Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Bobby-Cowen Dim 22 Oct 2017 - 10:29
Comme RogerMartin, j'avais signé d'emblée... J'ai fait mon année de T1 à Évreux, même si je n'y suis pas restée longtemps j'ai quand même gardé contact avec des collègues qui vont subir en pleine face ces fermetures... Si fermetures il y a Wink
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Dim 22 Oct 2017 - 12:55
Merci à vous !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Lun 23 Oct 2017 - 23:21
La propagande du Conseil Départemental dans le son et l'image, et la réponse dans le texte :



https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-du-non-%C3%A0-la-fermeture-des-coll%C3%A8ges-de-l-eure?recruiter=52108488&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Lédissé Lun 23 Oct 2017 - 23:44
Très bien fait. J'ai participé au mailing. Je croise les doigts pour vous...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Vieille etc._  Smile
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 24 Oct 2017 - 13:19
Merci LadyC !

Si ça vous intéresse, voici la vidéo de la session du Conseil Départemental de la semaine dernière.



L’affaire des fermetures est évoquée à partir de 2 h.13’.

Les élus s’illustrent (sauf deux d’entre eux) par leur méconnaissance et leur servilité. Le conseiller J., qui vient à chaque CA de notre collège, à qui nous avons tout expliqué, qui a très bien compris nos arguments, et qui s’est fait fort de défendre notre point de vue, a montré un mutisme déconcertant. Il faut dire que tout ce beau monde est sous la surveillance de l’ancien président Lecornu, désormais secrétaire d’état mais toujours là, entendant bien garder une main de fer sur son fief eurois…
Vous noterez le mensonge répété (en substance : si l’EN nous autorisait à avoir davantage de collèges, même 64, pas de problème… : propos déjà démenti par le rectorat, qui dit subir les décisions du CD).

Freddie
https://www.facebook.com/freddie.lemoine.7

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Lun 30 Oct 2017 - 20:03
Après le Préfet, nous avons de nouveau rencontré le président du Conseil Départemental.
Pas d'évolution.
Ces fermetures sont scandaleuses, parce qu’elles s’attaquent aux deux quartiers les plus pauvres de l’Eure, et que dans les deux cas deux collèges déjà favorisés échappent complètement à la resectorisation. Pour le secteur de Val-de-Reuil : on passe dans le collège épargné de 28 % de CSP défavorisés à... 28 % ; pour le collège du centre-ville d’Evreux : 22 % → 22 % !).
Et on nous affirme que tout cela est fait pour améliorer la mixité sociale !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
natha
natha
Niveau 3

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par natha Mar 31 Oct 2017 - 10:56
Bonjour , je ne comprends pas vraiment ton propos sur les CSP du collège centre ville d'Evreux ( est-ce PB? ) car avec une arrivée prévue de 120 élèves issus de familles défavorisées qui remplacent des élèves des campagnes (pas forcément CSP+ cependant ) , les pourcentages sont forcément différents . Cependant je rappelle que les politiques font dire ce qu'ils veulent aux chiffres et l'idée ici est de diviser le front commun face à eux . Il ne faut donc pas rentrer dans ces querelles de chiffres .
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 31 Oct 2017 - 11:35
Non, dans le scénario prévu par le CD, le collège dont je parle (JR) n'est absolument pas impacté.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par BrindIf Mar 31 Oct 2017 - 11:53
Signé, Freddie.

Bon courage à toi et aux collègues !
natha
natha
Niveau 3

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par natha Mar 31 Oct 2017 - 12:01
Il y a deux JR à Evreux : l'un d'entre eux (qui n'est pas en centre- ville mais sur la colline de Saint Michel) n'est pas du tout impacté par la fermeture ( Il est sans doute trop éloigné) et l'autre perd ses communes rurales contre environ 120 élèves de Pablo Neruda , il est donc impacté .
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par dami1kd Mar 31 Oct 2017 - 12:15
natha a écrit:Il y a deux JR à Evreux : l'un d'entre eux (qui n'est pas en centre- ville mais sur la colline de Saint Michel) n'est pas du tout impacté par la fermeture ( Il est sans doute trop éloigné) et l'autre perd ses communes rurales contre environ 120 élèves de Pablo Neruda , il est donc impacté .

Non, il n'y a qu'un JR à Evreux. Les autres sont JJ, N, PB, HD, GP et MP (Gravigny). Je pense que vous parlez de JJ.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 31 Oct 2017 - 12:30
Merci, BrindIf  fleurs

Natha, je parle bien de JR. Pardon pour les erreurs de géographie, je ne suis pas ébroïcien. Je retire "centre ville". L'argument "trop éloigné" ne tient pas. Il s'agit de 6 kms : à Val-de-Reuil, on va faire faire 10 kms aux élèves.
Si la carte scolaire avait été revue complètement, sur tout le secteur, avec comme objectif une meilleure mixité, ce collège aurait dû être impacté. Il y a clairement une volonté d'épargner certains collèges.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que l'objectif que nous avons tous est l'abandon des fermetures.
D'ailleurs, prochaine étape :

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Tract_11

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Sam 4 Nov 2017 - 13:57
"En politique, lorsque vous désirez dire tout et son contraire en moins de 6 mois, il vous suffit de dire "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas" d'avis"...
https://www.facebook.com/1653719688264548/videos/1743425215960661/


http://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/societe/education/greves-et-actions-contre-la-fermeture-du-college-pablo-neruda-a-evreux-MC11319252#.Wf15T4XfvYU

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Heisenberg Lun 6 Nov 2017 - 16:51
Paris Normandie a écrit:Les enseignants du collège Pierre-Mendès-France (Val-de-Reuil), ont mis en vente leur établissement sur Le Bon Coin, ce lundi matin. Ils protestent contre la décision du Département de l’Eure de fermer ce collège à la rentrée de septembre ...

La suite

_________________
Winter is coming - Winter is here !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Lun 6 Nov 2017 - 18:53
Eh oui...

https://www.leboncoin.fr/hebergements_insolites/1332580121.htm?ca=11_s

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Lun 6 Nov 2017 - 19:50
https://www.facebook.com/events/2054722091429685/?notif_t=event_calendar_create¬if_id=1509965066015135

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 7 Nov 2017 - 13:56
http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/manifestation-evreux-contre-fermeture-deux-colleges-eure-1361309.html

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 6 Déc 2017 - 15:53
La lutte continue.
Opération escargot et manifestation au Conseil Départemental hier :

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/val-de-reuil--la-mobilisation-ne-faiblit-pas-pour-le-college-NH11618603

https://actu.fr/normandie/val-de-reuil_27701/entre-val-reuil-evreux-une-operation-escargot-cree-dix-kilometres-bouchon-sur-la154_14100013.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/operation-escargot-entre-val-reuil-evreux-contre-fermeture-colleges-eure-1378711.html

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
amethyste
Doyen

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par amethyste Mer 6 Déc 2017 - 16:40
Et bien vous êtes réchauffés Very Happy .
Sans plaisanter, on ne peut plus se faire entendre maintenant sans devoir faire le buzz médiatique, c'est malheureux. Je vous renouvelle mon soutien.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 6 Déc 2017 - 18:22
Merci amethyste !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Gryphe Ven 8 Déc 2017 - 22:55
amethyste a écrit:Et bien vous êtes réchauffés Very Happy .

Ils ont l'air en effet...

INSOLITE. À Évreux, ils se mettent en slip pour sauver le collège de Val-de-Reuil

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/a-evreux-mobilisation-contre-fermeture-college-val-reuil-slip-sauver-college_14384807.html

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Sam 9 Déc 2017 - 0:03
Meci Gryphe !
Ces fermetures seraient un scandale. Lecornu en est le vrai responsable. Pourtant désormais au ministère de Nicolas Hulot, le chouchou du gouvernement fait exploser l'impact carbone dans l'agglo (9 bus supplémentaires). Cherchez l'erreur...
https://www.facebook.com/sauvonspmf/videos/451503995246968/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Lun 18 Déc 2017 - 18:57
Bonsoir,

Le temps des manifs est passé, place à la bataille juridique. L’argent étant le nerf de la guerre, à vot’ bon cœur, M’sieurs Dames :

https://www.helloasso.com/associations/collectif-pour-ma-famille-agglo/collectes/recours-contentieux-contre-le-vote-departement-du-11-12-on-a-besoin-de-vous



_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Ven 29 Déc 2017 - 23:27
La réaction du président FCPE de notre collège :

http://www.saintpierre-express.fr/sauvonspmf-debat-des-elus-inutile-on-ferme-pmf-et-le-rep-val-de-reuil/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
llaima
llaima
Habitué du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par llaima Mar 2 Jan 2018 - 20:59
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).

Pour moi au contraire les petites structures sont le seul moyen de sortir des problèmes de nombreux établissements qui sont de véritables usines. Les structures de 200/300 élèves devraient être la norme et en milieu rural faire des collèges de 100 élèves et des petits lycées généraux aussi c'est quand même bien! Moins de transport, moins de fatigue, une meilleur qualité de vie. Si le bien être des élèves était vraiment une priorité on fermerait les grosses structures pas les petites! Après faut pas pleurer quand y a des accidents de cars scolaires car fermer les petits collèges multiplie les risques.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 3 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 2 Jan 2018 - 23:30
llaima a écrit:
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).

Pour moi au contraire les petites structures sont le seul moyen de sortir des problèmes de nombreux établissements qui sont de véritables usines. Les structures de 200/300 élèves devraient être la norme et en milieu rural faire des collèges de 100 élèves et des petits lycées généraux aussi c'est quand même bien! Moins de transport, moins de fatigue, une meilleur qualité de vie. Si le bien être des élèves était vraiment une priorité on fermerait les grosses structures pas les petites! Après faut pas pleurer quand y a des accidents de cars scolaires car fermer les petits collèges multiplie les risques.

Merci llaima. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
Rouletabille, effectivement tu as raison de dire que là tu es hors sujet : les chiffres que tu évoques ne concernent ni Val-de-Reuil, ni Evreux (villes qui de surcroît ne sont pas "en milieu rural" et bénéficient d'équipements culturels et sportifs à portée de main -surtout VDR, bien connue pour ça). Les décisions sont purement économiques (pour les deux : REP), et politique (pour VDR : grande rivalité entre le maire PS de VDR, M-A Jamet et l'ex-maire Républicain, puis président du département et désormais secrétaire d'état à l'écologie En Marche - ou En Bus, je ne sais plus- , Sébastien Lecornu).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum