Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esclarmonde
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Esclarmonde le Dim 17 Nov 2019 - 16:13
J'ai une question concernant l'accès à la CE (vivier 2 en ce qui me concerne).
Par voie syndicale, j'ai su que ma candidature n'était pas retenue, info suivie de mon rang.
Comment dois-je comprendre ce rang ? Si je suis 500e (pour prendre un chiffre rond), est-ce sur les seuls promouvables de l'académie ? de France ? de ma discipline dans l'académie ? de ma discipline sur le territoire national ? Et comment interpréter ce chiffre ? que dans 1 an, ce sera 450 (je dis un nombre au hasard ? dans 2 ans, 400 ? dans 3 ans, 350... et que je serai enfin promue 6 mois, voire 1 jour, avant le départ à la retraite ? :-)
Ma question est sans doute bête mais je n'avais jamais vu ce "rang" auparavant.
Merci
lisa81
Niveau 9

par lisa81 le Dim 17 Nov 2019 - 16:48
@Esclarmonde a écrit:J'ai une question concernant l'accès à la CE (vivier 2 en ce qui me concerne).
Par voie syndicale, j'ai su que ma candidature n'était pas retenue, info suivie de mon rang.
Comment dois-je comprendre ce rang ? Si je suis 500e (pour prendre un chiffre rond), est-ce sur les seuls promouvables de l'académie ? de France ? de ma discipline dans l'académie ? de ma discipline sur le territoire national ? Et comment interpréter ce chiffre ? que dans 1 an, ce sera 450 (je dis un nombre au hasard ? dans 2 ans, 400 ? dans 3 ans, 350... et que je serai enfin promue 6 mois, voire 1 jour, avant le départ à la retraite ? :-)
Ma question est sans doute bête mais je n'avais jamais vu ce "rang" auparavant.
Merci

Bonjour,

Si tu es certifié la liste est académique. Donc tu as ton rang dans la liste des promouvables de ton académie. La dite liste ne sort pas de l'académie.
Je ne sais pas si cette liste est disciplinaire
Si tu es agrégé la liste est également académique mais cela se passe en deux temps. La liste des promouvables ( toutes disciplines confondues ) est examinée en CAPA dans l'académie, ce qui permet d'établir la liste des collègues dont la candidature sera examinée au niveau national. La majorité des collègues de cette liste ( mais pas tous ) seront promus lors de la CAPN.
Pour interpréter les chiffres....Il faut connaître le nombre de promus

Pour te donner une idée de l'âge des élus au Vivier 2  abi  :
Compte rendu de la CAPA agrégés dans l'académie de Lyon:
Les 8 avis excellents sont automatiquement proposés en CAPN mais de fait il ne reste que 16 possibilités de proposition en CAPN alors qu’on a 45 très satisfaisant. Pour retenir 16 candidatures sur ces 45 il a été tenu compte de l’âge, de l’équilibre homme-femme, et d’une représentation normale des disciplines. 29 avis très satisfaisant du vivier 2 ne sont donc pas proposés en CAPN.
http://snepfsu-lyon.net/wp-content/uploads/2019/06/Topo-CAPA-classe-exceptionnelle-agr%C3%A9g%C3%A9s-2019.pdf

Compte rendu de la CAPN:
https://www.snes.edu/CAPN-d-acces-a-la-classe-exceptionnelle-des-agreges-2019.html
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou le Mar 24 Déc 2019 - 18:27
Je débarque, mais quand débute la campagne pour la classe exceptionnelle (vivier 1)? Pas vu d'infos là-dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant