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- Docteur OXGrand sage
http://www.vousnousils.fr/2017/10/10/desenchantes-les-profs-des-ecoles-debutants-baissent-vite-les-bras-etude-608344
Ah, on trouve ça dans l'enquête...
Sympa.... Pffff...
Les nouveaux enseignants du primaire sont démotivés dès leur année de stage, selon une étude. La faute à un manque d'encadrement et de ressources.
Ah, on trouve ça dans l'enquête...
les profs des écoles débutants finiraient par se concentrer, comme leurs collègues, « sur les élèves sur lesquels le rendement du travail est meilleur
Sympa.... Pffff...
- kensingtonEsprit éclairé
Quel avenir pour notre système éducatif? Il y a franchement de quoi s'inquiéter avec ce genre d'articles de plus en plus nombreux (crise de recrutement, niveau de recrutement des concours, démissions...).
En même temps il n'y a là rien de surprenant.
- CatherineDeneuveNiveau 4
C'est marrant, à entendre les gens et les journalistes, c'est jamais le salaire qui est démotivant. C'est toujours le "contexte", les "conditions" de travail, le "manque d'encadrement"...
Parce que si j'étais payée davantage, la motivation serait là franchement !
Parce que si j'étais payée davantage, la motivation serait là franchement !
- RabelaisVénérable
Docteur OX a écrit:http://www.vousnousils.fr/2017/10/10/desenchantes-les-profs-des-ecoles-debutants-baissent-vite-les-bras-etude-608344
Les nouveaux enseignants du primaire sont démotivés dès leur année de stage, selon une étude. La faute à un manque d'encadrement et de ressources.
Ah, on trouve ça dans l'enquête...
les profs des écoles débutants finiraient par se concentrer, comme leurs collègues, « sur les élèves sur lesquels le rendement du travail est meilleur
Sympa.... Pffff...
Si cela est vrai, alors c'est tout à fait le contraire au collège, enfin, j'en ai l'impression. On finit par ne plus se concentrer QUE sur les élèves les plus faibles, et j'ai parfois de la peine ( souvent) pour les autres .
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ElevenNeoprof expérimenté
Oui, parce que les élèves les plus faibles sont souvent (pas toujours) les plus agités ...
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- archebocEsprit éclairé
Je n'ai pas la même interprétation que vous de cet article.
"Comme leurs collègues" : chez nos révolutionnaires de l'éducation qui comptaient sur ces jeunes hussards envoyés réformer l'éducation de l'intérieur, on sent le désespoir de voir la ferveur fondre au brulant soleil du monde réel.
Docteur OX a écrit:les profs des écoles débutants finiraient par se concentrer, comme leurs collègues, « sur les élèves sur lesquels le rendement du travail est meilleur
"Comme leurs collègues" : chez nos révolutionnaires de l'éducation qui comptaient sur ces jeunes hussards envoyés réformer l'éducation de l'intérieur, on sent le désespoir de voir la ferveur fondre au brulant soleil du monde réel.
- JacqGuide spirituel
"d’abord, les étudiants en ESPE adhèrent aux idéaux de l’institution (réussite de tous, bienveillance) ; ensuite, nommés à mi-temps, les PE en herbe rencontrent des difficultés, se sentent peu accompagnés et « voient que leurs collègues ont baissé les bras » ; enfin, une fois titularisés, ils se retrouvent « dans des postes souvent difficiles, fractionnés sur plusieurs classes », avec des prescriptions institutionnelles leur paraissant incompatibles avec leurs contraintes."
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Hein ? Les préceptes des ESPE seraient incompatibles avec les contraintes du terrain ? C'est pas vrai ?
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Hein ? Les préceptes des ESPE seraient incompatibles avec les contraintes du terrain ? C'est pas vrai ?
- FatrasNiveau 9
Je trouve l'artcile un peu biaisé quand il sous-entend que les collègues expérimentés ont baissé les bras avec les élèves en difficultés.
Je n 'ai pas cette impression, j'ai l'impression qu'ils se battent mais que l'écart est devenu trop important et que donc il n'y arrivent pas forcement
Je n 'ai pas cette impression, j'ai l'impression qu'ils se battent mais que l'écart est devenu trop important et que donc il n'y arrivent pas forcement
- InstantKarmaNiveau 6
Jacq a écrit:"d’abord, les étudiants en ESPE adhèrent aux idéaux de l’institution (réussite de tous, bienveillance) ; ensuite, nommés à mi-temps, les PE en herbe rencontrent des difficultés, se sentent peu accompagnés et « voient que leurs collègues ont baissé les bras » ; enfin, une fois titularisés, ils se retrouvent « dans des postes souvent difficiles, fractionnés sur plusieurs classes », avec des prescriptions institutionnelles leur paraissant incompatibles avec leurs contraintes."
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Hein ? Les préceptes des ESPE seraient incompatibles avec les contraintes du terrain ? C'est pas vrai ?
Toujours la même chanson : les « jeunes » super bien formés par les IUFM/ÉSPE se heurteraient au conservatisme des anciens qui sont « arcboutés », « dépassés », etc.
La rhétorique pédago commence toujours par construire un ennemi imaginaire, limite facho, qui ne comprend rien à rien !
- SeiferÉrudit
Ah mince, moi qui croyais que tous les stagiaires étaient heureux et avaient des conditions de travail excellentes.
Stupéfait je suis.
Stupéfait je suis.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- JacqGuide spirituel
Généralisation des collègues qui "ont baissé les bras". Tous ?
Et pour aller dans votre sens, nous pouvons prendre les exemples de parents dont les enfants s'en sortent mieux plus rapidement que les autres et qui ont l'impression que les instit, parce qu'ils doivent s'adapter au rythme des plus lents, s'occupent moins de leurs enfants. Si nous abordions en plus le sujet des enfants précoces, que dire ???
Et pour aller dans votre sens, nous pouvons prendre les exemples de parents dont les enfants s'en sortent mieux plus rapidement que les autres et qui ont l'impression que les instit, parce qu'ils doivent s'adapter au rythme des plus lents, s'occupent moins de leurs enfants. Si nous abordions en plus le sujet des enfants précoces, que dire ???
- Dr RaynalHabitué du forum
Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
Et j'en suis très content.
- MiettesNiveau 8
Dans mon académie, j'ai déjà eu vent de plusieurs démissions de PES ; par contre, nous nous focalisons au contraire trop, au départ, sur les élèves les plus en difficulté (c'est ce qui ressort de nombreuses conversations avec d'autres stagiaires et avec les tuteurs), je suis donc étonnée par l'assertion de l'article.
_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
- RabelaisVénérable
C'est vrai ? Purée, je n'ose pas. C'est prévu, mais j'ai du mal à sauter le pas.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- IlonaHabitué du forum
Tout à fait, je m'emploie aussi à essayer de sauver ceux qui méritent de l'être.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
- ysabelDevin
Rabelais a écrit:C'est vrai ? Purée, je n'ose pas. C'est prévu, mais j'ai du mal à sauter le pas.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
Saute, saute !
Je travaille avec ceux qui veulent progresser et font des efforts, peu importe leur niveau de départ.
Les gros fainéants, branleurs et autres du même acabit, rien à battre.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- amethysteDoyen
Je veux bien m'occuper des élèves motivés, bons ou pas. Par contre, cette année, j'ai flanqué au fond de la salle certains élèves qui ne travaillent dans aucune matière depuis leur entrée au collège. Je ne gâche plus les places auprès Du Maître
- InvitéInvité
ysabel a écrit:Rabelais a écrit:C'est vrai ? Purée, je n'ose pas. C'est prévu, mais j'ai du mal à sauter le pas.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
Saute, saute !
Je travaille avec ceux qui veulent progresser et font des efforts, peu importe leur niveau de départ.
Les gros fainéants, branleurs et autres du même acabit, rien à battre.
Tout pareil. Pourquoi s'user au détriment de ceux qui veulent travailler et faire des efforts ?
- LizdarcyFidèle du forum
Ce n'est pas si simple. J'ai de vrais cas sociaux qui sont loin d'être sots. J'ai du mal à me dire que comme ils sont branleurs, je les abandonne à leur sort pourri. D'un autre côté je commence à en avoir assez et supporte de plus en plus mal l'ennui des bons élèves. Je ne sais pas me dédoubler !
- JaneBNeoprof expérimenté
+ 1. On ne peut pas faire de miracles ...en forçant à travailler des élèves qui n'en ont aucune envie : ce genre de prouesses n'existent que dans les films " Hollywood ".Ilona a écrit:Tout à fait, je m'emploie aussi à essayer de sauver ceux qui méritent de l'être.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
- gauvain31Empereur
ysabel a écrit:Rabelais a écrit:C'est vrai ? Purée, je n'ose pas. C'est prévu, mais j'ai du mal à sauter le pas.Dr Raynal a écrit:Personnellement, je m'occupe davantage des élèves excellents et moyens qui veulent bosser que des fouteurs de m...
Et j'en suis très content.
Saute, saute !
Je travaille avec ceux qui veulent progresser et font des efforts, peu importe leur niveau de départ.
Les gros fainéants, branleurs et autres du même acabit, rien à battre.
Oui idem quand j'étais en collège, c'est ce que je faisais à la fin en 3ème: je travaillais ostensiblement pour les 5 seuls élèves qui travaillaient. Les autres élèves commençaient à se regarder ... et à comprendre. C'est rarissime quand je le fais. Il faut vraiment me pousser à bout.
Je l'ai fait l'an dernier avec mes élèves de L où 3 élèves perturbées psychologiquement étaient à la fin ostensiblement ignorées. Quand je donnais les explications, je les donnais aux élèves "normaux" qui étaient en face du vidéoprojecteurs ; les 3 folles se mettaient sur le côté. Je leur renvoyais leur mépris. Avec le sourire. Elles ont d'ailleurs séché le dernier bac blanc fin mai... et séché puis séché tout court.
- RabelaisVénérable
Je saute le pas et je reviens vous dire comment je me sensamethyste a écrit:Je veux bien m'occuper des élèves motivés, bons ou pas. Par contre, cette année, j'ai flanqué au fond de la salle certains élèves qui ne travaillent dans aucune matière depuis leur entrée au collège. Je ne gâche plus les places auprès Du Maître
( et comment ils se comportent au fond, loin, loin de ma vue et de mes oreilles )
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- EsméraldaGrand sage
Tout est dit, on ne peut donner à boire à l'âne qui n'a pas soif - je sais bien, on essaie, on réessaie, mais à une moment, on finit par lâcher, non ?
- amethysteDoyen
Etrangement, à partir du moment où tu n'es plus sur leur dos pour essayer d'obtenir un semblant de début de travail, ils ne sont pas plus casse-pieds (mais mes élèves sont globalement assez calmes). Au moins, je ne dépense plus de l'énergie que pour les faire taire éventuellement.
- bernardoFidèle du forum
C'est peut-être aussi une question de désir de travailler : par exemple, je suis persuadé qu'un instituteur qui donnerait une rédaction par semaine à ses élèves, et la corrigerait, aurait des résultats assez rapidement. Mais, évidemment, cela demande un certain travail de correction. Surtout si on ajoute à cela : la dictée hebdomadaire, le tableau de conjugaison à réciter par coeur par écrit, la leçon de grammaire (à réciter par coeur par écrit), bref, tout ce que je fais avec mes élèves de 6e parce que, pour une grande majorité, ils n'ont pas bénéficié d'un enseignement de français digne de ce nom à l'école primaire.
Je dis ça parce qu'au départ je m'étonnais que mes élèves me disent qu'ils n'avaient jamais fait de rédaction avant leur entrée en sixième. Cette année, j'ai dans une de mes deux classes de 6e le fils d'un collègue qui m'assure que c'est vrai : son fils a fait une rédaction pour la première fois de sa vie avec moi.
Bien sûr, j'évite de parler de mes élèves de 5e qui arrivent après une sixième en ayant fait ... une rédaction dans leur année de sixième.
Bref : quand les professeurs ne veulent plus travailler (corriger des rédactions c'est ce qui est le plus long dans le métier d'instituteur et de professeur de français), le niveau des élèves ne s'améliore pas.
Je dis ça parce qu'au départ je m'étonnais que mes élèves me disent qu'ils n'avaient jamais fait de rédaction avant leur entrée en sixième. Cette année, j'ai dans une de mes deux classes de 6e le fils d'un collègue qui m'assure que c'est vrai : son fils a fait une rédaction pour la première fois de sa vie avec moi.
Bien sûr, j'évite de parler de mes élèves de 5e qui arrivent après une sixième en ayant fait ... une rédaction dans leur année de sixième.
Bref : quand les professeurs ne veulent plus travailler (corriger des rédactions c'est ce qui est le plus long dans le métier d'instituteur et de professeur de français), le niveau des élèves ne s'améliore pas.
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