Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
che35
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par che35 Sam 14 Oct 2017 - 16:24
On trouve des réponses sur les 2 liens donnés ci-dessous
Agrégés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500138&categorieLien=cid
Certifiés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000306772&categorieLien=cid
(article 36)
Il n'est mentionné nulle part de 4ème rdv de carrière.
Il est vrai aussi que certains syndicats l'évoquent, parfois des collègues en parlent pour en avoir discuté avec leurs IPR, mais rien n'est publié donc tout ça n'est que du vent.
L'accès à la classe exceptionnelle se fera donc sans doute sur les critères cités, mais on notera que le texte précise que 20% (ce qui n'est pas rien) des nommés pourront l'être en dehors de ces critères pour ceux qui, je cite - ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière - fin de citation.
C'est bien évidemment la porte ouverte à tous les abus.
Libre à celles et ceux qui acceptent d'être taillables et corvéables à merci de le faire. Ça résoudra un problème évoqué dans un autre fil (celui de la grève du 10/10) à savoir celui de trouver des gens acceptant d'être PP par exemple, ou d'occuper d'autres "fonctions" dans la "garde rapprochée" du CdE Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 3284587592
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Isis39 Sam 14 Oct 2017 - 16:34
ghiazza13 a écrit:BOnsoir,

alors quand on est hors classe , y a til oui ou non un Rdv carrière AVEC inspection?  ou n'est on plus jamais inspecté à la HC ?

J'ai vu mes IPR qui m'ont dit que je n'aurai plus d'inspection. Et d'après eux, pas non plus pour l'accès à la classe exceptionnelle.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ingeborg B. Sam 14 Oct 2017 - 16:40
che35 a écrit:On trouve des réponses sur les 2 liens donnés ci-dessous
Agrégés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500138&categorieLien=cid
Certifiés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000306772&categorieLien=cid
(article 36)
Il n'est mentionné nulle part de 4ème rdv de carrière.
Il est vrai aussi que certains syndicats l'évoquent, parfois des collègues en parlent pour en avoir discuté avec leurs IPR, mais rien n'est publié donc tout ça n'est que du vent.
L'accès à la classe exceptionnelle se fera donc sans doute sur les critères cités, mais on notera que le texte précise que 20% (ce qui n'est pas rien) des nommés pourront l'être en dehors de ces critères pour ceux qui, je cite - ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière - fin de citation.
C'est bien évidemment la porte ouverte à tous les abus.
Libre à celles et ceux qui acceptent d'être taillables et corvéables à merci de le faire. Ça résoudra un problème évoqué dans un autre fil (celui de la grève du 10/10) à savoir celui de trouver des gens acceptant d'être PP par exemple, ou d'occuper d'autres "fonctions" dans la "garde rapprochée" du CdE Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 3284587592
Suaf que dans les faits, comme cela a éte le cas'pour la HC, en bataillant en capa, on peut obtenir que tout le monde y accède.
che35
che35
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par che35 Sam 14 Oct 2017 - 16:59
Ingeborg B. a écrit:
che35 a écrit:On trouve des réponses sur les 2 liens donnés ci-dessous
Agrégés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500138&categorieLien=cid
Certifiés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000306772&categorieLien=cid
(article 36)
Il n'est mentionné nulle part de 4ème rdv de carrière.
Il est vrai aussi que certains syndicats l'évoquent, parfois des collègues en parlent pour en avoir discuté avec leurs IPR, mais rien n'est publié donc tout ça n'est que du vent.
L'accès à la classe exceptionnelle se fera donc sans doute sur les critères cités, mais on notera que le texte précise que 20% (ce qui n'est pas rien) des nommés pourront l'être en dehors de ces critères pour ceux qui, je cite - ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière - fin de citation.
C'est bien évidemment la porte ouverte à tous les abus.
Libre à celles et ceux qui acceptent d'être taillables et corvéables à merci de le faire. Ça résoudra un problème évoqué dans un autre fil (celui de la grève du 10/10) à savoir celui de trouver des gens acceptant d'être PP par exemple, ou d'occuper d'autres "fonctions" dans la "garde rapprochée" du CdE Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 3284587592
Suaf que dans les faits, comme cela a éte le cas'pour la HC, en bataillant en capa, on peut obtenir que tout le monde y accède.  

L'avenir nous le dira...
Concernant la HC je n'ai pour l'instant jamais entendu que tout le monde y soit parvenu.
Et l'accord PPCR ne mentionne pas cela que je sache, car je fais une différence (et je ne suis pas le seul) entre "avoir vocation à atteindre" (ce qui est écrit) et atteindre effectivement la HC.
Mais je ne veux pas polémiquer davantage car comme je l'ai dit l'avenir nous montrera ce qu'il en sera exactement...
che 35 Agrégé HC HEA3 et ex-syndiqué et ne revendiquant pas la CE (parce que oui, pour les prochaines années il semblerait que les examens des situations des collègues qui pourraient être concerné(e)s ne sera pas automatique, mais qu'il faille faire acte de candidature)

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
aline dubois
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par aline dubois Sam 14 Oct 2017 - 17:20
che35 a écrit:on notera que le texte précise que 20% (ce qui n'est pas rien) des nommés pourront l'être en dehors de ces critères

Vu le nombre de certifiés/agrégés hors-classe qui stationnent depuis des années au dernier échelon de leur grade, 20% du contingent pour le vivier 2, ça va pas faire lourd !
Les premières années, les places vont être chères, alors que ça deviendra routinier - comme l'accès hors-classe aujourd'hui - dans quelques années.

Selon une note DGRH que l'on peut trouver sur le site du SNIA (un syndicat d'inspecteurs), chez les certifiés, les taux prévus de promotions pourraient atteindre 33,3% des éligibles vivier1 et seulement à 8% des éligibles du vivier2.

C'est encore pire dans les autres catégories (agrégés, CPE). Y'a que les PE qui s'en sortent bien avec un taux de promotion record prévu à la fois pour l'ensemble des PE éligibles, mais aussi et surtout pour leur vivier2 où il est prévu 75% de promus !

Pour le 2nd degré, je rappelle quand même que certaines disciplines ne sont quasiment pas éligibles au vivier1 faute d'enseigner en collège (peu d'établissements zep/rep/sensibles sont des lycées) ou d'avoir accès au post-bac "basique" (STS pas ouvertes à toutes les disciplines).  

Merci en tout cas pour tes liens, ça m'a donné une réponse à une autre question que je me posais au sujet d'une éventuelle conservation d'ancienneté.
Chez les certifiés en tout cas, pour ceux qui étaient HC dernier échelon, il y aura bien conservation d'ancienneté

Ps : moi, cette promotion, je la veux
Pas pour frimer, juste pour rétablir l'équilibre par rapport au durcissement des conditions de départ en retraite - avec 10 ans de plus, j'aurais pu être en CPA ancienne formule à 55 ans, partir en retraite à 60 ans et me retrouver aujourd'hui avec une pension plus forte que celle que j'aurais si je ne suis pas promue.

Ps2 : et sans faire le lèche-cul ni renoncer à mes opinions
J'étais en grève et à la manif mardi
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Dim 15 Oct 2017 - 13:25
Bonjour,
J'ai juste une petite question : Après 20 ans passé au grade de Prof Agrégé Hors Classe a-t-on une chance d'obtenir la Classe Exceptionnelle, même sans enseigner en ZEP ni être formateur académique ou autres .. ?
Merci pour vos réponses.
avatar
User21929
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par User21929 Dim 15 Oct 2017 - 14:55
marc027 a écrit:Bonjour,
J'ai juste une petite question : Après 20 ans passé au grade de Prof Agrégé Hors Classe a-t-on une chance d'obtenir la Classe Exceptionnelle, même sans enseigner en ZEP ni être formateur académique ou autres .. ?
Merci pour vos réponses.
Oui, vivier 2, 2% des effectifs.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par aline dubois Dim 15 Oct 2017 - 22:30
20% du nombre de promus, soit, d'après le document cité plus haut(*), environ 5% du nombre de promouvables vivier2 chez les agrégés

(*) document super intéressant, émanant de la dgrh, mais que je ne peux toujours pas mettre en ligne à cause des restrictions du forum
Si quelqu'un pouvait le faire : il suffit de taper "classe exceptionnelle dgrh snia" sur google pour le tomber dessus directement

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Dim 15 Oct 2017 - 22:35
aline, on ne peut pas insérer tout le doc sur le topic, la charte (à ma connaissance) l'interdit.
En revanche, le lien direct vers l'article que tu cites est ICI
et un extrait qui répond à certaines questions
SNIA IPR a écrit:Pour le vivier 2 :
- une appréciation qualitative du recteur/l’IA-DASEN ou du ministre sur le parcours et la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’inspecteur pour le 1er degré ou par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement pour le 2nd degré. Cette appréciation se décline en quatre degrés : Excellent, Très favorable, Favorable, Défavorable
- l’ancienneté dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle
avatar
aline dubois
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par aline dubois Dim 15 Oct 2017 - 22:48
Merci pour le lien, c'est surtout celui-ci que je voulais mettre en ligne !
Et, dans le doc qui émane du ministère (et pas du Snia), allez voir le tableau

@marc027 : 20 ans Hors-classe ? Tu flirtes avec la limite d'âge ou tu as fait un truc extraordinaire pour y être depuis si longtemps ?
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Lun 16 Oct 2017 - 7:21
aline dubois a écrit:@marc027 : 20 ans Hors-classe ? Tu flirtes avec la limite d'âge ou tu as fait un truc extraordinaire pour y être depuis si longtemps ?

Non, rien de spécial... Rassure toi... C'est juste que je suis HC depuis 3 ans et il me reste environ 17 ans à effectuer.
Ainsi, je voulais juste avoir une petite idée de cette "Classe Exceptionnelle".
Entre nous, je n'y crois guère...


Dernière édition par Derborence le Lun 16 Oct 2017 - 7:47, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Balthazaard Lun 16 Oct 2017 - 9:48
Dans 17 ans...ça c'est un plan de carrière.
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Lun 16 Oct 2017 - 9:57
... Enfin peut-être 20 ans si d'ici là l'âge de la retraite aura changé !
avatar
User21929
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par User21929 Lun 16 Oct 2017 - 10:14
Je fais aussi partie des vieux qui n'ont plus rien à attendre coté progression de salaire. Ayant le profil du vivier 2 pour la CE, je suis aussi désabusé et attends patiemment la retraite... dans 13 ans à ce jour (en rêvant à la CPA d'antan, soupir).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Balthazaard Lun 16 Oct 2017 - 10:23
Whypee a écrit:Je fais aussi partie des vieux qui n'ont plus rien à attendre coté progression de salaire. Ayant le profil du vivier 2 pour la CE, je suis aussi désabusé et attends patiemment la retraite... dans 13 ans à ce jour (en rêvant à la CPA d'antan, soupir).

TU oublies la GIPA, elle existe encore!!! Rolling Eyes
avatar
User21929
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par User21929 Lun 16 Oct 2017 - 10:29
Balthazaard a écrit:
Whypee a écrit:Je fais aussi partie des vieux qui n'ont plus rien à attendre coté progression de salaire. Ayant le profil du vivier 2 pour la CE, je suis aussi désabusé et attends patiemment la retraite... dans 13 ans à ce jour (en rêvant à la CPA d'antan, soupir).

TU oublies la GIPA, elle existe encore!!!   Rolling Eyes
woohoo
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par VicomteDeValmont Lun 16 Oct 2017 - 11:50
Euh la GIPA est en stand-by pour l'instant...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
tschai
tschai
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par tschai Lun 16 Oct 2017 - 12:00
J'ai eu accès à la hors classe sans le moindre dossier à constituer, pas d'avis très favorable ou exceptionnel, ni de l'inspection, ni des chefs, simplement en attendant sagement mon tour (4 ans dans l'échelon 11 classe normale). Bon, j'espère que la classe exceptionnelle arrivera tout aussi à l'improviste, en tout cas je ne me vois pas faire des courbettes, elle nuisent à ma sérénité. Advienne que pourra.
avatar
JayKew
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par JayKew Lun 16 Oct 2017 - 12:06
Mais il faudra néanmoins faire acte de « candidature », du moins lors de phase transitoire qui dure 4 ans, si j’ai bien compris.

Donc à moins de la demander expressement, elle n’arrievra pas toute seule.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lefteris Lun 16 Oct 2017 - 12:49
tschai a écrit:J'ai eu accès à la hors classe sans le moindre dossier à constituer, pas d'avis très favorable ou exceptionnel, ni de l'inspection, ni des chefs, simplement en attendant sagement mon tour (4 ans dans l'échelon 11 classe normale). Bon, j'espère que la classe exceptionnelle arrivera tout aussi à l'improviste, en tout cas je ne me vois pas faire des courbettes, elle nuisent à ma sérénité. Advienne que pourra.
A peu près dans ton cas , rien à faire je suis passé automatiquement. Etant au dernier échelon (mais pas au dernier chevron) Je remplis donc les conditions du "vivier" 2. Mais il faut en effet faire acte de candidature, se vendre en fait. Je doute d'être un assez bon crabe pour être choisi dans le vivier. J'aimerais bien, ça réparerait à peu près ma dégringolade de carrière en passant de cadre A à enseignant, mais bon, sans me faire mal au dos et aux genoux, pas à n'importe quel prix, .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tschai
tschai
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par tschai Lun 16 Oct 2017 - 12:50
JayKew a écrit:Mais il faudra  néanmoins faire acte de « candidature », du moins lors de phase transitoire qui dure 4 ans, si j’ai bien compris.

Donc à moins de la demander expressement, elle n’arrievra pas toute seule.

4 ans c'est vite passé, il m'en restera encore 6 à tirer, enfin, au moins 6 car quelque chose me dit que ça va encore être reporté! Je ne demanderai rien, en tout cas.
avatar
User21929
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par User21929 Lun 16 Oct 2017 - 12:51
JayKew a écrit:Mais il faudra  néanmoins faire acte de « candidature », du moins lors de phase transitoire qui dure 4 ans, si j’ai bien compris.

Donc à moins de la demander expressement, elle n’arrievra pas toute seule.

En effet, à la création de la HC les rares collègues au courant ayant fait les démarches l'ont tous eu ! J'entends encore les rageurs jaloux attentistes :lol:
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Lun 16 Oct 2017 - 18:16
Mais elle a été créée comme prévu le 1er septembre 2017 cette classe exceptionnelle ?? Car on ne peut pas dire qu'elle est très médiatisée, c'est le moins qu'on puisse dire !
marc027
marc027
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par marc027 Lun 16 Oct 2017 - 18:20
Comment faire acte de candidature à la Classe Exceptionnelle ?
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Lun 16 Oct 2017 - 18:48
Darmanin à annoncé aujourd'hui  le report d'1 an des revalorisations du PPCR. De quelles revalorisations parle-t-on exactement car je n'y comprends plus rien ? Les avancements d'échelon prévus en 2018 sont-elles gelés du coup ? Ce qui serait un véritable scandale. Ou bien c'est juste le report de l'ajout de 5 points d'indice pour chaque échelon du fait du transfert primes / points ? Si ce n'est que ça, on survivra encore même s'il nous faudra un surplus de vaseline. Et pourquoi personne ne parle de ce report ici ? Ni du fait qu'hier soir Macron n'a absolument pas parlé des fonctionnaires ??
avatar
User21929
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 2 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par User21929 Lun 16 Oct 2017 - 19:20
S'il n'a pas parlé des fonctionnaires c'est tout simplement qu'il ne pense qu'à s'en débarrasser.

Quant au PPCR nous n'aurons eu que le coté négatif.

Je bous, je bous, mais à un point...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum