Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par belote Ven 5 Jan - 9:28
J'ai lu les deux sujets de français.
Concernant celui sur Chagall :
*je trouve le texte difficile et abstrait ;
*le b de la question 5 donne la réponse à la question 5a ;
*est-il prévu des photocopies couleurs ? Chagall en noir et blanc... hérésie ;
*on demande sérieusement aux élèves de ponctuer un texte ? Je croyais que la ponctuation était au programme de 6e quand j'enseignais encore au collège ;
*j'imagine les copies élogieuses sur Jul' ou Damso dans les rédactions.

Pour le texte de Gide (qui me semble plus traditionnel) :
*6 points sur l'analyse d'image : sérieusement !?!

Au moins, les collègues savent désormais sur quel pied danser (ou quelles acrobaties chagalliennes ils vont devoir faire cette année) mais les concepteurs de ces annales devraient faire preuve d'un peu plus de réalisme et/ou d'ambition parfois.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Maellerp Ven 5 Jan - 9:57
freche a écrit:
Maellerp a écrit:C'est incroyable ces disparités tous les ans, pour un dNb.
Je sais qu'ils ont fini moins vite en SVT mais effectivement en Sc P ils se promenaient dans les couloirs vers midi après avoir fini. Cela ne m'a pas paru anormal vu la durée de l'épreuve et le niveau des copies que je corrigeais en maths. Et effectivement déjà la répartition des 50 points était galère avec tous les points "cadeaux", là avec 100 points ça va être joli...

En physique, on devait corriger 10 (ou 20 chais pu) copies avant 12h, remonter les notes, attendre l'aval de l'inspection, obligation de faire une pause de 12h30 à 14h et reprise à 14h pour le reste.

Oui, alors là c'est vous qui êtes sympa... à chaque fois ils tentent ici, et dans tous les bahuts où j'ai corrigé ils renoncent. Il suffit que plusieurs correcteurs émettent l'idée de ne pas revenir après la pause dans ce cas, mais seulement le lendemain. Bizarrement les chefs de centre renoncent assez vite à la pause. Quant à corriger la dizaine de copies ben ils font avec ceux qui corrigent des copies complètes, les autres sont libres de corriger exercice par exercice. Si en plus d'être là on ne peut pas s'organiser comme on veut et qu'on cède à toutes leurs demandes...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Herrelis Ven 5 Jan - 11:40
Testé sur le brevet blanc : nouveau barème pléthorique... c'est juste une vaste fumisterie à la correction. Mais bon, ça devrait aller vite une fois encore. ><

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
BR
BR
Niveau 8

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par BR Ven 5 Jan - 11:48
pogonophile a écrit:En espérant très fort que quand les candidats indiquent "exercice 2" ils précisent la matière ?

Il y a une astuce très simple pour éviter les soucis : numéroter les exercices et les questions globalement. Par exemple : Mathématiques : exercices 1 à 5, Sciences Physique : exercices 6 à 9.

Exercice 1 : questions 1 à 3
Exercice 2 : questions 4 à 6
etc...

Depuis que j'adopte ce principe pour mes devoirs, je n'ai plus à me demander si la question 1 que je corrige est la question 1 de l'exercice 1, 2 ou 3 :-)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Pointàlaligne Ven 5 Jan - 12:42
Merci pour l'info et les liens fleurs
freche
freche
Sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par freche Ven 5 Jan - 12:44
Maellerp a écrit:
freche a écrit:
Maellerp a écrit:C'est incroyable ces disparités tous les ans, pour un dNb.
Je sais qu'ils ont fini moins vite en SVT mais effectivement en Sc P ils se promenaient dans les couloirs vers midi après avoir fini. Cela ne m'a pas paru anormal vu la durée de l'épreuve et le niveau des copies que je corrigeais en maths. Et effectivement déjà la répartition des 50 points était galère avec tous les points "cadeaux", là avec 100 points ça va être joli...

En physique, on devait corriger 10 (ou 20 chais pu) copies avant 12h, remonter les notes, attendre l'aval de l'inspection, obligation de faire une pause de 12h30 à 14h et reprise à 14h pour le reste.

Oui, alors là c'est vous qui êtes sympa... à chaque fois ils tentent ici, et dans tous les bahuts où j'ai corrigé ils renoncent. Il suffit que plusieurs correcteurs émettent l'idée de ne pas revenir après la pause dans ce cas, mais seulement le lendemain. Bizarrement les chefs de centre renoncent assez vite à la pause. Quant à corriger la dizaine de copies ben ils font avec ceux qui corrigent des copies complètes, les autres sont libres de corriger exercice par exercice. Si en plus d'être là on ne peut pas s'organiser comme on veut et qu'on cède à toutes leurs demandes...

Oui, je me suis rendu compte après que ce n'était pas classique, mais c'était la première fois qu'on corrigeait... bon, vu le sujet, corriger exercice par exercice, ça n'a pas d'intérêt.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fenrir Lun 8 Jan - 12:38
freche a écrit:En physique, on devait corriger 10 (ou 20 chais pu) copies avant 12h, remonter les notes, attendre l'aval de l'inspection, obligation de faire une pause de 12h30 à 14h et reprise à 14h pour le reste.

Si ça ce n'est pas de l'infantilisation... Surtout s'il était possible de tout corriger avant midi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
User17095
Érudit

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par User17095 Lun 8 Jan - 21:47
La pause obligatoire relève du code du travail, indépendamment de sa durée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 9 Jan - 12:46
pogonophile a écrit:La pause obligatoire relève du code du travail, indépendamment de sa durée.

Elle n’est pas obligatoire pour le salarié. Et 20 minutes suffisent.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fenrir Mar 9 Jan - 13:18
Je pensais surtout à la limite du nombre de copies et à l'assentiment de l'inspection. Mais il est vrai que les enseignants sont si peu coutumiers de l'exercice.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Esméralda Mar 9 Jan - 17:28
Une pause de 12h30 à 14h, ça fait beaucoup ! Dans les centres où j'ai pu être de coordo, on a toujours réussi à négocier une pause de trois quart d'heure. Après de là à venir fermer les portes des salles de correction à clés ( j'ai vu faire), et fulminer en mode dragon parce que des gens préfèrent finir leur paquet dans la foulée ... Oui c'est quelque peu infantilisant de se voir imposer la pause mais j'ai déjà vu des correcteurs avoir fini et se casser sans aider leurs collègues dès 11h-11h30 - à une époque où on n'avait pas à attendre une certaine heure pour la saisie des notes-  ( alors qu'ils avaient le même nombre de copies que les autres au départ), il faudra m'expliquer comment on corrige réellement sérieusement si rapidement. Alors voilà, après les IPR qui ont vent du problème imposent l'année d'après la-dite pause méridienne...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 18 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum