Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultat des concours de professeur des écoles Empty résultat des concours de professeur des écoles

par archeboc Jeu 12 Oct 2017, 19:26
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/12/concours-de-professeurs-des-ecoles-un-taux-de-reussite-qui-varie-de-13-a-74-selon-les-academies_5199943_4401467.html

A l’inverse, les académies de banlieue parisienne, Créteil et Versailles, ont plus de mal à attirer les professeurs. Ce sont elles qui, chaque année, ne parviennent pas à pourvoir tous les postes proposés. Dans l’académie de Versailles, 1 470 postes étaient ouverts cette année, mais seulement 1 396 candidats ont été admis.

Le Monde a la pudeur de taire la situation à Créteil. Si à Versailles 5% des postes ne sont pas pourvus, à Créteil, c'est 30%.

Créteil :
1 600 postes au concours.
4 953 inscrits
1 757 présents
1 390 admissibles
1 111 admis

Il y a déjà moins d'admissibles que de poste au concours. Si tu n'es pas admissible, tu peux mettre cela sur le dos de quelques correcteurs. Si tu es admissible mais pas admis, tu peux te dire qu'on t'a fait passé l'oral avec cette seule question en tête : "on veut de lui, ou pas ?" et que la réponse est non.

Et aux agents recrutés dans ces conditions, nous allons confier ce que nous avons de plus précieux.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Lenagcn Ven 13 Oct 2017, 13:55
A eux, et à ceux précédemment recalés, recrutés comme intérimaires contractuels.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par RogerMartin Ven 13 Oct 2017, 14:03
Ou à ceux qui n'avaient même pas eu l'idée de passer le concours, mais répondent à des annonces de rectorats sur le bon coin ou les listes de pôle emploi.

Surtout, ne pas s'inquiéter...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Halybel
Halybel
Érudit

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Halybel Ven 13 Oct 2017, 14:22
Pendant ce temps à Vera Cruz, on gèle le point d'indice, on réinstaure le jour de carence, on détruit au marteau-pilon la condition enseignante, pour encore plus attirer de nouveaux candidats.

D'ailleurs à Créteil où le taux de REP+ est élevé, ça doit être un beau désert le dédoublement de profs...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Fenrir Sam 14 Oct 2017, 08:29
Non, ne t'inquiètes pas. Les dispositifs "plus de maitres que de classes" ont étés siphonnés, les brigades également, et pour finir il y a eu des fermetures de classes dans certaines écoles qui se retrouvent en effectifs pléthoriques (avec plus d'élèves et moins de classes que l'an dernier).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Verdurette Sam 14 Oct 2017, 08:40
Et c'est ce qui explique qu'on soit littéralement pris en otage dans cette académie, alors qu'on veut muter, même après 25 ans de bons et loyaux services. Je précise ce dernier point pour qu'on ne m'envoie pas dans les dents que lorsqu'on vient passer le concours en Ile de France pour avoir plus de chances d'être pris, on le fait en connaissance de cause. (et c'est normal).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par archeboc Sam 14 Oct 2017, 09:30

Et repasser le concours dans une autre académie ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Lenagcn Sam 14 Oct 2017, 11:17
C'est l'extrémité à laquelle certain(e)s se rendent. :|
avatar
Harnache
Niveau 6

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Harnache Sam 14 Oct 2017, 11:27
archeboc a écrit:http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/12/concours-de-professeurs-des-ecoles-un-taux-de-reussite-qui-varie-de-13-a-74-selon-les-academies_5199943_4401467.html

A l’inverse, les académies de banlieue parisienne, Créteil et Versailles, ont plus de mal à attirer les professeurs. Ce sont elles qui, chaque année, ne parviennent pas à pourvoir tous les postes proposés. Dans l’académie de Versailles, 1 470 postes étaient ouverts cette année, mais seulement 1 396 candidats ont été admis.

Le Monde a la pudeur de taire la situation à Créteil. Si à Versailles 5% des postes ne sont pas pourvus, à Créteil, c'est 30%.

Créteil :
1 600 postes au concours.
4 953 inscrits
1 757 présents
1 390 admissibles
1 111 admis

Il y a déjà moins d'admissibles que de poste au concours. Si tu n'es pas admissible, tu peux mettre cela sur le dos de quelques correcteurs. Si tu es admissible mais pas admis, tu peux te dire qu'on t'a fait passé l'oral avec cette seule question en tête : "on veut de lui, ou pas ?" et que la réponse est non.

Et aux agents recrutés dans ces conditions, nous allons confier ce que nous avons de plus précieux.


C'est un vrai mépris de classe, croyez moi , il y d 'excellents profs recrutés en dessous de la moyenne, et des agrégés qui font honte à la profession .
mafalda16
mafalda16
Modérateur

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par mafalda16 Sam 14 Oct 2017, 11:42
:chat:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par virgere Sam 14 Oct 2017, 13:39
Harnache a écrit:
C'est un vrai mépris de classe, croyez moi , il y d 'excellents profs recrutés en dessous de la moyenne, et des agrégés qui font honte à la profession .

Sauf que le CRPE ce n'est pas l'agreg...
Et si, effectivement, certains sont éliminés par pure idéologie, parce qu'on pressent qu'ils ne se glisseront pas suffisamment dans le moule de la pédagogie excessive, ce ne sont que des cas à la marge et éliminés à l'oral.
Par ailleurs, vus les besoins criants dans ces académies, les candidats non acceptés doivent vraiment être problématiques, en tout cas, donc, pour la plupart.
Provence
Provence
Bon génie

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Provence Sam 14 Oct 2017, 13:46
Harnache a écrit:

C'est un vrai mépris de classe, croyez moi , il y d 'excellents profs recrutés en dessous de la moyenne, et des agrégés qui font honte à la profession .
Lesquels? Et pourquoi?

(Et quel rapport avec la question? Et pourquoi un mépris de classe? résultat des concours de professeur des écoles 3795679266 )
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par DesolationRow Sam 14 Oct 2017, 14:27
Harnache a écrit:
archeboc a écrit:http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/12/concours-de-professeurs-des-ecoles-un-taux-de-reussite-qui-varie-de-13-a-74-selon-les-academies_5199943_4401467.html

A l’inverse, les académies de banlieue parisienne, Créteil et Versailles, ont plus de mal à attirer les professeurs. Ce sont elles qui, chaque année, ne parviennent pas à pourvoir tous les postes proposés. Dans l’académie de Versailles, 1 470 postes étaient ouverts cette année, mais seulement 1 396 candidats ont été admis.

Le Monde a la pudeur de taire la situation à Créteil. Si à Versailles 5% des postes ne sont pas pourvus, à Créteil, c'est 30%.

Créteil :
1 600 postes au concours.
4 953 inscrits
1 757 présents
1 390 admissibles
1 111 admis

Il y a déjà moins d'admissibles que de poste au concours. Si tu n'es pas admissible, tu peux mettre cela sur le dos de quelques correcteurs. Si tu es admissible mais pas admis, tu peux te dire qu'on t'a fait passé l'oral avec cette seule question en tête : "on veut de lui, ou pas ?" et que la réponse est non.

Et aux agents recrutés dans ces conditions, nous allons confier ce que nous avons de plus précieux.

C'est un vrai mépris de classe, croyez moi , il y d 'excellents profs recrutés en dessous de la moyenne, et des agrégés qui font honte à la profession .

Ils ont dû se donner du mal, effectivement.
skindiver
skindiver
Érudit

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par skindiver Sam 14 Oct 2017, 16:07
Je plains les élèves qui auront ces enseignants recrutés avec des moyennes pitoyables aux concours.
Qu'on se plante à un oral, c'est une chose, il peut y avoir tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte mais réussir à avoir moins de 4 aux écrits du CRPE.....

Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Lizdarcy Sam 14 Oct 2017, 16:38
Un couple parmi mes connaissances est monté passer le crpe à Versailles.  Obtenus avec une moyenne minable. Pour avoir du temps avec leurs enfants.  Il s'agit effectivement de reconversions. Ils pensent pouvoir redescendre dans le Sud ultérieurement.
Toutes mes condoléances pour leurs élèves...
Ma'am
Ma'am
Érudit

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Ma'am Sam 14 Oct 2017, 16:47
Lizdarcy a écrit:Un couple parmi mes connaissances est monté passer le crpe à Versailles.  Obtenus avec une moyenne minable. Pour avoir du temps avec leurs enfants.  Il s'agit effectivement de reconversions. Ils pensent pouvoir redescendre dans le Sud ultérieurement.
Toutes mes condoléances pour leurs élèves...

Ça c'est un très mauvais calcul, c'est pas gagné du tout...

EDIT : Parfois, il y a des reconvertis qui sont très bons et des petits jeunes totalement à la ramasse aussi !
Rendash
Rendash
Bon génie

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Rendash Sam 14 Oct 2017, 16:48
Lizdarcy a écrit:Un couple parmi mes connaissances est monté passer le crpe à Versailles.  Obtenus avec une moyenne minable. Pour avoir du temps avec leurs enfants.  Il s'agit effectivement de reconversions. Ils pensent pouvoir redescendre dans le Sud ultérieurement.
Toutes mes condoléances pour leurs élèves...

Ne t'inquiète pas pour leurs élèves, va, ils se casseront en courant assez vite :lol:
a) pour avoir du temps avec leurs enfants, résultat des concours de professeur des écoles 3284587592
b) redescendre dans le Sud ultérieurement, résultat des concours de professeur des écoles 3284587592

_________________
résultat des concours de professeur des écoles P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Lizdarcy Sam 14 Oct 2017, 17:23
Ma'am a écrit:
Lizdarcy a écrit:Un couple parmi mes connaissances est monté passer le crpe à Versailles.  Obtenus avec une moyenne minable. Pour avoir du temps avec leurs enfants.  Il s'agit effectivement de reconversions. Ils pensent pouvoir redescendre dans le Sud ultérieurement.
Toutes mes condoléances pour leurs élèves...

Ça c'est un très mauvais calcul, c'est pas gagné du tout...

EDIT : Parfois, il y a des reconvertis qui sont très bons et des petits jeunes totalement à la ramasse aussi !

Je veux bien en croire ton expérience. D'ailleurs mon exemple  est très anecdotique. Mais ce dont je suis sûre c'est que leur cas est particulier,disons. (Je ne peux pas en dire plus...) et c'est ennuyeux qu' il n'y ait pas plus de garde-fous quand la demande est importante dans une académie.

Mais en effet, attendons avant de conclure de manière trop hâtive.
Ma'am
Ma'am
Érudit

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Ma'am Sam 14 Oct 2017, 17:32
De toute façon une barre d'admission à 4, c'est n'importe quoi. On recrute des gens qui n'ont absolument pas le niveau, qui font des fautes, qui sont en délicatesse avec les mathématiques, et on pourrait prolonger la liste.

Très clairement, on met un adulte dans chaque classe. Le reste on s'en moque.

Ce qui est cruel, c'est que l'année de stage est redoutable. On recrute des gens non qualifiés pour faire le job et après on leur met la pression en leur reprochant leurs lacunes. Il y a maldonne.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Verdurette Sam 14 Oct 2017, 17:58
archeboc a écrit:
Et repasser le concours dans une autre académie ?
J'ai deux interrogations.
Est-ce encore possible à mon âge ?
Cela supposerait-il que je reparte "à zéro" en terme d'ancienneté, de salaire, avec la validation de stage, la maltraitance espéienne etc ... ?
Je doute de pouvoir passer entre les fourches caudines des nouvelles normes pédagogiques ... clairement j'ai des convictions diamétralement opposées aux théories en vogue, et je ne suis pas sûre de pouvoir faire illusion bien longtemps.
avatar
Bouboule
Doyen

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Bouboule Sam 14 Oct 2017, 22:12
Verdurette a écrit:
archeboc a écrit:
Et repasser le concours dans une autre académie ?
J'ai deux interrogations.
Est-ce encore possible à mon âge ?
Cela supposerait-il que je reparte "à zéro" en terme d'ancienneté, de salaire, avec la validation de stage, la maltraitance espéienne etc ... ?
Je doute de pouvoir passer entre les fourches caudines des nouvelles normes pédagogiques ... clairement j'ai des convictions diamétralement opposées aux théories en vogue, et je ne suis pas sûre de pouvoir faire illusion bien longtemps.

Il n'y a pas de limite d'âge.
Pour l'ancienneté, tu serais reclassée avec ton ancienneté.
Par contre côté Espé...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par archeboc Sam 14 Oct 2017, 22:46
A partir du moment où vous êtes déjà professeur des écoles, je ne vois pas comment on pourrait vous faire passer par l'ESPE. Il y aurait peut-être même moyen d'être versée directement dans le corps, sans passer par la case stagiaire, en fonction de ce que dit le statut du corps.

Vous conserveriez je pense salaire et ancienneté. D'autres que moi doivent pouvoir nous le dire.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par archeboc Sam 14 Oct 2017, 23:01
Harnache a écrit:
Et aux agents recrutés dans ces conditions, nous allons confier ce que nous avons de plus précieux.

C'est un vrai mépris de classe, croyez moi , il y d 'excellents profs recrutés en dessous de la moyenne, et des agrégés qui font honte à la profession .

Il y a, il y a oui, mais les gens qui ont créé les concours n'étaient pas des imbéciles complets. Le concours n'est pas une garantie universelle de sur-performance de l'enseignant, mais c'est quand même un filet permettant de retenir les meilleurs d'un domaine, et de leur conférer une légitimité qui tient principalement à l'exigence du concours.

Quand on recrute en dessous de cinq, soit le concours est mal calibré, soit on est descendu trop bas dans le classement. Dans les deux cas, on augmente les risques d'incompétence, d'une part, et d'autre part on sape la confiance en eux des personnels recrutés.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par Zagara Sam 14 Oct 2017, 23:04
Le problème est moins le concours ou les recruteurs que la faible attractivité du métier qui n'attire plus que des gens qui croient qu'ils vont être tout le temps en vacances ou des chômeurs perdus.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

résultat des concours de professeur des écoles Empty Re: résultat des concours de professeur des écoles

par DesolationRow Sam 14 Oct 2017, 23:05
Franchement, à ce niveau de recrutement, il ne s'agit même plus d'un "risque d'incompétence".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum