Page 28 sur 28 •
1 ... 15 ... 26, 27, 28

- MathadorMonarque
Si cela ne concerne pas les certifiés, je ne vois pas bien qui ça concernerait: les agrégés ont déjà un accès non contingenté à la HEA à partir de la hors-classe.
- CésarionNiveau 6
Le gain n’est pas si dérisoire ! Je passe à l’indice 890 de la HC automatiquement l’an prochain mais si j’obtenais la CE, je gagnerais 6 mois sauf erreur de calcul de ma part. Toujours bon à prendre. L’accès aux échelons supérieurs se fait ensuite régulièrement, tous les ans. Il y a encore deux ans, un avis « excellent » du recteur permettait immédiatement l’accès à la CE. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car le nombre d’années dans les missions est passé de 8 ans à 6 ans et peut-être à 5 bientôt. Bon courage à tous ceux qui attendent la CE !
- neocdtHabitué du forum
Mathador a écrit:Si cela ne concerne pas les certifiés, je ne vois pas bien qui ça concernerait: les agrégés ont déjà un accès non contingenté à la HEA à partir de la hors-classe.
Les PLP ?

oui, enfin, pas pour l'immense majorité des promus (eux mêmes une petite minorité des promouvables), qui ne parviendra jamais à franchir le 4e échelon de la CE, rémunéré moins de 40 euros nets de plus que l'échelon 7 de la HC....
Avec un indice à l'échelon 7 qui mériterait d'être réévalué car l'écart d'indice échelon 6/échelon 7 est assez faible.
Assez faible ? Dérisoire plutôt. C'est honteux tout simplement , du f... de g... .
Tu es malgré toi un cas d'école,illustrant le puzzle qui s'est mis en place pour détruire les statuts :Clecle78 a écrit:Idem pour moi. Sur la liste, éligible aux deux et puis rien. Je partirai sans et assez amère.
-la pièce principale est la fin des CAP : avant , tu aurais eu un barème, national et publié, avec un classement, des points. Tu avais de très grandes chances de passer. Si tu ne passais pas, recours, inégalité de traitement entre fonctionnaires etc.( c'st sur cette base que j'ai gagné un recours en notation pas "harmonisée" après un reclassement ). Il y a eu des tableaux à la HC cassés et reformés, récemment du reste,juste avant la fin des CAP, pour ces raisons. Maintenant, tu n'as plus de points d'appui pour recourir, faute de barème. Donc l'administration fait sa cuisine avec ses sauces secrètes bien plus tranquillement.
-l'évaluation : avant , les avis du chef d'établissement étaient secondaires, c'était subsidiaire (l'inspecteur pesait, mais seulement s'il s'opposait, sinon ça faisait juste un barème un peu moins fort). Le "droit à la carrière" inscrit dans la loi de 1983 primait, tout au plus ça jouait sur la vitesse. Maintenant, les pratiques managériales sont entrées dans la petite entreprise.
-l'idéologie : maintenant, un professeur doit tout faire sauf enseigner, et les compétences disciplinaires ne comptent plus. Un brasseur de vent a plus de chance. Le PPCR le montre à merveille, il suffit de regarder les cases, ça se passe de commentaires.
- toujours dans la même veine, il yba la structure du PPCR lui-même, passé en force dans la FP (contre le vote majoritaire rappelons-le), mais dont la déclinaison spécifique à l'EN a poignardé les enseignants et particulièrement les agrégés, puisque tous les corps similaires ont obtenu l'échelle B dans la continuité de l'équivalent de leur HC, sans barrage. Et la mesure est particulièrement cynique, l'administration tablant fort bien sur le degré de jalousie, de rancoeur contre les agrégés, iceux n'ayant ainsi aucune chance d'être défendus.
Le seul intérêt de la CE c'est de passer très jeune pour obtenir au moins à l'usure l'échelon spécial. Dans ce domaine, l'opacité est totale dans à peu près tous les corps de la FP, si ça peut consoler les certifiés. Ceci dit, contrairement à une idée répandue, il n'y a pas vraiment de projet de faire passer les vieux systématiquement ( le "coup de chapeau",pour la retraite, selon l'expression d'antan) et d'écluser ainsi progressivement les "viviers". Ceux qui ont un peu de bouteille se rappelleront le principe de la carrière dite "en Y", évoquée dans le milieu et la fin des années 90, et mise en application peu à peu. Après un grade commun, une des branches du Y est programmée pour aller vite l'autre moins. Ca permet de mettre en place le management discrétionnaire, et in fine de promouvoir moins de monde. Un fonctionnaire relativement jeune qui passe est certes mieux payé pendant longtemps, mais son passage bloque beaucoup d'autres. Un collègue syndicaliste à l'époque avait employé une image très juste : une voiture qui double une file bloquée pour entrer sur un axe routier différent. Elle ne bloque pas juste celle devant laquelle elle passe, mais toute la file. Tout ça est parfaitement calculé, même si de temps en temps on fait passer un fossile pour ne pas désespérer tout le monde et faire un peu illusion.Thierry75 a écrit:pirouette a écrit:tschai a écrit:
oui, enfin, pas pour l'immense majorité des promus (eux mêmes une petite minorité des promouvables), qui ne parviendra jamais à franchir le 4e échelon de la CE, rémunéré moins de 40 euros nets de plus que l'échelon 7 de la HC....
Avec un indice à l'échelon 7 qui mériterait d'être réévalué car l'écart d'indice échelon 6/échelon 7 est assez faible.
Assez faible ? Dérisoire plutôt. C'est honteux tout simplement , du f... de g... .
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- teslamaitreNiveau 1
Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous connait le barème du dernier agrégé promu à la classe exceptionnelle l'année dernière via le vivier 1 ?
Je n'arrive pas à trouver l'info. Je suis éligible cette année pour le vivier 1 et j'aimerais avoir une idée.
Merci.
Est-ce que l'un d'entre vous connait le barème du dernier agrégé promu à la classe exceptionnelle l'année dernière via le vivier 1 ?
Je n'arrive pas à trouver l'info. Je suis éligible cette année pour le vivier 1 et j'aimerais avoir une idée.
Merci.
- lisa81Habitué du forum
Le barème n'est qu'indicatif...
Comme indiqué ici ( pour l'enseignement privé mais pour le public c'est pareil )
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo19/MENF2211581C.htm
Pour faire court:
Seuls les départs en retraite libèrent des possibilités de promotions, donc pour éviter dans les années prochaines un nombre dérisoire de promus il est nécessaire de privilégier les candidats les plus âgés.
Donc plus tu es proche de la retraite, plus tu as de chances de faire partie des heureux élus.
Comme indiqué ici ( pour l'enseignement privé mais pour le public c'est pareil )
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo19/MENF2211581C.htm
Le tout devra être adressé, au plus tard à la date qui vous aura été indiquée dans le calendrier de gestion à la direction des affaires financières, sous-direction de l'enseignement privé, bureau DAF D1, 110, rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP.
Conformément aux dispositions de l'article R. 914-65 du Code de l'éducation, pour les maîtres relevant de l'échelle de rémunération des professeurs agrégés, seuls les enseignants ayant fait l'objet d'une proposition rectorale sont examinés au niveau national.
Il est rappelé que le classement des enseignants proposés n'est qu'indicatif.
Le tableau d'avancement, commun à toutes les disciplines et aux deux viviers, est arrêté par le ministre après avis de l'Inspection générale.
Pour faire court:
Seuls les départs en retraite libèrent des possibilités de promotions, donc pour éviter dans les années prochaines un nombre dérisoire de promus il est nécessaire de privilégier les candidats les plus âgés.
Donc plus tu es proche de la retraite, plus tu as de chances de faire partie des heureux élus.
- TungstèneNiveau 5
lisa81 a écrit:Seuls les départs en retraite libèrent des possibilités de promotions, [...]
Sauf erreur de ma part, ce sera effectivement le cas à partir de 2024 (et, pour être plus exhaustif, il n'y a pas que les départs en retraite qui peuvent libérer des postes, hélas pour nos collègues décédés avant qu'ils ne soient rayés des cadres). Pour cette année (2023), en revanche, il reste encore un petit « trou » à combler. Les chances de nos collègues éligibles sont donc un tout petit peu plus importantes pour cette session.
- YannProfNiveau 2
Après la classe exceptionnelle, il y a maintenant la classe carte vermeil !!
Page 28 sur 28 •
1 ... 15 ... 26, 27, 28