Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mar 2 Jan 2018 - 23:30
llaima a écrit:
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).

Pour moi au contraire les petites structures sont le seul moyen de sortir des problèmes de nombreux établissements qui sont de véritables usines. Les structures de 200/300 élèves devraient être la norme et en milieu rural faire des collèges de 100 élèves et des petits lycées généraux aussi c'est quand même bien! Moins de transport, moins de fatigue, une meilleur qualité de vie. Si le bien être des élèves était vraiment une priorité on fermerait les grosses structures pas les petites! Après faut pas pleurer quand y a des accidents de cars scolaires car fermer les petits collèges multiplie les risques.

Merci llaima. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
Rouletabille, effectivement tu as raison de dire que là tu es hors sujet : les chiffres que tu évoques ne concernent ni Val-de-Reuil, ni Evreux (villes qui de surcroît ne sont pas "en milieu rural" et bénéficient d'équipements culturels et sportifs à portée de main -surtout VDR, bien connue pour ça). Les décisions sont purement économiques (pour les deux : REP), et politique (pour VDR : grande rivalité entre le maire PS de VDR, M-A Jamet et l'ex-maire Républicain, puis président du département et désormais secrétaire d'état à l'écologie En Marche - ou En Bus, je ne sais plus- , Sébastien Lecornu).
freche
freche
Sage

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par freche Mer 3 Jan 2018 - 0:02
llaima a écrit:
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).

Pour moi au contraire les petites structures sont le seul moyen de sortir des problèmes de nombreux établissements qui sont de véritables usines. Les structures de 200/300 élèves devraient être la norme et en milieu rural faire des collèges de 100 élèves et des petits lycées généraux aussi c'est quand même bien! Moins de transport, moins de fatigue, une meilleur qualité de vie. Si le bien être des élèves était vraiment une priorité on fermerait les grosses structures pas les petites! Après faut pas pleurer quand y a des accidents de cars scolaires car fermer les petits collèges multiplie les risques.

Le problème des toutes petites structures est celui des postes. 100 élèves, comme tu dis, c'est 4 classes, et donc pour nos matières, forcément au moins un complément de service, à perpette puisqu'à la campagne les établissements sont éloignés, un investissement et une présence dans l'établissement plus rare et donc un moins bon suivi des élèves (en gros, les seules matières à poste complet seraient maths, français, et EPS, et encore avec des agrégés)
llaima
llaima
Habitué du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par llaima Mer 3 Jan 2018 - 8:24
freche a écrit:
llaima a écrit:
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).

Pour moi au contraire les petites structures sont le seul moyen de sortir des problèmes de nombreux établissements qui sont de véritables usines. Les structures de 200/300 élèves devraient être la norme et en milieu rural faire des collèges de 100 élèves et des petits lycées généraux aussi c'est quand même bien! Moins de transport, moins de fatigue, une meilleur qualité de vie. Si le bien être des élèves était vraiment une priorité on fermerait les grosses structures pas les petites! Après faut pas pleurer quand y a des accidents de cars scolaires car fermer les petits collèges multiplie les risques.

Le problème des toutes petites structures est celui des postes. 100 élèves, comme tu dis, c'est 4 classes, et donc pour nos matières, forcément au moins un complément de service, à perpette puisqu'à la campagne les établissements sont éloignés, un investissement et une présence dans l'établissement plus rare et donc un moins bon suivi des élèves (en gros, les seules matières à poste complet seraient maths, français, et EPS, et encore avec des agrégés)

C'est pas vrai que c'est forcément à "perpette". Les structures ne sont éloignées en milieu rural que par ce qu'elles sont rares... En en faisant de petites on les multiplie donc les rapproches! D'un collège on en fait deux ou trois et c'est joué, on peut même faire des postes à temps complet qui sont sur deux ou trois établissements proches. Le suivi des élèves sera au contraire meilleur en petite structure, on peut connaitre tous les élèves d'un petit établissement pas d'un gros d'où les difficultés à gérer la masse. quand on regarde bien il n'y a que des avantages à faire des établissement à taille humaine.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Leclochard Mer 3 Jan 2018 - 10:02
Multiplier les petits établissements a aussi pour inconvénient de coûter plus cher au département (il faut entretenir plus de locaux) et à l'EN (plus de chefs, d'adjoints, de CPE...).
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution car cela revient à faire des compléments de service. Même quand les établissements sont proches, ça fait des emplois du temps pourris (avec des trous ou étirés du début à la fin de la semaine). Je l'ai expérimenté deux ans.
Par ailleurs, un gros établissement a un dynamique. Les élèves ont l'occasion d'avoir différents enseignants, différents styles d'apprentissage dans plusieurs matières. Des équipes d'une ou deux personnes, ce n'est pas du tout l'idéal pour eux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 3 Jan 2018 - 12:13
Leclochard a écrit:Multiplier les petits établissements a aussi pour inconvénient de coûter plus cher au département (il faut entretenir plus de locaux) et à l'EN (plus de chefs, d'adjoints, de CPE...).
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution car cela revient à faire des compléments de service. Même quand les établissements sont proches, ça fait des emplois du temps pourris (avec des trous ou étirés du début à la fin de la semaine). Je l'ai expérimenté deux ans.
Par ailleurs, un gros établissement a un dynamique. Les élèves ont l'occasion d'avoir différents enseignants, différents styles d'apprentissage dans plusieurs matières. Des équipes d'une ou deux personnes, ce n'est pas du tout l'idéal pour eux.

On en revient donc à ce que je disais : entre 300 et 400 me semble être la bonne taille. Dans le secteur Val-de-Reuil / Louviers, on est en train de passer à des 800 (Pont-de-l'Arche, Le Hamelet) .
Et en attendant, dès la rentrée prochaine, beaucoup de cours se tiendront dans des préfabriqués.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 4 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 21 Fév 2018 - 13:26
https://www.filfax.com/2018/02/20/fermeture-college-pierre-mendes-france-val-de-reuil-depose-recours-tribunal-administratif/


J'en profite pour renvoyer vers une pétition : https://www.neoprofs.org/t116406-petition-personne-ne-doit-dormir-dans-la-rue-avec-ou-sans-papiers?highlight=p%E9tition

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum