Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Help : question 1re L français littérature Empty Help : question 1re L français littérature

par gurpsette Lun 23 Oct - 8:50
Bonjour, j'ai demandé au proviseur de mon établissement de ne pas avoir une entrée "français" et une entrée "littérature" mais une seule entrée "français et littérature" en 1ère L car je traite les réécritures en lien avec les autres objets d'étude tout au long de l'année et je ne fais l'humanisme qu'au 3ème trimestre.  Je précise que je n'ai que des L (pas de classe "mixte"). L'inspecteur, interrogé là dessus , à dit que cela ne lui posait pas problème mais que la décision appartenait qu chef d'établissement.
Le proviseur a refusé ma demande et a exigé une moyenne avec appréciation pour les deux enseignements (qui sont officiellement distincts m'a-t-il rappelé ).
Qu'en est-il dans vos établissements?
Pourriez-vous me citer des lycée où cela se pratique (1seule entrée note/bulletin en 1ère L pour français et littérature)?

Du coup je ne sais pas comment je vais "pondre" sa moyenne.... ca sera complètement artificiel. Ca me désole.Des idées?
Merci d'avance pour vos retours


Dernière édition par Thalia de G le Lun 23 Oct - 8:51, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre et orth)
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par gurpsette Lun 23 Oct - 8:53
oups: a dit que cela ne lui posait pas de problème... au chef
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Lord Steven Lun 23 Oct - 8:57
J'enseigne l'anglais en L et je n'ai jamais vu mes collègues de lettres mettre deux appréciations distinctes. Vous êtes encore libre de faire ce que vous voulez, votre CdE n'a pas à vous dicter votre pédagogie c'est au contraire à lui de paramétrer Pronote selon vos desiderata.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Help : question 1re L français littérature 929169480
Hestia
Hestia
Niveau 10

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Hestia Lun 23 Oct - 9:09
Chez nous, deux matières distinctes donc deux appréciations différentes, aussi. Mais parce qu'il y a deux enseignants. Si ce n'est pas une classe mixte, c'est vrai que cela ne se justifie pas!
belote
belote
Habitué du forum

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par belote Lun 23 Oct - 9:11
Je n'ai qu'une entrée sur pronote pour le français et la littérature depuis trois ans. Je n'ai jamais eu de problème avec ma chef.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Neronismater Lun 23 Oct - 13:31
Ici j' avais les deux entrées sur pronote mais rentrais toutes les notes et appréciations en français et me contentais de copier-coller la moyenne obtenue dans la case littérature (pour avoir le coefficient total).

_________________
Oderint, dum metuant!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Aphrodissia Lun 23 Oct - 13:45
J'avais les deux entrées au début de l'année et ai demandé à n'en avoir qu'une seule, ce qui m'a été accordé sans problème.
Tu peux dire à ton CDE qu'au bac, ces deux matières se retrouvent dans une seule et même épreuve et que les différencier pourrait susciter de fausses idées chez les élèves.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
nitescence
nitescence
Érudit

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par nitescence Lun 23 Oct - 14:24
Tu fais un copier - coller et puis c'est tout.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Aphrodissia Lun 23 Oct - 15:28
nitescence a écrit:Tu fais un copier - coller et puis c'est tout.
Et puis c'est tout, mais c'est quand même un travail supplémentaire.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
nitescence
nitescence
Érudit

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par nitescence Lun 23 Oct - 15:30
Non, c'est un investissement : l'année suivante le CdE ne fera qu'une seule ligne.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Écusette de Noireuil Lun 23 Oct - 18:05
Pas de double appréciation ici, ce ne sont pas du tout deux matières différentes au bac contrairement à ce que dit ton CDE!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par gurpsette Lun 23 Oct - 19:57
Je sais! des copines dans les lycées voisins n'ont pas non plus cet impératif. Mais là il a été très clair et incisif dans sa réponse... si je fais un copié/collé, il risque de voir rouge furieux C'est un homme qui n'aime pas être contredit...
Voici sa réponse:
"Chère Collègue,
Les disciplines "français" et "littérature" n'ont pas le même statut ("tronc commun 1ère" et "enseignement spécifique de la série L") ; il ne m'est donc pas possible de revenir sur la réglementation en vigueur qui distingue nettement les deux.
Il vous reviens donc d'évaluer les élèves dans les deux enseignements et votre évaluation doit figurer distinctement sur le bulletin.
Maintenant, comme avec les LELE espagnol et anglais (et les enseignements linguistiques correspondants), il est logique que des liens sont à établir entre toutes ces disciplines.
Bien à vous."
Pourtant l'inspecteur, que j'avais interrogé avant ma requête, avait donné son aval mais en précisant que "c'est au bon vouloir du chef d'établissement".
nitescence
nitescence
Érudit

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par nitescence Lun 23 Oct - 20:25
Demande-lui de te fournir les textes qui distinguent tronc commun et spécialité : il n'y en a pas ! Il y a un seul programme en L.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Écusette de Noireuil Lun 23 Oct - 22:07
Absolument. La distinction a pour seul but de pouvoir faire des économies en faisant des classes " bâtardes" en mélangeant ES et par exemple.
Essaie de te procurer des bulletins d'autres établissements?
Comme en plus tu ne vas pas traîner deux objets d'étude sur toute l'année, cette demande contrevient à ta liberté d'organisation pédagogique.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par NLM76 Mar 24 Oct - 8:29
gurpsette a écrit:Je sais! des copines dans les lycées voisins n'ont pas non plus cet impératif. Mais là il a été très clair et incisif dans sa réponse... si je fais un copié/collé, il risque de voir rouge furieux C'est un homme qui n'aime pas être contredit...
Voici sa réponse:
"Chère Collègue,
Les disciplines "français" et "littérature" n'ont pas le même statut ("tronc commun 1ère" et "enseignement spécifique de la série L") ; il ne m'est donc pas possible de revenir sur la réglementation en vigueur qui distingue nettement les deux.
Il vous reviens donc d'évaluer les élèves dans les deux enseignements et votre évaluation doit figurer distinctement sur le bulletin.
Maintenant, comme avec les LELE espagnol et anglais (et les enseignements linguistiques correspondants), il est logique que des liens sont à établir entre toutes ces disciplines.
Bien à vous."
Pourtant l'inspecteur, que j'avais interrogé avant ma requête, avait donné son aval mais en précisant que "c'est au bon vouloir du chef d'établissement".
Qu'il se fâche tout rouge s'il veut. Qu'est-ce que ça change ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isidoria
Isidoria
Doyen

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Isidoria Mar 24 Oct - 12:52
J’ai aussi deux lignes, mais je copie la moyenne de français en littérature. Pour l’appreciation je mets quelque chose plus en rapport avec le travail personnel, les lectures,...
mais c’est vrai que c’est un peu pénible.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Iphigénie Mar 24 Oct - 12:56
À  quand le francais littérature en " complément de service sur les VS des professeurs de " français " ?
:chat:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help : question 1re L français littérature Empty Re: Help : question 1re L français littérature

par Iphigénie Mar 24 Oct - 12:59
Écusette de Noireuil a écrit:Absolument.  La distinction a pour seul but de pouvoir faire des économies en faisant des classes " bâtardes" en mélangeant ES et par exemple.
Essaie de te procurer des bulletins d'autres établissements?
Comme en plus tu ne vas pas traîner deux objets d'étude sur toute l'année,  cette demande contrevient à ta liberté d'organisation pédagogique.
Au debut ça permettait aussi d'économiser les premières chaires, je crois, au bénéfice du tronc commun...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum