par manque d'entrant dans l'académie (dont un poste dans mon collège, à Cayenne). Ces postes seront donc encore disponibles lors des prochaines mutations (et je sais qu'il y en aura d'autres qui vont se libérer).
avatar
HenryWotton
Je viens de m'inscrire !

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Je vote pour la Guyane...

par HenryWotton Dim 15 Oct - 19:17
Salut,

Je suis prof en primaire à Saint Georges de l'Oyapock en Guyane. Il y a un an j'ai eu la même hésitation que toi et j'ai fini par choisir la Guyane, et cette ville là.

Il y a toujours des postes à pourvoir car c'est plutôt isolé (mais pas trop) des grandes villes. Le collège compte environ 40 profs à ce qu'on m'a dit dont pas mal de vacataires : un titulaire n'a pas de mal à y être muté en théorie.

J'ai choisi cette ville car on m'a dit qu'elle était paisible et pas si isolée que ça : plusieurs milliers d'habitants, des commerces, des associations (kayak judo boxe etc.), et surtout le Brésil qui est en face, juste une pirogue à prendre (courses moins chères, lieux pour sortir...).

Les gens en général et les élèves sont paisibles je trouve, beaucoup moins de problèmes de discipline qu'en métropole et c'est vraiment agréable. Par contre le défi c'est la barrière de la (des?) langue(s) : beaucoup sont lusophones ou parlent l'une des langues amérindiennes bien plus que le français. Les profs du collège me disent que l'enjeu est l'apprentissage du français plus que celui des matières elles-mêmes souvent. Même les séances d'EPS peuvent être compliquées pour de "simples" histoires de consignes à donner en français.

Si tu veux j'ai le contact d'un des profs du collège. Voilà en espérant que ça t'aide.
avatar
Eric973
Niveau 5

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Eric973 Jeu 19 Oct - 15:26
Ocelot a écrit:
Clocabol a écrit:Hello,

Je me permet d'intervenir ici, je suis dans le même cas que toi Bastien, jeune stagiaire en SVT, je n'ai que mes pauvres 21 points pour le mouvement inter de 2018...

Même si atterrir à Créteil ne me gênerai pas, j'ai la bougeotte et des envies de découverte, donc je penchais plutôt pour la Guyane. Mais avec la réticence d'atterrir sur le fleuve en mouvement intra et d'être isolée dès mon arrivée...

Je suis donc aussi preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir, notamment concernant les barres du mouvement intra.

Merci à tout le monde pour ces conseils précieux en tout cas!

Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il en est pour les SVT, mais en sciences physiques, certains postes qui étaient au mouvement intra l'an passé n'ont pas été attribués par manque d'entrant dans l'académie (dont un poste dans mon collège, à Cayenne). Ces postes seront donc encore disponibles lors des prochaines mutations (et je sais qu'il y en aura d'autres qui vont se libérer).

En SVT il y en aura aussi, dont le mien. Si je n'arrive pas à quitter cette région de fous par une mutation, je la quitterai par une démission. J'aime mon métier, mais je suis prêt à tout pour partir.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Daphné Ven 20 Oct - 7:14
Eric973 a écrit:
Ocelot a écrit:
Clocabol a écrit:Hello,

Je me permet d'intervenir ici, je suis dans le même cas que toi Bastien, jeune stagiaire en SVT, je n'ai que mes pauvres 21 points pour le mouvement inter de 2018...

Même si atterrir à Créteil ne me gênerai pas, j'ai la bougeotte et des envies de découverte, donc je penchais plutôt pour la Guyane. Mais avec la réticence d'atterrir sur le fleuve en mouvement intra et d'être isolée dès mon arrivée...

Je suis donc aussi preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir, notamment concernant les barres du mouvement intra.

Merci à tout le monde pour ces conseils précieux en tout cas!

Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il en est pour les SVT, mais en sciences physiques, certains postes qui étaient au mouvement intra l'an passé n'ont pas été attribués par manque d'entrant dans l'académie (dont un poste dans mon collège, à Cayenne). Ces postes seront donc encore disponibles lors des prochaines mutations (et je sais qu'il y en aura d'autres qui vont se libérer).

En SVT il y en aura aussi, dont le mien. Si je n'arrive pas à quitter cette région de fous par une mutation, je la quitterai par une démission. J'aime mon métier, mais je suis prêt à tout pour partir.
Voilà qui est motivant....
avatar
Eric973
Niveau 5

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Eric973 Sam 21 Oct - 20:41
Daphné a écrit:
Eric973 a écrit:
Ocelot a écrit:
Clocabol a écrit:Hello,

Je me permet d'intervenir ici, je suis dans le même cas que toi Bastien, jeune stagiaire en SVT, je n'ai que mes pauvres 21 points pour le mouvement inter de 2018...

Même si atterrir à Créteil ne me gênerai pas, j'ai la bougeotte et des envies de découverte, donc je penchais plutôt pour la Guyane. Mais avec la réticence d'atterrir sur le fleuve en mouvement intra et d'être isolée dès mon arrivée...

Je suis donc aussi preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir, notamment concernant les barres du mouvement intra.

Merci à tout le monde pour ces conseils précieux en tout cas!

Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il en est pour les SVT, mais en sciences physiques, certains postes qui étaient au mouvement intra l'an passé n'ont pas été attribués par manque d'entrant dans l'académie (dont un poste dans mon collège, à Cayenne). Ces postes seront donc encore disponibles lors des prochaines mutations (et je sais qu'il y en aura d'autres qui vont se libérer).

En SVT il y en aura aussi, dont le mien. Si je n'arrive pas à quitter cette région de fous par une mutation, je la quitterai par une démission. J'aime mon métier, mais je suis prêt à tout pour partir.
Voilà qui est motivant....

Le but de mon message n'était pas de le motiver ou au contraire de le démotiver. Mais il faut quand même dire ce qui est vrai, la Guyane a bien changé depuis les barrages de l'an dernier. Je ne suis pas le seul à vouloir partir.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par pseudo-intello Sam 21 Oct - 21:34
Changé en quoi ? (c'est une vraie question).

_________________
Publicité:
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Ocelot Dim 22 Oct - 10:01
pseudo-intello a écrit:Changé en quoi ? (c'est une vraie question).

Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire. La Guyane est exactement comme avant les barrages. Ça a été un peu tendu pendant les barrages, mais maintenant c'est exactement comme avant.
avatar
Eric973
Niveau 5

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Eric973 Dim 22 Oct - 11:57
pseudo-intello a écrit:Changé en quoi ? (c'est une vraie question).

Ocelot a écrit:Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire. La Guyane est exactement comme avant les barrages. Ça a été un peu tendu pendant les barrages, mais maintenant c'est exactement comme avant.

Tous les indépendantistes se sont réveillés avec ces barrages. Le racisme est en hausse. Il n'y a qu'à voir les commentaires sur chaque article du site "France Guyane".
La vie quotidienne n'est peut être pas chamboulé, mais je trouve que l'ambiance générale a changé. Les élèves sont également plus agités cette année.
C'est peut être moi qui suis parano, mais pour en avoir discuté avec d'autres profs de mon collège, on est plusieurs à penser la même chose et à vouloir partir. Vous êtes peut être dans un collège facile de Remire, mais je suis à Matoury et c'est compliqué pour nous.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par pseudo-intello Dim 22 Oct - 12:36
Je ne suis pas en Guyane du tout, mais comme je n'avais pas entendu parler du changement d'ambiance que tu évoques, j'étais curieuse. Wink
avatar
Eric973
Niveau 5

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Eric973 Jeu 26 Oct - 23:00
Voilà, les "grands frères" anciennement "500 frères", mais qui devraient se faire appeler les "gros fachos 100% Guyanais" sont de retour.

http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/les-grands-freres-mettent-la-pression-372870.php
avatar
Eric973
Niveau 5

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Eric973 Ven 27 Oct - 11:10
Manif de 1000 personnes hier pour l'arrivée de Macron. Les gens n'étaient pas content car il a refusé de recevoir les différents collectifs tout de suite au moments où eux l'avaient décidé.
Résultat : début d'émeute, 2 policiers et 2 gendarmes blessés, 2 voitures brûlées.
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Mamzelle Libellule Ven 27 Oct - 12:36
Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'Académie, arrivée en août et affectée dans un collège de Cayenne. Pour ma part, j'ai trouvé les gens très accueillants et je me plais bien ici. Je ne pense pas que j'y passerai toute ma vie, mais quelques années au moins. Mes élèves sont pour la plupart très sympas (il y a des cas, c'est sûr, mais c'est globalement gérable). Après, je n'étais pas là avant le mouvement d'avril, mais mes collègues me disent que les choses n'ont pas tellement bougé. C'est plus ça qui ressort que le racisme qui serait en augmentation.
Et puis il me semble qu'en fonction du sujet, les commentaires sur les articles en ligne, que ce soit en métropole ou ailleurs, peuvent être très violents et haineux. Ce n'est pas spécifique à la Guyane.
Cela dit, ce n'est que mon avis de nouvelle arrivante dans le département et je n'excuse en rien ni les violences d'hier soir ni les commentaires haineux qu'on peut lire sur France Guyane.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Ocelot Sam 28 Oct - 12:17
Mamzelle Libellule a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'Académie, arrivée en août et affectée dans un collège de Cayenne. Pour ma part, j'ai trouvé les gens très accueillants et je me plais bien ici. Je ne pense pas que j'y passerai toute ma vie, mais quelques années au moins. Mes élèves sont pour la plupart très sympas (il y a des cas, c'est sûr, mais c'est globalement gérable). Après, je n'étais pas là avant le mouvement d'avril, mais mes collègues me disent que les choses n'ont pas tellement bougé. C'est plus ça qui ressort que le racisme qui serait en augmentation.
Et puis il me semble qu'en fonction du sujet, les commentaires sur les articles en ligne, que ce soit en métropole ou ailleurs, peuvent être très violents et haineux. Ce n'est pas spécifique à la Guyane.
Cela dit, ce n'est que mon avis de nouvelle arrivante dans le département et je n'excuse en rien ni les violences d'hier soir ni les commentaires haineux qu'on peut lire sur France Guyane.

Je suis à Cayenne depuis 9 ans et je suis du même avis que vous. La Guyane est une région agréable.
Maintenant, c'est vrai que je souhaite partir, mais ce n'est pas pour fuir la Guyane, c'est pour découvrir autre chose et essayer de voir un peu plus souvent ma famille.
Je conseille cette région à tous ceux qui hésitent à y venir. Il faut sauter le pas, quitte à repartir si ça ne plait pas.
avatar
Aurelien08
Je viens de m'inscrire !

Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!! Empty Re: Hésitation Mayotte / Guyane choix de mutation dans un mois !!!

par Aurelien08 Dim 29 Oct - 12:52
Bonjour je me présente Aurelien stagiaire en technologie en Mayenne. J’ai passé le capet réservé de techno.
Je me pose la même question pour le prochain comme les barres d’entrée en technologie pour chaque région sont terriblement haute cela ne me laisse que le choix entre Créteil Versailles ou les DOM. Alors qu’il y a beaucoup de postes affectés à des contractuels.
J’ai 8 années en étant contractuel derrière moi, avec ma compagne on est propriétaire de l’appartement à Angers elle-même travaille à Angers et j’espère avoir un petit 300. Malgré cela mon choix reste limité.
Est-ce que le faite de faire une année en Guyane me donnera une bonification au point pour venir dans le Maine-et-Loire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum