Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 9:50
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire lettres modernes dans l'académie de Strasbourg.

Je suis mariée un enfant (procédure d'adoption en cours) et enfin j'ai été contractuelle 5ans sans interruption.

Je suis un peu (beaucoup je l'avoue) stressée à l'idée de devoir être mutée ailleurs pendant la phase intra académique. De plus je ne comprends pas ces histoires de points qui comptent pour l'intra et pas pour l'inter.

Par exemple, cette année de stage j'avais comptabilisé 350 points or j'en ai eu "que" 250 et personne ne peut m'en donner l'explication. Où sont les 100 points manquants ? Serait-ce ceux de contractuelle pas comptés pour le stage ? Je ne sais pas.

Par ailleurs, je me demande si pour l'année en tant que néo titulaire mes points mariage/famille et contractuelle sont repris ou pas du tout ? Cela me choquerait fort puisque en remplissant mes vœux pour le stage on m'a automatiquement mise en vœu 1 Strasbourg sans le choix de modifier. Ce qui me va très bien mais pour la suite ?

Pour finir, on me conseille de mettre 3 vœux pour éviter l'extension mais si on m'accorde par exemple le 3ème (que je ne veux absolument pas) quel recours possible ?

Je vous remercie tous.

So.



Dernière édition par Sosi le Dim 22 Oct 2017 - 10:21, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par User20401 Dim 22 Oct 2017 - 9:59
Bonjour.
Je réponds à quelques questions.
Pour l'année dernière, le barème pour l'année de stage est différent de celui des titulaires, ça peut expliquer la différence de 100 points.
Pour l'année de néotit, le mariage, enfants, contractuelle comptent (seul le classement au concours ne compte pas). Pour le détail des points, cf le BO spécial qui sortira d'ici 3 semaines environ ( bounce ).
Pour les voeux, j'irais plus loin : fais tous les voeux possibles (une trentaine, de mémoire) pour t'organiser ton extension. De toutes façons, ils devront t'affecter, autant que tu choisisses toi-même ce qui te semble "le moins pire". Et le fait de faire plein de voeux ne te pénalisera pas sur ton premier voeux.
Enfin, si tu es affectée loin de chez toi, très peu/aucun recours (sauf erreur de l'administration). Tu peux seulement demander une disponibilité. Mais dans ce cas, pas de salaire, pas d'avancement de carière. Dans certains cas très particuliers, il existe les "affectations à titre provisoire" mais délivrées au compte goutte dans certains cas très spéciaux.
Et n'hésite pas à trouver un petit syndicat préféré, pour qu'il suive au mieux ton dossier afin d'éviter les erreurs (de stratégie de ta part ou de la calcul des points de la part de l'administration).
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 10:03
Merci pour toutes ces précisions Cicycle.

D'après les barres d'entrées, Strasbourg ne coûte pas trop cher en Lettres Modernes. Je vais essayer d'être plus sereine...Par ailleurs, savez-vous si avoir le nombre de points requis pour une région donne obligatoirement le droit d'y être ou là encore on peut avoir les points sans y accéder ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par RogerMartin Dim 22 Oct 2017 - 10:12
Bon courage pour vos démarches !


Dernière édition par RogerMartin le Dim 22 Oct 2017 - 10:29, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User20401
Vénérable

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par User20401 Dim 22 Oct 2017 - 10:17
Les points indiqués par les barres correspondent au barème du dernier entrant lors du mouvement précédent. Et ça peut changer d'une année sur l'autre (ceci dit, sur les grosses matières, ça change rarement du tout au tout).
Et ces barres dépendent de "l'offre et de la demande" : une académie permet à x personnes d'entrer. La barre correspond au barème de la xème personne qui a demandé cette académie. Plus il y a de postes plus les barres sont basses et plus une acdémie est demandée une année donnée plus les barres sont hautes.
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 10:27
Très bien. Il vaut mieux attendre alors. C'est un petit peu complexe mais j'espère sincèrement rester. Je suis même prête à aller dans la région voisine et faire le trajet tous les jours que d'être envoyée ailleurs.

Non pas que je sois au dessus des règles du concours national mais j'ai bien attendu d'avoir une situation qui me permette de rester là où je vis et dans ma matière...Smile! Je ne dis pas que ma réflexion est juste mais elle est sincère.

Merci encore !
avatar
slylan
Niveau 10

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par slylan Dim 22 Oct 2017 - 12:01
Depuis 2012, la barre d'entrée à Strasbourg en lettres modernes n'a jamais été très élevée (117 points max). Compte tenu de votre situation, vous devriez rester dans cette académie sans difficulté je pense.
C'est à l'intra qu'il sera peut-être plus délicat d'obtenir un poste fixe près de votre lieu de résidence actuel (mais je ne connais pas du tout la situation dans votre discipline).
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 12:06
Merci beaucoup Slylan. Oui tout dépend des besoins dans la région en Lettres Modernes. Pour le coup, je suis contente d'être dans une région assez peu attractive car ceux qui vivent dans le sud ça a l'air plus compliqué pour eux de rester.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par fleur68 Dim 22 Oct 2017 - 12:51
Cicyle a écrit:Bonjour.
Je réponds à quelques questions.
Pour l'année dernière, le barème pour l'année de stage est différent de celui des titulaires, ça peut expliquer la différence de 100 points.
Pour l'année de néotit, le mariage, enfants, contractuelle comptent (seul le classement au concours ne compte pas). Pour le détail des points, cf le BO spécial qui sortira d'ici 3 semaines environ ( bounce ).
Pour les voeux, j'irais plus loin : fais tous les voeux possibles (une trentaine, de mémoire) pour t'organiser ton extension. De toutes façons, ils devront t'affecter, autant que tu choisisses toi-même ce qui te semble "le moins pire". Et le fait de faire plein de voeux ne te pénalisera pas sur ton premier voeux.
Enfin, si tu es affectée loin de chez toi, très peu/aucun recours (sauf erreur de l'administration). Tu peux seulement demander une disponibilité. Mais dans ce cas, pas de salaire, pas d'avancement de carière. Dans certains cas très particuliers, il existe les "affectations à titre provisoire" mais délivrées au compte goutte dans certains cas très spéciaux.
Et n'hésite pas à trouver un petit syndicat préféré, pour qu'il suive au mieux ton dossier afin d'éviter les erreurs (de stratégie de ta part ou de la calcul des points de la part de l'administration).

Il y a des éléments de barème qui ne comptent que si on demande l'académie du conjoint (ou les limitrophes). Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais en cas d'extension, est pris en compte le plus petit barème des vœux effectués. Alors une stratégie est de ne mettre que L'académie de résidence et les académies limitrophes (malheureusement avec l'Alsace le nombre est réduit) pour avoir un barème le plus élevé possible dans ses vœux et si jamais on part en extensio, on le fait avec un gros barème.
Si le risque de ne pas obtenir une académie limitrophe est trop élevé et que l'ordre des académies en extension ne convient pas, dans ce cas faire ses propres vœux mais avec un barème plus faible peut s'envisager.
avatar
User20401
Vénérable

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par User20401 Dim 22 Oct 2017 - 12:54
C'est vrai, tu as raison. Ca dépend en effet de l'ordre d'extension.
Au temps pour moi.
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 13:10
Merci pour ce complément. Je viens d'avoir mon syndicat par mail, ils m'ont rassurée en m'expliquant qu'à priori je n'ai pas de mauvais sang à me faire dans ma matière, la région et mes points. Je dois rester vigilante mais je suis plutôt en bonne position. Je suis désolée de vous embêter avec tout ceci mais étant stagiaire à plein temps personne au rectorat n'a su me dire au début si je devais faire 18ou 9heures. Une dame agacée a répondu sèchement au téléphone " mettez n'importe quel vœu on verra bien" . J'étais sidérée alors que les établissements n'étaient pas les mêmes en fonction des heures. Je me suis promis de ne plus rien laisser au hasard !


Dernière édition par Sosi le Dim 22 Oct 2017 - 18:18, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par User20401 Dim 22 Oct 2017 - 13:32
Et tu as bien raison ! Wink
Eloah
Eloah
Expert

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Eloah Dim 22 Oct 2017 - 13:39


slylan a écrit:Depuis 2012, la barre d'entrée à Strasbourg en lettres modernes n'a jamais été très élevée (117 points max). Compte tenu de votre situation, vous devriez rester dans cette académie sans difficulté je pense.
C'est à l'intra qu'il sera peut-être plus délicat d'obtenir un poste fixe près de votre lieu de résidence actuel (mais je ne connais pas du tout la situation dans votre discipline).

Oui, je pense que c'est surtout à l'intra que ça sera plus compliqué ... Cela a certainement beaucoup changé et je ne veux pas t'inquéter mais "de mon temps" je n'ai jamais réussi à obtenir de poste fixe en LM sur Strasbourg ... Bon courage ou bonne chance !
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 18:22
Pour l'instant les quelques stagiaires que je connais sont restés et avec des postes très sympas. Quand vous dites "de mon temps" cela veut dire ? Smile
Eloah
Eloah
Expert

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Eloah Dim 22 Oct 2017 - 21:32
Sosi a écrit:Pour l'instant les quelques stagiaires que je connais sont restés et avec des postes très sympas. Quand vous dites "de mon temps" cela veut dire ? Smile

J'ai été stagiaire en LM en 2000-2001 avec un poste à Colmar (c'était encore simple, je prenais le train) puis titularisée et là j'ai été TZR dans le Sundgau, j'ai dû déménager. En 2005, toujours TZR avec poste revu chaque année fin août, lasse de ne pouvoir ni me rapprocher de Strasbourg ni obtenir un poste fixe, j'ai choisi de changer d'académie plutôt que de me résoudre à m'installer à Mulhouse mais là c'était vraiment un choix personnel. Wink
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 22:36
Ah oui je comprends. Mais je suppose qu'il s'agissait d'un besoin au moment T qui n'était pas favorable pour toi. Par ailleurs, quels points avais-tu au moment de l'inter ?
Eloah
Eloah
Expert

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Eloah Dim 22 Oct 2017 - 22:43
Je ne sais plus, ça date ! J'étais pacsée, pas encore d'enfants.
Tu as raison, les conditions de mutation varient chaque année, surtout dans les disciplines où il y a beaucoup de mouvement comme les Lettres Modernes.
avatar
Sosi
Niveau 1

Questions en suspens... Mutations inter Empty Re: Questions en suspens... Mutations inter

par Sosi Dim 22 Oct 2017 - 22:45
Je crois qu'il y avait beaucoup moins de postes à cette époque et surtout pas une si grande crise de vocation. Je me rassure comme je peux ahah. Nous verrons bien Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum