Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 22 Mar 2018 - 14:23
Moi je ne suis inscrite à aucune formation, je suis à temps plein avec des terminales et j'ai 2h de trajet par jour. Dans mon temps libre, j'ai prévu 1 leçon par auteur, une ET + grammaire par auteur, un commentaire par oeuvre. Je prépare en temps limité (5 à 6h selon mes possibilités pour les leçons, qui sont du coup soit vraiment complètes, soit juste un plan détaillé) et je ne présente pas à l'oral : j'ai déjà passé les oraux en externe, je sais que le problème pour moi n'est pas la présentation orale : je sais assez bien calibrer mon temps de parole et parler à partir de notes. Je ne ferai qu'une leçon devant une amie, sur un sujet qu'elle a bossé au PAF. Pour le reste, je relis mes cours, les oeuvres, et j'essaie malgré tout de ne pas exploser en vol avec la fatigue...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 22 Mar 2018 - 14:53
Quand tu parles de fatigue, Poupoutch... je voulais faire une petite sieste de 30 minutes avant de travailler... je viens de me réveiller complètement dans le pâté après 1h30 de sieste! Suspect
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 22 Mar 2018 - 15:25
Ça pourrait m'arriver (enfin pas là tout de suite parce que la femme de ménage est là et que je suis cantonnée dans mon bureau...).
Courage !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Jeu 22 Mar 2018 - 16:30
Alors là, poupoutch, je suis admirative !!! Et tu dors quand ???
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 22 Mar 2018 - 17:04
Ben une chose est sûre : je ne dors pas assez ! Ce soir, encore une sortie théâtre, retour à minuit, et demain départ à 6h45 (pour 6h de cours...) cafe cafe
Hier soir, je me suis endormie devant la télé...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Jeu 22 Mar 2018 - 17:14
Poupoutch, tu es mon héroïne !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 22 Mar 2018 - 17:46
Ne t'épuise pas avant les oraux, quand même, attention!!

marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 22 Mar 2018 - 19:41
Pour moi, à la place de la sieste, c'est toujours sport! Ca m'évite d'avoir cette tête Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 1767332709
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 22 Mar 2018 - 23:39
sifi a écrit:Ne t'épuise pas avant les oraux, quand même, attention!!

T'inquiète, je connais mes limites. Un burn out m'a suffi! Bon, en plus de durer 3h, le spectacle était tout pourri... S'il n'y avait pas eu les élèves je serais retournée à Blier...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 23 Mar 2018 - 5:41
Pour un spectacle pourri en plus... :lol: Pour ma part, j'ai continué mon ET sur Athalie hier soir (mon dieu que c'est fastidieux... je n'aime pas particulièrement analyser des vers: il faut tout décortiquer, ça n'avance pas), et je me suis endormie en lisant Flaubert! J'aimerais bien arriver à faire une relecture rapide de Bouvier, Flaubert et Racine avant le concours, + des lectures ponctuelles de Montaigne et Chénier, mais je ne suis pas certaine d'y arriver.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 23 Mar 2018 - 20:05
Pour Bouvier, j'ai réussi à caser la relecture rapide en préparant une leçon... Mais pour Montaigne et Flaubert, inutile de dire que ce sera impossible !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 23 Mar 2018 - 20:12
Je suis dans Flaubert. Mais j'ai l'impression de ressasser toujours la même chose.
Je suis tellement épuisée ce soir que je vais me contenter de rererererereregarder Buffet Froid et d'aller au pieu avec Gustave.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 24 Mar 2018 - 15:30
Courage les filles !!! Smile)

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Sam 24 Mar 2018 - 16:16
Chénier pour moi en ce moment.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 24 Mar 2018 - 17:05
Pause aujourd'hui pour moi: j'ai préparé mes cours de la semaine (il faut bien!), puis shopping: le challenge de trouver une chouette tenue pour les oraux, dans laquelle on puisse préparer 6h en étant à l'aise et en sortir sans être complètement froissée! Du coup j'ai bien profité du soleil.

Ce soir, sortie chez des amis: peu efficace question agreg, mais ô combien reposant d'avoir une journée normale! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 976187243
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 24 Mar 2018 - 17:11
Ah mais ça m'intéresse grandement : quelle tenue as-tu trouvée? :sphinx2016: la saison n'est pas simple et il faut prévoir une tenue en mode pelure d'oignon qui fait pas d'auréoles!! heu non, trois tenues!!!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Sam 24 Mar 2018 - 17:15
sifi a écrit:Pause aujourd'hui pour moi: j'ai préparé mes cours de la semaine (il faut bien!), puis shopping: le challenge de trouver une chouette tenue pour les oraux, dans laquelle on puisse préparer 6h en étant à l'aise et en sortir sans être complètement froissée! Du coup j'ai bien profité du soleil.

Ce soir, sortie chez des amis: peu efficace question agreg, mais ô combien reposant d'avoir une journée normale! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 976187243

Je confirme pour la tenue (et les chaussures ! histoire de ne pas avoir les pieds en sang s'il faut marcher un peu jusqu'au lycée !). La taille du sac à main est importante aussi !
J'avais pris deux pantalons (au cas où j'en aurais taché un), 2 blouses et une chemise + gilet et veste, parce qu'il faisait frisquet le matin. Pas de jupe pour moi, trop anxiogène !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 24 Mar 2018 - 17:26
Je tape dans le rayon grandes tailles, alors ce n'est pas forcément évident. J'ai acheté un pantalon noir classique, mais dont la ceinture est élastiquée (confort... Very Happy, comme ça ça m'en fera deux, j'en avais déjà un. Pour le haut, j'ai deux chemisiers fluides: un trop trop mignon beige avec des petits renards stylisés dessus (discrets), et un couleur brique avec de jolies manches.
Je prendrai aussi un gilet noir qui ira bien avec, et j'ai d'autres hauts. Je me dis que 2 pantalons suffiront: un pour la leçon, l'autre fera bien les deux fois, je me changerai juste après. Pour vadrouiller dans Paris un jean et des chaussures de marche iront très bien!

Je dois encore me trouver des chaussures sympas. Pour le sac, j'ai un sac cabas en cuir bleu, ça devrait le faire. Et point le plus important: des boucles d'oreille assorties à chaque fois abi (j'adoooore les boucles d'oreilles, vous me reconnaîtrez peut-être à ça! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 3284587592 )
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 24 Mar 2018 - 17:29
Il me vient une question pratique, vu la quantité de choses que j'avais emporté pour l'écrit (gilet, manteau, thermos, à manger, de l'eau....), peut-on laisser ses affaires en salle de préparation pour passer à l'oral, ou doit-on se déplacer avec l'équivalent d'un déménagement, avec tous les risques que cela suppose?
gaga13
gaga13
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gaga13 Sam 24 Mar 2018 - 17:31
Voilà. Je trouve enfin le courage d’ecrire. J’ai échoué pour cette première tentative et, même si je m’y attendais car à peu près sûre que ce que j’avais fait n’était pas du niveau de l’Agreg, j’ai été rudement déçue. Tant de travail pour 6/20 en dida (l’argumentation était ce que j’avais le moins préparé, le seul pour lequel ma coûteuse préparation privée ne m’avait pas envoyé d’exercice.) J’avais eu le sentiment d’avoir de bonnes idées mais de faire de la soupe en rédigeant. J’avais eu 13 au concours blanc, bref c’est dommage car avec 8 en dissertation ça aurait pu passer peut-être. Enfin je vais peut-être retenter l’an prochain, si j’arrive à passer outre la déception, ce qui commence à venir. Bravo en tous cas aux admissibles et courage pour les oraux ! Je croise fort les doigts pour vous !
Zulma
Zulma
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zulma Sam 24 Mar 2018 - 18:35
Sauts et gambades a écrit:Il me vient une question pratique, vu la quantité de choses que j'avais emporté pour l'écrit (gilet, manteau, thermos, à manger, de l'eau....), peut-on laisser ses affaires en salle de préparation pour passer à l'oral, ou doit-on se déplacer avec l'équivalent d'un déménagement, avec tous les risques que cela suppose?

Bonsoir à tous,
Les candidats ne sont pas autorisés à revenir en salle de préparation, il faut donc emporter tout son matériel. Voyagez légers, du coup!
Je confirme la nécessité de revêtir plusieurs couches. Le climat parisien est très variable en avril. Il peut faire chaud, mais si vous êtes convoqués "dès l'aube", il vaut mieux apporter la doudoune (1ère convocation: 6h55!). Avant 7 heures, il n'y a quasi pas de cafés ouverts sur le boulevard St Michel! Apportez votre bouteille thermos, si vous avez besoin d'une boisson qui requinque.
Une tenue chic et sobre, dans laquelle vous vous sentez à la fois bien et à votre avantage, est recommandée. Les chaussures sont un détail important: dans mon souvenir, on ne cesse de monter et descendre de longs escaliers dans cet immense lycée (pour le tirage, puis la salle de préparation et enfin la salle du jury). Ce n'est pas le moment d'avoir des ampoules. Au contraire, des pieds ailés pour "agiter l'esprit", dirait Montaigne.
Dernier conseil: lors de la préparation, pensez à terminer un peu avant le temps imparti, afin de vous mettre en condition pour le passage devant le jury. Pour l'épreuve de littérature comparée, ce n'est guère envisageable, mais pour la leçon, il est possible de prendre ces quelques minutes.
Autre détail non vestimentaire: les Post-it, très utiles pour le repérage des exemples; mais vous devez déjà le savoir!
Bon courage, pensez à souffler, à vous ménager des temps de repos, tout en poursuivant dans cette belle énergie qui devrait convaincre le jury! Very Happy
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Sam 24 Mar 2018 - 21:49
Sifi, si tu as des bons plans grande taille, je suis preneuse. En ce qui me concerne, ça se fera avec le contenu de mon dressing. Je rachèterai peut-être des collants... Selon le temps, on peut bien envisager des bottes à la mi-avril...
Pour le reste, à l'externe, on pouvait laisser un sac dans la salle d'accueil, où on attendait les appariteurs. Dans le doute, je prévoirai comme pour les écrits un sac à main et un joli tote-bag (j'éviterai ceux dont les messages sont trop tendancieux !). De toute façon, à part pour la leçon, il n'y a besoin que d'une bouteille d'eau et de kinder, une trousse, des post-it et des feuilles de calque.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paleoprof Sam 24 Mar 2018 - 22:16
Je passe par hasard.... bon courage à tous les admissibles, trefle trefle trefle trefle trefle le lycée Saint Louis m’a porté chance quand j’y ai fait mes classes prépa, qu’il en soit de même pour vous ! Et en sortant des oraux profitez du magnifique musée de Cluny... sunny

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 3201648960   pingouin
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Sam 24 Mar 2018 - 23:15
Paleoprof a écrit:magnifique musée de Cluny... sunny
coeurs
Merci Paleoprof!

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Sam 24 Mar 2018 - 23:58
Zulma a écrit:
Sauts et gambades a écrit:Il me vient une question pratique, vu la quantité de choses que j'avais emporté pour l'écrit (gilet, manteau, thermos, à manger, de l'eau....), peut-on laisser ses affaires en salle de préparation pour passer à l'oral, ou doit-on se déplacer avec l'équivalent d'un déménagement, avec tous les risques que cela suppose?

Bonsoir à tous,
Les candidats ne sont pas autorisés à revenir en salle de préparation, il faut donc emporter tout son matériel. Voyagez légers, du coup!
à l'externe, on revenait dans la salle chercher nos affaires. C'est marrant, ces différences entre concours.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 25 Mar 2018 - 8:03
Bon, tout ça me semble terriblement concret, de plus en plus... pale Je passe mon temps à me demander si je serai à la hauteur, si je vais être capable de faire quelque chose, si je tombe sur un sujet sur lequel je ne saurai absolument pas quoi dire...

Poupoutch, pour les grandes tailles, c'est Paprika et Toscane, essentiellement.

J'ai aussi un petit programme de musées (bon, ça dépendra de la fatigue et des horaires de passage!), je compte bien faire de ce séjour un moment agréable, c'est ce qui me permettra de gérer le stress. Cluny en fait partie, je n'y étais jamais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum