Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%
 
Total des votes: 126
 
Sondage clos
Sophie 37
Niveau 8

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sophie 37 Dim 9 Sep - 18:15
mafalda16 a écrit:
nesssnousss a écrit:Mon fils aussi est rentré au CP.

Personnellement, je me suis inquiétée dès la maternelle quand j’ai constaté la différence de niveau entre les écoles. J’ai choisi de ne plus attendre et de lui apprendre à lire dès la grande section. Voici le plan de bataille que j’ai adopté pendant l’année de grande section:
- j’ai acheté le jeu de lettres des Alphas pour manipuler
- j’ai acheté le livre « bien lire et aimer lire tome 4 » et il a fait tous les exo

Et pour l’écriture :
- j’ai installé des polices cursives et j’inventais moi-même des listes de mots ou petites phrases à lire et écrire.
- j’imprime aussi des feuilles seyes 4 ou 3 mm et lui fais faire des lignes d’écriture.

Pendant les vacances, on a lu les livres « Sami ... » il a appris quelques mots clefs de manière globale cette fois (et, un,  les, ses, ...)

Résultats : Au début du CP, il sait lire tous les sons simples et j’ai rajouté le ch, le on, et le ou.
Comme quoi, sans être PE, en se renseignant un peu (grâce aux néo) et en utilisant les fichiers des PE sympas qui les diffusent, tout le monde peut aider son enfant à déchiffrer et écrire. Alors pourquoi certains PE n’y arrivent pas?

Depuis la rentrée, mon fils a vu à l'école le film des Alphas, et fait des jeux éducatifs sur TABLETTE! En devoir, il a eu à lire les mots: « aller » et « son chat » pour illustrer le son «a». Ils n’ont appris ni le « on » ni le « ch ». Mais qu’est-ce que c’est que cette progression ? Le « er » qui se lit « é » ce n’est pas la priorité!

J’ai une réunion d’information lundi, je compte bien lui poser la question. Je ne regrette pas d’avoir pris les devants et compte bien continuer toute l’année.


A tout hasard c'est sans doute un tout petit plus difficile, mais juste un chouia, d'apprendre à lire à 28 gamins qu'à un seul... Rolling Eyes

Surtout qu'on est loin de n'avoir que des enfants de profs qui ont bien souvent baigné dans la culture et la lecture...
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Randoschtroumf Dim 9 Sep - 19:45
nesssnousss a écrit:Toutes mes excuses si mes propos vous ont blessés. Ce n’etait pas mon but. Je n’accuse pas les PE de ne pas aider leurs élèves, ici c’est la méthode choisie qui est farfelue. Maintenant j’attends la réunion pour y voir plus clair.

Je suis d'accord avec toi pour la méthode. Aïe aïe aïe !

Nous sommes donc d'accord sur le fond! Wink
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nesssnousss Lun 10 Sep - 21:48
Suite à la réunion d’information, j’ai appris que la méthode utilisée par l’instit’ de mon fils est bien purement globale. Il suit le livre : « Max, Jules et leurs copains » aussi bien en lecture qu’en maths. Je lui ai fait part de mes craintes et j’ai prévenu que je ne ferai que du syllabique à la maison, ayant moi-même appris comme cela et ne comprenant pas sa méthode. Il a défendu son travail avec cœur et je le trouve très investi et sincère, mais l’enjeu est trop important. Je campe sur mes positions et poursuivrai le travail de déchiffrage en parallèle de ce  qu’il fait à l’école.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Lun 10 Sep - 21:54
C'est "marrant", Moi, je n'ai jamais eu de parents venant me dire qu'il allait faire de la globale à la maison...


Dernière édition par Volubilys le Lun 10 Sep - 22:11, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nesssnousss Lun 10 Sep - 22:07
Et le pompon, c’est qu’il aura droit à méthode globale+tablette!  Et oui, c’est bien connu que la tablette va aider les élèves à tenir correctement un crayon! Il m’a montré plein de jolies activités qu’il a préparées  sur iPad :pleurs:


Dernière édition par nesssnousss le Lun 10 Sep - 23:07, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Lun 10 Sep - 22:16
Le pire c'est qu'il doit être très bien vu de son IEN....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Pointàlaligne Lun 10 Sep - 22:52
Volubilys a écrit:C'est "marrant", Moi, je n'ai jamais eu de parents venant me dire qu'il allait faire de la globale à la maison...

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mar 11 Sep - 1:21
Ce soir, il devait « lire » : Elle a un beau bateau , il n’avait aucune idée de ce que c’etait. Pour les petits mots comme « en » ou « et », il lit ne , te, je lui ai expliqué, mais non, il essaie de dechiffer et donc comme il n’a pas appris les sons en , il fait e et n , ça fait ne. Bref, un beau mélange, tout ça mêlé au fait qu’il est assez réfractaire aux devoirs assez nombreux par ailleurs. Réunion ce soir.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Mar 11 Sep - 7:44
"Un beau bateau" une semaine après la rentrée, c'et clairement une méthode globale qui est utilisée !

Pourvu que la Réunion soit un peu plus rassurante !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Elaïna Mar 11 Sep - 7:49
En effet Roxanne c'est du grand n'importe quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mar 11 Sep - 7:58
En fait, en farfouillant dans le cartable, j'ai trouvé un "livre" en train d'être constitué "lola la pirate" et il rajoute une phrase par jour, doc hier c'était "elle a un beau bateau". Pour demain, ce sont des étiquettes à lire "très vite en global" et à remette en ordre pour faire des phrases. Ce qu'il y a , c'est lui en faire faire en plus va relever de l'exploit.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mar 11 Sep - 8:06
Ce qui me "rassure" d'une certaine manière, c'est que cette école est une sorte d'annexe de la salle des profs ( une dizaine de collègues y ont leurs enfants, plus d'anciens et pas tous du secteur). Rien qu'en Lettres, on est 4 à avoir nos enfants là, les 3 autres plus la doc ont eu leurs enfants avec ce maitre et en sont enchantés. J'ai discuté avec l'un d'eux qui m'a dit qu'il avait réagi comme moi au début, mais qu'il fallait faire confiance, qu'après il y a beaucoup de syllabique.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mer 12 Sep - 10:45
Bon, la réunion ne m'a pas apporté grand chose de concret sur la méthode, il a trop parlé de beaucoup de choses notamment de ce que nos enfants doivent ou pas manger, faire les we…
Après recoupement et discussion avec ma mère, je pense que c'est la méthode naturelle de lecture inspirée de Freinet , méthode avec laquelle j'ai d'ailleurs moi-même appris à lire. Pas de manuels, de méthode pré établie, on part des productions de l'enfant qi doit être très vite en situation de lecture. Ma mère (ancienne institutrice) m'a presque reproché d'avoir anticipé par le combinatoire (qu'il avait déjà vu en GS). Je vais essayer de lâcher du lest tout en étant vigilante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par pseudo-intello Mer 12 Sep - 12:13
roxanne a écrit:Bon, la réunion ne m'a pas apporté grand chose de concret sur la méthode, il a trop parlé de beaucoup de choses notamment  de ce que nos enfants doivent ou pas manger, faire les we…

:missT2:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Mer 12 Sep - 13:35
pseudo-intello a écrit:
roxanne a écrit:Bon, la réunion ne m'a pas apporté grand chose de concret sur la méthode, il a trop parlé de beaucoup de choses notamment  de ce que nos enfants doivent ou pas manger, faire les we…

:missT2:
Même réaction! Mais de quoi il se mêle?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par DaphNenya Mer 12 Sep - 14:38
Franchement... Il s'est proposé pour les élever à votre place aussi ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Dim 14 Oct - 7:56
Je remonte ce sujet. La lecture avance, je trouve qu'il se débrouille pas mal, ils font du syllabique et continuent des mots en global. A côté de ça, il commence à lire des petits livres type Sami et Julie. Pour l'écriture c'est plus compliqué. Sinon, il vient donc de manquer 10 jours d'école à cause de son accident. On a pu récupérer les devoirs et suivre les fiches, faire un peu de maths mais bon, évidemment, je n'ai pas fait 6 heures par jour d'autant pus qu'il n'était pas du tout en état les premiers jours. Je pense que le maitre va être vigilant. J'espère que ça ne va pas être trop difficile de rattraper .Et sinon, son maitre a été très bien restant avec lui tout le temps avant que les pompiers et le SAMU n'arrivent et que je sois là (alors que c'était en dehors du temps scolaire).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Tivinou Dim 14 Oct - 9:49
Bonjour. Je poste ici à tout hasard.
Ma fille est en CE1 cette année, et elle n'a pas de livre de lecture. Cela se justifie peut-être: elle a deux maîtresses différentes, dont une stagiaire, qui doit prendre ses marques (nous avons tous dû en passer par là). Mais il y a quand-même deux choses qui me gênent;
- tous les textes lus sont des photocopies, ce que je trouve dommage.
- elle n'a pour l'instant aucune poésie à apprendre (contre deux l'an dernier en CP à la même période).
Je voudrais savoir ce qu'en pensent les PE qui ont des CE1...
Merci d'avance.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Dim 14 Oct - 10:39
Moi aussi je ne fais lire mes CE1 que sur photocopies, faute de budget pour des livres.
Quand aux poésies, ils en ont lu et mis en voix 4 mais pas eu à les apprendre à la maison.


Dernière édition par Volubilys le Dim 14 Oct - 13:41, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Tivinou Dim 14 Oct - 11:15
Merci Volubilys!
Pour le coup, ce n'est pas une question de moyens: ils ont un gros fichier de maths, et l'autre classe de CE1 a un manuel de lecture.
Autre question: l'une des deux maîtresses ne nous a fait regarder/signer aucun cahier/classeur depuis la rentrée. Est-ce normal aussi?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Dim 14 Oct - 11:25
Justement s''ils ont un manuel de math, ils n'ont peut-être pas pu acheter le manuel de lecture ou inversement...Tout dépend de la somme allouée par la mairie chaque année. Pour les cahiers à signer, les enseignantes  n'ont rien dit en réunion ? Elles ont chacune "leur" cahier ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Dim 14 Oct - 13:45
Et les parents de l'autre classe se plaignent que les enfants travaillent sur photocopie en maths... Wink

Il n'y a aucune obligation légale quand à la périodicité de présentation des cahiers au parents, on peut très bien ne vous les donner qu'en fin d'année.
Beaucoup de PE les donnent aux vacances. Perso, je les donne tous les vendredis, ça m'oblige à tout faire en semaine et me permet d'être tranquille le week-end.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User20827
Niveau 8

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par User20827 Dim 14 Oct - 13:49
Volubilys a écrit:Et les parents de l'autre classe se plaignent que les enfants travaillent sur photocopie en maths... Wink

Il n'y a aucune obligation légale quand à la périodicité de présentation des cahiers au parents, on peut très bien ne vous les donner qu'en fin d'année.
Beaucoup de PE les donnent aux vacances. Perso, je les donne tous les vendredis, ça m'oblige à tout faire en semaine et me permet d'être tranquille le week-end.
Ah, j'ignorais que les cahiers restaient à l'école normalement. 
Ceci dit, si on veut pouvoir corriger hors temps de classe, c'est logique.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Dim 14 Oct - 13:56
Et sinon, je réitère ma question : ça se rattrape facilement 10 jours d'absence en CP à cette période?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nicole 86 Dim 14 Oct - 14:04
roxanne a écrit:Et sinon, je réitère ma question : ça se rattrape facilement 10 jours d'absence en CP à cette période?

R va devoir reprendre un rythme d'écolier, il va y arriver et le maître sera vigilant. Il a travaillé avec toi, progressé et surement pris davantage conscience de ce qu'est le travail scolaire. Ensuite il y aura deux semaines de congé pour stabiliser tranquillement tout cela.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 12 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Dhaiphi Dim 14 Oct - 14:27
roxanne a écrit:ça se rattrape facilement 10 jours d'absence en CP à cette période?

Non, je pense que son avenir scolaire est irrémédiablement compromis. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum