Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Mathématiques, économie de pensée ? Empty Mathématiques, économie de pensée ?

par Anaxagore Sam 14 Oct 2017 - 11:06
Il y a un texte d'Isabelle Voltaire, membre du GRIP, que j'aimerais rappeler à tous, car je trouve qu'il le mérite.

Isabelle Voltaire a écrit:En notre époque où les programmes de mathématiques changent peu ou prou chaque année,
certains interrogent cette frénésie, nombreuses sont les critiques contre ces programmes, contre leur
modification perpétuelle (sont-ils donc si mauvais qu’il faille toujours les remettre sur le métier ?),
les parents s’inquiètent, et les jeunes collègues se demandent “ comment c’était avant. ”
C’est pour répondre à une sollicitation d’un collègue de l’APMEP, et à ces interrogations, que j’ai
entrepris cet article, terminé en juillet 2001, et publié par la revue Repères Irem n° 50, en février
2003.

http://r-lecole.fr/gene/courtXX.pdf

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Mathématiques, économie de pensée ? Empty Re: Mathématiques, économie de pensée ?

par neo-fit Dim 15 Oct 2017 - 9:56
Merci Anaxagore.
Très intéressant en effet.
avatar
veyne
Niveau 2

Mathématiques, économie de pensée ? Empty Re: Mathématiques, économie de pensée ?

par veyne Dim 15 Oct 2017 - 12:16
Merci beaucoup Anaxagore.

"Enfin, on peut se demander à quelles conditions (et dans quels délais) ce processus pourrait être
réversible."

14 ans plus tard cette question fait froid dans le dos.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Mathématiques, économie de pensée ? Empty Re: Mathématiques, économie de pensée ?

par Fenrir Dim 15 Oct 2017 - 15:14
veyne a écrit:Merci beaucoup Anaxagore.

"Enfin, on peut se demander à quelles conditions (et dans quels délais) ce processus pourrait être
réversible."


Avec un p'tit chat

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques, économie de pensée ? Empty Re: Mathématiques, économie de pensée ?

par JPhMM Dim 15 Oct 2017 - 17:25
Merci Anaxagore.

Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum