Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Dim 01 Juil 2018, 22:01
Volubilys a écrit:Pour avoir entendu récemment dans la bouche de PE un discours justifiant le choix d'une méthode horrible par le fait que les parents sont derrières et font faire plein de choses aux enfants et les font bosser à la maison...

Bah tiens. Et moi, comme j'ai les parents derrière, je vais leur faire faire claquettes, finalement, plutôt que grammaire. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 1665347707
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:05
RogerMartin a écrit:Tu ne penses pas que l'enseignante en question puisse être sensible à l'argument que sa méthode ne fonctionne pas ? Elle n'est peut-être pas cynique au point de se dire que "les parents feront le nécessaire".

Ah, mais ce n'est pas du cynisme, c'est vu que les parents font bosser leurs enfants, utiliser une méthode syllabique serait ennuyeux pour les élèves vu tout ce qu'ils font à la maison.
On ne voit pas le boulot à la maison comme une conséquence de la méthode pourrie, mais la méthode comme conséquence du fait que les parents font bosser les enfants et que du coup faire le b-a-ba serait ridicule vu comme les parents poussent leur enfant, c'est trop simple, trop ennuyeux...
(J'ai découvert ce mode pensée récemment et je trouve ça bête comme logique...)


Dernière édition par Volubilys le Dim 01 Juil 2018, 22:08, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Dim 01 Juil 2018, 22:07
Ben justement, je compte bien remettre les choses à l'endroit : pour ma fille comme pour moi, je me serais bien passée du travail à la maison. Chacun son taf.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Dim 01 Juil 2018, 22:07
RM: c'est difficile à savoir ...

Marc Lebris, dans son livre "Et vos enfants ne sauront ni lire, ni ecrire" raconte comment, lui, instit chevronné a compris qu'il était sur la mauvaise voie grâce à une .maman, justement ...
Elle etait venue couvrir les livres de la bibliothèque avec d'autres mamans, et elle tombe sur la méthode Boscher (plus syllabique que syllabique !!!) et elle s'exclame. : "c'est avec cette méthode que j'ai appris à lire à mes filles. !"
Et justement, ses filles étaient des élèves brillantes ...
Donc, Marc Lebris a utilisé cette méthode ... et tout a changé dans son école ...

Mais MaintenaNT, il faut avoir une sacrée ""tête de pioche" pour imposer une méthode syllabique dans une école ...


Dernière édition par Sapotille le Dim 01 Juil 2018, 22:12, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:10
Sapotille a écrit:
Mais MaintenaNT, il faut avoir une sacrée ""tête de pioche" pour imposer une méthode syllabique dans une école ...
Je confirme... Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 1665347707
Pourtant on a les programmes et les circulaires ministérielles derrière nous.


Dernière édition par Volubilys le Dim 01 Juil 2018, 22:16, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par RogerMartin Dim 01 Juil 2018, 22:12
Volubilys a écrit:Ah, mais ce n'est pas du cynisme, c'est vu que les parents font bosser leurs enfants, utiliser une méthode syllabique serait ennuyeux pour les élèves vu tout ce qu'il font à la maison.
On ne voit pas le boulot à la maison comme une conséquence de la méthode pourrie, mais la méthode comme conséquence du fait que les parents font bosser les enfant et que du coup faire le b-a-ba serait ridicule vu comme les parents poussent leur enfant, c'est trop simple, trop ennuyeux...
(J'ai découvert ce mode pensée récemment et je trouve ça bête comme logique...)

Ah oui, c'est tout à fait stupide en effet, mais finalement cela rejoint pas mal des délires récents sur l'application des théories de Bourdieu. Quand on apprenait les bases à l'école, les mômes des familles CSP+++ profitaient d'un capital culturel. Ah ben, solution toute trouvée, c'est l'école qui doit transmettre ce supplément. Résultat, on ne fait plus l'essentiel, et une fois de plus ce sont les gamins de familles aisées qui s'en tirent, puisqu'on les biberonne à coup de syllabique dictées calcul.
Je schématise, mais à peine, et je trouve ça complètement déprimant. Vous êtes quelques PE à tenir bon, mais dans des conditions invraisemblables, et personne ne veut voir/dire ce qui se passe.



Bravo Véronique, à toi et à ta fille, c'est une belle victoire !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Dim 01 Juil 2018, 22:15
Quand je parle de "tête de pioche", je parle de toi, Volubilys !!!

Toi qui ne démordras pas de ta méthode qui donne des classes entières de vrais lecteurs ...


Dernière édition par Sapotille le Dim 01 Juil 2018, 22:16, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Oxford Dim 01 Juil 2018, 22:16
V.Marchais a écrit:Ben justement, je compte bien remettre les choses à l'endroit : pour ma fille comme pour moi, je me serais bien passée du travail à la maison. Chacun son taf.
Tu as entièrement raison, il faut parler à cette P.E.
Et fleurs2 pour la courageuse petite Flore

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:19
Pour le moment je fais de l'appel au don pour récupérer des manuels L&L... je devrais peut-être lancer un finance coopératif, hein, tant que j'y suis... (et dire que j'ai assez sur mon budget de classe...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Dim 01 Juil 2018, 22:22
J'en ai un à t'offrir, ma chère ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:26
Je le veux bien! coeurs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sapotille Dim 01 Juil 2018, 22:28
Tu l'auras ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:30
Merciiiiiiiii!!! woohoo

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Dim 01 Juil 2018, 22:32
Volubilys a écrit:Pour le moment je fais de l'appel au don pour récupérer des manuels L&L... je devrais peut-être lancer un finance coopératif, hein, tant que j'y suis...  (et dire que j'ai assez sur mon budget de classe...)
Je peux au moins t'envoyer mon exemplaire quand je l'aurai retrouvé, mais c'est la première édition.
J'ai vu que les exemplaires de la maîtresse commencent à vieillir, je pourrais lui demander si elle compte les renouveler. Ils datent du CP de mon aînée donc... 2006.
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Dim 01 Juil 2018, 22:33
Véro, bravo à ta fille et à toi !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:36
Dalva a écrit:
Volubilys a écrit:Pour le moment je fais de l'appel au don pour récupérer des manuels L&L... je devrais peut-être lancer un finance coopératif, hein, tant que j'y suis...  (et dire que j'ai assez sur mon budget de classe...)
Je peux au moins t'envoyer mon exemplaire quand je l'aurai retrouvé, mais c'est la première édition.
J'ai vu que les exemplaires de la maîtresse commencent à vieillir, je pourrais lui demander si elle compte les renouveler. Ils datent du CP de mon aînée donc... 2006.
C'est gentil!
Il faut que je vois combien j'ai de chaque édition...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Dim 01 Juil 2018, 22:41
Oui, c'est ce qui risque d'être le plus ennuyeux. Tu sais combien tu auras d'élèves ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Dim 01 Juil 2018, 22:45
Pour le moment 13 CP (et des CE1...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dalva
Dalva
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dalva Dim 01 Juil 2018, 22:48
Alors si la maîtresse renouvelle ses livres, ça pourrait coller. Mais je ne veux pas te donner de faux espoirs. Elle n'est pas non plus du genre à dépenser si elle peut encore les utiliser.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Lun 02 Juil 2018, 05:04
Volubilys, je vais passer voir dans mon ancienne école s'ils ont gardé des manuels anciens (ceux que j'avais achetés pour ma rentrée 2004). J'ai changé d'établissement mais mon logement est encore dans cette école donc ...on ne sait jamais !

Félicitations à Flore pour son beau livret de fin d'année,aai et à sa maman. Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 2253691428

Mais Véronique, tu peux aisément imaginer ce qui se passe lorsqu'un enfant a des parents qui ne se rendent compte de rien, ou qui n'ont pas les moyens intellectuels ou le temps matériel de redresser la barre ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Lun 02 Juil 2018, 06:46
Volubilys, je vais voir avec Flore si elle est prête à céder le sien - maintenant qu'elle peut s'en passer !
Puck
Puck
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Puck Lun 02 Juil 2018, 08:15
Véro, le Samouraï t’envoie ses amitiés !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par RogerMartin Lun 02 Juil 2018, 08:45
Grillée par Pyck Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Aliceinwonderland Lun 02 Juil 2018, 09:39
Moi aussi l'anecdote du mot toile ne me paraît pas concluante. J'ai regretté de ne pas avoir appris à lire à mon grand avant le CP, pour autant il aurait très bien fait la distinction entre les deux sens du mot toile. Certes je lui ai réappris à lire tout au long du CP mais ce n'est pas que ça qui a fait la différence, il avait déjà énormément de vocabulaire, et déjà ce qu'on appelle un lexique élaboré, pas seulement concret. Dans mon travail je vois de plus en plus des enfants qui ont un lexique très faible en maternelle (ce qui n'était pas le cas de mon fils). C'est d'ailleurs un des aspects déprimants du métier dont on parlait avec des collègues : la plupart des parents, quand on leur explique comment enrichir le lexique, disent qu'ils n'ont pas le temps et considèrent que c'est uniquement notre boulot. Or comme le disait une collègue, je ne pensais pas que mon métier serait d'apprendre les animaux, les fruits et légumes, les moyens de transport, les vêtements aux enfants...

Le fait d'avoir une mauvaise méthode n'aide pas puisqu'à partir du CP l'enfant enrichit essentiellement son lexique par la lecture, d'où un langage élaboré très faible chez les dys ou faux dys, mais ce n'est pas directement corrélé à la méthode (il y a le niveau de langage oral de l'enfant avant l'entrée en CP, si on est au percentile 15 on ne part pas avec les mêmes chances qu'un percentile 95).

Par contre la remontée de ce topic me fait penser que je voulais donner à Véronique quelques pistes pour sa fille (même si je pense qu'elle est en bonne voie et exploserait mes tests si elle lit déjà les Quatre filles du Dr March!)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Aliceinwonderland Lun 02 Juil 2018, 09:52
Alors si j'avais su à l'époque (je trouve que j'ai repris mon fils de manière très scolaire même si ça a bien fonctionné) j'aurais panaché avec des jeux que l'on peut très bien reprendre pour certains de manière assez scolaire ensuite:

https://www.mot-a-mot.com/ainsi-font-fait-font-p2966.html

On peut l'utiliser en mémory (associer carte image/phrase)et par exemple travailler un verbe chaque jour et le conjuguer (il y a des cartes de conjugaison)

Pour éviter les paralexies les as des sons chez passe-temps, pour les fin de CP/ ce1 ceux de la lettre g et c et des sons complexes, et les reprendre en les dictant après le jeu. Les tam tam du ill, g et c également (edit ce sont les tam Tam carnaval, la fête de la lettre C, la fête de la lettre G, la fête des sons ail, eil, ouil, euil).

https://www.mot-a-mot.com/las-des-sons-complexes-p1456.html

https://www.mot-a-mot.com/las-du-c-doux-et-du-c-dur-p1764.html

https://www.mot-a-mot.com/las-du-g-doux-et-du-g-dur-p1765.html

http://www.espace-orthophonie.fr/confusions-inversions/2284-tam-tam-carnaval-la-fete-de-la-lettre-c-9791091185233.html

https://www.mot-a-mot.com/tam-tam-carnaval-la-fete-de-la-lettre-g-p3255.html

https://www.mot-a-mot.com/tam-tam-carnaval-la-fete-du-son-ll-p3196.html

Pour la précision également travailler sur des logatomes qu'on doit lire avec précision comme avec ce jeu de potions de sorcières à lire et écrire :
https://www.orthoedition.com/materiel/logatomagik-891.html

Je crois qu'ortho édition ne vend plus aux non professionnels mais on les trouve sur d'autres sites ; dans certains ouvrages il y a des listes de mots similaires pour travailler la précision, j'en avais fait aussi avec des désinences verbales, c'est assez simple à faire.

Pour commencer la conjugaison j'aime aussi beaucoup ces jeux de famille amis malheureusement je crois qu'ils sont épuisés, cela dit je me demande si je n'en avais pas vu du même type sur Pinterest :
Verbatout chez Pirouette (ils n'ont plus que le verbe dire alors que j'ai toute la collection).

Les jeux type Bouge qui peut/Bouge qui veut pour travailler la compréhension (un petit mot, une négation mal lue peut changer le sens de la phrase) :

https://www.mot-a-mot.com/bouge-qui-peut-p3100.html

https://www.mot-a-mot.com/bouge-qui-veut-p5533.html

Bouge qui peut est le premier à avoir été édité ; ils ont fait Bouge qui veut sur le même principe en prenant en compte les critiques ; nous avions trouvé dommage que les cartes niveau 1 et 2 correspondent au même placement des objets /personnages (si on veut faire du niveau 1 puis du 2 avec un enfant ce n'est pas très rigolo...) Bon je voulais refaire des cartes mais pas eu le temps (mais si je le fais je peux les partager). Pour Bouge qui veut du coup les placements sont différents pour toutes les séries et niveaux (et ils ont même créé deux séries par niveau ce qui permet de reprendre le jeu en variant les phrases). Mais j'aime bien Bouge qui peut quand même car les univers sont très chouettes (les enfants adorent le château hanté, la chambre de la sorcière et le centre équestre).

Edité avec des références mot-à-mot car orthoédition ne vend plus aux non professionnels.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Lun 02 Juil 2018, 16:53, édité 4 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 32 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Volubilys Lun 02 Juil 2018, 10:11
C'est sympa cette liste mais ça coûte horriblement cher ces jeux !

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum