Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par Anaxagore Jeu 19 Oct 2017 - 17:26
Ceci est une autre histoire.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par Voltaire Ven 20 Oct 2017 - 10:43
Et, si je peux encore compliquer la situation Chiffre et nombre - Page 3 437980826 les chiffres peuvent être des lettres ...
Par exemple en base 16 (l'hexadécimal cher à nos informaticiens), on a besoin de 16 chiffres : on prend donc comme symboles 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F. Donc FF en base 16, vaut 255 en base 10 (c'est tout simple : FF + 1 = 100 (base 16) donc 256 (base 10)). Voir la numération shadok pour le concept de numération de position.
Et sinon, ce que j'ai appris (et que j'enseigne peu ou prou), c'est que les chiffres, ce sont les symboles qui servent à écrire tous les nombres. On peut choisir 0, 1, 2, 3 ou ga, bu, zo, meu ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par JPhMM Ven 20 Oct 2017 - 11:34
Voltaire a écrit:Et, si je peux encore compliquer la situation Chiffre et nombre - Page 3 437980826 les chiffres peuvent être des lettres ...
Oui, mais comme dit plus haut, dans "MMXVII", X est-il un chiffre ?

Chiffre et nombre - Page 3 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par Anaxagore Ven 20 Oct 2017 - 11:39
JPhMM a écrit:
Voltaire a écrit:Et, si je peux encore compliquer la situation Chiffre et nombre - Page 3 437980826 les chiffres peuvent être des lettres ...
Oui, mais comme dit plus haut, dans "MMXVII", X est-il un chiffre ?

Chiffre et nombre - Page 3 558662839

C'est un symbole porteur d'un certain sens dans la désignation en système d'écriture romain d'un nombre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User17706
Bon génie

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par User17706 Ven 20 Oct 2017 - 11:46
Sinon, l'exemple de 0,99999... et de 1,00000... suffit également à indiquer la différence entre chiffre(s) et nombre(s).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par JPhMM Ven 20 Oct 2017 - 11:48
Sauf erreur de ma part, le terme "chiffre" n'a de sens que dans un système positionnel.
Mais les symboles de tous les systèmes positionnels sont-ils des chiffres ? J'essaie de trouver un contre-exemple, dans le cas où il en existe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par User17706 Ven 20 Oct 2017 - 12:10
JPhMM a écrit:Sauf erreur de ma part, le terme "chiffre" n'a de sens que dans un système positionnel.
Selon moi, c'est une pure question de convention, là. Il n'y a pas de « bonne » réponse à cette question. Mais c'est vrai qu'on n'a pas pris l'habitude d'appeler les signes égyptiens des chiffres. On l'aurait pu, sans grand dommage.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Chiffre et nombre - Page 3 Empty Re: Chiffre et nombre

par klaus2 Ven 20 Oct 2017 - 18:18
Pour les chiffres de plaque d'immatriculation, nous utilisons des chiffres arabes. Au Maghreb, ce ne sont pas les mêmes ! je demande à notre guide : vous n'utilisez pas les chiffres arabes ? non dit-il, on préfère les chiffres hindous !!

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum