Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

transhumanisme Empty transhumanisme

par dita Dim 8 Oct 2017 - 14:40
Help, les Néos, je suis mal ! c'est vrai, il s'agit de mes BTS. Je voudrais leur donner un corpus sur le transhumanisme, l'intelligence artificielle. (Notre thème de seconde année est : corps naturel, corps artificiel). Je suis un Néo sérieux ayant acheté le supplément du Point de sept-octobre sur le corps, il y a des articles, mais ils sont trop costauds pour eux (et pour moi, je l'avoue, car ces concepts sont nouveaux pour moi et je suis un peu (beaucoup) perdu).
Puis-je leur copier un extrait du scénario de I Robot ? De texte d'Asimov ? Que faire ?
Je voudrais un article de presse abordable, un extrait de science fi ; pour la documentation iconographique, j'ai une frise(prise dans Le Point du 31 août, où l'on voit l'évolution de l'homme avec, à la fin, un homme avec un attaché-case, un homme avec son portable, un cyborg et une silhouette faite de langage binaire, tenant un éclair.
Une passante
Une passante
Expert

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par Une passante Dim 8 Oct 2017 - 14:47
Désolée, je ne peux pas t'aider, je commence toujours l'année par le thème présent l'année précédente, cela me laisse ainsi le temps de préparer le nouveau thème.
Tu as cherché dans les éditions scolaires sur le thème ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par dita Dim 8 Oct 2017 - 14:53
Non, à vrai dire, je n'en ai pas. J'ai le livre de la collection Ellipses où se trouvent des références cinématographiques, mais sinon, rien. Je comptais sur mon intelligence (artificielle ?) car je m'y retrouve assez bien pour le reste, mais ça, je sèche.
henriette
henriette
Médiateur

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par henriette Dim 8 Oct 2017 - 15:27
Il me semble que L'Homme bicentenaire (la nouvelle d'Asimov, adaptée ensuite en film) est assez incontournable pour la réflexion sur le transhumanisme.
En livre, tu as aussi L'Oiseau d'Amérique, avec le personnage de robot Robert Spofforth.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Expert

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par Écusette de Noireuil Dim 8 Oct 2017 - 16:01
Il y a des épisodes de la série Black Mirror qui pourraient être intéressants, mais ce sont plutôt des textes que tu cherches je suppose?

J'avais travaillé avec des élèves de première sur la notion d'androïde avec un extrait d'un roman de Villiers de L'Isle-Adam , l'Eve future, mais c'est peut-être trop en marge...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Caspar
Caspar
Bon génie

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par Caspar Dim 8 Oct 2017 - 17:25
Le film Ex-Machina ?





JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

transhumanisme Empty Re: transhumanisme

par JPhMM Dim 8 Oct 2017 - 17:31
Le transhumanisme, c'est vaste. Vite fait : Singularity, mort de la mort, biotech, cybernétique, mondes virtuels, désincarnations numériques, j'en passe et des meilleures.

Pourquoi pas Blade runner ? Ou un reportage sur les projets fous de Google ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum